Sianbuckler2195708

Nos 3 meilleurs tapis de yoga pour 2020

[amazon bestseller= »tapis de yoga » items= »3″ template= »table »]

Le tapis de yoga ne vous aidera pas à relaxer, mais c’est le chemin indispensable pour y arriver. On ne présente plus les vertus relaxantes du yoga. Depuis plusieurs décennies, c’est une activité qui fait partie du lot quotidien de millions de personnes dans le monde. La beauté du yoga est qu’il suffit de peu d’accessoires pour le pratiquer convenablement. En général, un bon tapis de yoga et vous pourrez faire tous les yogas les plus populaires sur le marché.

Pourquoi aurais-je besoin d’un tapis de yoga ?

Chaque pratiquant de yoga aime ses habitudes. Certains le préfèrent en salle en compagnie d’autres pour les aider et faire de nouvelles connaissances. D’autres veulent atteindre la plénitude dans la solitude de leur logement où ils peuvent le pratiquer en toute sérénité. Dans les deux cas, vous aurez besoin d’un tapis de yoga.

Dans la plupart des salles, on vous demande d’apporter votre propre tapis. Et dans votre logement, vous ne pouvez pas utiliser la moquette ou un tapis en PVC standard. Le tapis doit être à la fois confortable et pouvoir supporter toutes vos positions sans vous faire tomber.

Concernant le design, on ne va pas vraiment donner des conseils, car c’est selon vos préférences. Des personnes aiment un tapis avec des motifs, d’autres privilégient le modèle uni pour un maximum de concentration. Les tapis unis sont plus populaires et moins chers.

Quels sont les critères d’un bon tapis de yoga ?

Quelques paramètres à prendre quand vous achetez un nouveau tapis de yoga.

L’épaisseur

L’épaisseur détermine le confort de votre pratique du yoga. On peut délaisser le yoga pour plusieurs raisons. La principale est qu’on a choisi un yoga trop dur avec des positions qui sont très difficiles à réaliser. Et l’autre point est qu’on ne sent pas à l’aise sur la surface.

Attention, ce n’est pas pour autant que vous devez choisir la mollesse absolue en faisant votre yoga sur un matelas ! L’épaisseur standard d’un tapis de yoga est de 4 millimètres, mais vous en avez aussi à 6 millimètres. Si le tapis est trop fin, alors vous risquez de vous faire mal en tombant et vos articulations vous feront mal.

Mais un tapis trop mou est également à déconseiller. Par exemple, si vous pratiquez la position de l’arbre, les mains jointes (comme une prière) au dessus de sa tête et on se tient sur une jambe. Dans ce type de position, vous devez être en contact avec le sol. Un tapis mou et vous n’aurez pas un bon équilibre. La meilleure solution est de tester différents types d’épaisseur. De plus, l’épaisseur standard de 4 millimètres convient à la plupart des gens.

N’oubliez pas que l’épaisseur ajoute du poids à votre tapis. Si vous devez le transporter régulièrement à une salle de yoga, alors cela peut devenir problématique. Dans ces cas, achetez aussi un sac de tapis pour faciliter le transport.

Le matériau

Le matériau de base d’un tapis de yoga est le PVC qu’on connait aussi comme le vinyle. C’est un bon matériau, car il est à la fois adhérent et pas trop dur. Mais avec les précautions environnementales, les tapis 100 % naturels sont aussi très tendances. On peut citer ceux en jute, le caoutchouc, le coton bio. Le choix du matériau va impacter le prix. Un tapis en coton bio sera 2 à 3 fois plus cher qu’un modèle en PVC. La même chose pour la plupart des matériaux naturels.

Si vous ne vous préoccupez pas du matériau, alors notre conseil est de prendre celui en vinyle. Il peut durer pendant 10 ans et c’est celui qui nécessite le moins d’entretien. Un tapis en coton dure le moins, mais il est plus doux et bien plus confortable. La pratique du yoga est d’être en harmonie avec soi-même et la nature et donc, le choix du matériau peut être important, même s’il est symbolique dans l’efficacité pure.

La texture

Certaines personnes sont très douillettes… comme un footballeur qui tombe dès qu’on l’effleure. La texture d’un tapis de yoga va déterminer le confort, mais aussi l’adhérence. On peut glisser énormément quand on fait du yoga. La texture va rajouter des genres de barrières naturelles afin que vous ayez une bonne prise.

Et l’adhérence est un autre critère à part entière. Soit, le tapis a une texture créée spécifiquement pour ou qu’elle est le résultat du matériau. Ainsi, un tapis en jute est naturellement irrégulier tandis que le vinyle est vraiment lisse. Le choix est vraiment diversifié. Car vous pouvez avoir un tapis à l’apparence très rustique ou très lisse et soyeux. Tout dépend du confort recherché et de votre propre pratique.

L’adhérence

L’adhérence ou la viscosité détermine votre stabilité sur le tapis. La texture vous empêche de glisser, mais l’adhérence vous maintient au sol grâce à un phénomène de succion. Et cela dépend de votre niveau de yoga. Si vous avez besoin d’aide quand on vous tient pendant une position, alors choisissez un tapis de yoga en PVC.

C’est celui qui possède la plus forte adhérence. Si vous êtes déjà expérimenté et que vous passez facilement d’une pose à l’autre, alors vous pouvez choisir un tapis en jute ou en coton. Là encore comme avec l’épaisseur, il vaut mieux tester plusieurs modèles. Mais le tapis en PVC est un bon choix de départ.

Quel est le prix d’un tapis de yoga ?

[amazon bestseller= »tapis de yoga » items= »3″ template= »table »]

On a une gamme de prix très large sur le tapis de yoga. Pour être honnête, vous pouvez en trouver à 10 euros. Mais pour des tapis de bonne qualité, respectueux de l’environnement et la bonne dimension, montez à 30 ou même 50 euros. Vous avez également des tapis premium qui utilise des matériaux de luxe, des motifs ou des dessins de pose de yoga.

L’imagination est la seule limite. Au-delà de l’aspect esthétique, le confort doit être votre priorité. Mais en général, un budget de 35 à 50 euros sera nécessaire.

En conclusion

Le tapis de yoga fera la différence si vous allez aimer et progresser dans votre pratique du yoga. Les critères les plus importants sont l’adhérence, l’épaisseur et la texture qui rajoute plus ou moins de stabilité.

Le tapis en PVC possède beaucoup d’avantages, notamment sur le prix, mais il n’est pas forcément le plus écologique. Pour le prix, privilégiez des modèles à partir de 30 euros pour qu’il dure pendant des années. On vous a aidé à choisir le chemin pour atteindre la plénitude, mais c’est à vous de faire le reste !

Retour haut de page