Sianbuckler2195708

Le guide ultime pour choisir un tapis d’acupression

La vie quotidienne moderne est de plus en plus stressante. Des villes polluées avec des bouchons monstres. Des personnes souvent désagréables. Le corps humain n’a pas l’habitude de vivre dans un environnement aussi stressant. Et au fil du temps, on développe de nombreux troubles qu’on néglige. Le stress, l’anxiété, mais également les douleurs dans le dos, dans le cou. Les nouveaux métiers où on reste assis devant son bureau pendant des heures n’aident pas non plus à se relaxer. Le tapis d’acupression fait partie de ces solutions qui permettent de se soulager rapidement et efficacement. Basé sur l’acupuncture, ce tapis fait de plus en plus d’adeptes dans le monde entier. Mais qu’est-ce c’est et comment s’en servir ?

Qu’est-ce que l’acupression ?

Avant de parler du tapis d’acupression, il faut qu’on parle de l’acupression. C’est une technique qui s’inspire de l’acupression où on utilise la pression des doigts plutôt que des aiguilles. L’acupuncture considère qu’il y a des points d’acupression le long de méridiens sur votre corps. Et un méridien est un canal qui se connecte avec tous les méridiens. Et quand on stimule un point d’acupression, le corps réagit en libérant une hormone qui soulage la douleur.

Notons que la science moderne n’accepte pas totalement le principe de l’acupression. Toutefois, certaines études ont montré des effets plus que conséquents dans les douleurs chroniques. L’acupression fait partie des médecines alternatives. Et en aucun cas, cela ne doit être un remplacement d’une consultation médicale. Même quand vous avez acheté un tapis d’acupression, on recommande d’aller chez le médecin si vous avez des douleurs chroniques.

Histoire du tapis d’acupression

On pourrait penser que vu l’origine chinoise de l’acupression, le tapis viendrait aussi de l’Empire du Milieu. Mais c’est un Russe qui l’a inventé. Certains prétendent aussi que le tapis d’acupression se base sur le tapis hérissé de clous des yogis. Ces tapis permettent aux yogis d’entrainer leur corps et d’apaiser leur esprit. On va dire que dans l’époque moderne, il est difficile de se coucher sur un tapis de clous, donc, un tapis d’acupression fera l’affaire à sa place.

En 1970, un russe nommé Ivan Kuznetsov a créé le premier tapis d’acupression en Union Soviétique. On le connaissait comme le Kuznetsov Applicator. Le succès a été foudroyant puisqu’il s’est vendu à 70 millions d’exemplaires en Russie. Mais il a fallu attendre l’effondrement de l’URSS et 2 décennies pour que le tapis fasse son entrée en Suède. 1 million de ventes en 12 mois et cet objet est rapidement entré dans les moeurs des thérapies alternatives occidentales.

Le tapis de Kuznetsov

L’anecdote de l’invention de Kuznetsov est assez croustillante pour qu’on la raconte. En 1970, Ivan Kuznetsov était le seul enseignant masculin dans un jardin d’enfants. Un jour, on lui demande d’asperger de l’insecticide dans l’école. On lui donne un masque et une combinaison, mais pas de gants. Et donc, il s’est retrouvé à manipuler des produits dangereux à mains nues. Dire que cela ne s’est pas bien passé est un euphémisme.

Dans les semaines qui ont suivi, il a eu des problèmes de circulation sanguine, ses reins ne fonctionnaient plus, des spasmes musculaires et une douleur chronique. Aucun traitement conventionnel ne marchait sauf des séances d’acupuncture. Sauf qu’on parle ici de l’URSS où la pauvreté était très fréquente. Il ne pouvait pas payer les séances et donc, il a essayé de faire de l’auto-acupuncture. Mais il ne pouvait pas atteindre les points d’acupression dans son dos. Donc, il ne se décourage pas, il prend des épingles de bureau et il le met sur un lit de caoutchouc (fait avec de vieux pneus) et il se couche dessus.

Les épingles dépassaient à peine du lit et le fait que son corps repose uniformément sur le tapis a empêché les épingles de pénétrer sa peau. C’était complètement insensé, mais cela a marché. Ses douleurs ont été réduites et il a breveté son invention en 1979. Quelques essais cliniques ont montré l’efficacité du tapis d’acupression. Notre bon vieux Kuznetsov est devenu riche, il a retrouvé sa santé et il est mort paisiblement à 80 ans.

Qu’est-ce qu’un tapis d’acupression ?

L’acupression est juste l’un des moyens d’utiliser autrement l’acupuncture. On n’a pas besoin d’aiguille, mais on a besoin de stimuler correctement les points. Donc, les tapis sont faits en tissus, généralement du coton de très bonne qualité pour les laver facilement. Et ils ont des points durs en plastique qui imitent le tapis de clous des yogis.

L’efficacité de l’acupression se base sur ces points en plastique. Et vous avez des genres de boutons, recouvrant tout le tapis. Chaque tapis possède plusieurs points d’acupression. Ainsi, un tapis standard peut avoir jusqu’à 6 000 points d’acupression pour soulager tout corps en un seul coup. Aujourd’hui, la plupart des tapis d’acupression sont fournis avec un oreiller. Car le mal de dos s’accompagne souvent d’un mal de cou, notamment pour ceux qui restent assis constamment devant leur bureau.

Comment fonctionne le tapis d’acupression ?

L’efficacité d’un tapis d’acupression se base sur un principe assez simple. Quand vous vous allongez sur ce tapis, les points durs vont stimuler les points d’acupression de votre corps. Cela va relâcher la tension des muscles et toute la zone aura une meilleure circulation sanguine.

