Sianbuckler2195708

Comment bien choisir son imprimante photo ?

[amazon bestseller= »imprimante photo » items= »3″ template= »table »]

L’imprimante photo s’est beaucoup démocratisée ces dernières années. On a un véritable foisonnement de modèles, qui utilisent les technologies pour fournir les meilleures images. Si autrefois, on ne pouvait pas espérer une qualité professionnelle, aujourd’hui, l’imprimante photo de moyen de gamme n’a rien à envier à un laboratoire photo.

Il y a deux grandes catégories dans les imprimantes photo avec le modèle destiné au grand public et celui qui est pour les semi-professionnels et les photographes amateurs. On vous aide à choisir le modèle qui vous convient le mieux.

La technologie de l’impression

Dans une imprimante photo, il y trois principales technologies pour l’impression. Notons que cela concerne aussi les imprimantes standards. Vous avez le jet d’encre, l’impression par sublimation thermique et le laser.

On peut enlever tout de suite le laser qui est surtout utile pour les impressions standards. Le laser vous fournit de la rapidité d’impression par minute, idéal dans les entreprises. Ce qui nous laisse l’imprimante par jet d’encre et la sublimation thermique.

Le jet d’encre

De nos jours, les appareils photo des Smartphones deviennent de plus en plus puissants. Et nous sommes dans une société dominée par les images. Parmi toutes les images que vous prenez, peut-être aimeriez-vous en immortaliser certaines sur papier glacé ? C’est-à-dire que votre utilisation sera occasionnelle et que vous cherchez une bonne qualité. Et il n’y a pas photo, il faut prendre l’imprimante photo par jet d’encre.

D’une part, c’est beaucoup moins cher, mais surtout, vous avez une grande compatibilité entre les papiers et les cartouches. Même si ces fichus fabricants se font un malin plaisir de nous verrouiller avec les cartouches, on peut toujours s’en sortir. Parmi les inconvénients de ces modèles, on a le fait que si vous ne l’utilisez pas régulièrement, l’encre va se « coaguler » à l’intérieur. Et pour leur qualité, on trouve que les cartouches sont assez chères.

La sublimation thermique

L’imprimante photo par sublimation thermique est la meilleure solution pour imprimer des photos. On parle ici d’une utilisation semi-professionnelle. Imaginons que vous êtes un photographe qui veut contrôler tout son processus de production. Vous allez prendre des photos, mais aussi les imprimer et les vendre.

Le fonctionnement d’une imprimante par sublimation est particulier et leur stockage de média et de cartouches est indépendant. C’est-à-dire que vous les remplacez en même temps. Cela vous donne une idée du cout précis, par papier. Elles sont aussi conçues pour être autonomes, ce qui fait que vous pouvez les transporter à un événement à photographier et que vous pouvez imprimer sur place. Pour la portabilité, cette imprimante est excellente. Toutefois, le jet d’encre vous donne à la fois une meilleure qualité photo, mais aussi une meilleure polyvalence.

La taille d’impression de votre imprimante photo

La taille d’impression de votre imprimante photo est cruciale. Elle vous permet de déterminer les différentes tailles de vos photos que vous pourrez imprimer. Et attention, une fois que vous l’avez acheté, vous serez bloqué avec sa taille maximale. Tout dépend du type de photo que vous voulez imprimer. Par exemple, si c’est juste pour les mettre dans des albums, n’importe quelle imprimante photo standard conviendra.

Si vous voulez avoir de la marge, optez pour une imprimante photo qui peut imprimer jusqu’au format A3, soit environ 30 x 42 centimètres. C’est suffisant pour une photo qu’on veut encadrer et fixer sur un mur. Avec le format A3, vous pourrez faire des photos 10 x 15 cm ou 20 x 25 cm sans aucun problème.

À partir du 17 pouces

Si vous cherchez plus grand, alors il faudra partir sur une imprimante de 17 pouces qui vous permettront d’imprimer des photos d’une dimension de 44 x 55 centimètres. Vous pourrez aussi faire des photos panoramiques. Attention, plus l’imprimante photo augmente en taille et plus son prix va augmenter. Car aujourd’hui, la différence s’estompe de plus en plus entre le jet d’encre et la sublimation, en termes de prix. La grandeur des photos va destiner l’imprimante à une utilisation professionnelle ou non.

