[amazon bestseller= »armoire à fusil » items= »3″ template= »table »]
Une armoire à fusil n’est pas un luxe quand on possède une belle collection de fusils. Dans certains pays, c’est une obligation. L’armoire à fusil est généralement dans un acier renforcé, car le principal est l’incendie.
Une maison qui brule avec des fusils et des munitions chargés à l’intérieur et la catastrophe sera plus grande. On a également le vol qui est le principal second risque sur les fusils. Dans ce guide, nous parcourons tous les détails que vous devez regarder avant d’acheter une armoire à fusil.
La taille et le poids de l’armoire à fusil
Nos deux premiers critères pour choisir une armoire à fusil sont la taille est le poids. Si vous prenez un fusil avec un barillet de 76 centimètres, alors vous aurez une arme d’une longueur de 130 centimètres. De ce fait, quand vous choisissez une armoire, privilégiez une taille de 148 centimètres ou supérieure.
Pour la largeur, on recommande une dimension de 91 à 101 centimètres. Cela vous laisse largement de la place pour mettre 16 fusils qui seront dans un rack d’un côté. L’autre côté vous permet de ranger d’autres armes à petit calibre.
Le poids peut aller de 100 jusqu’à 1000 kg. Dans les cambriolages aux États-Unis, l’armoire à fusil est le second mobilier le plus visé après le coffre-fort. C’est pourquoi certains privilégient des armoires très lourdes. Vous pouvez partir sur une armoire de 1000 kg, mais sachez que pour la transporter et l’installer, vous devrez appeler un professionnel.
Un poids normal que vous pouvez viser est autour de 350 kg. Il faudra un chariot pour le déplacer et il sera lourd à voler, même pour deux personnes. Il est difficile à faire pencher pour casser la porte.
La résistance de l’armature
L’armoire à fusil doit supporter les dégâts d’un incendie et le vol. De ce fait, l’armature extérieure doit être conçue de la même manière qu’un coffre-fort. Ainsi, il faut penser aux dégâts du feu, mais aussi sur les objets qui peuvent tomber sur l’armoire pendant une catastrophe.
Est-ce qu’elle est suffisamment solide pour résister aux débris d’un toit ou qu’il tombe d’un étage ? Regardez bien les soudures. Les meilleures marques d’armoire à fusil utilisent des soudures continues qui résisteront remarquablement à des chutes d’objets lourds ou à des températures extrêmes.
L’épaisseur des parois
Une armoire à fusil est avant tout un coffre-fort. Et donc, le matériau doit être l’acier et rien d’autre. Mais il y a différents types d’acier ainsi que leur épaisseur. Avec la généralisation des armes à feu, beaucoup de marques low cost proposent des parois en acier d’une épaisseur de 12 à 14 gages et c’est largement insuffisant. L’épaisseur de l’acier est mesurée en jauge qui donne une épaisseur en millimètre. Ainsi, une paroi en 12 jauges équivaut à 2,6 millimètres tandis que 14 jauges indiquent 1,8 millimètre.
C’est largement insuffisant. Une hache d’incendie peut casser de l’acier en 12 jauges. Et donc, pour votre armoire à fusil, nous recommandons un acier d’une épaisseur de 10 jauges, soit 3,4 millimètres. Toutefois, sachez qu’une scie à béton peut se frayer un chemin avec de l’acier en 10 jauges.
Cependant, il faut comparer le risque et les couts de l’armoire à fusil. La plupart du temps, les voleurs de maison sont en mode « Prendre tout ce qui leur tombe dans la main ». Ce n’est pas le genre à s’équiper d’équipements spécifiques pour forcer votre coffre et votre armoire.
Évidemment, si votre budget le permet, alors vous pouvez passer à des parois de 8 ou 7 jauges, soit 4,1 et 4,5 millimètres respectivement.
Serrure à combinaison ou électronique ?
