SiteW, la plateforme de création de sites web Made in France, notre test !

Introduction :

Lorsque l’on pense aux plateformes de création de site, il faut bien le reconnaître, on ne pense pas forcément à la start-up française SiteW.

Ce sont plutôt des géants comme WordPress, Wix ou encore Weebly qui nous viennent à l’esprit. Voir même Jimdoo.

Et pourtant, SiteW n’a pas à rougir. Certes elle n’a pas autant de clients autour du monde et ne dispose pas de l’infrastructure de ces géants.

Cependant, ce créateur de site web a plus d’un atout à faire valoir.

À Propos de SiteW :

  • Date de création : 2007
  • PDG : Fabien Versange
  • Fondateur(s) : Fabien Versange et Cédric Hamel
  • Siège social : Yolet, Cantal
  • Profils sociaux :
    • Facebook : https://www.facebook.com/SiteW.com.Creer.un.site
    • Twitter : https://twitter.com/SiteW_fr
    • Google+ : https://plus.google.com/+SiteW

SiteW est une Start-up française créée en 2007 par deux informaticiens. Son siège social est situé à Yolet, dans le Cantal.

Donc bien loin des grandes métropoles. Et si comme je vous le disais, on ne peut comparer cette entreprise aux géants en la matière, SiteW a tout de même permis le développement de plus d’un million deux cents mille sites.

Et son activité est en croissance permanente : + 25 % par an.

D’après l’un des employés, plus de 500 sites seraient créés via SiteW tous les jours et la petite entreprise aurait des clients jusqu’au Mexique.

L’activité est donc internationale et en pleine expansion ce qui est de bonne augure pour le futur.


Cette expansion est notamment possible grâce à une plateforme disponible en français, anglais, espagnol et allemand.


Mais pour bien comprendre ce que vaut un site, avant même des explications et autres, voici un mini-tutoriel en images.

Seulement quelques captures d’écran pour vous donner un aperçu visuel du rendu du site et de la facilité de prendre en main cet outil.

Mini-tutoriel de SiteW :

Alors tout d’abord, pour prendre possession de l’éditeur de site internet, c’est très simple.

Il vous suffit de vous rendre sur la page d’accueil et de « créer votre site maintenant » :

Une fois cliqué sur l’icône, voilà ce qui apparaît :

Comme vous pouvez le constater, vous pouvez donc vous inscrire grâce à une adresse email, votre compte Facebook, Google ou Tweeter.

L’inscription se fait donc en un clin d’œil.

Voici donc ce qui apparaît ensuite.

On vous demande si vous êtes un particulier, une entreprise ou encore une association.

Et le pays où vous êtes situé. Vous devez ensuite inscrire le titre de votre site, titre qui n’est pas définitif.

Et enfin, dans quelle catégorie se situe votre site. Pour le coup, il y en a quand même un certain nombre. Si vous cliquez sur « autre », on vous demande alors de préciser le sujet de votre site…

Enfin, choisissez le modèle de votre site, autrement dit le thème, le Template. Là encore, SiteW vous précise que rien n’est définitif.

Que vous pourrez modifier votre Template à loisir grâce à l’outil d’édition Design. Thème vierge, thème sombre, clair…

N’ayant pas vraiment de thèmes qui correspondent à mes besoins j’opte donc pour un modèle vierge.

Je clique sur « suivant », apparaissent alors les formules proposées par SiteW, dont je vous parlerais plus en détails ensuite. J’opte pour l’option gratuite.

Et finalement, j’active mon site et… en quelques secondes le voilà « prêt à l'emploi ».

Une présentation de 2 minutes va désormais m’apprendre à le créer à proprement parler. Vous y êtes, c’est parti !

Bon en réalité, pour moi les 2 minutes se sont plutôt transformée en 5 minutes. Mais en soit ce n’est pas un problème.

J’ai vraiment apprécié cette présentation où chacun peut justement lire à son rythme.

Ça m’a semblé instructif et plus pédagogique que les vidéos d’une minute où l’on présente tout à la va-vite avec musique de fond et souvent en anglais.

Donc j’ai vraiment apprécié au final. Et du coup voilà ce que ça donne…

A gauche donc, les différents outils pour construire votre page. Et là encore mention spéciale pour la clarté, la lisibilité de ces outils et aussi l’élégance.

La page est donc vraiment claire, facile à utiliser, joliment faite. Jugez par vous-même :

Ce sont donc ces différents modules que vous pouvez sélectionner pour construire vos pages.

Précisons tout de même que toutes les icônes des fonctionnalités avec une petite étoile ne sont pas disponibles dans l’offre gratuite.

Autre fait à mon avis très intéressant et plus encore pour ceux qui n’y connaissent rien en création de web… à chaque fois que vous sélectionnez une image, une note explicative apparaît.

