Sianbuckler2195708

Notre guide pratique pour choisir tablette éducative

[amazon bestseller= »tablette éducative » items= »3″ template= »table »]

Considérée comme l’une des principales tendances technologiques il y a quelques années, la tablette s’est essoufflée au profit du Smartphone et du PC. D’un côté, les Smartphones sont devenus plus puissants et plus grands et de l’autre, le PC est devenu une véritable machine de course. Difficile de se faire une place entre les deux. Mais la tablette s’est débrouillé pour avoir une niche qui va de la lecture des ebooks jusqu’à la tablette éducative.

Des enfants avancés technologiquement

Si vous avez plus de 30 ans et que vous avez des enfants ou non, vous savez que les enfants d’aujourd’hui sont plus avancés technologiquement que n’importe quelle génération. J’ai vu des passionnés de technologie, se faire devancer par des gamins de 10 ans. De nos jours, les enfants naissent dans un monde rempli d’écran et de connexion à haut débit et de Wifi. On les écrans des Smartphones, des tablettes, des Laptops et des PC.

Très vite, ils apprennent ces outils technologiques et ils s’amusent avec. Mais quand votre enfant commence à jouer avec votre précieux iPad et qu’il le casse, comment vous dire qu’on ressent un autre amour bien particulier pour le bambin. La meilleure solution est de lui acheter sa propre tablette éducative.

Pourquoi acheter une tablette éducative ?

Quand vous achetez une tablette éducative, vous avez le choix entre 3 systèmes d’exploitation, iOS, Android et Amazon. En sachant que celui d’Amazon est une version modifiée d’Android. Cela signifie que sur une seule tablette, vous aurez des milliers d’applications disponibles. Et il suffit de faire un tour sur le Play Store ou l’Apple Store pour découvrir des milliers d’applications gratuites pour les enfants.

Ces applications permettent de développer leurs réflexes, leur motricité et leurs facultés cognitives. Vous avez également des petits exercices qui les préparent à la maternelle. Vous avez également des milliers des jeux, adaptés pour les tout petits. La seconde raison pour acheter une tablette éducative, c’est vous !

Du temps libre pour vous

Non que vous allez l’utiliser, mais cela vous donnera du temps pour vous. On sait à quel point un enfant de 3 à 5 ans peut être chronophage. Il est constamment présent et il ne cessera jamais de vous demander tel ou tel truc. Et encore une fois, étant un enfant de la technologie, il va constamment toucher à vos précieux appareils. C’est mieux de lui donner la sienne. D’une part, vous avez du temps pour vous et d’autre part, ces tablettes sont conçues pour protéger les enfants.

Un petit avertissement est que vous ne devez pas choisir une tablette éducative, juste pour avoir du « temps libre ». Ce n’est pas le but de cette tablette. L’exposition aux écrans commence à devenir un vrai problème et vous devez accompagner votre enfant dans son développement numérique. Ce n’est pas comme à l’époque de la télévision où on mettait le gamin devant le Club Dorothée pour avoir la paix pendant quelques heures. C’est une mauvaise idée si vous l’utilisez de cette manière.

Les deux principaux critères d’une tablette éducative

Dans les tablettes classiques, vous avez énormément de critères. Le design, l’ergonomie, la puissance du processeur, la mémoire, le stockage. Mais dans une tablette éducative, les deux choses les plus importantes sont les outils de contrôle parental et l’autonomie.

Les outils de contrôle parental

Quand vous utilisez une tablette éducative la première fois, vous allez être surpris de voir ses similarités avec une tablette classique. Mais la grosse différence est que les constructeurs ont verrouillé la plupart des applications. Les navigateurs et les messageries sont les plus sensibles. Car sans un bon filtrage, l’enfant peut se retrouver sur un site douteux ou pour adulte. Ce sont aussi des tablettes avec plusieurs bloqueurs de publicité. Car dans la plupart des pays, l’exposition publicitaire sur un enfant est strictement réglementée.

Et donc, première chose est que vous devez tester le critère de contrôle parental. On a vu beaucoup de parents, acheter une tablette pour enfant, en se contentant de regarder la notice ou la forme. Votre enfant ne va pas jouer au frisbee avec… quoique. Vous devez vérifier si tous les filtres fonctionnent. Est-ce que vous pouvez accéder à un site pour adulte ?

