Que vaut la marque Tefal dans l’électroménager ?

  • Date de création : 1956
  • Fondateurs : Marc Grégoire
  • Slogan : Tefal, comment s’en passer
  • Siège social : France
  • Société mère : SEB
  • Produits : Petit électroménager. La marque s’est spécialisée dans les équipements de cuisine comme les casseroles, la cuisson et le pèse-personne.
  • Site web : https://www.tefal.fr

Quand on parle de l’industrie française, il y a des marques qui viennent immédiatement à l’esprit. On peut citer Moulinex ou Tefal. Tefal est l’histoire typique d’une marque française qui a conquis le monde de la cuisine avec une seule idée, mais diablement efficace. En quelques années, la marque a exporté ses produits dans le monde en se spécialisant dans les équipements de cuisine. Dans les années 1980, il y avait peu de foyers en France qui ne possédaient pas un ustensile avec le célèbre logo de la marque. Voici son histoire.

Histoire de Tefal

Tefal a été créée en 1956 par Marc Grégoire et Louis Hartmann. Mais c’est surtout Marc Grégoire qui est à l’origine de l’idée révolutionnaire. Un jour, il observait sa femme dans la cuisine qui avait toujours dû mal à nettoyer le fond de la casserole. Même aujourd’hui, vous pouvez faire cette expérience. Dès que vous cuisinez quelque chose de gras, alors celui-ci va se coller au fond de la casserole. Et il est quasi impossible de l’enlever.

A la base, Marc Grégoire était surtout passionné par les cannes à pêche et il cherchait un procédé permettant de fluidifier le déroulement du fil et de la canne. Il créera même une invention avec un modèle de canne à pêche qui se composera de fibre de verre. Mais pour la casserole, Marc Grégoire envisage d’utiliser le Teflon.

Le Teflon a été inventé en 1938 par Roy Plunkett. La découverte fut fortuite, car il avait tenté de refroidir un gaz, le TFE, avec de la neige carbonique. Il remarqua que le gaz subit une polymérisation en donnant une espèce de poudre blanche. Cette poudre pouvait résister à une température de 260 degrés et elle avait des caractéristiques anti-adhésives exceptionnelles. Pour l’anecdote, le téflon a été utilisé dans le projet Manhanttan, la bombe atomique des Américains, afin d’isoler le revêtement contre les acides.

Le décollage de l’entreprise

Un matériau miraculeux en somme, mais Marc Grégoire devait le plaquer sur une plaque d’aluminium qui compose souvent le fond des poêles. Il va utiliser de l’acide chlorhydrique qui permet de créer des petits trous dans l’aluminium, permettant au Teflon de s’incruster dedans. Le premier poêle anti-adhésif fut né, mais disons que l’invention ne déclencha pas une ruée commerciale. Les autres fabricants étaient frileux et l’entreprise Tefal subit une disette pendant 10 ans.

Mais en 1961, un autre coup miraculeux fit décoller l’entreprise. Jackie Kennedy, la femme du président John Fitzerald Kennedy, apparut dans une photo d’un magazine américain avec une poêle Tefla, la considérant comme l’une des meilleures au monde. Autant vous dire que ce coup de pub propulsa la marque en tête des ventes avec plus de 1 million d’exemplaires vendus. En 1968, l’entreprise SEB rachète Tefal, mais la marque continue ses innovations jusqu’à aujourd’hui.

Quels sont les produits phares de Tefal ?

Étant donné qu’ils ont fait la gloire de Tefal, les poêles et les casseroles composent une grande partie de son catalogue. La marque classe ses produits selon le niveau de cuisine tel que quotidien, passionné ou professionnel. Tefal propose des batteries de poêle et de cette manière, vous avez des ustensiles complets pour toutes vos tâches.

Pas besoin de chercher à droite à gauche pour compléter votre arsenal. Tefal propose des poêles classiques, mais également à induction. Si vous utilisez des plaques à induction, alors vous aurez besoin de poêle compatible. Tefal vous en propose de toutes sortes pour tous les besoins. Vous avez également des poêles avec des manches amovibles ou non. C’est vraiment une idée remarquable.

Comme la marque vend des gammes entières de produits, alors vous pouvez utiliser le manche amovible pour passer d’un ustensile à l’autre. Cela vous permet aussi de cuire en même temps sur plusieurs casseroles sans qu’un des nombreux manches vous rentre dedans. Ceux qui ont une cuisine minuscule comprendront.

Une marque pour les gourmets

Mais la marque ne s’arrête pas là. Vous avez également des plaques à induction, des grills pour vos viandes, des planches de barbecue et une gamme pour la cuisson exotique. Dans cette gamme, vous pouvez trouver des tajines, des Wok ou des contenants pour préparer du riz à l’asiatique. Tefal propose aussi d’excellents gaufriers et croque-monsieur et ce qu’elle appelle la cuisson partagée.

Si vous êtes déjà allé en Suisse, alors vous connaissez surement cette tradition de manger une fondue dans un contenant partagé pendant qu’il cuit lentement au feu. Désormais, Tefal vous propose de faire pareil à la maison ! Toutefois, vous cherchez quelque chose de sucré ?

Eh bien, l’entreprise vous propose le Cafe Factory, un appareil qui vous permet de créer des gâteaux de toutes sortes sans jamais les rater. Cet appareil dispose de modes de cuisson spécifiquement pour chaque pâtisserie. Vous pourrez créer des muffins et autres gourmandises avec une simplicité déconcertante.

Garantie et SAV

Comme de nombreuses marques françaises, Tefal vous propose une garantie de 2 ans pour tous ses produits si vous les avez achetés après le 1er janvier 2018. Avant, la garantie était d’un an. Pour faire jouer la garantie ou contacter Tefal, vous pouvez utiliser un formulaire de contact sur leur site officiel ou les contacter au numéro : 09 74 50 47 74 du lundi au vendredi de 9 h à 19 h.

Pour le SAV, il est préférable de les contacter au préalable pour qu’ils fassent un bon suivi de votre problème. Toutefois, Tefal possède de nombreux centres de réparation agréés dans toute la France. Il y en a dans toutes les villes et le site officiel possède une carte où vous pouvez chercher les ateliers dans votre région ou ville. Contactez-le et ils vous indiqueront si le produit est réparable ou qu’il faut le changer.

En conclusion

Notre mot de la fin est que Tefal est l’une des meilleures marques françaises dans les équipements de cuisine. On sent la fidélité de la marque sur ses produits, car plus de 70 ans après, l’entreprise continue toujours de proposer des poêles et des casseroles d’une qualité exceptionnelle.

En fait, quand vous achetez des produits Tefal, vous pouvez équiper toute votre cuisine allant des ustensiles jusqu’aux plaques de cuisson en passant par les gaufriers et le Cake Factory. Et son slogan avait raison, une fois que vous y avez gouté, il vous sera difficile de vous passer de Tefal.