Notre guide d’achat pour la lampe solaire

La lampe torche. Un accessoire, paraissant anodin, mais qui se révèle indispensable. Il suffit d’une coupure de courant pour qu’on tente de souvenir si on possède une torche.

Au fil des années, de nombreux modèles de lampe torche sont disponibles. Vous avez les lampes torches traditionnelles. Mais on a également la lampe tactique ou encore la lampe anti moustique.

Chacune de ces variantes possède différents types d’alimentation. Et la plupart des variantes sont disponibles dans une lampe solaire. Comme son nom l’indique, c’est une lampe qui intègre un petit panneau solaire pour recharger la batterie.

Ce type de lampe torche n’est pas la plus puissante, mais elle est clairement la plus durable. Son autonomie est exemplaire et elle est conçue avec des composants écologiques. Ainsi, les batteries n’utilisent pas de composants toxiques pour l’environnement.

Comment fonctionne une lampe solaire ?

Une lampe torche classique fonctionne soit avec des piles jetables ou des batteries rechargeables. Les piles jetables contiennent de nombreux éléments toxiques qui sont difficilement dégradables. La batterie rechargeable est beaucoup plus écologique et elle peut durer plusieurs années.

Une lampe solaire possède un petit panneau solaire sur le manche. Dépendant des modèles, le panneau peut faire toute la surface du manche. Mais on a aussi quelques cellules photovoltaïques qui vont se trouver sous l’interrupteur.

À la base, la lampe solaire a été popularisée dans des pays à faible taux d’électrification comme l’Afrique. Dans ces pays, la lumière est cruciale que ce soit dans les zones rurales ou urbaines. La miniaturisation des panneaux solaires a permis de créer des lampes solaires durables et abordables. Par la suite, la tendance s’est étendue dans les pays développés.

Chaque année, des catastrophes comme les cyclones ou des séismes frappent de nombreux pays. Dans ces conditions où l’électricité est coupée pendant plusieurs jours, une lampe solaire peut faire toute la différence. La lampe solaire utilise principalement une ampoule LED, car c’est la plus économe en énergie.

Les avantages d’une lampe solaire

Le principal avantage d’une lampe solaire est la durabilité. La batterie peut durer des années et vous n’aurez jamais à vous soucier de l’autonomie de votre lampe. Les batteries sont également conçues avec des composants les moins impactants dans l’environnement.

Et surtout, cela vous évite de vous trimballer avec plusieurs lots de piles jetables. Quand on pense aux déchets électroniques, on pense souvent à des éléments comme les télévisions ou des ordinateurs.

Mais les piles et les batteries jetables sont une véritable plaie. Il est important de réduire son impact environnemental au maximum. Une lampe solaire peut vous aider pendant votre camping ou lorsque vous voyagez dans une zone reculée. Cela peut être aussi utile face à une coupure soudaine ou une panne de votre voiture.

Les inconvénients de la lampe solaire

Parmi les inconvénients, on a la lenteur de la charge et la nécessité de placer la lampe solaire dans un endroit ensoleillé. Si vous l’utilisez dans votre maison, vous pouvez mettre la lampe torche sur une fenêtre.

Progressivement, elle se rechargera. Mais si vous partez en randonnée, il faudra penser à la mettre à l’extérieur de votre sac. Selon l’ensoleillement, il faut plusieurs heures pour recharger complètement la batterie.

C’est pourquoi certaines personnes utilisent la lampe solaire comme une roue de secours. Ils ont une lampe classique pour les principaux besoins d’éclairage.

Et ensuite, ils peuvent basculer sur la lampe solaire si c’est nécessaire. L’autonomie peut être également un problème. Les modèles actuels sur le marché peuvent vous donner une moyenne d’autonomie de 15 heures. Les lampes classiques peuvent dépasser facilement les 25 heures.

Les critères pour choisir une lampe solaire

Avant d’acheter une lampe solaire, déterminez d’abord vos besoins. Est-ce que c’est pour une lampe de secours dans votre logement ou pour une randonnée ? Est-ce que vous avez besoin d’un modèle résistant aux chocs ou étanche ?

Le type de besoin et votre budget détermineront le modèle que vous voulez acheter. En général, on recommande de regarder les critères généraux ci-dessous avant l’achat.

L’autonomie

L’autonomie sera votre premier critère avant de choisir une lampe solaire. Vous avez des modèles qui peuvent durer 15 heures. Mais si vous optez pour un modèle d’entrée de gamme, son autonomie sera inférieure à 10 heures.

Toutes les lampes torches possèdent une fiche de critères selon une norme ANSI FL1. Dans cette norme, vous avez le type d’ampoule, le niveau de résistance et l’autonomie. Elle est souvent illustrée par un graphique.

Elle vous permet de dire si votre lampe va baisser d’un seul coup ou progressivement selon la consommation de la batterie. Le mode progressif est plus intéressant.

Mais pour une utilisation à l’extérieur, vous voudriez peut-être avoir un modèle qui vous donne la luminosité maximale jusqu’à l’épuisement de l’énergie.

Le type d’ampoule

Sur ce produit, on ne doit pas hésiter. Choisissez le LED et oubliez tout le reste. Les LEDs sont connus pour leur longévité et leur économie d’énergie. Certains fabricants vous proposeront des ampoules Krypton pour un éclairage à incandescence.

