Que vaut la marque Gorenje dans l’électroménager ?

  • Date de création : 1950
  • Fondation : Ivan Atelsek
  • Slogan : Life Simplified
  • Produits : Spécialisée dans le froid avec les réfrigérateurs, la marque propose aussi des produits dans le soin du linge, la cuisson et les lave-vaisselles.
  • Site officiel : https://www.gorenje.fr

Introduction

Gorenje est un groupe slovène dans l’électroménager. Principalement destiné en Europe, il possède des usines en Slovénie, en République tchèque et en Serbie.

Il propose plusieurs gammes de produits avec leurs propres marques telles que Mora, Korting ou Pelgrim. Le groupe possède plus de 83 entreprises différentes, mais la majorité est située en Europe.

La marque propose du petit et du gros électroménager. Vous pouvez trouver des réfrigérateurs de 200 litres comme des plaques de cuisson.

Ayant une présence internationale très forte, Gorenje a su se diversifier avec des rachats, mais également des innovations majeures dans le design.

La tendance actuelle de la marque est de faire appel à des designers célèbres pour créer une gamme de produits. Cela permet de se démarquer de la concurrence et d’avoir une identité unique.

Parmi les designers renommés qui ont travaillé pour Gorenje, on peut citer Ora-Ïto, Karim Rashid ou encore Swarovski. Gorenje vise le marché du luxe, mais il n’oublie pas les petits budgets.

Au fil des années, il a aussi développé des produits à petits prix, mais de grandes qualités. En bref, Gorenje est une marque qui a des bases solides en Europe, même si son avenir se tourne vers la Chine.

Histoire de Gorenje

L’entreprise est fondée par Ivan Atelsek dans le village de Gorenje en Slovénie. A la base, elle fabriquait des machines agricoles.

En 1952, l’entreprise a commencé à proposer des cuiseurs à charbon et en 1960, elle déménage dans la ville de Velenge.

En 1961, la marque franchit les frontières puisqu’elle vendra environ 200 cuiseurs en Allemagne. Et à partir de 1964, elle se fera remarquer des géants de l’électroménager, notamment l’italien Zanussi qui lui permettra de vendre des machines à laver sous licence.

En 1969, Gorenje lance le produit qui fera sa renommée avec le réfrigérateur. Dès le départ, la petite entreprise slovène, partie d’un village, a privilégié l’esthétique et une finition très soignée.

De 1970 à 198, l’entreprise va subir un coup d’accélérateur en employant plus de 20 000 personnes. De 1980 à 1990, on a une internationalisation massive, car d’une part, Gorenje entre réellement dans le marché de l’électroménager grand public tout en exportant vers l’Angleterre et les USA.

Les années 1990 jusqu’à 2010 permettront à la marque de devenir un géant de l’électroménager. On a le rachat de l’ATAG, entreprise hollandaise de l’électroménager en 2008 et 2010, il mettra la main sur le suédois Asko.

Et en 2018, c’est le géant chinois Hisense qui va débarquer en rachetant 95 % de Gorenje. Un avenir tourné vers l’Asie tandis qu’Hisense possède désormais des bases très solides en Europe.

Les meilleurs produits de Gorenje

Malgré l’évolution et la diversité, Gorenje reste fidèle à son esprit de départ. C’est l’une des meilleures marques connues dans les réfrigérateurs.

Elle propose plusieurs modèles tels que ceux à pose libre, encastré, les congélateurs ainsi que sa gamme Retro. Mais Gorenje utilise aussi plusieurs technologies pour se démarquer.

Ainsi, vous avez le MultiFlow qui crée un micro-climat naturel à l’intérieur des réfrigérateurs. Cela permet d’avoir un air aussi naturel que possible et les aliments frais se conservent bien plus longtemps.

Ses réfrigérateurs proposent aussi le système AdaptTech. Quand vous achetez un modèle de Gorenje et que vous l’installez. Le réfrigérateur va apprendre votre utilisation.

L’ouverture de la porte crée un flux d’air chaud qui déstabilise l’air ambiant. De ce fait, cette technologie va apprend votre fréquence d’ouverture de la porte et il va adapter son aération en conséquence.

Enfin, tous ceux, qui ont un congélateur, ont rencontré les problèmes de givre. Et pour les vieux modèles, il fallait dégivrer régulièrement.

La technologie NoFrost Plus évite le givre dans le congélateur et il est combiné aux deux technologies précédentes. Les principales innovations de Gorenje se concentrent sur le froid.

Mais on a également de bons produits dans la cuisson. Ainsi, la plaque de cuisson bénéficie d’une fonction appelée Supreme Booster qui peut vous donner une chaleur intense en quelques minutes.

Si vous achetez un de ces fours, alors vous bénéficierez d’un design comme ceux des fours à bois d’autrefois. Et enfin, ses plaques de cuisson sont adaptées pour le Wok.

Garantie et service après-vente

La garantie et le service après-vente de Gorenje sont assez exceptionnels. En Europe, la loi oblige les entreprises à fournir une garantie de 2 ans.

Mais Gorenje propose une garantie de 3 ans pour tous ses produits. Elle affirme également qu’elle possède un taux de panne très faible, aux alentours de 2 %.

Et le SAV est joignable sur un simple coup de téléphone. Les pièces de rechange sont disponibles jusqu’à 8 à 10 ans après la commercialisation d’un produit.

Et la plupart des avis des consommateurs sont unanimes. Les produits de Gorenje tournent comme une horloge !

En conclusion

Notre mot de la fin est que Gorenje est l’une des meilleures marques dans l’électroménager, notamment la chaine de froid.

Ses réfrigérateurs disposent de technologies aussi innovantes que pratiques. Cela permettra à l’utiliser de garder ses aliments dans les meilleures conditions.

C’est également une belle histoire qu’une entreprise, née dans un petit village slovène, devienne l’un des leaders en Europe.

L’appel à des designers célèbres a renforcé sa position dans le domaine du haut de gamme. Et enfin, l’entreprise est irréprochable sur la garantie et le SAV.