Notre guide pratique pour choisir un tajine électrique

La cuisine a énormément changé ces dernières années. Il y a une dizaine d’années, on était dans la tendance minimaliste et très naturelle.

On a également la tendance de l’industrialisation. Mais depuis quelques années, la tradition est de retour.

Non seulement, les fins gourmets se tournent de plus en plus vers des plats traditionnels, mais ils adoptent une cuisson l’ancienne. Et le tajine électrique revient à la mode, car il intègre les éléments de modernité tout en préservant les traditions.

Qu’est-ce qu’un tajine ?

Avant de parler des modèles électriques, on va parler du tajine traditionnel. Le terme tajine désigne 2 choses, la cuisson ou le plat tajine qui est originaire du Maroc.

La cuisson au tajine est ce qu’on pourrait comparer au mijoteur en occident. C’est un plat spécialement conçu pour que les plats marinent pendant des heures à feux doux sans être carbonisés.

En général, les tajines sont en céramique ou en argile et ils peuvent être émaillés ou non. S’ils ne sont pas émaillés, alors la cuisson sera plus difficile.

Si vous n’avez jamais cuit en mode tajine, on vous conseille le mode émaillé, car la cuisson sera meilleure et plus facile. Notons qu’on n’a pas ce type de problème avec les modèles électriques.

Tajine marocaine

Les caractéristiques d’un tajine

L’objectif d’un tajine est garder les éléments aussi humides que possibles tout en gardant leurs saveurs. Ainsi, cet accessoire est idéal pour préparer de la volaille ou de l’agneau.

Il donne aussi de bons résultats pour les plats végétariens. En bref, si vous avez besoin de faire mijoter un plat pendant plus d’une heure et demie, alors le tajine électrique peut devenir très pratique.

Le tajine est une faïence de forme conique. Vous aurez une base large qui servira d’assiette. La forme conique va se refermer sur le dessus et en haut, vous avez un trou pour la vapeur. Car oui, le tajine utilise principalement la cuisson à l’étouffée.

Historiquement, le tajine était utilisé par les nomades en Afrique du Nord pour pouvoir préparer rapidement de la nourriture pendant leurs longs voyages. En gros, ils l’utilisaient comme un four portable.

Quand les éléments cuisent dans le tajine électrique, alors la vapeur va remonter jusqu’au cône et elle va retomber.

Et donc, c’est la condensation qui va cuire doucement vos aliments. C’est le même principe que la cocotte-minute, mais dans une conception plus traditionnelle et qui préserve mieux les arômes.

Choisir un tajine électrique

Le tajine électrique va vous offrir un meilleur confort d’utilisation que le modèle traditionnel. Il possède les éléments suivants :

  • Un thermostat pour pouvoir contrôler la température
  • Une base adaptée pour les plaques chauffantes
  • Et une durabilité plus longue.

Car force est d’admettre qu’un tajine en argile peut se fissurer rapidement. On doit notamment passer par ce qu’on appelle un amorçage. Cela signifie qu’on doit le placer dans de l’eau pendant 2 heures.

Ensuite, pour un modèle non émaillé, on doit le rincer avec de l’huile olive. Et enfin, on doit le cuire au four. C’est une étape délicate, mais nécessaire. En revanche, le tajine électrique est directement prêt à l'emploi.

La principale caractéristique reste le thermostat. Car autrefois, il fallait être expérimenté pour trouver la bonne température pour son tajine. Dans un modèle électrique, vous pouvez régler la cuisson au degré près selon le plat que vous voulez préparer.

La taille du tajine électrique

Le tajine est disponible en 3 tailles différentes :

  • La taille minimale – Idéale pour des plats pour 2 personnes. Il se démarque aussi par son esthétique avec des motifs décoratifs.
  • La taille moyenne – Pour 2 à 4 personnes. Une grande base et une meilleure ouverture pour un débit optimal de vapeur.
  • La taille XXL – C’est un modèle assez rare dans le tajine électrique. Il convient pour 6 personnes ou plus. Mais il faudra faire attention à ce qu’il soit adapté aux foyers de votre plaque de cuisson.

Une plaque de cuisson trop petite et votre tajine ne pourra pas cuire ses aliments. En effet, la manière dont vous allez mettre les éléments est importante pour le tajine. Ainsi, on va mettre la viande au milieu tandis que les légumes seront sur le côté.

