Sianbuckler2195708

Comment choisir un switch HDMI ?

[amazon bestseller=”switch HDMI” items=”3″ template=”table”]

Un switch HDMI est un appareil très simple, facile à utiliser, mais il a changé la vie de beaucoup de personnes. Il a été rendu nécessaire, car on a beaucoup trop d’appareils en entrée pour très peu de sorties. On s’explique. De nos jours, on a plusieurs consoles de jeux, un serveur média comme Roku ou Kodi sans oublier d’autres appareils qui diffusent des flux.

Mais on n’a qu’une seule télévision principale. Et à chaque fois qu’on veut utiliser tel ou tel appareil, on est obligé de débrancher un appareil pour brancher l’autre. Cela créé un fatras énorme de câbles.

Qu’est-ce qu’un switch HDMI

D’où l’arrivée du switch HDMI qui vous permet de brancher plusieurs entrées dessus et ensuite, vous avez une seule sortie qui ira dans votre télévision. Il suffit d’actionner un bouton ou un Switch, d’où le nom, pour passer d’un appareil. D’une part, vous n’avez plus à brancher et débrancher quoi que ce soit et cela vous permet de mieux gérer vos câbles pour que votre salon ne ressemble pas à celui d’un électricien qui fait constamment des travaux !

Les critères pour choisir un switch HDMI

Le choix d’un switch HDMI se base uniquement sur quelques critères assez simples.

Le nombre d’entrées

En général, le switch HDMI parmi le moins cher aura simplement deux entrées. Vous pouvez le trouver autour de 10 euros. Mais on recommande de prévoir plus. Imaginons que vous avez deux consoles et un serveur média, cela vous fait déjà 3 entrées. Donc, prenez un switch HDMI avec 4 ou 6 entrées. De cette manière, vous faites un seul investissement au départ et si vous achetez d’autres appareils dans le futur, vous n’aurez plus besoin d’en acheter un autre.

Parce que oui, on a vu des gens qui mettaient un switch HDMI à deux entrée dans un autre switch du même type. Ce qui, vous conviendrez, est le comble du ridicule. Par ailleurs, un switch HDMI a plusieurs entrées, aura beaucoup d’options comme une télévision, le support de la 4K, etc.

La compatibilité du format vidéo

En parlant de 4K, vérifiez la résolution maximale de votre switch HDMI. S’il ne supporte que 1080P au maximum, alors vos appareils ne pourront sortir que cette résolution, même si votre téléviseur supporte la 4K. Toutefois, ce n’est pas un problème, car même un switch HDMI d’entrée de gamme à 10 ou 12 euros supporte nativement la 4K.

Le format audio du switch HDMI

La même chose est valable pour le format audio. En général, les formats populaires seront supportés et on peut citer le DTS et le Dolby Audio. Toutefois, si vous avez un Home Cinema avec les sorties audio qui vont avec, alors vous devrez faire attention à ce que le switch HDMI supporte le Dolby TrueHD, le Dolby Atmos ou DTS-HD. Sans ça, votre qualité d’image sera impeccable, mais votre audio sera celui d’un casque de mauvaise qualité. De quoi vous plomber l’ambiance dans le salon !

Le taux de rafraichissement

Le taux de rafraichissement du switch HDMI est uniquement important pour les joueurs exigeants. Si vous-même prévoyez d’investir dans les consoles de prochaine génération ou que vous avez des enfants qui jouent à ces consoles, alors regardez le taux de rafraichissement. La totalité des formats audio passe nickel avec une fréquence de 30 Hz, mais aujourd’hui dans les jeux vidéo, la fréquence de 60 Hz devient une norme. Mais encore une fois, c’est un critère pour un besoin précis.

Une télécommande

Vous aurez une télécommande avec votre switch HDMI si vous achetez un modèle de 15 euros et plus. La télécommande va simplement avoir des boutons numérotés correspondant aux nombres de switch sur l’appareil. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour basculer d’une sortie vidéo à l’autre. C’est vraiment pratique et cela n’engage à rien d’acheter un switch avec une télécommande. Car vous avez juste besoin de configurer le switch une seule fois et tout gérer depuis la télécommande.

Le prix des switch HDMI

[amazon bestseller=”switch HDMI” items=”3″ template=”table”]

Le switch HDMI est vraiment un appareil accessible à tous les budgets. Comme on l’a mentionné, vous pouvez l’avoir à partir de 10 à 12 euros. Généralement, ce sera une double entrée pour une seule sortie. Pour 20 euros et plus, vous aurez jusqu’à 3 ou 4 entrées et vous aurez une télécommande. Vous pouvez aussi regarder la garantie du constructeur et le SAV qu’il propose.

Est-ce que j’ai besoin d’un splitter HDMI ?

Souvent, on confond le switch HDMI et le splitter HDMI alors que ce sont deux appareils assez différents. On peut trouver des combos qui peuvent faire les deux, mais cela reste rare. En résumé, un splitter HDMI permet d’envoyer une entrée vidéo vers plusieurs sources. Par exemple, vous pourriez envoyer la sortie de votre jeu sur deux téléviseurs en même temps. Les besoins sont beaucoup plus précis et minoritaires.

Ainsi, vous pourriez diffuser un film sur plusieurs écrans dans la maison. L’utilisation des splitters HDMI est limitée, mais si vous avez en besoin, les mêmes critères d’achat s’appliquent. Regardez le nombre d’entrées, la sortie vidéo supportée ainsi les options de télécommande.

En conclusion

Le switch HDMI est un appareil très simple, mais il change la manière dont on consomme le contenu multimédia. Souvent, les gens disent qu’ils sont inondés par la technologie, car ils doivent gérer plusieurs appareils en même temps. Le switch HDMI ne va pas tout résoudre, mais il vous évitera de vous prendre les pieds dans les câbles et de brancher et de débrancher à chaque fois les appareils que vous voulez utiliser.

Parmi les critères, on doit voir le nombre d’entrées, la résolution vidéo et audio supportée et s’il est fourni avec une télécommande. Pour les prix, un modèle à plus de 20 euros sera largement suffisant pour la majorité des besoins.

Retour haut de page