Comment bien choisir son humidificateur pour la maison

A quoi sert l’humidificateur d’air ?

L’air chaud dégagé par les radiateurs pendant l’hiver assèche l’air de la maison. Un air trop sec dans la pièce peut irriter vos voies respiratoires et augmenter le risque d’attraper un rhume ou une grippe.

Dans certains cas, un air trop sec peut vraiment nuire aux personnes souffrant d’allergies, d’asthme et de divers troubles respiratoires.

En utilisant un humidificateur d’air, vous pouvez rétablir le bon niveau d’humidité et créer l’environnement optimal pour votre bien-être et celui de votre famille. Voyons ensemble quels humidificateurs sont disponibles sur le marché, avec leurs caractéristiques spécifiques, dans notre petit guide.

Types de humidificateur

Il existe deux types d’humidificateurs que l’on trouve sur le marché :

  • humidificateur chaud ;
  • humidificateur froid.

Ces deux humidificateurs fonctionnent avec deux méthodes de travail distinctes.

Humidificateur chaud

L’humidificateur chaud produit de la vapeur en portant l’eau à ébullition en chauffant un radiateur.

Dans ce cas la vapeur qu’il produit est absolument stérilisée en raison des températures élevées, et que des huiles essentielles peuvent être ajoutées à l’humidificateur pour parfumer la pièce.

Il faut souligner qu’il faut plus de temps pour commencer à produire de la vapeur, il est plus bruyant. Malgré cela il a moins d’autonomie avec la même quantité d’eau, il a le risque de s’ébouillanter avec l’eau chaude.

Humidificateur froid

L’humidificateur à froid, en revanche, est équipé d’un émetteur ultrasonique qui produit de la vapeur en pulvérisant l’eau dans un brouillard de très fines particules.

L’humidificateur à ultrasons à l’avantage d’être silencieux. De plus il a une plus grande plage d’action et est certainement recommandé pour ceux qui doivent le placer dans la chambre des enfants.

D’autre part, ces types d’humidificateurs sont plus coûteux et nécessitent l’utilisation d’eau distillée pour un fonctionnement optimal.

Humidificateur de radiateur

La température idéale dans la maison doit se situer entre 17 °C et 20 °C, en contrôlant l’excès d’air sec. Donc, nous utilisons des humidificateurs pour radiateurs et contenant de l’eau, parfois mélangée à des essences naturelles, afin d’équilibrer le taux d’humidité en le portant à 40%. Le matériau parfait est la céramique, propre et durable.

Pour les rendre fonctionnelles dans le temps, il est nécessaire d’en prendre soin en les nettoyant périodiquement, de préférence en y versant de l’eau distillée pour éviter les dépôts de tartre et les impuretés.

Pourquoi choisir un humidificateur à ultrasons

Le fonctionnement de ces humidificateurs est basé sur l’utilisation de vibrations sonores à haute fréquence, grâce à une membrane métallique placée à l’intérieur de l’appareil et mise en vibration. Ce processus produit un brouillard très fin et se répand dans l’air.

Habituellement, les dimensions de cet appareil sont plus compactes que celles des humidificateurs habituels.

L’eau des humidificateurs à ultrasons n’est pas chauffée. Cela les rend sûrs et parfaits pour une utilisation dans la chambre des enfants. Vous ne risquez de vous vous bruler lors de la manipulation de l’appareil, car l’eau n’est pas chauffée.

De plus, le mécanisme de commande est silencieux, ce qui le rend idéal pour un sommeil tranquille. Une autre caractéristique de ces appareils est le nettoyage.

Une structure métallique à l’intérieur des dispositifs retient la poudre blanche produite par le processus de chauffage dans les humidificateurs. A l’extérieur des humidificateurs à ultrasons se trouve un humidistat qui mesure le niveau d’humidité de l’air.

Prix et achats

Les prix des humidificateurs à ultrasons varient considérablement: ceux pour les enfants ont un coût variable de 14 à 80 euros, à la portée de toutes les poches. Alors que d’autres modèles adaptés aux grands environnements peuvent coûter près de 500 euros.

Aujourd’hui, il est important de savoir comment économiser, c’est pourquoi nous vous conseillons de comparer les prix sur différents sites web avec les offres dans les magasins.

Par exemple, les prix des principaux sites d’appels d’offres en ligne sont concurrentiels et des rabais sont appliqués périodiquement. En conséquence nous vous proposons ci-dessous deux modèles d’humidificateurs à ultrasons particulièrement intéressants.

Humidificateur à ultrasons Hygro + Babymoov

Le système respiratoire des enfants est délicat. Un enfant qui reste longtemps dans une pièce avec trop d’air sec peut facilement entraîner une irritation des voies respiratoires et un durcissement de l’excès de mucus.

En effet l’humidificateur Babymoov Hygro + est très bien noté sur les sites dédiés aux produits pour enfants. Cet humidificateur est populaire auprès des acheteurs pour son design (dimensions: 26,8 x 24,2 x 35 cm).

Vous pouvez régler le taux d’humidité manuellement ou automatiquement. En réglant la minuterie, vous pouvez faire fonctionner l’appareil jusqu’à 22 heures.

La diffusion de vapeur froide (ultrasons) est très silencieuse et convient pour une chambre de taille moyenne. Il s’agit d’un appareil fonctionnel (écran rétroéclairé, 7 couleurs différentes) et s’éteint automatiquement lorsque l’eau est sur le point de s’écouler.

Ce qui est certain, c’est que vous allez apprécier ce petit humidificateur  (et surtout par les enfants) pour sa belle conception, pour l’intuitivité et la simplicité des commandes.

Mais aussi pour l’efficacité avec laquelle il effectue son travail- En assurant de bons résultats à un prix très concurrentiel. De plus on a la possibilité de vaporiser des huiles et des essences parfumées est également à noter. Pour conclure, le prix moyen : euro 99,00.

Humidificateur Dyson (AM10)

Parlons maintenant d’un humidificateur exceptionnel, une véritable nouveauté sur le marché : le Dyson Am10. L’humidificateur de dernière génération de Dyson tue 99,9 % des bactéries pour une humidification plus hygiénique.

Parmi les avantages, deux certifications internationales, le fabricant garantit des performances élevées du modèle Am10.

L’humidificateur en outre projette un jet hygiénique pour hydrater l’air en hiver et l’air à haute vitesse pour refroidir en été. Et cela de manière uniforme grâce à la technologie exclusive ‘Ultraviolet Cleanse’.

L’appareil équipé d’une minuterie et de mode ‘nuit’, peut fonctionner avec utilisation continue jusqu’à 18 heures. Dans l'emballage, vous trouvez la télécommande pratique pour la commande à distance du débit d’air variable et le contrôle du niveau de l’eau.

En particulier pesant 5,49 kg, de petite taille (620 x 272 x 255 mm), la forme élégante du Dyson AM10 en fait un objet design authentique.

Il est indéniable que le seul point faible est le prix au public, de 499,00 euros.