Leur luminosité est très forte, mais la consommation d’énergie est considérable. On la déconseille dans la plupart des cas. Le LED est aussi connu pour sa résistance à l’impact. Un critère important si on cherche une lampe torche pour une randonnée ou du camping.

Le temps de recharge

Pour une lampe solaire, le temps de recherche est essentiel. Pour une recharge complète, il faudra compter 6 heures en plein soleil. Certaines personnes choisissent les modèles avec le temps de recharge le plus rapide.

Mais il faut l’équilibrer avec la gestion de l’autonomie. Si votre temps de recharge est rapide, mais que la batterie se vide rapidement, alors c’est inutile. De préférence, il vaut mieux avoir un temps de recharge long tout en ayant une batterie très économe en énergie.

La faible luminosité sera l’inconvénient de ce modèle. En effet, ce type de lampe est conçu pour durer le plus longtemps possible. Et vous aurez une luminosité maximale de 40 à 50 Lumens. Le lumen est une unité de mesure qui mesure la distance de la zone éclairée par rapport à la distance de l’ampoule.

Dans les lampes torches classiques, vous pouvez avoir une luminosité supérieure à 500 lumens. Mais ce n’est pas possible pour une lampe solaire à cause de sa faible consommation d’énergie. En fait non, vous pourrez trouver des lampes solaires dépassant les centaines de lumens, mais leur prix sera très élevé.

En plus du temps de recharge, vérifiez également la durée de vie de la batterie. Elle indique la durée où la batterie va perdre sa charge après une durée d’inutilisation. Mais vous êtes tranquille avec la lampe solaire, car il faut une moyenne de 2 ans pour qu’une batterie perde sa charge après une durée d’inactivité.

Le matériau et la forme

Le matériau d’une lampe solaire sera généralement en plastique, en acier ou en aluminium. Si vous cherchez une lampe tactique, alors le revêtement en acier est recommandé. Ce type de lampe est destiné aux activités extrêmes ou pour les forces de l’ordre. Sinon, l’aluminium ou le plastique suffira. Le plastique est généralement incassable.

Pour la forme, les fabricants privilégient la forme cylindrique. Cela permet de faciliter la prise en main, mais vérifiez l’adhérence. Vous trouverez des modèles avec des aspérités sur le manche pour faciliter la prise en main.

Les modes d’éclairage

La plupart des lampes solaires vous proposeront différents modes d’éclairage. Vous aurez le mode concentré, diffus ou avec des couleurs. Le mode concentré vous permet d’éclairer une route ou de trouver des objets.

Le mode diffus va propager une faible lumière sur une grande zone. Et les couleurs vous permettent de vous signaler à d’autres personnes. Par exemple, pour vos parties de chasse ou de randonnée, vous avez une lampe solaire qui peut diffuser une couleur rouge pour le signalement ou pour demander de l’aide.

Les meilleurs modèles de lampe solaire

Les fabricants ne vont pas se contenter de vous fournir une simple lampe solaire. On a beaucoup de fonctions supplémentaires qui peuvent vous faciliter la vie. Ainsi, vous avez des lampes solaires hybrides.

Elle intègre plusieurs modes de charge. La batterie est toujours rechargeable, mais vous pouvez utiliser un câble USB. De cette manière, si le soleil n’est pas au rendez-vous, vous pourrez la recharger avec votre laptop ou votre voiture.

Vous avez également des modèles avec une manivelle. Vous faites tourner la manivelle pour recharger la batterie. Évidemment, vous n’allez pas recharger toute la batterie. Mais ce sera suffisant pour donner un sursis d’énergie si la batterie est à plat. Parmi les accessoires, vous avez les lampes dotées d’un aimant pour les coller à votre voiture ou votre casque métallique.

Pour les vigiles et les gardiens, vous avez des lampes torches solaires multi fonctions. En plus de la lampe, vous avez également un brise-vitre ou un coupe de ceinture de sécurité. Un modèle qu’on recommande aussi aux particuliers pour les voitures. Dans le cas d’un accident ou autre, ce type de modèle peut vous sauver littéralement la vie.

Enfin, pourquoi se contenter d’une lampe solaire alors que vous pouvez avoir le reste ? Les modèles haut de gamme sont équipés d’un chargeur de téléphone, d’une radio, d’une fonction de l’heure ainsi que des signaux d’alarme. Idéal pour les sorties à l’extérieur si vous ne voulez pas être pris au dépourvu.

Toutefois, la combinaison de tous ces éléments est parfois du marketing. Individuellement, chaque composant est médiocre. Pour notre part, on recommande d’acheter une lampe solaire simple et durable. Elle fait une seule chose, mais elle le fait bien.

Les prix d’une lampe solaire

Vous n’aurez pas à vous ruiner pour acheter une lampe solaire. Les modèles d’entrée de gamme commencent à moins de 10 euros pour atteindre les 50 euros pour les modèles multi fonctions.

La moyenne des prix se situe autour de 25 euros. C’est largement abordable pour une lampe qui peut durer plusieurs années. Vous récupérerez votre investissement sur l’économie des piles jetables.

Vous réduirez votre impact environnemental et cette lampe torche pourra vous sauver la mise au moment où vous en aurez le plus besoin. C’est plutôt pas mal pour quelques euros investis dans un bon produit.