Sianbuckler2195708

Comment choisir ses valets de chambre ?

[amazon bestseller= »valet de chambre » items= »3″ template= »table »]

Les valets de chambre, connus aussi comme le valet de nuit, sont un meuble assez simple, mais qui permet de ranger des vêtements sans les froisser. Ils se composent d’une chaise ou d’un banc, le dossier est fait avec des cintres et vous avez des tiges tout le long du meuble.

Ainsi, vous pouvez poser votre pantalon ou jupe sur la table, accrocher la veste sur le cintre et ils seront nickels pour le lendemain sans aucun pli.

Histoire des valets de chambre

Les valets de chambre sont le parent pauvre du mobilier, en fait, je pense que c’est la première fois que vous les entendez sous ce nom. Le valet de nuit est exactement la même chose.

Ces meubles sont apparus dans les années 1800 où l’habillage des hommes et leurs vêtements ont créé de véritables modes. Fini, les vêtements sans classe ou style.

Ces vêtements étaient la marque de la classe sociale. L’industrialisation commençait à peine et de nombreuses personnes vont s’enrichir rapidement. Pour marquer cette richesse, les vêtements sont toujours la meilleure solution comme aujourd’hui. Si on le peut, on va acheter les vêtements de luxe.

Chers, nobles et délicats, ces vêtements nécessitaient un soin particulier. Et c’est là que les valets de chambre entrent en scène. D’une conception simple, ils permettaient de ranger toute la panoplie vestimentaire du gentilhomme allant de son costume jusqu’à sa montre à gousse.

Par la suite, le valet de nuit va décliner. D’une part, parce que la révolution industrielle va aussi innover dans les vêtements. Le style classieux ne sera plus à la mode.

La tendance sera aux Jeans, aux chemises et aux vêtements décontractés avec des tissus standards. Après la Seconde Guerre mondiale, le valet de nuit va totalement disparaitre pour renaitre de ses cendres à la fin des années 1990.

La nostalgie de l’époque d’autrefois, la croissance du Vintage et du rétro, toutes ces tendances vont permettre à ces meubles modestes de trôner à nouveau dans nos chambres à coucher.

Qu’est-ce que des valets de chambre ?

Les valets de chambre sont un meuble qui est destiné pour ranger ses vêtements ou pour les préparer pour le lendemain. Ainsi, chaque soir, vous pouvez poser dessus ce que vous allez porter demain et ils n’auront aucun pli pour votre journée de travail. Vous pouvez aussi les poser à la fin de la journée pour les mêmes raisons.

Les premiers modèles de valets de chambre avaient la forme d’une chaise. Sur le haut, on avait un cintre et des tiges pour pendre ses chemises ou ses T-shirts.

Désormais, on a une forme un peu plus standard. D’une part, on a toujours le cintre sur le dessus, ensuite, on a un repose-pantalon qui a la forme d’une tige courbée. Vous mettez le pantalon à l’intérieur pour qu’il reste en position debout. Et enfin, vous avez le socle qui va maintenir l’ensemble.

Au dessus du repose-pantalon, vous pouvez avoir un support qui va vous servir de vide-poche. Vous pouvez mettre vos clés, votre portefeuille dessus. Déjà, cela permettra de ne pas les oublier pour le lendemain et souvent, les objets dans les poches froissent ou peuvent déchirer les vêtements.

Les critères pour choisir des valets de chambre

Aujourd’hui, si vous avez l’habitude de fouiner dans les brocantes et les vide-greniers, vous pourrez tomber de temps en temps sur des valets de chambre à l’ancienne.

Du bois dur, un aspect rugueux et une solidité à l’épreuve des siècles. Si vous le pouvez, achetez-les, car ces meubles anciens sont d’un excellent gout dans un appartement moderne pour créer un contraste saisissant.

Quand le design d’intérieur se mélange avec le Vintage, alors il est évident que les valets de chambre explosent dans toutes les couleurs et les matériaux. Et c’est ce qui déterminera vos principaux critères.

