Que vaut la marque Alko dans les produits de jardinage ?

  • Date de création : 1931
  • Fondateurs : Alois Kober
  • Slogan : Quality for Life
  • Siège social : Allemagne
  • Société mère : Primepulse
  • Produits : Produits de jardinage comme les tondeuses et les débroussailleuses. La marque propose aussi des climatiseurs et des pièces détachées pour véhicule.
  • Site web :http://www.al-ko.com/fr

Origine et histoire d’Alko

L’histoire d’Alko commence en 1931 dans un petit village à côté de Günzburg en Allemagne. Alois Kober va utiliser la forge du village pour fabriquer des serrures. Une origine très modeste, mais qui deviendra au fil du temps l’un des fers de lance allemands dans le secteur industriel. La gestation de l’entreprise prendra des décennies puisque c’est seulement en 1952 qu’Alko va commencer la production de pièces de véhicule. Il commencera par des freins à main qui viennent à peine de débarquer sur les voitures allemandes.

En 1961, l’entreprise fêtera ses 30 ans et pour l’occasion, va s’exporter à l’international. En Autriche à partir de 1961 où Alko va créer une annexe. Et en 1966, la marque va débarquer dans les produits de jardinage avec les tondeuses. Notons que l’entreprise reste familiale malgré 90 ans d’existence. Et on a une régularité exemplaire sur la vision de l’entreprise. Elle continue à fabriquer des tondeuses et des pièces pour voiture.

En 1975, Alko va créer son département appelé Alko Technique qui s’occupera de la logistique et du transport. En 1979, la marque va avoir sa part de célébrité quand Franz Beckenbauer, la légende du foot allemand, va promouvoir la marque à l’occasion d’un match. L’entreprise va atteindre l’an 2000 en continuant de s’agrandir, notamment à l’international. Et en 2006, la marque fêtera ses 75 ans.

En 2010, l’entreprise se lance dans le sponsoring sportif en parrainant le club d’Augsbourg. En 2012, alors que le secteur est balbutiant, Alko lance le premier robot tondeuse appelée Robolinho 3000. En 2014, la marque rachète les tronçonneuses Solo, augmentant sa présence dans le secteur forestier et celui du jardinage.

Quels sont les produits d’Alko ?

Alko est présent dans de nombreux secteurs de l’industrie, mais c’est les produits de jardinage qui nous intéresse. Son catalogue est très complet et il inclut des batteries, l’entretien du gazon, le travail du sol et l’arrosage. Ainsi, la marque propose des tondeuses thermiques, électriques et fonctionnant avec des batteries. Vous avez également d’excellentes débroussailleuses.

Pour le travail du sol, vous avez des scarificateurs, des motobineuses et des fraises à neige. Avec le rachat de Solo, l’entreprise propose aussi des tronçonneuses que ce soit thermique, électrique ou à batterie. Elle propose des modèles de sculpteuses pour les paysagistes et des tailles-haies. Le nettoyage n’est pas oublié avec des aspirateurs de feuille et des broyeurs pour votre compostage. Et enfin, gardez votre jardin en parfait état avec des systèmes d’arrosage comme des pompes de jardin et combi.

En termes de prix, malgré une expertise de plus de 60 ans et une qualité allemande, on a des prix acceptables. Dans les tondeuses, on a des prix de 150 à 250 euros. La même fourchette de prix pour ses équipements de nettoyage et d’arrosage.

Garanties, SAV et avis des consommateurs

En termes de garanties et de SAV, Alko frôle la perfection. Comme c’est la norme européenne, chaque achat neuf vous donne une garantie de 2 ans. Vous pouvez demander une extension de garantie de 2 ans supplémentaires en remplissant un simple formulaire sur son site officiel. Il faut le faire dans les 8 semaines après l’achat. Même si la marque ne l’indique pas, il vaut mieux acheter auprès de revendeurs agréés.

Pour le SAV, vous avez un numéro de téléphone, au 03 73 45 00 29, que vous pouvez contacter du lundi au vendredi de 8 à 17 heures. On peut également les contacter par mail à l’adresse : [email protected] Les avis des consommateurs sont globalement positifs. En tenant compte de 24 avis, on a une note moyenne de 4,24 sur 5 ce qui est excellent pour une marque qui n’est pas aussi connue que d’autres.

Ces avis concernent à la fois la commande et la livraison sur la boutique officielle, sur Amazon et la performance des produits. Sur cette dernière, les consommateurs donnent un sans-faute dans la plupart des cas, notamment les produits de jardinage.

En conclusion

Notre mot de la fin est qu’Alko respecte une longue tradition allemande dans le secteur industriel. Une entreprise restée familiale et fidèle à ses valeurs. Elle a constamment innové et elle a investi dans des secteurs qui l’ont fait connaitre au monde entier. Elle est surtout connue pour ses produits de jardinage dont le catalogue est impressionnant. Les prix désignent une marque moyenne de gamme, mais avec un SAV et une garantie qui sont irréprochables. En une phrase, Alko est une marque qui ne risque pas de vous décevoir !