Donc, une impression générale de soulagement dans tout le corps. Une meilleure circulation sanguine réchauffe aussi le corps, ce qui donnera cette impression de chaleur douce et relaxante. Ce processus est utile pour soulager de nombreux troubles comme la tension artérielle, la douleur lombaire, la fatigue musculaire et des migraines. La clé est l’amélioration de la circulation sanguine qui produit un soulagement général.

Nos recommandations pour choisir un tapis d’acupression

Le tapis d’acupression est un objet très simple. Donc, il n’y a pas de critères précis pour distinguer des meilleures marques. Mais il y a trois choses à garder à l’esprit. La première chose est la taille. Ce tapis est conçu pour la longueur du dos et donc, on a des dimensions qui peuvent aller de 50 à 60 centimètres. Si vous êtes très grand, alors vous pourriez sans doute regarder des dimensions plus importantes. Car si vous choisissez le modèle à 50 centimètres, mais que le tapis ne couvre pas le bas du dos, alors vous aurez des soucis pour une relaxation optimale.

Ensuite, le tissu qui compose le tapis. Privilégiez le coton et en général, tous les fabricants proposent un modèle qui est lavable à la main ou dans une machine, sans trop de problèmes. Le troisième critère est davantage du confort, mais choisissez celui avec un oreiller. Cela ne coute pas plus cher et c’est vraiment pratique pour soulager ces fichues contractions musculaires qu’on a souvent dans le cou.

Concernant le prix, le tapis d’acupression est vraiment quelque chose d’abordable. On a vu des fourchettes de 15 à 35 euros. Donc, pour moins de 50 euros, vous pourrez vous acheter un modèle qui durera des années sans trop de soucis.

Évitez les modèles à quelques euros

Si vous cherchez en ligne, alors vous trouverez des tapis d’acupression à moins de 10 euros. On les déconseille parce qu’ils sont souvent produits en masse. De plus, les points en plastique sont fixés avec de la colle qui peut être toxique.

Les fabricants européens ne peuvent plus utiliser du Bisphénol A qui a des effets potentiellement nocifs sur la santé, mais ce n’est pas le cas de tous les pays. L’adage : Bon marché coute cher est valable pour tous les produits et le tapis n’échappe pas à la règle.

Comment utiliser un tapis d’acupression ?

L’une des raisons de la popularité du tapis d’acupression est que tout le monde peut l’utiliser à n’importe quel âge. Il y a évidemment des exceptions comme les femmes enceintes ou si vous avez des blessures, mais en général, pas de précautions particulières.

Pour l’utiliser, utilisez la technique de Kuznetsov. Couchez-vous dessus, mais le point crucial est que votre poids soit uniforme sur le tapis. Les points en plastique sont assez durs et cela peut vous donner davantage de douleurs si vous pesez trop sur l’un d’eux. Au début, vous aurez du mal à être à l’aise et ce n’est pas grave. Essayez de trouver la bonne position en relaxant bien les mains.

De nombreuses personnes utilisent ce tapis avec le torse nu. Mais disons que le premier contact du plastique avec la peau n’est pas forcément du gout de tout le monde. Pour commencer, mettez un t-shirt et non, mettre une Parka rembourrée ne va pas marcher. Attendez quelques minutes pour que les points d’acupression s’activent. Vous ressentirez une douce chaleur qui irradie de tout votre corps. La durée d’utilisation dépend de vous. On recommande 20 minutes pour les débutants. C’est largement suffisant pour relaxer tous les muscles contractés de votre corps.

Soulager une partie précise du corps ?

Le tapis d’acupression est conçu pour tout le corps. Mais on peut l’adapter à nos besoins. Par exemple, vous avez souvent mal aux jambes. Alors, en position assise, vous repliez le tapis en rouleau (avec les points vers l’extérieur) et vous le mettez sous vos jambes. Vous pouvez faire la même chose en le mettant sur vos bras. Si le tapis est fourni avec un oreiller, vous pouvez soulager votre corps et votre épaule, que ce soit en position assise ou couchée.

Une autre technique est de marcher dessus. Tout le monde apprécie les massages de pied et marcher simplement sur ce tapis vous donnera de superbes sensations. Idéale si vous avez des crampes sur la plante du pied. Enfin, vous pouvez en faire un dossier de fauteuil. Vous pouvez le replier en moitié, le mettre sur un fauteuil et regarder vos séries préférées tout en vous relaxant.

Dans quels cas le tapis d’acupression est déconseillé ?

Comme on l’a mentionné, tout le monde peut l’utiliser. Toutefois, on recommande toujours des précautions. Le tapis n’est pas indiqué pour les femmes enceintes, ceux qui ont des blessures ouvertes ou en voie de cicatrisation.

Les points en plastique sont très durs et donc, à éviter aussi si vous avez régulièrement des éruptions cutanées. La peau doit être sans défaut pour que cela agisse correctement. Si vous avez des doutes, parlez-en à votre médecin. Ce dernier, en général, considère ce tapis comme un instrument de massage. Il ne sera pas pour ou contre, mais il vous dira si cela peut vous nuire physiquement.

En conclusion

L’invention du tapis d’acupression montre qu’un seul homme peut changer les choses et soulager des millions d’autres. Aujourd’hui, le tapis n’a pas beaucoup changé par rapport au modèle de Kuznetsov. Les matériaux ont changé pour être plus sûrs.

Et l’efficacité reste la même. Tout le monde peut l’utiliser et on peut en trouver pour toutes les tailles. Le prix reste modeste comparé au soulagement de ces douleurs quotidiennes. Les études scientifiques montrent des bienfaits certains et durables. Donc, aucune raison de ne pas l’essayer, au moins une fois. Et tous les utilisateurs vont le confirmer. Une fois qu’on ressent cette chaleur douce qui irradie et soulage tout le corps, on ne peut plus s’en passer.

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page