Sianbuckler2195708

McCulloch : que valent les produits de cette marque ?

Date de création : 1949
Fondateur : Robert P. McCulloch
Slogan : « The Power to get it down »
Siège Social : 1943, Wisconsin, États-Unis (originel)
Société mère : Husqvarna AB, Stockholm, Suède
Produits : Tronçonneuse, coupe-bordures, débroussailleuse, taille-haies, tondeuse à gazon, souffleurs de feuilles motoculteur et motobineuse.
Site web : https://www.mcculloch.com/fr/

Introduction

La marque McCulloch reste aujourd’hui connue au niveau mondial. Il faut dire aussi qu’elle a plus de 70 ans d’expérience. Cependant la marque n’a pas connu que des jours glorieux. En effet, après des débuts en fanfare, une production qui augmente et se diversifie c’est la débâcle au point que le groupe suédois Husqvarna AB rachète la société pour cause de faillite. Une question se pose : après la gloire passée que valent les produits McCulloch aujourd’hui ?

Origine et histoire de McCulloch

Comme on vous le disait, la création de McCulloch Motors Corportation (nom originel) remonte à 1943, soit plus de 70 ans. La société porte donc la marque de son créateur : Robert P. McCulloch.

Après un déménagement du Wisconsin vers la Californie, McCulloch produit sa première tronçonneuse, un modèle à deux personnes nommé 5-49. Mais dès 1949 la société révolutionne le secteur en introduisant un modèle à une seule personne, le 3-25. Les innovations se poursuivent avec la mise sur le marché et la diversification durant les années 50 : moteur pour avion et pour kart. L’année 1968 marque l’arrivée de la tronçonneuse la plus légère au monde, seulement 4,4 kg. 4 ans plus tard un modèle très bon marché et un modèle électrique sont commercialisés.

Au cours des années 70, la marque diversifie encore son activité tout en se focalisant clairement sur le matériel de jardin, avec la mise sur le marché de taille-haies, souffleurs de feuilles, coupe-bordures (puis la version électrique en 1998). La société déménage une nouvelle fois : à Tucson, Arizona.

Malgré ces divers succès et sa renommée internationale acquise à juste titre la société fait faillite. La division européenne est vendue au groupe suédois Husqvarna AB en janvier 1999 tandis que la filiale Nord-Américaine sera transférée à la société taïwanaise Jenn Feng Industrial Co., Ltd. Après un passage par MTD Products Inc, Husqvarna acquiert finalement la totalité de McCulloch.

Quels sont les produits phares de McCulloch ?

Comme nous vous l’avons expliqué, au cours de ses 70 ans d’expérience, la marque McCulloch a donc considérablement diversifié sa production tout en se concentrant progressivement sur l’outillage de jardin. Regardons plus précisément son catalogue actuel.

Tondeuse

La marque propose tous les types de tondeuses ou presque dont certains modèles particulièrement innovants. Vous pouvez ainsi choisir entre 20 modèles de tondeuses thermiques ou à batterie. Ces dernières peuvent être équipées de multiples fonctionnalités telles que le ramassage, le mulching, l’éjection arrière ou latérale de grandes roues, de 4 roues motrices (uniques sur le marché de la tondeuse, pour les terrains en pente), démarrage électrique, de larges carters, etc. La marque propose également des tondeuses auto-portées (coupe frontale ou « Rider & Cross mowers ») ainsi que des tondeuses tracteur. Enfin en plus de deux modèles de tondeuses hélicoïdales (ou manuelle) McCulloch innove et propose une tondeuse robot !
Et oui, c’est la tondeuse qui fait tout toute seule. À l’image des aspirateurs robot que l’on trouve de plus en plus dans les logements (toutes proportions gardées bien sûr).