L’armoire à fusil peut se verrouiller avec une serrure à combinaison comme celle d’un coffre-fort ou un verrou électronique avec un cadran. Dans la majorité des cas, vous devez prendre la serrure à combinaison.
Évidemment, vous devrez prendre les marques de serrure qui équipent les coffres-forts. La serrure manuelle résistera pendant des décennies tandis qu’avec la meilleure électronique, une seule pièce peut endommager le système.
Ainsi, l’une des meilleures marques dans les serrures à combinaison est Sargent & Greenleaf et son modèle connu comme S&G 6730. Elle coute autour de 100 dollars. L’un des spécialistes dans les coffres-forts avait déclaré un jour : « Un modèle S&G 6730 continuera à fonctionner pour les petit-enfants de vos petits-enfants ».
Je pense que c’est un bon critère de durabilité. Si vous n’en trouvez et que c’est trop cher, privilégiez quand même des verrous à combinaison dans la norme UL Group II.
Pour le verrou électronique, choisissez la norme UL Group I. Il vous faudra un armurier professionnel pour fixer votre verrou qu’il soit électronique ou manuel. Les verrous électroniques représentent 10 % des systèmes de fermeture dans les armoires à fusil. Mais ils représentent 90 % des problèmes connus. Mais il y a un gros inconvénient au verrou manuel… les gens oublient de le verrouiller après avoir ouvert la porte.
En effet, dans un verrou électronique, quand vous refermez la porte, celle-ci se verrouille automatique. Avec un verrou à combinaison, vous devez tourner la combinaison et activer la poignée pour activer le verrouillage. Mais beaucoup de gens se contentent de tourner la poignée et à ce moment, un voleur peut juste l’actionner de nouveau et sourire devant votre belle collection de fusils !
Les boulons dans l’armoire à fusil
Les boulons sont le mécanisme de fermeture de votre porte. Ils doivent être en acier renforcé de qualité supérieure avec un diamètre suffisant. Ils doivent également en nombre suffisant, généralement deux pour chaque coin de la porte. Certains en mettent beaucoup plus dans leurs modèles avec des boulons tout en long de la porte. Mais la liaison des boulons est aussi essentielle. Si c’est fait n’importe comment, alors une perceuse peut venir à bout des boulons.
On perce du côté opposé du boulon et on le pousse pour déclencher l’ouverture. Chaque marque a sa manière de lier les boulons pour que la pression d’une perceuse ne se porte pas sur le mécanisme d’ouverture. Demandez à un serrurier et il vous dira qu’avec les bons outils et suffisamment de temps, on puisse ouvrir n’importe quel coffre ou armoire à fusils. Mais on doit rendre la tâche aussi difficile que possible.
Protection contre l’incendie
Une armoire à fusil est conçue pour se protéger contre le vol, mais c’est l’incendie qui est le plus grand risque. En France, on compte 263 000 incendies chaque année avec des pertes d’environ 1,3 milliard d’euros. Aux États-Unis, on compte 380 000 incendies par an pour une perte de 4,6 milliards de dollars par an.
L’armoire à fusil doit résister à un incendie de plusieurs manières. D’une part, son acier doit pouvoir résister à des températures élevées et il doit être assez solide pour tenir le coup face aux éboulements.
Face aux incendies, l’armoire à fusil peut être équipée de placoplatre ou de laine céramique. La laine céramique peut résister à de très fortes températures, mais le placoplatre est aussi très efficace. On va le mettre en sandwich entre les parois en acier. Quand il y a un incendie, l’armoire va chauffer et les molécules d’eau dans le placoplatre vont devenir de la vapeur. Cette dernière va absorber la chaleur et cela va aussi créer un mur thermique qui va renforcer l’armoire à fusil.
Le problème est que si l’incendie est trop puissant et dure trop longtemps, le placoplatre va se désintégrer après avoir évacué toute son humidité et elle va retomber en bas dans l’espace, laissant l’acier à découvert. Toutefois, dans une configuration domestique, le placoplatre reste la meilleure solution et la plus abordable.