Est-ce que vous pouvez vous connecter à Facebook ou d’autres réseaux sociaux ? La plupart de ces plateformes sont interdites pour les moins de 13 ans. Et dans le cas de Google, il y a une option spéciale à cocher pour les enfants.

L’autonomie

C’est également un critère essentiel. Quand on vous dit que votre enfant va utiliser sa tablette éducative à fond, ce n’est pas juste une expression. Il va utiliser de toutes les manières possibles. Et dans la plupart des cas, ce sera des jeux. Et ces derniers sont très gourmands. Les tablettes éducatives que nous avons vues proposent une autonomie allant de 4 à 8 heures.

Mais certains constructeurs sont beaucoup trop optimistes. Si vous avez une autonomie affichée de 7 heures, il faut compter les deux tiers au maximum, soit environ 4 heures. Si l’autonomie est affichée en milliampères, alors privilégiez les modèles allant de 2000 mAh et plus. Les caractéristiques techniques d’une tablette éducative sont beaucoup plus faibles. Vous avez un processeur assez basique et 2 à 4 Go de RAM. Cela vous permet d’économiser énormément sur la batterie. Mais encore une fois, ce sont des limites techniques et c’est l’application de contrôle parentale qui va être l’architecte de la protection de votre enfant.

Un mot sur iWawa

Le prix des tablettes éducatives a énormément baissé ces dernières. Les fabricants chinois ont investi énormément dessus et la fourchette des prix va de 55 à 100 euros pour un produit suffisamment robuste. Vous pouvez aussi acheter des produits un peu plus aboutis comme ceux d’Apple avec l’iPad Mini ou le Fire Editions Kids qui tournent autour de 100 euros. Si vous avez un budget limité et que vous vous tournez vers les modèles chinois, alors vous allez forcément tomber sur iWawa.

iWawa est une application disponible gratuitement sur le Play Store. C’est un couteau suisse de contrôle parental. Vous pouvez créer un compte pour votre enfant dans l’application. Et ajoutez des jeux et d’autres applications désirés. L’enfant se connecte uniquement par iWawa et donc, il n’a pas accès aux autres applications. Cette solution est idéale si vous achetez une tablette classique.

Mais comme elle est souvent préinstallée sur les tablettes chinoises de ne pas en profiter. Vous pouvez également configurer le temps d’utilisation de la tablette. Cela évite que votre enfant pique sa tablette en douce et passe la nuit entière à jouer à Candy Crush… sur un forfait mobile. Sinon la facture du FAI sera salée à la fin du mois. Même si elle est très appréciée, iWawa doit être utilisé avec des pincettes parce que c’est une application chinoise. Donc, on ignore réellement son niveau de protection et de confiance.

D’autres applications de contrôle parental

Si vous n’aimez pas iWawa, vous pouvez la désinstaller si elle est déjà préinstallée et vous tournez vers d’autres solutions. Mais un logiciel de contrôle parental est un tout. Vous devez avoir la possibilité de configurer des comptes, de limiter le temps de durée, de bloquer et d’autoriser certaines applications et c’est aussi bien de filtrer certains mots-clés.

Privilégiez les applications payantes, car les solutions gratuites sont souvent financées avec la publicité. Et donc, ce seront les données de vos enfants qui vont aller dans le profil des annonceurs. Et évidemment, une surveillance manuelle sera toujours la meilleure des solutions. Une tablette éducative est un outil d’accompagnement et elle ne remplacera jamais une vraie surveillance parentale.

[amazon bestseller= »tablette éducative » items= »3″ template= »table »]

Quel âge pour la tablette éducative ?

C’est une vaste question que de déterminer l’âge recommandé pour donner une tablette éducative à un enfant ? Chaque expert à ses réponses. Et sur des sites sur Amazon, vous pouvez filtrer ces tablettes selon la catégorie. Mais entre nous, ce n’est pas très efficace, car on s’est retrouvé avec des tablettes classiques pour la tranche des 2 à 4 ans.