La tondeuse robot de McCulloch, nommée ROB, travaille en totale indépendance. Vous devez simplement délimiter la zone à tondre, le jour/nuit de tonte et la machine s’occupe du reste. Fonctionnant sur batterie, elle a juste besoin d’avoir accès à sa centrale pour se recharger de temps à autre. Cinq modèles sont ainsi disponibles pour s’adapter au mieux à la superficie du terrain : de 500 m² à 1000 m².

Souffleurs de feuilles

Pour vous permettre d’entretenir sans effort votre jardin, McCulloch vous propose également une gamme complète de souffleurs de feuilles. Certains modèles sont mêmes des souffleurs/aspirateurs afin de ramasser toutes les feuilles sans effort.
Ces appareils se distinguent par leur puissance, leur ergonomie ainsi que leur design.

Motoculteurs / Motobineuse

Envie d’avoir son potager ? Et pourquoi ne pas se simplifier la tâche ? McCulloch vous propose ainsi 3 motoculteurs, motobineuses et de nombreux accessoires : charrue, disque protège-plan, butteur, etc.

Coupe-bordures et débroussailleuses

Pour un jardin vraiment impeccable ou pour des travaux plus lourds vous pouvez encore compter sur cette marque d’expérience. McCulloch vous propose en effet des coupe-bordures et débroussailleuses à la fois puissants et multifonctions. Qu’ils soient thermiques ou à batterie (pour les coupe-bordures) voire sur roues (pour les débroussailleuses) ils s’adaptent à vos besoins. De plus, ils peuvent en fonction des accessoires et selon les modèles devenir taille-haies, élagueuse sur perche, souffleur de feuilles, houe-bineuse et dresse-bordures.

Taille-haies

Avec ses 4 modèles de taille-haies thermiques et sans fil votre jardin sera resplendissant. Et comme d’habitude McCulloch a fait en sorte de ne vous faciliter la tâche : design ergonomique, faciliter d’allumage, poignée anti-vibration et pivotante sont quelques-unes des caractéristiques qui devraient vous faciliter la tâche.

Tronçonneuses

Enfin, le produit de prédilection de la marque, celui qui la fait connaître à travers le monde et donner ses lettres de noblesses, c’est sans aucun doute la tronçonneuse. La marque propose aujourd’hui des tronçonneuses sans fil, électrique et thermique pour répondre à chaque besoin, mais toujours avec la puissance au rendez-vous. 12 modèles différents sont ainsi disponibles. Et de nombreuses fonctionnalités comme l’allumage sans effort (technologie « soft start), la poignée anti-vibration, le moteur Oxypower pour minimiser la consommation de carburant (20%) et les émissions polluantes (70 %) etc.

GARANTIE, QUALITÉ DU SAV ET AVIS DES CONSOMMATEURS

De manière générale les produits de la marque McCulloch sont garantis 2 ans. Les pièces détachées achetées par la suite 6 mois. Notez que le fabricant met à disposition une large gamme de pièces de rechange disponibles en ligne afin de faciliter la réparation de ses appareils et prolonger ainsi leur durée de vie.

Le site web offre également de nombreux manuels d’utilisation ainsi que plusieurs vidéos pour utiliser/entretenir au mieux vos outils. Il y a aussi une FAQ très complète et très bien organisée, par catégorie de produits. Les produits peuvent être enregistrés pour bénéficier d’un suivi personnalisé. Par contre le service client ne peut malheureusement être joignable que par mail uniquement.

Les avis des clients sont très favorables à la marque qui obtient généralement une note de 4 ou + / 5. Les utilisateurs soulignent notamment le confort d’utilisation, la puissance et la légèreté de ces produits particulièrement innovants.

Conclusion

Les produits McCulloch semblent donc être fiables aussi bien pour les particuliers que les professionnels. Bien que rachetée par le groupe suédois (un des leaders du secteur), la marque n’a donc pas perdu de son panache. Elle innove en permanence pour proposer des produits qui sont vraiment adaptés aux besoins de chacun. Le seul regret concerne sans aucun doute son service après-vente qui est donc uniquement joignable par mail.

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page