Sianbuckler2195708

Que vaut la marque Thule dans les accessoires de transport ?

  • Date de création : 1942
  • Fondateurs : Erik Thulin
  • Slogan : Bring Your Life
  • Siège social : Suède
  • Société mère : Eldon Group
  • Produits : Porte-vélo, porte-bagage, barre de toit, porte-ski, coffres, poussettes, porte-bébé et siège-vélo pour enfant. Vous avez aussi des sacs à dos, des sacoches pour ordinateur, des marchepieds, des auvents et des serrures de sécurité.
  • Site web : https://www.thule.com/fr-fr

Introduction

Thule a commencé avec une histoire de pêche. D’un simple produit pratique pour les pêcheurs scandinaves, le fondateur a considéré qu’il y avait un manque sur les accessoires de transport. Et la marque a pleinement bénéficié du boom gigantesque des voitures en Suède. Tout d’un coup, les gens pouvaient se déplacer d’un bout à l’autre du pays. Mais les voitures de l’époque étaient rustiques et on ne pouvait pas emporter beaucoup de choses.

Thule a commencé avec des barres de toit, ensuite, les coffres. Aujourd’hui, il est présent dans tout ce qui est transport. Que ce soit un ordinateur dans un sac, un marchepied, le siège-vélo du bambin. Le porte-vélo et le porte-bagage sont de rigueur. Si vous avez quelque chose à transporter d’un point A à B, alors vous pouvez être certain que vous le trouverez chez Thule.

C’est aussi une entreprise qui est soucieuse de l’environnement avec des matériaux écologiques. Elle a aussi pris des engagements pour réduire son empreinte carbone. En bref, c’est une marque qui vous propose le meilleur de la technologie dans vos activités en plein sans impacter l’environnement.

Histoire et origine de Thule

L’histoire de Thule commence avec Erik Thule, membre de la famille Thule. Il est passionné par les activités en plein air, surtout la pêche. Il va créer une lance à pêcher qu’il va commencer à vendre aux pêcheurs scandinaves. Le succès est présent et le Groupe Thule est fondé en 1942. La rentabilité a augmenté année après année.

À partir des années 1960, l’entreprise va prendre un tournant et se concentrer sur les accessoires de transport de véhicule. Il créera le premier porte-ski en 1962 et à partir des années 1960, on aura aussi des modèles de ski alpin. En 1979, Thule sera vendu à Eldon Groupe qui est une entreprise publique à l’époque. Mais la marque garde son indépendance et elle est cotée en bourse. En plus du transport, l’entreprise fournit aussi des équipements sportifs de haut niveau.

En 1983, l’entreprise se lancera dans les planches à surf et comprendra rapidement l’importance des célébrités. Elle engagera Robby Naish comme son ambassadeur. Cela lui permettra d’entrer dans le gigantesque marché américain. En 1992, Thule lance le premier porte-vélo et en 2001, il fournira un porte-kayak.

Des acquisitions à la pelle pour devenir le leader

À partir de 2004 jusqu’en 2014, Thule va s’inspire des grandes multinationales. Plutôt que de créer ses produits, il va racheter des entreprises qui sont déjà spécialisées. On a Konig, spécialisé dans les chaines de neige, Omnistor pour le porte-moto ou Case Logic pour les sacs. En 2009, la marque lancera le premier porte-vélo électrique.

En 2011, Thule rachète Chariot Carriers qui propose les poussettes et les sièges-vélo pour enfant. En 2012, l’entreprise proposera un sac de transport pour le vélo qui sera primé par une organisation sportive américaine. En 2013, la marque se lancera dans le sport extrême avec des sacs étanches et très résistants. Et en 2014, l’entreprise entre en Bourse avec le NASDAQ.

Quels sont les produits phares de Thule ?

Cette marque possède tellement de bons produits qu’il est difficile d’en faire une liste complète. Si vous pouvez le transporter, alors Thule vous proposera un accessoire. Vous avez le porte-vélo, le porte-bagage, les différentes barres de toit de véhicule. Pour les enfants, on a les poussettes et les sièges pour enfant. Le catalogue des sacs n’est pas en reste.

Car vous avez des sacs pour votre ordinateur, votre Smartphone, votre gourde sans oublier celle pour protéger des caméras comme la GoPro. L’entreprise propose aussi le concept de Collection qui est des sacs adaptés pour chaque besoin.

Les longs voyages, les randonnées, le camping et des sports extrêmes. Thule pousse le vice jusqu’à fournir une remorque-vélo. Vous avez beaucoup de bagages pour le camping et vous ne voulez pas prendre la voiture. Mettez dans la remorque et pédalez de bon coeur jusqu’au coeur des montagnes !

SAV et Garantie de Thule

Avec une marque qui frise l’excellence sur la qualité de ses produits, on n’en attendait pas moins de sa garantie. L’entreprise propose une garantie de 2 ans pour tous ses produits. Il y a également une garantie étendue qui rajoute un certain nombre d’années. On n’a pas trouvé si cette extension était payante ou s’il fallait acheter le produit chez un revendeur agrée.

Cette extension n’est pas disponible pour tous les produits. Ainsi, les porte-vélos, les barres de toit, les coffres, les bagages et les sacs de voyage sont couverts par une extension de 1 à 3 ans supplémentaires. Ainsi, vous pouvez avoir une garantie de 5 ans pour les produits phares de la marque.

Mais le SAV et le contact laissent un peu à désirer. Pour avoir la garantie, il faut télécharger un formulaire en PDF, le remplir et l'emmener chez le revendeur avec le reçu. Le revendeur va transmettre le produit au service technique qui vous le réparera. C’est beaucoup plus complexe que d’autres marques qui vous proposent de contacter le SAV.

En conclusion

Dans tous les domaines, Thule montre que la réputation des marques scandinaves n’est plus à faire. Une excellence de qualité dans tous les accessoires. Une finition irréprochable et un engagement écologique qui n’est pas simplement du marketing. Grâce à une combinaison de créativité et de rachats, Thule a su dominer la niche des accessoires pour transport. C’est une marque entre le moyen et le haut de gamme, donc, les prix sont plus élevés.

Mais la performance est au rendez-vous. Sur la garantie, on a une modalité de 2 ans et l’extension de garantie fait vraiment plaisir. Toutefois, le contact et le suivi de la garantie sont un peu trop complexes. On aurait apprécié une interaction plus directe avec le SAV. Mais sinon dans l’ensemble, Thule est une marque de confiance, car depuis 77 ans, elle vous permet emmener votre vie où vous voulez.

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page