Il y a deux approches possibles. Soit, vous attendez la maternelle ou non. Même avant 2 ans, l’enfant va jouer avec votre Smartphone, en poussant des boutons au hasard. Mais pour lui, ce n’est qu’un objet comme un autre. Il n’a pas encore la faculté de comprendre son utilisation. La maternelle est une bonne limite pour qu’il ait sa propre tablette. Mais cela dépend de la politique de l’école. Si l’utilisation des tablettes fait partie des outils pédagogiques et qu’il y a un accompagnement, alors vous pouvez y aller.

Si ce n’est pas le cas, alors attendez 5 à 7 ans et même dans ce cas, vous devrez l’accompagner dans son utilisation. On le répète, mais beaucoup de parents achètent une tablette éducative pour « être tranquille ». C’est vraiment la pire des manières de choisir une tablette et vous risquez d’avoir des mauvaises surprises par la suite.

Une tablette collective

Si vous avez plusieurs enfants, vous pouvez leur acheter leur propre tablette. Ou créez des profils différents sur le même modèle. Cela possède plusieurs avantages. D’une part, vous faites des économies, mais surtout, vous évitez qu’un de vos enfants aille sur un site par accident, car son frère ou sa soeur est là pour veiller au grain et « cafter » si c’est nécessaire.

La tablette collective est aussi idéale pour créer de la complicité entre frères et soeurs. Et chaque profil vous permettra de déterminer les meilleures applications selon la tranche d’âge.

Les meilleures marques de tablette éducative

Parmi les meilleures marques de tablette éducative, on peut citer Apple, Amazon, Kurio ou Samsung.

Apple

S’il y a une entreprise qui privilégie la protection des enfants, c’est bien Apple. Un modèle comme l’iPad Mini possède une fonction spéciale pour les enfants. Elle est bien plus chère, mais c’est un excellent choix, car cette option se désactive. Utile pour accompagner l’enfant jusqu’à son adolescence.

Samsung

Les tablettes de Samsung possèdent aussi un mode pour enfant, mais elles sont moins chères. Elles coutent aux environs de 150 à 200 euros, alors qu’il en faudra 300 euros pour l’iPad. Les tablettes de Samsung ont également un étui et une coque beaucoup plus robuste. Car oui, l’enfant risque de donner du fil à retordre à sa tablette, vaut mieux qu’elle soit solide !

Kurio

Kurio est une marque qui fabrique exclusivement des appareils pour les enfants. Que ce soit la tablette éducative, mais également des montres ou des caméras. C’est une marque française, donc, on aura toutes les garanties de fiabilité. L’une des forces de Kurio est que c’est une solution tout-en-un. Quand vous achetez l’une de leurs tablettes, vous avez un contrôle parental, mitonné aux petits oignons. Ainsi, il filtre des millions de sites douteux. Leurs tablettes sont également plus belles, par exemple, certains modèles sont accompagnés d’un clavier. Très bonne marque en somme.

Amazon

On ne présente plus Amazon et sa gamme de tablettes Fire. Cette dernière est disponible en Edition Enfant. Logiciel de contrôle parental, puissance suffisante pour faire tourner les jeux, etc. On apprécie cette tablette, car son prix est vraiment abordable pour un appareil suffisamment véloce pour être fluide à tous les âges.

En conclusion

La tablette éducative devient de plus en plus importante dans un monde ultraconnecté. D’un côté, vous devez protéger vos enfants et de l’autre côté, vous ne voulez pas qu’ils prennent du retard dans la maitrise des outils technologiques. Avec son interface et les applications de contrôle parental, vous pouvez trouver cet équilibre avec les tablettes éducatives.

Nos deux principaux critères sont le contrôle parental et l’autonomie. Même si les marques chinoises peuvent vous proposer des modèles à moins de 50 euros, vérifiez bien sous le capot pour voir si elles tiennent toutes leurs promesses. Des marques comme Samsung ou Kurio sont également intéressantes grâce à leur fiabilité et leur expérience. Pour les prix, tout dépendra du modèle, mais un budget de 100 à 200 euros est tout fait suffisant pour avoir un appareil qui dure dans le temps.

Retour haut de page