Que vaut la marque Einhell dans l’outillage et le jardinage ?

  • Date de création : 1964
  • Fondateurs : Hans Einhell
  • Slogan : Einhell. Well done.
  • Siège social : Bavière/Allemagne
  • Produits : La marque propose des outils de jardinage et de bricolage. Des tondeuses, des scarificateurs, mais aussi des perceuses et tous les outils de bricolage dont vous pouvez rêver.
  • Site web : https://www.einhell.fr

Origine et histoire d’Einhell

En 1964, Hans Einhell était le propriétaire d’une petite d’entreprise d’installation et d’artisanat en Allemagne. Il a demandé à son neveu, Josef Thannhuber, de diriger la firme. Une simple décision pour soutenir un membre de la famille allait créer l’une des entreprises les plus dynamiques dans l’outillage.

Josef, ingénieur de formation, avait de grandes ambitions à part diriger une entreprise d’installation. On l’autorisa à développer de nouvelles idées et les premiers outils apparurent rapidement. Cette phase de développement alla de 1964 à 1967. Malgré le fait que Josef ait été l’un des architectes du succès, il garda le nom d’Einhell pour l’entreprise et on peut dire que cela lui porta chance.

La seconde phase de l’entreprise, de 1968 à 1965, fut extrêmement profitable à l’entreprise. Et n’imaginez pas à qu’à l’époque, Einhell avait déjà des installations flambant neuves. Elle créait principalement des outils basiques, des transformateurs et des interrupteurs. Le métal provenant de décharge où la marque les achetait à la tonne. Dans les années 1970, la firme commença à fabriquer des équipements de jardinage comme les tondeuses, mais également des barbecues.

Une entreprise qui vise sur le long terme

En 1968, l’entreprise subit un coup d’arrêt quand un incendie détruisit une grande partie de ses usines. Mais les employés et la direction ont réussi à se remettre sur pied en 14 jours. Un exploit ! Josef était un visionnaire sur de nombreuses choses. Il savait que le monde allait devenir plus connecté que jamais. Dès le départ, il commence à implanter des usines dans le reste de l’Europe, mais également en Asie. C’était risqué, car l’Asie était encore pauvre à cette époque.

De 1986 à 1989, Einhell se rendit compte qu’il débarque dans une mondialisation où la compétition serait féroce. Jusqu’ici, c’était une entreprise familiale, mais en 1987, la firme entra en bourse pour sécuriser des investissements et pour satisfaire ses ambitions d’internationalisation.

De 2004 à 2015, l’entreprise continua à se consolider. Mais ce ne fut pas une mince affaire. On parle d’une entreprise allemande qui a créé à l’époque de deux Allemagne. Einhell a accompagné la chute du Mur de Berlin, mais également la chute de l’URSS. On a également la crise financière de 2008. A chaque fois, la stratégie à long terme a fonctionné. L’entreprise a dû faire certains choix en fermant certains sites de production et en ouvrant d’autres. Mais aujourd’hui, c’est l’un des leaders mondiaux dans les équipements de jardinage et d’outillage.

Quels sont les produits d’Einhell

La question pourrait : Qu’est-ce qu’Einhell ne fabrique pas ? Elle propose un panel très complet d’outils pour le jardinage. On peut citer les scarificateurs, les tondeuses, les tailles-haies, les aspirateurs de jardin. Vous trouverez aussi de nombreux modèles de broyeurs, pompes d’arrosage, des tronçonneuses ainsi que des stations de pompage.

Le jardinage ne vous plait pas, mais vous êtes un bricoleur né ? Alors, faites votre choix parmi les perceuses, les pistolets à peine, les outils de toutes sortes comme les tournevis, les pinces, les tours, les aspirateurs, les générateurs, les pistolets à soudure. On est dans la catégorie semi-professionnel, mais les équipements restent très accessibles aux amateurs.

En termes de prix, Einhell flirte entre la catégorie moyenne et haut de gamme. Dans les tondeuses, on a des prix de départ de 200 euros pour atteindre les 450 euros pour les tondeuses sans fil. Dans les aspirateurs, on est dans une fourchette de 75 à 150 euros. Et pour les perceuses par exemple, vous en trouverez aux alentours de 100 à 150 euros. Les prix restent acceptables et on bénéficiera de la célèbre fabrication allemande alliée à une expertise de plusieurs décennies.

Garanties, SAV et avis des consommateurs sur Einhell

Einhell offre une garantie de 3 ans pour tous ses équipements sur présentation du ticket de caisse ou de la facture. Si vous avez des pièces considérées comme indispensables, alors la garantie s’étend à 5 ans. Cela concerne des composants qui sont essentiels pour l’équipement et qui ont un vice de fabrication. L’usure des composants n’est pas couverte, évidemment, par la garantie. Donc, les mèches, les chaines, les fils, etc.

Le site possède un espace dédié où vous pouvez créer un compte. C’est dans cet espace que la marque gère son SAV. Un SAV qui est rapide et qui couvre les frais de livraison s’il y a des défauts d’origine ou un vice de fabrication. Vous pouvez aussi appeler au 0892 23 00 58 pour contacter le SAV. De même, Einhell possède aussi des stations agréées où vous pourrez faire jouer la garantie et demander une expertise professionnelle. Et il y en a dans toute la France.

Sur les avis des consommateurs, on a des notes moyennes. Ce n’est pas forcément lié à la qualité des produits, mais bien à la gestion du SAV. Il en ressort qu’il vaut mieux créer le compte sur le site officiel pour avoir le meilleur suivi possible. Les sites d’évaluation donnent une note de 3,5 sur 5, mais cela reste biaisé. Car en général, les consommateurs satisfaits ne se plaignent jamais.

En conclusion

Einhell est une marque qui a traversé la période tourmentée de l’Allemagne pour se positionner comme un leader européen dans l’outillage. Elle a survécu à bien des difficultés et elle est toujours. Son catalogue de produits est impressionnant. Pour le jardinage et le bricolage, la marque a couvert tous les besoins imaginables.

On aura l’expertise de l’outillage allemand et une expérience de plusieurs décennies. Le seul bémol, selon les avis des consommateurs, est son SAV qui doit encore faire des progrès. Mais sinon, Einhell propose des produits performants à des prix tout à fait abordables.