Cette dernière vous explique comment faire pour utiliser la fonctionnalité en question. Vous apprenez donc vraiment comment vous y prendre et les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Vous retrouvez également l’option de design, la possibilité de basculer en format mobile, d’enregistrer votre travail, d’améliorer le référencement.

Autant de fonctionnalités présentées ici un peu en vrac mais que je vous détaille tout de suite.

Les fonctionnalités de SiteW :

Les fonctionnalités de SiteW à l’image de ses Templates peut-être ne sont pas extrêmement développées.

Mais elles semblent cependant largement suffisante pour construire simplement un site de qualité. Ainsi, grâce à SiteW, vous allez profiter des fonctionnalités suivantes :

Design : Comme nous l’avons vu, dès l’option gratuite vous disposez de divers outils pour améliorer et modifier le design de vos pages.

Ces outils sont de plus en plus étoffés à mesure que vous optez pour un forfait plus performant.

Édition de page : grâce à SiteW, vous n’aurez donc aucun souci pour éditer vos pages avec un outil de référencement extrêmement facile à prendre en main lui aussi. L’hébergement est également de qualité.

Contactez-nous : dès l’option Premium vous pouvez bénéficiez d’un formulaire de contact sur votre site. Ainsi, tous vos utilisateurs peuvent vous contacter directement.

Widgets : de nombreux widgets sont disponibles comme par exemple ceux pour les réseaux sociaux afin de faire connaître le site, mais aussi les stat’ de fréquentation, la météo, etc.

Boutique en ligne : Suivant votre forfait, avec SiteW vous pouvez parfaitement créer votre boutique en ligne. Et quelle boutique en ligne : gestion des commandes, des stocks, des frais de ports, traitement des factures, de promotions, des coupons, des options panier, etc. Bref tous les indispensables sont là et cerises sur le gâteau, SiteW ne prend aucune commission. Enfin la création de votre boutique en ligne se fait pratiquement aussi facilement que l’ajout d’une nouvelle page.

Nom de domaine personnalisé : quel que soit votre forfait vous accédez à plusieurs ou un nom de domaine ou sous-domaines en SiteW pour la version gratuite. Nous y revenons également plus tard.

Blog : SiteW a également l’excellente idée de proposer un blog à insérer sur votre site pour échanger de l’information, les news, les nouveautés, etc.

Espace disponible : En fonction de votre formule vous disposez d’un espace de 500 Mo à 20 Go.

Aide : Etant une société française, vous pourrez donc bénéficier d’un support en français de qualité, ce qui n’est pas si fréquent. Vous pourrez ainsi joindre l’équipe de SiteW par mail, formulaire de contact ou live chat, essentiellement via les réseaux sociaux. En plus de quelques vidéos vous pourrez également compter sur une offre de guide vraiment généreuse et une FAQ très bien construite également.

Les abonnements et les tarifs

Comme tout ses concurrents, SiteW base son modèle économique sur le « Freemium ».

Autrement dit offrir à l’utilisateur une version gratuite mais avec peu de fonctionnalité afin qu’il essaye le produit et par-là même l’inciter à passer à une version payante.

Mais contrairement à ses principaux concurrents, SiteW n’affiche pas de pub sur sa version gratuite.

Ce qui est vraiment une exception en la matière. Mais regardons donc un peu plus en détail, les différentes offres et autres abonnements proposés.

SiteW propose 5 forfaits, 5 abonnements différents.

Le forfait « Starter » :

Pour commencer à créer votre site web. Il n’y a aucune pub, seule une mention de siteW, et c’est tout.

Avec ce forfait, comme expliqué, les fonctionnalités restent limitées : seulement 5 pages peuvent être créées, la mémoire se limite à 500 Mo, l’adresse est un sous-domaine de sitew.org.

Vous pouvez cependant avoir un domaine en HTTPS, facultatif bien sûr, qui coûtera alors 2,59 $/m.

Le forfait blog :

L’option idéale pour les blogueurs, est disponible à partir de 4,66 $/mois. Et déjà il y a une grande différence.

Si la mention de SiteW est toujours présente, vous disposerez par contre d’un nombre de pages illimitées, d’un espace de stockage de 1 Go, donc le double.

Vous bénéficierez également d’un nom de domaine HTTPS avec une adresse sécurisée personnalisée.

SiteW met également à votre disposition une adresse mail, un référencement optimisé et automatique, des statistiques de Google Analytics, les mises à jours gratuites, un design personnalisable et bien sûr un blog !


Vous pourrez encore compter sur l’assistance avec réponse en moins de 4 heures du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Le forfait Premium :

Il est conçu plutôt pour les professionnels et les associations. Il coûte 9,33 $/m et à partir de ce forfait la mention SiteW disparaît.

Le forfait Premium vous offre tout ce que le forfait blog a mis à votre disposition avec quelques améliorations : par exemple, l’espace de stockage passe de 1 Go à 6 Go.

