Sianbuckler2195708

Que vaut la marque Supra dans les poêles et les équipements de chauffage

  • Date de création : 1873
  • Slogan : Fabricant de bien-être
  • Siège social : Alsace – France
  • Produits : La marque Supra propose des poêles à bois et à granulés, mais également des foyers et des inserts. Vous avez également une partie pour le chauffage et le traitement de l’air. Un vrai spécialiste de la métallurgie.
  • Site web : http://www.supra.fr

Introduction

De nombreuses entreprises ont décollé grâce à l’essor de la métallurgie à la fin du 19e siècle. Et on a vu un boom sans précédent de tous les appareils imaginables au 20e siècle. Aujourd’hui, Supra fait partie des rares entreprises qui sont restées 100 % française en étant une petite structure. Face aux géants multinationaux, la marque continue de voguer entre les réussites et les échecs.

L’acier est la spécialité de l’entreprise. À partir de cette passion métallique, on a les poêles et toutes les équipes métalliques. Le tournant des années 2000 et 2010 a été un peu dur face à une concurrence de plus en plus importante. Mais Supra continue de garder la tête hors de l’eau grâce à une bonne fidélité de ses clients. Mais aussi grâce à une qualité remarquable dans ses finitions et ses équipements.

Pour les ménages, Supra est surtout connu pour l’excellence de ses poêles. Et pour les professionnels, c’est les équipements de chauffage qui sont réputés. Une petite entreprise qui satisfait les particuliers et les professionnels, on en voit rarement de nos jours.

Histoire de Supra

L’histoire de Supra est assez floue. Aucune information sur son fondateur. Mais l’entreprise est fondée en 1873 avec le grand boom de la métallurgie dans le Nord de la France, l’Alsace récupérera une grande partie de la mise. Que ce soit les tôles, les clous et l’outillage, le Département va prendre son envol. Même aujourd’hui, les usines d’aciérie sont l’un des points forts de l’Alsace avec le Baeckeoffe…

Supra va comprendre assez rapidement que le chauffage sera central dans les ménages pendant le 20e siècle. Alors que l’électroménager date des années 1960, que les appareils électriques sont encore très peu nombreux, le chauffage sera prédominant. Car le chauffage de base n’a pas besoin d’électricité. On a encore des poêles au bois et cela va permettre à l’entreprise de se lancer dans le domaine. De la fonte et de l’acier de bonne qualité vont permettre à Supra de dominer une partie du marché.

La période après-guerre est difficile pour Supra. À partir des années 1950, la fée électricité va prendre son envol. Mais on aussi des marques allemandes et américaines qui entrent dans le bal. L’exception française dans l’industrie commence à décliner. Avec des restructurations et un enrichissement du catalogue, Supra va continuer à persévérer. Elle va proposer tous les types d’équipement de chauffage et elle va aussi se mettre à la domotique avec des poêles connectées.

Le choix du Made in France

Aujourd’hui, le consommateur doit voir la qualité du produit, son prix, mais d’autres arguments entrent en compte. Avec un monde très concurrentiel, l’origine est devenue un argument de vente. Il suffit de voir les publicités à la télé qui nous vante les produits d’origine entièrement française. Mais Supra n’a pas besoin de faire de la pub. Son usine est basée à Obernai en Alsace et cela fait près de 146 ans qu’elle propose des milliers d’appareils chaque année.

Donc, quand vous achetez un poêle ou un équipement, gardez le Made in France à l’esprit et jetez un coup d’oeil au catalogue de Supra. Les matériaux sont français, les employés bénéficient d’un vrai savoir-faire et on a une entreprise qui possède une conscience écologique. Ses modèles tentent de faire des économies d’énergie autant que possible.

Quels sont les produits phares de Supra ?

Évidemment, le principal produit de Supra est les poêles. Quel que soit le type de chauffage, vous trouverez votre bonheur. Supra propose des poêles d’un design exceptionnel qui vont s’intégrer dans une maison classique ou un appartement chic et moderne. Vous avez des options pour régler la température et chaque poêle peut convenir aux consommateurs. Discret, généreux ou audacieux dans ses formes.

Dans la même optique, on a les poêles à granulé. Ce type de modèle était nécessaire pour combattre la réduction du chauffage au fioul. Ce dernier est polluant et plus cher. Avec les granulés, vous avez des genres de bâtons compactés qui sont conçus avec le reste de la sciure et des restes des scieries. Extrêments performants et durables, ils sont une alternative beaucoup plus écologique.

Les poêles à granulés de Supra sont à la fois très classes et performants. Vous pouvez ajouter de la domotique pour un contrôle intelligent du chauffage de l’appareil. Vous avez des modèles dotés de télécommande et d’autres, bien discrets, qui vont se nicher dans un coin de votre maison.

Les foyers-inserts

Dans les années 1970, Supra va inventer le foyer fermé. Ses variantes, les foyers-inserts, vous permettent de rénover une ancienne cheminée pour qu’elle soit plus écologie et plus performante. Dans l'emplacement en pierre de l’ancienne cheminée, vous pouvez mettre ce foyer-insert pour que l’ensemble réponde aux normes en vigueur. Vous avez également le foyer simple qui vous permet de créer un emplacement de cheminée à part entière.

Chauffage et traitement de l’air

Supra ne se contente pas de poêle. Vous avez aussi les radiateurs que ce soit ceux à inertie, les modèles soufflants et les appareils mobiles. C’est davantage dédié pour les maisons modernes ou le monde semi-professionnel. Les radiateurs de Supra sont moins chers que les poêles. Ces derniers étant la fierté de la marque, on a des prix plus élevé à cause des matériaux et de la fabrication 100 % française. Et depuis quelques années, Supra débarque aussi dans le traitement de l’air avec les déshumidificateurs, les purificateurs et les systèmes de ventilation.

SAV et garantie de Supra

On se souvient de la réputation des marques françaises grâce à leur proximité avec la clientèle. Et quand on regarde le SAV de Supra, on est littéralement bluffé. Étant donné qu’on évalue des dizaines de marques, on s’attend à trouver la même chose. Des contacts et un formulaire. Mais Supra va très loin. En premier lieu, vous avez une partie dédiée au SAV, interactive, qui vous permet de cibler directement le problème à votre appareil.

La base de connaissance est assez précise et cette interaction vous permet aussi d’utiliser le formulaire de contact. Vous pouvez aussi les contacter par téléphone au +33 3 88 95 12 00 pendant les jours ouvrables. Ou un courrier postal au SUPRA, 28 Rue Général Leclerc, 67210 Obernai. Mais c’est son réseau de revendeurs qui est impressionnant.

Il y en a dans toute la France et tous les grands distributeurs proposent les modèles de Supra. Et donc, la garantie est très facile à utiliser. En général, Supra vous propose une garantie entre 12 mois et 5 ans selon le modèle que vous achetez. Les poêles, par exemple, bénéficient de la plus longue garantie.

En conclusion

On l’a souvent dit, mais quand on évalue des marques, on aime bien tomber sur des perles de l’industrie. Une petite ou moyenne entreprise qui a gardé son expertise toutes ces années. Supra incarne parfaitement l’image d’une marque qui a gardé ses valeurs.

Bien sûr, elle a eu son lot de tourments avec la concurrence internationale. Mais après plus de 140 ans, elle est toujours présente. Un record de longévité exemplaire et ses produits sont une excellente à toute épreuve. Le SAV et la garantie sont un plaisir. Parfois, il fait bon d’être chauvin et Supra le prouve à la perfection.

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page