Sianbuckler2195708

Notre délicieux guide sur la turbine à glace

[amazon bestseller= »turbine a glace » items= »3″ template= »table »]

Rien de plus délicieux qu’une glace faite maison avec notre propre turbine à glace. Tout le monde aime les glaces, mais malgré les parfums disponibles, les gens veulent utiliser leurs propres ingrédients. Les glaces sont un délice où l’imagination est la seule limite. Aujourd’hui, la turbine à glace a beaucoup évolué avec les dernières technologies et la garantie d’avoir une glace bien onctueuse. Toutefois, il existe différentes machines sur le pied, selon vos besoins et vos envies.

La turbine à glace manuelle

Malgré la popularité écrasante de la turbine à glace électrique qui ressemble à un robot avec son bol congelé, vous avez encore des machines manuelles. Très anciennes, mais aussi très appréciés par les puristes. Tout doit être fait à la main. Vous avez le contenant que vous devrez mettre au congélateur et l’ensemble ressemble à un seau, surmonté d’une manivelle. Vous tournez la manivelle pour faire tourner votre glace jusqu’à ce qu’elle soit onctueuse à votre gout.

Évidemment, le principal ingrédient pour réussir une glace avec cette machine est l’huile de coude. C’est fatigant, c’est long, mais certains estiment qu’elles donnent de la « vraie » glace. En général, on ne recommande pas cette machine à moins que vous maitrisiez déjà tout le processus. De plus, elles nécessitent du sel et de la glace que vous allez mettre dedans. Son prix est vraiment abordable, inférieur à 60 ou 70 dollars, mais il faut la chercher chez les artisans et les boutiques spécialisées.

La machine électrique

La seconde turbine à glace est électrique. Il y en a pour le grand public, mais aussi pour le monde professionnel. Vous avez des capacités allant jusqu’à 2 litres. Le modèle grand public est réputé pour sa facilité d’utilisation et sa capacité autour de 1 et de 1,5 litre. De nos jours, les constructeurs proposent une grande polyvalence avec ces machines.

Vous pouvez faire des smoothies, des sorbets, etc. Une chose importante est que dans la plupart, cette turbine à glace nécessitera que vous mettiez son bol dans le congélateur pendant plusieurs heures. Il ne possède pas de système intégré et son prix avoisine les 100 euros et plus.

Le modèle à compresseur

Utilisé par les professionnels, mais aussi par les puristes exigeants. Son prix n’est pas donné et comptez un ticket d’entrée de 200 euros, mais certains peuvent atteindre les 600 euros. Le compresseur intégré fait en sorte de geler directement votre préparation. Donc, le gros point de vente de cette turbine à glace est sa rapidité. Avec des ingrédients prêts en main, vous pouvez faire de la glace en l’espace d’une heure. De plus, les résultats sont toujours assez conformes aux attentes.

Pas besoin d’attendre nerveusement pour voir si la glace est onctueuse ou juste des bouts de glace baignant dans du lait. Vous avez également énormément d’options comme un affichage numérique, le réglage de la température et la préservation du froid quand la glace est terminée.

Les critères pour choisir une turbine à glace

On vous liste quelques critères pour choisir votre turbine à glace selon vos besoins.

La facilité d’utilisation

Chacun des trois modèles que nous avons vus s’adresse à un public particulier. Le modèle manuel s’adresse pour les plus exigeants et ceux qui veulent contrôler le processus de a à z. Ensuite, vous avez le moyen de gamme, qui convient à la plupart des ménages. L’inconvénient est de devoir congeler le bol auparavant.

Mais si le budget n’est pas un problème pour vous, alors vous pouvez entrer dans la cour des glaciers et vous orienter vers une turbine à glace à compresseur. Ce sera très rapide et vous aurez un résultat superbe. Gardez toujours à l’esprit que l’onctuosité d’une glace dépend toujours de la machine et non des ingrédients. Si vous n’avez jamais fait de glace maison, alors notre conseil est de partir sur un robot électrique standard. De cette manière, vous maitriserez les fonctions de base. Et si la glace devient votre plaisir personnel, alors vous pourrez investir sur un modèle plus cher.

La capacité

La capacité d’une turbine à glace va de 600 milliers jusqu’à 5 litres pour les machines professionnels. Ici, il faudra faire attention. Car vous pourriez vous dire que le budget n’est pas important et que je vais acheter le modèle à 2 litres pour être tranquille. Et ce sera un bon choix si vous achetez celui avec le compresseur avec ! Si c’est une turbine standard, alors la congélation d’un grand bol prendra beaucoup plus de temps.

Mais l’inverse est également valable. Imaginez que vous devez recevoir une dizaine d’invités et que votre machine à glace ne fait que 500 ml à la fois. La congélation du bol prend généralement une journée et donc, vous ne pourrez pas faire une seconde fournée si c’est nécessaire. La capacité, c’est vraiment selon vos besoins. Si vous préparez des petites glaces chaque semaine, alors même un modèle standard suffit.

La texture et l’onctuosité

[amazon bestseller= »turbine a glace » items= »3″ template= »table »]

Est-ce qu’une glace doit être un gout inégalé ou elle doit être onctueuse ? Et en général, la majorité des consommateurs prendront la seconde option. Car même si votre résultat final est savoureux, c’est la texture qui permet de juger une glace. Malheureusement, ici, il n’y a pas de solution miracle.

En général, c’est la turbine à glace haut de gamme qui vous garantira les meilleures glaces sans effort. Comme elle possède son propre compresseur, elle peut régler exactement la température pour solidifier correctement les ingrédients. Vous pouvez atteindre ce résultat avec le modèle manuel, mais il faudra une maitrise parfaite de la glace et du sel.

La facilité de lavage

Une turbine à glace est très salissante et les ingrédients restent collés dedans. Souvent, les constructeurs proposent des bols démontables que vous pouvez laver sans aucun problème. Pour les modèles qui sont encastrés, vérifiez les mécanismes de lavage fournis par le constructeur. Pour les machines les plus sophistiquées, il faudra démonter de nombreux composants pour un lavage optimal. Gardez cela à l’esprit.

La nuisance sonore

On ne va pas exagérer, une turbine à glace n’est pas aussi bruyante qu’une visseuse (sauf si vous avez pris le pire modèle qui soit). Mais la turbine va faire du bruit. Ce sera un bruit de fond, constat qui devient rapidement énervant. La réduction sonore est souvent promue par les constructeurs. Mais vous pouvez aussi le mettre dans un coin discret de la cuisine s’il fait trop de bruit. En revanche, dans un petit logement, c’est un critère non négligeable.

En conclusion

L’achat d’une turbine à glace est assez simple de nos jours. Si vous cherchez une glace véritablement fait maison. Alors, prenez le modèle manuel. Vous devrez acheter du sel et de la glace au préalable et beaucoup d’huile de coude. Le meilleur compromis est la turbine à glace standard. Vous devrez mettre le bol dans le congélateur quelques heures avant. Et en général, cela donne de bons résultats.

Mais si vous cherchez le top du top, alors ce sera la turbine à glace avec compresseur. Pas besoin de préparer le bol, c’est très rapide et on aura une glace qui fondra dans la bouche. Le prix évidemment sera un gros obstacle. Pour les modèles avec compresseur, comptez au minimum 200 euros, mais cela peut monter à 700 euros. Pour la turbine électrique sans compresseur, un budget autour de 100 euros suffira.

Retour haut de page