Vous avez le droit à deux adresses email, le référencement est personnalisable. En plus de Google Analytics, vous bénéficiez du Google Search Console. Des nouvelles fonctionnalités vous sont offertes tous les mois.


Un grand nombre d’options supplémentaires se rajoutent. Vous pouvez déjà présenter un catalogue de produits, (une seule méthode de paiement), vous bénéficiez d’une campagne d'emailing de 10 000 email/m.

Enfin, diverses options d’interactivité vous sont proposées : blog, formulaires personnalisés, réseaux sociaux, espace membres.

Le forfait e-commerce :

Ce forfait est destiné pour les petites boutiques en ligne, ceux qui veulent présenter quelques produits à la vente.

Ce forfait est facturé 17,99 $/m. Là encore, suivant le même principe toutes les caractéristiques du forfait Premium sont incluses dans ce forfait avec des améliorations.

Par exemple, le stockage passe à 10 Go. Vous avez 3 adresses email attribuées. Mais la différence se fait sentir avant tout au niveau de la boutique en ligne où l’utilisateur peut donc présenter 25 produits différents en 5 catégories mais surtout ils bénéficient de différents moyens de paiement tels que Carte de crédit, Paypal, Virement.

Aucune commission n’est facturée, des produits numériques ( par ex. ebook) peuvent être commercialisés. Vous bénéficiez d’une assistance personnalisée avec réponse en moins de 24 heures, 7/7.

Le forfait Pro :

Enfin, la dernière proposition de SiteW, c’est le forfait Pro, accessible pour 26,66 $/mois.

Là encore même principe : mêmes avantages que le forfait précédent avec des améliorations et des fonctions qui se rajoutent. Donc la mémoire passe de 10 Go à 20 Go, 10 adresses mail.

Mais là encore c’est surtout au niveau de la boutique en ligne que la différence se fait.

Ainsi, le nombre de produits et de catégories que vous pouvez présenter est illimité, d’autres méthodes de paiement optionnelles peuvent être rajoutées, gestion de stock, précommande, transporteurs, frais de port, facturation et bien d’autres encore sont ainsi mise à disposition.

Tous ces outils plus un support au top vous permettent donc de mener à bien votre petite entreprise sur le net.

Notez que vous avez toujours la possibilité de passer à un forfait supérieur, sans perdre le travail que vous avez effectué.

Heureusement mais il est bon de le signaler car ce n’est pas toujours le cas.

Autre remarque. SiteW accorde des réductions à ses clients les plus fidèles. Ainsi si vous vous engagez sur une période de 24 mois, la réduction peut atteindre jusqu’à 33 % par rapport à un abonnement mensuel.

Fier de son service, SiteW vous offre également la garantie « satisfait ou remboursé » de 14 jours.

Vous pouvez donc tester sans aucun souci les performances de cette plateforme de création de site web.

Et au regard de la satisfaction des utilisateurs, cela vaut vraiment la peine : cette dernière atteint en effet 9,5/10.

Sur Trust Pilot, 84 % des utilisateurs jugent SiteW Excellent, et 14 % Bien.

Les avantages et les inconvénients

Avantages

  • Forfait gratuit sans pub
  • Facilité d’utilisation
  • Forfait au rapport qualité / prix très compétitifs
  • Barre d’outils très ergonomique, design clair, pédagogique
  • Offre satisfait ou remboursé de 14 jours
  • Support de bonne qualité et en français, site Made in France
  • Le nom de domaine est toujours inclus, généralement gratuit pour la 1° année seulement chez les concurrents.

Inconvénients

  • L’offre de Template reste très, trop limitée
  • Absence de version mobile pour créer son site

Conclusion :

Comme je vous l’ai déjà dit, SiteW fait vraiment office de David face à Goliath contre les géants du secteur.

Cependant, la petite start-up française se défend très bien, il suffit de regarder notre comparatif pour s’en rendre compte.

Son succès, avec déjà plus d’un million d’utilisateurs à son actif, doit d’ailleurs en surprendre plus d’un mais n’a rien à voir avec le hasard.

En effet, comme nous avons pu le voir SiteW offre de nombreuses fonctionnalités, un éditeur performant qui permet de créer des sites facilement et personnalisables à loisir.

Les différents forfaits proposés permettent à chacun de s’y retrouver sans jamais dépenser une fortune.

Ils semblent donc être une solution adaptée pour chaque cas de figure. Les 14 jours satisfaits ou remboursés permettent qui plus est d’essayer le produit sans engagement.

Enfin, plus qu’être chauvin et soutenir une entreprise française, il faut bien reconnaître que de bénéficier d’un interface en français plutôt qu’en anglais et surtout un support dans sa langue maternelle reste un avantage certain.

A plus forte raison quand on n’est pas à l’aise dans la langue de Shakespeare.