Les principaux créateurs de sites aujourd’hui disponibles

Introduction

Dans un monde toujours plus connecté, il est de bon ton d’avoir son propre site web. Grâce à un créateur de site internet c’est enfin à la portée de tous.

Plus besoin de connaissance en informatique, de bidouiller des codes HTTP et autres manipulations si incompréhensibles pour le commun des mortels. Tout ça c’est du passé.

Avoir un site aujourd’hui par pur plaisir, pour partager sa ou ses passions, c’est avoir un site qui vous ressemble. Que vous construisez à votre image.

Aujourd’hui, une présence sur la toile est aussi devenue indispensable pour toute entreprise qui se respecte, quelle que soit sa taille.

Mais aujourd’hui un site web ce n’est pas qu’un site vitrine. Grâce à un créateur de site internet vous pouvez désormais créer votre propre e-boutique en quelques clics. Et avec un investissement minimum.

Alors qu’est-ce que vous attendez pour vous lancer ? Ce ne sont pas les propositions qui manquent !

Wix : la meilleure solution aujourd’hui disponible ?

Wix, c’est le créateur de site internet qui ne cesse de grandir, de séduire de nouveaux utilisateurs. Et ils sont nombreux.

On en compte en effet plus de 70 millions tout autour de la planète au sens propre : les amateurs de Wix sont présents dans 190 pays !

Pourquoi un tel succès ? Parce que Wix offre une solution vraiment ultra simple avec un éditeur en « glisser-déposer » vraiment supère intuitif,. Ici pas de ligne de code ou quoi que ce soit, vous créez vraiment ce dont vous avez envie le plus simplement du monde.

Les possibilités de personnalisation de chaque page sont vraiment impressionnantes.

De plus ce créateur de site web offre également un large choix de Templates afin de répondre vraiment aux besoins de chacun.

Quelles que soient les motivations qui vous poussent à créer votre site web, le thème dont vous avez besoin vous attend.

Et là encore vous pourrez aisément mettre la main dessus grâce à leur présentation en catégorie, sous-catégorie.

Pour débuter vous pouvez toujours tester l’offre grâce à la version gratuite. Vous pourrez ensuite changer d’abonnement pour monter en puissance.

Le point noir principal de Wix, c’est que vous n’êtes pas propriétaire de votre site. Vous ne pouvez pas l’importer ni l’exporter.

En quelque sorte, vous louez un service. Si vous voulez aller voir ailleurs, vous devrez donc tout recommencer…

WordPress : le mastodonte du créateur de site internet

WordPress c’est tout simplement 30 % ou plus des sites web. C’est LA référence en thermes de créateur de site internet.

Mais ce n’est pas forcément le plus simple à appréhender pour autant. Si WordPress est libre et gratuit, il est aussi Open-Source.

Ce qui fait que si vous avez un peu de connaissance en programmation vous pourrez écrire vos propres codes afin de personnaliser plus encore votre site.

Ce n’est cependant pas indispensable. En effet, nul besoin de connaissances particulières en informatique pour créer votre site.

D’autant plus que le nouvel éditeur, Gutenberg, s’il n’est pas un « glisser-déposer » vous facilite encore la tâche.

Facile à prendre en main, WordPress demande cependant un minimum de temps ou de formation pour en comprendre les subtilités.

Heureusement une communauté très active et de nombreux tutoriels sont disponibles pour vous accompagner.

Autrement dit avec un peu de pratique vous saurez manier cet outil à la perfection. Vous pourrez alors créer un site qui vous ressemble vraiment : du simple blog à la version e-commerce la plus aboutie.

SiteW le créateur de site « Made in France »

SiteW c’est le créateur de site à la française. Bien sûr il fait office de Petit Poucet face aux deux précédents créateurs de site internet dont je viens de vous parler.

Mais il ne doit pas pour autant en rougir, loin de là. La petite start-up située dans le Cantal compte en effet plus d’un million de sites à son actif et elle ne cesse de gagner de nouveaux utilisateurs.