La puissance et l’ergonomie

Après la taille et les caractéristiques principales, on a également la puissance et l’ergonomie. Ainsi, les meilleurs modèles proposeront une puissance de 250 Watts pour garantir une cuisson très douce et homogène.

Parmi les options qu’on apprécie, on a les parois froides pour certains modèles. Même si le tajine électrique est sur la plaque pendant des heures, vous pourrez le déplacer sans craindre de vous bruler. Idéal aussi pour la sécurité de vos enfants.

Les matériaux du tajine

Le tajine électrique sera en terre cuite ou en vitro-céramique. C’est de la céramique qu’on émaillé pour qu’il soit facile à nettoyer.

La différence entre les deux ? Le tajine en terre cuite préservera les saveurs de vos aliments. En revanche, le modèle en vitro-céramique est plus durable avec une facilité d’utilisation exemplaire.

Les fabricants proposent aussi un tajine avec une base en fonte. Beaucoup plus durable, mais son principal avantage est qu’on peut l’utiliser sur une plaque de cuisson à induction. Le prix est plus cher.

En plus du matériau, vous avez des tajines en combiné avec un grill ou un mini four. En plus de la terre cuite, de la céramique et de la fonte, on a également le tajine en acier inoxydable.

Très polyvalent, il peut préparer toutes sortes de plats. Son nettoyage est un jeu d’enfant et il n’y a aucun processus nécessaire avant la cuisson. Les puristes ne l’aiment pas trop, car c’est trop moderne.

Les tajines électriques spécialisés, une fausse bonne idée ?

Les fabricants de tajine rivalisent d’imagination pour diversifier leurs modèles. Mais parfois, cela va trop loin et on se demande si ce n’est pas de l’argument purement marketing.

Ainsi, on vous proposera souvent des tajines spéciaux pour la cuisine marocaine ou pour des galettes. La différence va se trouver dans la forme du tajine. Ainsi, pour des galettes, la base sera beaucoup plus grande et aplatie.

Toutefois, nous avons remarqué des prix assez conséquents pour ces modèles spécialisés. À vous de voir si cela vous convient.

Mais honnêtement, un tajine électrique d’une taille moyenne conviendra à la plupart des plats sans vous soucier de la forme.

Attention à la facture d’électricité

Le tajine électrique possède quasiment tous les avantages comparés à son homologue traditionnel. Mais le principal inconvénient est la consommation d’énergie.

Le tajine, vu sa cuisson prolongée, pourra écarquiller vos yeux avec la facture d’électricité. De ce fait, choisissez un modèle économe en énergie.

Les meilleures marques de tajine électrique

Tefal

On ne présente plus Tefal qui est l’un des fleurons de l’industrie française dans l’électroménager. Tefal est connu pour la longévité de ses modèles.

S’il vous propose une garantie de 2 ans, alors ses modèles dureront 5 ans sans aucun problème. Dans les tajines, Tefal ne propose que quelques modèles, mais ils sont devenus des références dans les modèles électriques.

Si vous cherchez un tajine électrique durable et performant à toute épreuve, allez chez Tefa et oubliez les autres.

H Koenig

Si on voit une marque française, alors les Allemands ne sont pas loin. La marque H Koenig est spécialiste du petit électroménager.

Elle a débarqué dans les tajines électriques il y a quelques années. Et elle fait de l’ombre à Tefal grâce à des prix très agressifs.

L’entreprise est connue pour proposer des produits de très bonne facture (la fameuse qualité allemande) à des prix assez abordables.

Notons que la marque allemande n’est qu’une façade puisque c’est une filiale d’une entreprise française appelée Adeva. Mais elle possède encore des chaines de fabrication en Allemagne.

Les prix du tajine électrique

Vous n’aurez pas à vous ruiner pour acheter un tajine électrique. Nous avons vu des prix de départ à 50 euros pour le modèle en terre cuite. Aux alentours de 70 euros, vous pourrez trouver des tajines électriques en céramique.

Et si vous cherchez la facilité et la durabilité maximale, alors les modèles en acier coutent de 150 à 200 euros. Quand vous achetez un tajine, vérifiez la garantie.

Tefa et H Koenig vont vous proposer une garantie de 12 mois tandis que d’autres marques ne l’indiquent pas sur leurs produits.

La garantie est nécessaire pour les produits en terre cuite, car un défaut de fabrication peut rendre votre tajine utilisable.