Le guide pratique pour choisir une sorbetiere

C’est lorsqu’on est assis dans son jardin pendant l’été qu’on se dit que ce serait bien d’avoir une sorbetiere à la maison. La canicule peut frapper fort et une machine à glace domestique vous permet d’avoir des glaces à volonté à un prix abordable. Les sorbetieres ont beaucoup évolué au fil des années comme de nombreux appareils domestiques. Elles sont plus légères, plus performantes et de plus en plus abordables. Même les ménages modestes peuvent en acheter. Toutefois, ne visez pas trop bas sur les prix, car une sorbetiere doit durer des années.

Histoire de la sorbetiere

On peut penser que les glaces sont une invention récente. Mais les humains ont toujours tenté d’avoir des délices glacées. Les premières traces remontent à 4000 ans quand les Chinois mangeaient déjà du dessert glacé. Les Perses avaient l’habitude de mélanger de la neige et du sirop. Et le principe de la sorbetiere existait déjà. On mettait un mélange de neige et de salpêtre sur un contenant avec du sirop, car le sel permet de baisser la température de l’eau en dessous de zéro.

Le sorbet arrive en Europe avec les invasions arabes de la Sicile au 8e siècle. La glace va se démocratiser petit à petit jusqu’à la Renaissance. Pendant des siècles, ce sera un plat pour les élites jusqu’en 1800. A chaque fois que vous mangerez une glace, remerciez Nancy M. Johnson. En 1843, cette New-Yorkaise dépose un brevet pour la première sorbetiere manuelle de l’histoire.

Il s’agissait d’un seau, au dessus, il y avait une manivelle qui faisait tourner une roue. C’était une révolution, car auparavant, on devait transformer le lait en sorbet avec une cuillère. Une marque appelée White Mountain a démocratisé cette invention. Et aujourd’hui, cette marque existe encore et il existe des puristes qui préfèrent créer leurs sorbets à l’ancienne avec une sorbetiere manuelle comme le faisait Nancy M Johnson.

Heureusement, la technologie est passée par là. Et pendant le 20e siècle et surtout après 1960, les sorbetieres électriques débarquaient sur le marché. Avec la technologie, le prix a beaucoup baissé. Et on peut trouver des sorbetières allant de 100 à 300 euros selon les marques et la qualité du produit.

Les types de sorbetiere

La sorbetiere manuelle

Comme mentionné précédemment, vous pouvez encore trouver des sorbetieres manuelles. Il en existe qui utilise la glace ou le sel. Leur apparence n’a pas changé avec le seau et la manivelle. Heureusement, les fabricants ajoutent des petits moteurs pour que vous ne soyez pas obligé de vous éreinter pour créer la glace. D’autres design sont également disponibles et ils s’intégreront parfaitement dans votre cuisine.

Ces sorbetieres manuelles connues aussi comme une sorbetiere à manivelle ont plusieurs avantages. Elles sont vraiment abordables, pour un prix inférieur à 50 euros. De plus, vous aurez un contrôle parfait sur le sorbet que vous pourrez faire. Vous pourrez utiliser plusieurs types de manivelles et de bielles ce qui vous permet d’avoir la consistance souhaitée.

La quantité de glace ou de sel déterminera également l’onctuosité de votre sorbet ou sa rapidité de préparation. L’inconvénient est que c’est un processus fatiguant et qu’il vous faut de l’expérience pour ne pas rater vos glaces.

La sorbetiere électrique

Évidemment, la plupart des personnes veulent une solution facile et abordable. Et elles vont se tourner vers des sorbetieres électriques. Le principe est assez simple. Vous avez le contenant que vous devez mettre au congélateur pendant 1 ou 2 jours.

Quand il est suffisamment froid, vous mettez vos ingrédients dedans et il suffit de le placer dans la sorbetiere. Cette dernière va commencer à fonctionner et au bout d’un certain temps, vous aurez votre glace faite maison. Simple et efficace. Que demander de plus ?