Il faut dire que son interface utilisateur est des plus réussies. Son ergonomie, son design, sa facilité de prise en main.

SiteW a vraiment beaucoup d’atouts pour plaire. Quant à son éditeur, il est lui aussi l’un des plus performants qu’il soit avec de nombreuses fonctionnalités qui permettent de personnaliser votre site à loisir.

D’ailleurs chez SiteW ils sont tellement convaincus de la qualité de leur produit qu’ils vous offrent une garantie « satisfait ou remboursé » de 14 jours quel que soit la formule choisie.

Et bien évidemment vous avez toujours la possibilité d’utiliser la version de base avec l’offre gratuite.

Si on peut regretter un nombre relativement restreint de Template on peut aussi dire que chez SiteW ils favorisent la qualité plutôt que la quantité et que ce nombre de Thèmes est en augmentation constante.

Enfin, « Made in France » ça offre l’avantage d’avoir une interface dans sa langue maternelle et plus encore un soutien en français ce qui est loin d’être un luxe.

Jimbo, un créateur de site internet décevant ?

Si vous lisez mon avis sur Jimbo, vous allez vous en rendre compte, ce créateur de site internet m’a plutôt déçu.

J’avais de belles expectatives surtout après avoir regarder l’une de leur vidéo sur leur d’entreprise.

Ça semble plutôt sympa de travailler chez eux surtout que l’équipe fait preuve d’un cosmopolitisme rare.

Avec plus de 15 millions d’utilisateurs Jimbo est aussi un créateur de site qui compte de nombreux adeptes.

Bien sûr, Jimbo a des points forts comme un bon référencement SEO, la possibilité de créer des sites multilingues ou à partir de votre tablette et Smartphone.

Vous pouvez même faire du codage si vous en avez les capacités. Et enfin ces Templates sont tous « Responsive ». C’est-à-dire qu’ils s’adaptent à l’écran de votre dispositif.

Cependant, ces possibilités ne comblent pas à mon avis un éditeur qui reste « complexe » à prendre en main, en comparaison aux autres.

Ce n’est pas vraiment un « glisser-déposer » ce qui peut porter à confusion. À mon avis encore, l’interface reste peu lisible avec des fonctionnalités pas forcément évidentes à mettre en place.

Le nombre d’applications et de Templates disponibles reste là encore plutôt restreint ce qui limite tout de même les possibilités. Enfin, à mon avis toujours le rapport qualité/prix reste là encore discutable.

Weebly, le créateur de site qui ne cesse de progresser

Weebly s’est progressivement imposé comme un acteur incontournable dans le monde des créateurs de site internet.

En effet, créée en 2006 la Start-up de la Sillicon Valley séduit de plus en plus au point d’atteindre 50 millions d’utilisateurs aujourd’hui.


Il faut bien reconnaître que ce créateur de site internet a de sérieux avantages.

Son éditeur par exemple, un véritable « glisser-déposer », est réellement facile à prendre en main. Il vous permet de personnaliser chaque page au détail près sans pour autant être complexe à manipuler.

S’il est vrai que son offre de Templates est bien plus limitée que celle de Wix, Weebly a l’avantage d’être libre dans le sens où vous pouvez quitter la plateforme si vous le souhaitez et emporter votre site avec vous, ou encore importer votre contenu depuis votre nom de domaine.

Beaucoup plus flexible vous pourrez également changer de Thème à tout moment. Vous pourrez aussi ajouter vos propres lignes de codes et applications si vous avez un peu de connaissance en la matière.

De multiples outils peuvent encore être rajoutés afin de complexifier votre site. Et vous bénéficiez même d’une assistance téléphonique en français, sympa non ?

Conclusion

Ces quelques mots sur chacun des principaux créateur de site internet ne sont bien évidemment que les principales caractéristiques qui sont mises en avant et quel que soit le créateur de votre choix, je vous conseille vivement d’opter dans un premier temps pour un forfait gratuit.

En effet, ils en proposent tous un, ce qui semble donc être la meilleure solution pour tester le créateur de site qui vous correspond vraiment et répondra à toutes vos attentes.