Sianbuckler2195708

Que vaut la marque Kettler dans les équipements de Fitness ?

  • Date de création : 1949
  • Fondateurs : Heinz Kettler
  • Siège social : Allemagne
  • Produits : Équipement de fitness, vélo d’appartement, jeux et jouets et meubles de jardin.
  • Site web : http://www.kettler.de/
Aperçu Produit Evaluation Prix
Sportstech Vélo... Sportstech Vélo... Pas de notes 459,00 €
Ultrasport Vélo d'appartement... Ultrasport Vélo d'appartement... Pas de notes
Kettler Guidon Multiposition Kettler Guidon Multiposition Pas de notes

Kettler est une entreprise allemande qui s’est spécialisée dans les équipements de fitness, les vélos d’appartement. Par la suite, elle s’est diversifiée dans les meubles de jardin, mais également les jouets et les jeux. Elle symbolise la diversité allemande dans l’industrie.

Mais en 2018, l’entreprise a eu plusieurs coups durs. Elle a déclaré la faillite à 3 reprises et aujourd’hui, elle est reprise par des proches de la famille Kettler. Les sites de production marchent encore ainsi que les modalités de garantie via les revendeurs.

Histoire de Kettler

Comme de nombreuses entreprises avant et après guerre, Kettler a commencé par la métallurgie. Lancée sous le nom de Metallwarenfabrik Heinz-Kettler en 1949, l’entreprise fabriquait des outils en aluminium comme des moules à gâteau et des casseroles. Cela continuera jusqu’en 1958 où la marque va se lancer dans le matériel de camping. Les tentes, les réchauds et le mobilier comme les chaises. Un de leur modèle, la Piccolo, fera la fierté de l’entreprise pendant des années.

À partir de 1960, Kettler se diversifie encore en allant dans le domaine des jouets, les produits ménagers ou les équipements pour le sport d’hiver. Ainsi, on a eu le Kettcar qui est une voiture pour enfants à quatre roues, qui a particulièrement fait fureur aux États-Unis. De 1963 à 1970, la marque va aller dans les mobiliers de confort et proposera aussi l’un de ses premiers vélos d’appartement. Ce sera le jackpot, car les années 1970 sont une décennie charnière pour les équipements de sport dans les appartements.

Sport et mode de vie

La décennie 1970 va permettre à la marque de s’affirmer dans le sport. Elle proposera ainsi une table de tennis qui ne craint pas la pluie, une révolution pour l’époque. Ce qui est remarquable avec cette entreprise est que le fondateur, Heinz Kettler a géré l’entreprise jusqu’à sa mort en 2005.

Il a internationalisé la marque avec une présence dans toute l’Europe et les États-Unis. Mais ensuite, l’horizon deviendra très sombre. De 2015 à 2019, la marque va passer par plusieurs faillites et reprises. 2020 est l’année de la résurrection, car plusieurs marques industrielles, proches de Kettler, vont diviser la marque en plusieurs catégories.

Quels sont les meilleurs produits de Kettler ?

Ces différentes catégories sont le mobilier de jardin, le sport et le fitness, le tennis de table et les jeux et les jouets. Dans ces catégories, le mobilier de jardin prend une grande place. Ne vous laissez pas avoir par la modestie numérique de Kettler, c’est une entreprise qui propose des dizaines de modèles.

Ainsi, dans le mobilier de jardin, vous avez les différents types de table, la protection solaire avec les parasols, les accessoires et les meubles lounges.

Les autres catégories ne sont pas encore détaillées sur leur site officiel. Mais on peut toujours télécharger leur catalogue pour 2020 et au-delà. Concernant les appareils de fitness, la production est encore à l’arrêt, mais la reprise est prévue dans les mois prochains. Quand on regarde vraiment son catalogue, on voit que le mobilier de jardin est l’activité qui a repris à pleine puissance. Les autres parties doivent être encore restructurées.

Par ailleurs, l’année 2020 n’a pas été vraiment propice pour le lancement de nouvelles chaines de production. En sachant que la majorité des produits de Kettler sont destinés pour les activités à l’extérieur. Même si les équipements de fitness ont dû connaitre une grande popularité pendant cette triste année 2020.

SAV et garantie

Le SAV et la garantie sont un vrai problème pour Kettler, car techniquement, la marque n’existe que via ses repreneurs. Toutefois, même des marques réputées ne proposent plus de garantie directe. C’est trop compliqué surtout si elles sont étendues à l’international.

À la place, elles vont jouer sur la garantie des revendeurs et des distributeurs. De ce fait, si vous achetez un produit Kettler dans un magasin de fitness ou d’équipement de cuisine, c’est ce dernier qui devra vous proposer la garantie.

En Europe, la garantie est de 2 ans. Concernant le SAV, Kettler assure la maintenance des appareils de fitness par des centres de réparation et ses partenaires en Allemagne. Sur leur site officiel, on peut utiliser un localisateur pour trouver le centre le plus proche.

En conclusion

Cela pourrait sembler étrange de parler de Kettler alors que juridiquement, elle a déposé le bilan. Mais nous voulons être la référence pour toutes les marques au monde. Et les marques européennes ont un charme particulier sur leur histoire et leur longévité.

Kettler a connu quelques années difficiles, mais ce n’est rien comparé à ses 71 ans d’existence. De plus, des produits comme le mobilier de jardin ou les appareils de fitness sont encore disponibles dans les magasins spécialisés et les supermarchés.

L’aspect le plus difficile sera de faire jouer la garantie, mais vous devez traiter directement avec le revendeur et non la marque. Si vous avez acheté un appareil de fitness Kettler avant 2018, elle propose des centres de réparation en Allemagne qui peuvent encore avoir des pièces de rechange.

Retour haut de page