Les joints de porte de l’armoire à fusil
Les joints de porte permettent de protéger vos fusils contre l’humidité et la rouille. Ensuite, cela permet d’avoir un espace totalement hermétique en cas d’incendie. Les joints de la marque Palusol sont réputés pour être un excellent coupe-feu. Quand ce joint brule, alors il augmente jusqu’à 8 fois sa taille pour bloquer totalement le moindre interstice.
Mais en plus du feu, il faut aussi penser à l’eau. Les inondations peuvent détruire entièrement vos fusils si la porte n’est pas entièrement scellée. De plus, n’oubliez pas que les pompiers vont littéralement noyer la maison pour éteindre le feu. Donc, les joints de porte sont plus que recommandés.
Charnières externes ou internes ?
Quand il s’agit des charnières pour votre armoire à fusil, beaucoup vont penser instinctivement que les charnières internes sont les meilleures. Cela renforce l’armoire et protège contre les infractions. En fait, c’est le contraire. Si une marque vous dit que c’est la charnière qui détermine la sécurité de l’armoire, alors allez voir ailleurs. Ce sont les boulons sur la porte et le verrou qui détermineront la sécurité de l’armoire.
En fait, si vous avez les bons boulons et qu’ils sont conçus de manière sécurisés, la porte restera en place même si quelqu’un fait sauter les charnières. De plus, le grand avantage des charnières externes est qu’elles vous permettent d’ouvrir la porte à 180 degrés, augmentant largement le confort d’utilisation.
Le rangement à l’intérieur
Aujourd’hui, on préfère la quantité à la qualité même dans les armoires à fusil. Des marques vous diront que vous pourrez mettre jusqu’à 20 fusils dans leur modèle. Oui, mais elles seront serrés comme des sardines. Vaut mieux avoir un espace large qui permet à vos fusils d’être bien rangés sans aucun risque d’accident.
Vous pouvez aussi acheter un râtelier rotatif. Ce sera une pièce de bois circulaire avec des encoches pour mettre les fusils. Vous pouvez tourner ce râtelier dans tous les sens. Mettez aussi des tiroirs coulissants pour ranger vos armes à petit calibre. Elles restent discrètes et vous pouvez en ranger une dizaine dans un petit espace.
L’éclairage intérieur de votre armoire à fusil
L’éclairage d’une armoire à fusil n’est pas un luxe, mais une nécessité. Si vous l’avez installé dans votre cave, alors vous n’avez pas à intérêt à vous emmêler les pinceaux quand vous prenez ou chargez vos armes. Heureusement, l’éclairage d’une armoire à fusil reste assez abordable.
Vous pouvez prendre des mini ampoules LED qui peuvent durer des mois en autonome. Vous pouvez aussi acheter un cordon luminescent qui ressemble à des guirlandes pour éclairer entièrement l’intérieur de l’armoire. Les mini ampoules ont aussi l’avantage de réduire l’humidité à l’intérieur.
Quels sont les prix pour une armoire à fusil ?
[amazon bestseller= »armoire à fusil » items= »3″ template= »table »]
En tenant compte de tous ces critères, il ne faut pas s’étonner qu’il faille un budget conséquent pour avoir une armoire à fusil aux normes. Certes, vous pouvez trouver des modèles à 100 euros, mais ils n’ont aucune norme de protection. Les modèles d’entrée de gamme commencent à 400 euros, mais si on compte tous les accessoires en plus avec les joints, les râteliers, les tiroirs, l’installation de la serrure, il faut compte entre 1 000 et 1 200 euros pour toutes les étapes.
C’est un investissement, mais n’oubliez pas que c’est pour protéger vos armes à feu. Si en cas d’incendie ou de vol, on s’aperçoit que vous n’avez pas pris toutes les précautions pour les protéger, alors vous pouvez en être tenu responsable devant la loi.