Sianbuckler2195708

Envie d’une rotissoire verticale ? Suivez notre guide

Les barbecues sont entré dans la vie quotidienne de nombreuses personnes. Pendant l’été, c’est un rendez-vous incontournable que d’organiser un barbecue avec ses amis et sa famille. Mais un bon barbecue à l’ancienne avec le grill demande de la préparation et du temps.

L’arrivée de la rotissoire verticale

Certains n’ont ni le temps, ni les compétences pour le faire. Et donc, les rotissoires électriques ont envahi les rayons et les magasins en ligne. Et comme les fabricants ne manquent pas d’imagination, alors on a de nombreuses variantes telles que la rotissoire verticale.

Elle propose de nombreux avantages pour cuire parfaitement différents types de viande sans aucun inconvénient. Vous pourrez supprimer tout le gras même si pour certaines personnes, le gras c’est la vie. Vous aurez une cuisson très homogène. Mais surtout, c’est absolument sans danger.

Histoire de la rotissoire

La rotissoire date de l’époque médiévale. Depuis des siècles, on a l’habitude de cuire de la viande à la broche. C’était de grandes rotissoires où on pouvait cuire des agneaux ou des porcs en entier. Aujourd’hui, ce type de rotissoire existe encore. Il existe des modèles électriques professionnels qui sont utilisés par les restaurants.

La cuisson à la broche s’est perpétuée dans les cuisines modernes. La taille s’est réduite, mais au 18 et 19e siècle, on avait une personne, généralement un domestique, qui tournait doucement la broche pour une cuisson homogène. On l’appelait le Spit Boy dans le monde anglo-saxon. Ensuite, on est passé à la mécanisation et c’est nos amis, les Britanniques qui sont les pionniers.

En effet, pendant la période des Tudors de 1480 jusqu’en 1600, les Anglais ont mélangé le concept du moulin avec la rotissoire verticale. Oui, cela peut sembler étrange, mais rien n’est jamais trop bizarre pour un Britannique. Il mettait un chien qui courait sur une roue qui faisait tourner une broche verticale pour cuire la viande.

Le chien, c’est bien beau, mais on est passé rapidement au moteur électrique. Mais il a fallu les années 1960 pour que la rotissoire verticale débarque vraiment dans nos cuisines. La période d’après-guerre a été révolutionnaire dans l’électroménager du quotidien, car elle a adapté de nombreux anciens appareils pour les faire passer à la modernité.

Les problèmes de la rotissoire horizontale

La rotissoire est entrée rapidement dans nos cuisines modernes. Les inventeurs ont mélangé le concept du four électrique avec la cuisson à la broche. Une plaque avec une broche qui est alimentée par l’électricité. Un moteur fait tourner doucement la viande et on peut le retirer manuellement quand il est à point ou saignant, deux écoles de la consommation de la viande qui s’affronteront à jamais.

Toutefois, les premières rotissoires étaient horizontales. En fait, aujourd’hui encore, c’était le modèle le plus fréquent. Pour une raison simple, c’est qu’elle ressemble à une rotissoire traditionnelle. Si vous êtes un fan du barbecue ou que vous connaissez quelqu’un qui l’est, vous savez que le respect des traditions et des habitudes de préparation est aussi important que de consommer la viande.

Chaque fan du barbecue a ses propres critères en terme de viande, de temps de cuisson, des condiments à mettre ou non. De ce fait, la rotissoire électrique devait être identique au grill. Mais le poids était devenu rapidement un problème. A la base, le modèle horizontal servait à cuire des poulets et des morceaux de porc. Mais quand la taille des poulets ont augmenté et qu’on s’est mis aussi à cuire des dindes en entier, la broche ne tenait pas le coup. Il suffit de lire les forums spécialisés dans les rotissoires que c’est leur principal souci.

Quand vous achetez une rotissoire verticale, alors elle peut durer des années. Le modèle horizontal est aussi très durable, mais vous devrez changer régulièrement la broche. Ensuite, la cuisson n’était pas homogène. Une rotissoire classique délivre la chaleur du bas, du haut ou des deux. Mais une pièce de viande n’est jamais totalement symétrique. Et on s’est retrouvé avec une autre hantise des fans de barbecue. Une partie qui est cramée et l’autre qui est crue. La rotissoire verticale règle une grande partie de ses problèmes.

L’avantage de la rotissoire verticale

On ignore la date exacte de la première rotissoire verticale sur le marché. On peut situer une date assez récente, entre 1990 et 2000. Cela concerne les modèles compacts et faciles à utiliser. Et cette mode est arrivée avec l’avènement de la cuisine orientale, notamment des kebabs. Parce que oui, les kebabs sont des spécialistes de la rotissoire verticale. Les fabricants ont décidé d’adapter cette cuisson verticale à la rotissoire traditionnelle.

Les principaux avantages de cette rotissoire sont qu’on ne craint plus la déformation de la broche avec le poids. Comme la pièce de viande est embrochée à la verticale, le poids restera très bien réparti. Regardez bien un kebab et remarquez que la broche ne bouge pas d’un millimètre malgré une quantité astronomique de viande. Ensuite, la cuisson.

Dans une rotissoire verticale, la cuisson se fait principalement sur les côtés. Même si on a vu des modèles avec une cuisson omnidirectionnelle. La cuisson sur les côtés a l’avantage de cuire doucement, mais complètement toute la viande. La rotation va s’assurer que chaque centimètre aura sa dose de cuisson. Le seul inconvénient qu’il faut noter est la lenteur. C’est plus lent qu’une rotissoire horizontale, mais bien plus performante. Et en terme de prix, on est quasiment dans la même tranche.

