Sianbuckler2195708

Que vaut la marque Vileda dans les produits de nettoyage ?

  • Date de création : 1849
  • Fondateurs : Carl Johann Freudenberg
  • Slogan : Make my life easier
  • Siège social : Allemagne
  • Société mère : Freudenberg Group
  • Produits : Le nettoyage comme des balais, des seaux, des tampons à récurer, des éponges ainsi que des aspirateurs.
  • Site web : https://www.vileda.ca/fr/

Introduction

Quand on achète un balai manuel, une éponge à nettoyer ou un tampon à récurer, on ne sent pas forcément compte qu’il y a de grandes marques derrière. Vileda est une marque qu’on pourrait passer à côté, mais quand on regarde son histoire et la façon dont elle s’en est tirée à travers l’histoire, on peut y voir une preuve de la robustesse de l’industrie allemande.

Histoire de Vileda

L’histoire de Vileda remonte à 1849 lorsque Carl Johann Freudenberg s’intéresse à une tannerie appelée Heintze und Sammet dans la ville de Weinheim en Allemagne. Pendant les années suivantes, Freudenberg va développer le petit atelier artisanal de cuir pour en faire une véritable entreprise. Révolutionnaire pour l’époque, Freudenberg va adopter des techniques de gestion efficace et il est déjà à l’écoute de la clientèle. Cela lui permettra de supprimer les produits superflus et de se concentrer uniquement sur les produits ménagers et qui sont réputés pour leur durabilité grâce au cuir.

La crise de 1929 va mettre un coup d’arrêt à Vileda qui sera en manque de cuir. À cette époque, un certain Dr. Carl Ludwig Nottebohm va proposer ses services à Freudenberg pour proposer une alternative synthétique au cuir. La recherche va prendre des années et va déboucher sur le célèbre chiffon pour vitre Vileda, composé entièrement par un matériau synthétique. Vileda s’inspire des mots Wie Leder qui signifie similaire au cuir.

Cette invention va permettre à la marque de s’établir dans les produits de nettoyage pendant toutes les décennies suivantes. Aujourd’hui, l’entreprise est toujours présente et elle est présente dans plusieurs d’une dizaine de pays dans le monde. L’Allemagne, l’Angleterre, les États-Unis, mais également la Malaisie sont ses pays de prédilection. Vileda a étoffé sa gamme en restant fidèle à sa politique de partir du local vers l’international.

Quels sont les produits phares de Vileda

Vileda propose principalement des produits de nettoyage. On a les vadrouilles et les seaux, les balais porte-poussières, les gants et linges, les tampons à récurer, les brosses et outils à main ainsi que les produits électriques. Dans les linges par exemple, Vileda propose des modèles pour la cuisine, en micro-fibre et le linge multi-usage. La marque dispose d’un catalogue très complet de vadrouilles que ce soit le balai avec les lanières, les modèles avec essoreuse, à éponge ou avec une tête plate.

Il y a quelques années, Vileda s’est lancé dans les produits électriques avec les aspirateurs-robots et la vadrouille Steam. On pourrait croire que le marché des aspirateurs-robots est assez saturé. Mais celui de Vileda a quand même conquis quelques parts de marché.

Une facilité d’utilisation exemple, un nettoyage très polyvalent sur toutes les surfaces et une autonomie digne des modèles haut de gamme. La navigation autonomie de l’aspirateur-robot est toujours délicate. Mais Vileda a bien fait sa recherche et développement et son modèle peut convenir à tous les types de logements.

Garantie et SAV de Vileda

Comme Vileda est une marque internationale, elle possède des sites dédiés pour chaque langue et région du monde. C’est une bonne nouvelle, mais le contenu, notamment les modalités de garantie ne sont pas identiques. Ainsi, le site français n’offre aucune information sur la période de garantie et il faut aller sur d’autres plateformes pour trouver les informations. C’est un peu dommage, car ce sont des informations prioritaires pour une entreprise.

Mais sinon, Vileda fait un sans-faute sur la garantie et le SAV. Tous ses produits sont garantis pendant 2 ans et on peut joindre le SAV par téléphone au 01 41 32 22 32 pendant les jours ouvrables de 9 h à 17 h. Vous pouvez également les contacter par un formulaire de contact sur le site.

On aurait aimé avoir une adresse mail dédié pour le SAV. Et enfin, on peut aussi leur envoyer un courrier à Videla France, 4 Avenue Laurent Cély, 92600 Asnières-sur-Seine. La marque est également présente sur Twitter et Facebook. Donc, aucune excuse pour ne pas les contacter en cas de problèmes. De plus, Vileda possède de nombreux partenaires à travers la France pour les pièces détachées.

Mais gardez à l’esprit que la plupart de ces produits sont manuels. Il sera moins couteux d’acheter un nouveau balai Vileda plutôt que de le réparer. Le SAV sera important pour l’aspirateur-robot ou sa vadrouille à vapeur.

En conclusion

La marque Vileda est dans le paysage du nettoyage depuis 170 ans. Cela montre une stabilité de la marque qu’on a rarement vue ailleurs. Elle a révolutionné les processus du simili-cuir et ce matériau est encore utilisé aujourd’hui. De plus, l’entreprise adopte une approche responsable. Très tôt, elle a privilégié les emballages recyclables et les composants biodégradables.

Dans son catalogue, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer votre maison littéralement du plancher au plafond. On apprécie également son service après-vente qui ne laisse rien au hasard. On regrette que ses sites officiels soient un peu éparpillés et qu’ils ne soient pas de la même qualité, notamment pour fournir les informations de garantie et les coordonnées de contact.

Malgré une niche de produits assez modeste et très ciblée, Vileda prouve que la Deutsche Qualität est encore un compliment amplement mérité pour de nombreuses entreprises allemandes.

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page