Sianbuckler2195708

Comment choisir son stylo acupuncture ?

[amazon bestseller= »stylo acupuncture » items= »3″ template= »table »]

Un stylo acupuncture vous permet de soulager le stress et des douleurs chroniques, notamment dans le cou et dans le dos. Depuis des siècles, l’acupuncture fait partie de la médecine traditionnelle chinoise et elle a acquis une belle notoriété dans le monde.

On a les centres d’acupuncture, mais aussi des kits qu’on peut utiliser à la maison. Le stylo acupuncture est une nouvelle manière de pratiquer cet art de guérison ancestral sans les inconvénients de la méthode classique.

Qu’est-ce qu’un stylo acupuncture ?

Un stylo acupuncture ressemble à un stylo ou une petite lampe torche. Il vous permet de stimuler les points méridiens pour soulager la douleur ou le stress. Les points méridiens sont des canaux d’énergie qui parcourt tout le corps selon l’acupuncture. En activant ou en désactivant certains points, on peut créer des réactions chimiques et physiologiques. Par exemple, cela peut libérer de la dopamine pour lutter contre le stress ou encore un effet calmant après une douleur chronique.

En anglais, on utilise le terme de PENS acupuncture, mais il ne faut pas le comprendre comme « stylo ». À la place, c’est un sigle qui signifie Percutaneous Electrical Nerve Stimulation qui est une variante du TENS pour Neurostimulation Electrique Transcutanée. Cela consiste à utiliser une toute petite tension électrique pour stimuler les muscles. Très utilisé pour soulager la douleur, le stylo acupuncture combine donc à la fois l’électricité et les points méridiens pour envoyer ces chocs électriques à des points précis.

Pour la plupart des praticiens, le stylo acupuncture est un outil efficace, mais il faut la combiner avec une thérapie dans un centre. C’est notamment le cas si la douleur est trop forte. De plus, il faut avoir une connaissance parfaite des points méridiens pour que ce soit efficace.

Les types de stylo acupuncture

En général, on distingue trois types de stylo acupuncture. Même si tout le monde peut utiliser les trois, leurs embouts les destinent à des douleurs et des troubles particuliers.

Le stylo acupuncture au laser

Très à la mode, il utilise un laser pour envoyer les chocs électriques. En effet, l’un des principaux avantages de ce stylo est que vous n’avez pas besoin d’aiguilles. Beaucoup hésitent à passer à l’acupuncture, car ils ont peur des aiguilles. Avec le laser, vous sentirez une petite sensation électrique aux endroits où vous appliquez le stylo.

Par exemple, pour les sportifs, ayant des douleurs régulières après chaque séance, cela peut être une bonne alternative plutôt que de prendre un antidouleur.

Le stylo électrique

Le stylo électrique. Il fonctionne avec des piles et il est efficace contre les migraines, les fatigues passagères et le stress. Quand vous vous sentez mal, mais que vous ignorez la cause, cela peut être un bon moyen d’alléger les symptômes. C’est beaucoup mieux de passer directement par une consultation médicale. De plus, ces stylos ont des pointes différentes selon les parties du corps qu’on veut traiter.

Le stylo magnétique

Ce stylo est fourni avec une sonde que vous passez sur le corps et qui émet une vibration quand on l’active. Il est surtout efficace contre des douleurs et un malaise général. Quand vous êtes fatigué après une dure journée ou que vous vous réveillez en mode patraque, alors cela peut vous donner un boost d’énergie.

Est-ce que le stylo acupuncture est vraiment efficace ?

L’acupuncture est validée scientifiquement par certains pays et d’autres en débattent encore. Comme d’habitude, on a une opposition nette entre la médecine occidentale avec une « pilule pour chaque problème » et une méthode plus traditionnelle. Dans de nombreux pays européens, l’acupuncture est enseignée dans les universités et un choix de pratique pour les médecins.

Donc, si c’est validé dans le pays, alors le stylo acupuncture pourra être efficace. Comme on l’a mentionné, les gens ont associé une mauvaise réputation à l’acupuncture à cause des aiguilles. Ce stylo permet de dissiper ses peurs et de voir son efficacité par ses propres moyens

Les critères pour choisir un stylo acupuncture

Indépendamment du type de stylo d’acupuncture, vous aurez des critères de base auxquels vous devrez faire attention.

Le type d’embout

De nos jours sur le marché, vous trouverez des stylos avec plusieurs embouts. Si l’embout a une forme de dôme, alors on peut l’utiliser pour un massage facial. Les pointes en node permet de soulager des points précis du corps. Et enfin, l’embout sphérique vous permet de soulager une grande zone douloureuse. Même pour des modèles d’entrée de gamme, les fabricants proposent plusieurs embouts.

La différence de l’intensité

L’intensité détermine simplement la puissance de la tension électrique. Non, ce ne sera pas une chaise électrique si la tension est élevée. Mais un stylo acupuncture réglable vous permet d’augmenter la puissance si la douleur est trop forte et vice versa. Malheureusement, ce réglage n’est pas présent sur tous les stylos. Sur la fiche, vérifiez bien qu’il y a des fonctions pour réguler la puissance.

La photothérapie par lumière rouge

[amazon bestseller= »stylo acupuncture » items= »3″ template= »table »]

Si vous optez pour un stylo acupuncture professionnel, alors vérifiez si le modèle est équipé d’une lumière rouge. La thérapie par lumière rouge est utilisée dans les instituts d’esthétique et pour soulager certaines douleurs musculaires graves. La lumière rouge pourrait aider à soulager certains types de douleur chronique sans qu’on comprenne trop le mécanisme.

Avec un stylo équipé de cette technologie, il vous suffit d’allumer le stylo sur le point douloureux pendant 60 secondes et la douleur disparaitra. Ils sont plus chers, mais cela peut être utile si vous avez des douleurs aiguës.

L’auto-activation

Sur certains modèles, on a vu des cristaux qui permet d’activer le stylo dès qu’il touche la peau. C’est idéal si vous connaissez précisément la zone douloureuse et avoir immédiatement une sensation agréable. En revanche, parfois, on se tâtonne pour voir où on a mal et il vaut mieux activer le stylo acupuncture au fur et à mesure.

Extinction automatique

Le stylo acupuncture nécessite une simple pile AA dans la plupart des cas. Selon les options embarquées, le stylo peut se décharger rapidement. De plus parfois, on oublie de l’éteindre. Donc, une fonction d’autodésactivation peut être utile pour économiser la batterie.

L’approbation par des organismes certifiés

Comme l’acupuncture est une médecine traditionnelle, on a parfois tout et n’importe quoi sur les sites de vente. Mais de nombreux organismes certifiés vérifient la conformité du stylo acupuncture. Sur la fiche, vérifiez s’il a passé tous les tests de sécurité et d’efficacité.

En conclusion

Le stylo acupuncture est une bonne méthode pour s’initier à l’acupuncture si vous avez peur des aiguilles ou que vous n’avez pas un praticien près de chez vous. En termes de prix, c’est un appareil abordable puisqu’on a une fourchette entre 15 à 30 euros selon les modèles et les options disponibles.

Vous avez le choix entre le modèle à laser, électrique et magnétique. Pour les critères, vérifiez le nombre d’embouts disponibles et le réglage de l’intensité. Enfin, évitez les appareils qui n’ont pas de certification officielle.

Retour haut de page