Comment choisir sa rotissoire verticale ?

Il existe quelques critères de base pour bien choisir sa rotissoire verticale. On en liste les principaux.

Le cout

On parlait du loup et le cout est important pour une rotissoire verticale. Cela dépend du type d’aficionado de barbecue que vous êtes. Soit, vous êtes le maniaque qui cherche le must le plus absolu en achetant le meilleur des modèles.

Et il en existe, notamment dans la gamme professionnelle. Le prix tournera autour de 500 dollars. Soit, vous êtes un bon vivant, typique des fans de barbecue, qui aime bien organiser des gueuletons d’été avec ses amis, mais sans se prendre la tête. Dans ce cas, un budget entre 100 et 250 dollars suffira largement.

La durabilité

Pour un ménage, 250 dollars peut être une somme, surtout si madame grimace à cette idée. C’est pourquoi, choisissez les meilleures marques dans ce secteur. Et regardez aussi la garantie proposée. Le minimum doit être de 12 mois, mais certains modèles sont garantis pendant 3 ans.

Une chose sur la garantie est que le fabricant va souvent garantir la rotissoire verticale proprement dite et non les accessoires. Car ces derniers sont souvent séparés. Donc, si votre broche commence à se déformer au fil des années, la garantie ne sera pas forcément valide. C’est important de le vérifier. Toutefois, les prix des accessoires sont assez abordables.

La taille

Alors, la taille dépend spécifiquement de vos besoins. Quand vous achetez une rotissoire verticale, la fiche indiquera généralement la viande, en kilogramme, qu’elle peut supporter. Cela peut aller de 2 à 5 kg. Mais vous avez de grands modèles qui peuvent accueillir plus de 10 kg de viande.

Après, si vous organisez un barbecue avec 10 kg de viande, alors envoyez-nous une invitation. On viendra avec plaisir pour vous dire que vous aviez bien choisi votre rotissoire. Dans la plupart des cas, des modèles basiques peuvent accueillir 1 ou 2 kg de viande ce qui est largement suffisant.

La puissance

La puissance est exprimée en watts. Elle peut aller de 1500 watts à 3000 watts selon la taille du modèle. Plus vous avez de la puissance, plus votre cuisson sera rapide. Toutefois, cela va consommer énormément d’énergie. Mais surtout, vous devrez bien maitriser la cuisson pour éviter que votre superbe filet de boeuf ne devienne un charbon.

Cette rotissoire sera munie d’un bouton pour la durée de cuisson. Selon les modèles, vous pouvez avoir un thermostat, mais vous devez bien connaitre le temps de cuisson pour chaque type de viande. De ce fait, privilégiez le Timer, car au fil du temps, vous comprendrez rapidement les temps de cuisson pour chaque viande avec la température maximale.

On a vu des variantes qui permet de configurer la cuisson selon le type de viande. C’est très utile si vous êtes vraiment un novice dans les barbecues. En effet, la cuisson d’un barbecue est un art qui se personnalise au fil du temps. Donc, commencez avec les réglages prédéfinis si votre rotissoire le propose et ensuite, expérimentez vos propres temps de cuisson.

Cuisson centrale et périphérique

Ici aussi, cela dépend de vos besoins. Dans la plupart des rotissoires, vous avez une broche centrale. Mais de plus en plus de fabricants ajoutent de la polyvalence. Ils proposent des brochettes pour une cuisson périphérique. Soit, ils vous proposent directement les accessoires, soit vous devrez les acheter séparément. Mais cela vous permet à la fois de faire des gros barbecues ou une petite partie de brochettes un samedi après-midi pendant l’été.

Le bac à graisse

Cela fait partie des accessoires, mais celui-ci est indispensable. On a mentionné que l’un des avantages de la rotissoire verticale est qu’il supprime efficacement la graisse. Mais pour certains, le gras, c’est la vie. Donc, cette rotissoire possédera un contenant qui vous permet de récupérer la graisse pour la remettre sur la viande quand vous la servez. Vous pouvez également mettre la graisse supplémentaire ou du beurre avant la cuisson. C’est selon les gouts de chacun.

Les accessoires

Des broches multiples font partie des accessoires. Mais il peut y en avoir d’autres. On peut citer notamment les gants de cuisine qui vous éviteront bien des accidents. Et si le modèle n’est pas fourni avec, achetez des gants bien rembourrés.

Ensuite, vous pouvez avoir une corbeille ou un panier métallique. C’est surtout utile si vous faites cuire des poissons. Des brochettes de différentes tailles et c’est idéale pour les kebabs. Car étant qu’elle s’en inspire, la rotissoire verticale est aussi très performante pour faire des kebabs maison.

En conclusion

L’art du barbecue date de plusieurs siècles. Et il a beaucoup évolué au fil du temps. En termes de budget, vous pouvez avoir une excellente rotissoire verticale pour une tranche allant de 90 à 200 euros. Vous aurez de la place et une grande capacité.

N’oubliez pas de vérifier la garantie et les accessoires qui sont fournis. Privilégiez les modèles avec les Timers et ceux qui proposent des accessoires comme des brochettes de différentes tailles ou des gants. L’art de la rôtisserie n’est pas aisé.

Un grand chef cuisinier avait déclaré qu’on peut devenir cuisinier, mais qu’on nait rôtisseur. Évidemment, il ne connaissait pas la facilité d’utilisation et la performance d’une rotissoire verticale. Sinon, je pense qu’il aurait dit que tout le monde peut devenir un bon rôtisseur, mais qu’un expert sera toujours un expert.

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page