Les matériaux

Historiquement, les valets de chambre sont en bois. Vous pouvez également en trouver en ligne, avec des modèles prêts à l’emploi, mais vous pouvez aussi en fabriquer sur mesure.

Le bois est le plus intéressant des matériaux. S’il est de bonne qualité, alors il peut durer des années, mais on peut le teindre et le vernis pour transformer le valet de nuit en un véritable mobilier de luxe.

L’acier et d’autres formes de métaux sont le second choix pour nos valets de chambre. Un valet de nuit en acier ne s’usera quasiment jamais s’il est inoxydable. Et on peut le créer sous toutes les formes possibles.

Pour baisser les prix, nous avons vu des fabricants qui proposaient des modèles en plastique. Ce n’est pas que nous déconseillons, mais disons que la qualité du plastique soit primordiale. Il peut se déformer au fil du temps et il est beaucoup plus fragile que le bois ou le métal.

Les coloris

Dans les coloris, on n’a que l’embarras du choix. On peut peindre ou vernir tous les matériaux qui composent des valets de chambre. De ce fait, vous pouvez avoir un valet de nuit d’un rouge vif ou gris anthracite si vous le désirez.

Aujourd’hui, le valet de nuit ne sert pas uniquement à ranger vos vêtements. C’est un élément de décoration d’intérieur à part entière. Vous pouvez en faire le mobilier le plus marquant de votre chambre à coucher ou le composant discret qui rajoute une touche de classe et de bon gout à cette chambre.

Faites simplement à la qualité de la peinture qui peut tacher les vêtements selon les températures. Mais en général, on ne trouve ce problème que dans les modèles de bas de gamme.

Les formes

Dans ce domaine, c’est la fête ! Vous pouvez commencer avec des valets de chambre standards composés d’un cintre, d’un repose-pantalon et d’une base. Mais vous pouvez aller très loin. Par exemple, vous avez plusieurs cintres qui se superposent à quelques centimètres d’écart. Cela vous permet de ranger des vêtements pour chaque jour de la semaine.

Vous pouvez avoir un valet de nuit de très grande taille avec beaucoup d’éléments à droite et à gauche. Et donc, vous pouvez en faire une penderie ouverte. Tout est une question de préférences, mais aussi d’espace disponible dans votre logement. Vous avez aussi des bonus comme le presse-pantalon.

En gros, vous avez le repose-pantalon. Et juste en dessous, vous avez une espèce de porte que vous pouvez refermer par-dessus le pantalon pour qu’il reste lisse. Et on a même des presse-pantalon chauffants qui vont servir de repassage de secours avant de l’enfiler le matin.

Le prix des valets de chambre

[amazon bestseller= »valet de chambre » items= »3″ template= »table »]

Le prix des valets de chambre dépend du matériau, de la forme et des options en bonus que vous voulez. Si vous partez sur un modèle standard, vous pouvez en trouver à partir de 40 euros pour aller jusqu’à 70 euros. Ensuite, le prix peut monter assez rapidement selon les fabricants.

Si vous allez chez un fabricant qui conçoit ce meuble à la main avec des matériaux nobles, autant dire que cela peut dépenser les centaines d’euros. Notre conseil est de commencer par le valet de nuit standard. Vous verrez s’il convient à votre logement, l’investissement n’est pas couteux et ensuite, vous pourrez déterminer si vous voulez passer à des modèles de luxe.

En conclusion

La mode est souvent composée de cycles et des meubles qu’on croyait oubliés dans les greniers ou dans des livres d’histoires reviennent à la mode. Les valets de chambre sont méconnus, mais ils allient à la fois l’élégance et l’aspect pratique.

Quand on change de vêtement tous les jours, on se rend compte qu’on n’a pas de meuble adéquat pour les ranger. La chaise va les déformer et les cintres de la penderie sont souvent pleins. Ces valets de nuit remplissent à la fois leur fonction d’esthétique et pour avoir des vêtements en parfait état dès qu’on se réveille le matin.

Pour les critères, vous avez les matériaux, la couleur et la forme. Et pour le budget, vous pouvez trouver d’excellents modèles pour 40 euros.

Retour haut de page