Notez qu’il existe des imprimantes qui peuvent traiter des photos de 25 pouces et supérieures. Mais c’est en dehors de cet article, car ce sont des imprimantes professionnelles qui nécessitent un emplacement et un soin dédié. Il faut imprimer quotidiennement pour que cela soit rentable. Elles sont difficiles à maintenir dans une maison et il vaut mieux la mettre dans un studio photo. Si vous pensez que vous avez besoin d’une telle imprimante, alors vos besoins sont davantage de l’impression photographie professionnelle et à une fréquence industrielle.

Comprendre le gamut dans une imprimante photo

Trop de couleurs dans une photo et on aura l’impression qu’elle est superficielle. Pas assez et elle ne reflètera pas la scène qu’on a capturée. C’est le gamut qui va décider si votre imprimante photo est performante. Le gamut est la quantité de couleurs que votre imprimante peut reproduire, mais cela dépend aussi du fonctionnement de votre cartouche. Soit, cela fonctionne par teinte ou colorant ou via des pigments. On va me dire que c’est de la sémantique, mais il y a une différence fondamentale. Une cartouche par pigment coute 2 à 3 fois plus cher, mais le composant dure beaucoup plus longtemps.

Vous avez aussi un meilleur plaquage de la photo. On l’utilise principale pour des photos d’archives qui doivent durer des années. La cartouche par teinte ou colorant est celle que vous utiliserez la plupart du temps. Elle donne de bons résultats, sans plus. Si vos photos sont uniquement pour une distribution restreinte, dans la famille, alors partez pour le colorant. En revanche, si on vous commande des photos pour une exposition de galerie, alors le pigment est indispensable.

Le CMYK

Vous avez aussi la reproduction des couleurs avec le CMYK. Ce sigle indique le cyan, le magenta, le jaune et le noir. Toutes les cartouches standards sont basées sur le CMYK, car à partir de ces 4 couleurs, on peut reproduire n’importe quelle nuance. Toutefois, il y a des nuances très subtiles qu’on ne peut pas atteindre.

Dans l’imprimante photo professionnelle, les fabricants utilisent des technologies pour exploiter des variantes du CMYK qui permet d’avoir une gamme plus riche. Mais gardez toujours à l’esprit que si vous voyez une cartouche avec la mention CMYK, alors elle pourra sortir des photos couleur de bonne qualité.

Le papier pour une imprimante photo

Évidemment, vous pouvez avoir la meilleure imprimante photo du monde, mais c’est inutile si votre papier est de mauvaise qualité. Bien sûr, vous devrez partir sur du papier spécial photo ou le papier glacé. Toutefois, l’épaisseur compte. Certaines imprimantes vont accepter de nombreuses épaisseurs ce qui vous permet d’avoir des photos avec une finesse variable.

On ne peut pas vous indiquer des recommandations générales, car il faudra lire attentivement la notice du fabricant. Elle dira le type de papier accepté ainsi que les dimensions maximales. Attention, si vous tentez de mettre un papier incompatible dans votre imprimante, celle-ci risque de s’endommager.

La connectique

[amazon bestseller= »imprimante photo » items= »3″ template= »table »]

Aujourd’hui, l’imprimante photo est très polyvalente en termes de connectique. Autrefois, on devait passer uniquement sur le port USB pour la connecter à l’ordinateur. De nos jours, vous pouvez utiliser le Wifi, le Blueotooth, mais aussi l’impression autonome. Avec le support des cartes SD, vous pouvez imprimer sans aucun appareil supplémentaire.

Les bonnes imprimantes photo possèdent un écran LCD qui vous permet de voir le résultat final et de régler quelques paramètres. Enfin, vous avez aussi les modèles où on peut connecter directement son appareil photo ou sa caméra.

Le prix d’une imprimante photo

Le prix d’une imprimante photo standard varie de 125 à 300 euros. Cela dépend de la taille d’impression, du type de cartouche utilisé ainsi que des marques. Ainsi, des entreprises comme HP, Canon ou Epson sont des leaders dans le secteur. Même si vous n’imprimez qu’à l’occasion, mettez un minimum d’investissement, car il est très difficile de faire réparer une imprimante.

Au-delà de 500 euros, on se dirige vers des modèles professionnels avec des cartouches spéciales. Même une imprimante à 100 euros vous donnera toute la connectique nécessaire pour imprimer des photos dans de bonnes conditions. Une chose importante, quand vous choisissez le modèle, assurez-vous que le fabricant assure un suivi pour les cartouches compatibles pendant plusieurs années. Souvent, on achète des imprimantes à la va-vite et on se retrouve sans cartouche compatible. D’où l’intérêt d’acheter des modèles de grandes marques en priorité.

Retour haut de page