La sorbetière réfrigérante

Elle a plusieurs noms. La turbine à glace, la sorbetière réfrigérante ou à compression. Son prix est plus élevé, car on a un tarif de départ à 200 euros. Pour certains consommateurs, c’est le meilleur modèle, car c’est le plus rapide. C’est une sorbetière qui va refroidir en même temps. Ce qui fait que vous n’avez pas besoin de mettre un contenant à l’avance dans le congélateur. Cela signifie aussi que vous pouvez créer un sorbet en quelques heures du moment que vous avez les ingrédients nécessaires.

Le choix dépendra de vos besoins. Si vous vivez dans une région principalement chaude où la consommation de sorbets est monnaie courante. Alors, prenez une turbine à glace. C’est un peu plus cher, mais largement plus commode. En revanche, si vous ne préparez que quelques sorbets pendant l’été, alors la sorbetière électrique classique vous suffira amplement. Mais quel que soit le modèle que vous choisissez, faites attention à quelques critères de base.

Les critères pour choisir une sorbetière

La capacité

La capacité de votre sorbetiere déterminera le nombre de portions ou de litres que vous pouvez faire. Une taille moyenne va de 2 à 4 litres. Les sorbetières à compresseur peuvent préparer beaucoup plus. Les portions sont trompeuses. Si une machine vous dit qu’elle peut faire 10 proportions, alors il faut garder à l’esprit que ce sera des portions minimales.

Les modèles manuels peuvent créer des litres de sorbet. Attention, ne soyez pas tenté d’acheter une sorbetiere à 5 litres et vous dire que vous serez tranquille. Plus la quantité est grande et plus le sorbet prendra plus de temps. Vous pourriez vous dire que ce n’est pas grave, car vous ne préparerez que 2 litres la fois. Mais la différence de prix entre un modèle de 2 et 5 litres est considérable. Donc, selon la taille de votre famille, choisissez la sorbetière en conséquence.

La facilité d’utilisation

De nombreuses personnes ont été dégoutées par la sorbetiere. Ils ont suivi les instructions, mais au lieu d’un sorbet bien onctueux, ils ont eu une espèce de substance avec des morceaux de glace ! La facilité d’utilisation est cruciale pour réussir vos glaces. Même si elle est chère, la turbine à glace est la plus adaptée. Elle possède souvent un panneau de contrôle pour régler la température, le temps de préparation, etc.

Il ne faudrait pas que vous achetiez une sorbetière électrique pour vous apercevoir que le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes. Et que vous achetiez une turbine à glace par la suite. Même si vous êtes un puriste et que vous voulez la sorbetière manuelle, optez les variantes avec un moteur. Si elle en avait eu la possibilité à son époque, Nancy M Johnson l’aurait fait sans hésiter.

La consistance du sorbet

Que votre sorbet soit savoureux ou pas dépendra de vos ingrédients. Mais sa texture et sa consistance dépendront de votre sorbetiere. Tous les modèles peuvent donner une onctuosité parfaite. Toutefois, il est admis que les turbines à glace proposent les glaces les plus crémeuses.

Car la machine va se charger de tous les réglages. Les modèles manuels sont également réputés pour leur sorbet onctueux. Toutefois, cela dépendra de votre dextérité et de la quantité de glace que vous ajoutez dedans.

Le modèle électrique standard devient de plus en plus performant. Et ne vous laissez pas décourager par quelques échecs au début. Peut-être que le contenant n’est pas assez froid ou que la machine n’a pas tourné pendant suffisamment longtemps. Commencez par des recettes simples pour avoir l’onctuosité désirée et ensuite, vous pourrez faire des recettes plus complexes.

La vitesse

Dans la sorbetiere, la vitesse n’est pas forcément un critère de performance. Plus ça tourne lentement et plus vous aurez un meilleur résultat. En revanche, certains impatients veulent à la fois la vitesse et le résultat. Et là, il n’y a pas à hésiter, car la sorbetiere à compression donnera le meilleur résultat en un minimum de temps.

Si vous avez de la patience, alors une sorbetiere électrique sera votre meilleure amie. L’effort sera minimal, le prix sera abordable et votre glace sera aussi onctueuse que votre patience.

La nuisance sonore

Tout appareil doté d’un moteur fera du bruit. Et dans cette catégorie, la turbine à glace est la grande perdante. Elle a une nuisance considérable puisqu’elle tourner et réfrigérer en même temps. La sorbetière électrique est aussi bruyante, mais clairement moins qu’un aspirateur par exemple. Ce n’est pas forcément le principal critère pour choisir une sorbetiere, mais c’est quelque chose qu’on doit garder à l’esprit.

Les options supplémentaires

Même si vous avez choisi la sorbetière de vos rêves, il est toujours bon d’avoir des options supplémentaires. Parmi ces dernières, on peut citer :

  • Une alarme pour la fin du processus – Une alarme retentira quand votre sorbet sera terminé.
  • Une fonction de préservation du froid – Peut-être que vous préparez un grand repas et que vous ne pouvez pas surveiller constamment votre sorbet. Cette fonction va garder le sorbet aussi froid que possible pendant un certain temps.
  • Des réglages sur l’onctuosité – Avec cette option, vous pourrez régler la texture et la consistance de votre sorbet.
  • Une vitesse variable – Exclusivement présente dans les turbines à glace, cette option va accélérer la sorbetière au début et elle va ralentir ensuite. Cela évite la surchauffe tout en accélérant la préparation.
  • Affichage numérique – Il doit être obligatoire sur les turbines à glace. Mais on le voit également dans de nombreux modèles standards. Cela vous permet d’avoir quelques réglages de base.
  • Des accessoires – Selon la marque, vous aurez une pléthore d’accessoires avec votre sorbet. Des cuillères à glace, des bols supplémentaires et un livre de cuisine. Utilisez ce dernier pour vous faire la main avec votre sorbetiere.

Les meilleures marques de sorbetiere

Les meilleures marques de sorbetières sont Kenwood, H.Koenig et Magimix. On a regardé les modèles disponibles et les prix.

Kenwood

Marque britannique très connue dans la réfrigérateur, Kenwood propose principalement des sorbetieres électriques. Tarifs abordables autour de 80 à 125 euros. Le design est également soigné pour s’intégrer à n’importe quelle cuisine. Certains modèles sont garantis pendant 2 ans.

H.Koenig

H.Koenig est une marque allemande, connue pour sa fiabilité dans le petit électroménager. On peut citer ses machines à café et ses blenders. Si vous êtes prêts à dépenser un peu plus, alors prenez une de ses turbines à glace. Très performantes, d’une durabilité à toute épreuve, elles sont réputées pour réussir la plupart des sorbets indépendamment des ingrédients.

Magimix

Magimix est une petite entreprise française d’électroménager. Elle a inventé le robot multifonction qui a révolutionné la restauration. Elle propose qu’un seul modèle de sorbetiere, mais il vaut largement le coup. Une esthétique exceptionnelle, un prix compétitif et une performance hors norme.

En conclusion

Les humains fabriquent des sorbets depuis des milliers d’années. Le seau à manivelle de Nancy Johnson a révolutionné la sorbetiere avec son invention. Aujourd’hui, les principaux modèles sont la sorbetière électrique ou à compresseur. Cette dernière possède plusieurs avantages, mais son prix est plus élevé.

Pour les critères, vous devez regarder la capacité, la facilité d’utilisation et les accessoires fournis. Concernant les prix, comptez 80 à 150 euros pour le modèle électrique. Mais pour une turbine à glace, il faudra commencer à 200 euros et cela peut monter jusqu’à 500 euros. Le choix d’une sorbetiere est souvent difficile. Mais on peut dire que cela en vaut la peine quand vous voyez l’expression de satisfaction sur le visage d’un de vos invités quand la texture onctueuse fond littéralement dans sa bouche.