Aspirateur voiture : guide d’achat complet pour bien choisir

Comme beaucoup, vous aussi vous aimez prendre soin de votre voiture, c’est normal. Pour votre plaisir personnel ou pour une future revente éventuel, vous la chouchoutez. Mais ce qui a d'embêtant et ce depuis toujours, c’est qu’il y a de la moquette, les sièges où s’incrustent à merveille le sable, les miettes de nourriture et autres saletés. S’ajoutent bien sûr la poussière sur le tableau de bord etc. Si en plus vous avez des enfants, ça devient très vite, très sale. Bref vous avez donc absolument besoin d’un aspirateur voiture. Seulement voilà, quel aspirateur voiture choisir  ? En effet, il existe aujourd’hui de nombreux exemplaires, plusieurs marques différentes, tous les aspirateurs sans fil ne font pas l’affaire, et par conséquent, il est difficile de faire son choix.

Voilà pourquoi nous vous proposons donc ce guide d’achat complet. Vous allez y retrouver tous les critères et autres caractéristiques à prendre en compte avant de vous décider.

Pourquoi acheter un aspirateur voiture ?

Certains d’entre vous ne voient peut-être pas l’utilité des aspirateurs voitures. C’est certainement parce qu’ils n’en ont pas. En effet, si on n’essaye pas, on ne se rend pas forcément compte de tous les avantages qu’offre ces appareils. Premièrement à notre avis, un aspirateur voiture, est avant tout très pratique. Plutôt que de prendre votre aspirateur traîneau auquel vous devrez ajouter une rallonge et faire face à d’autres complications (notamment si vous vivez en appartement dans un immeuble) vous pourrez aller jusqu’à votre véhicule avec votre aspirateur sans aucun problème. Si certains oui, d’autres aspirateurs à main de font pas l’affaire non plus.

Ensuite, l’aspirateur voiture est spécialement conçu pour l’automobile c’est-à-dire qu’en plus d’être compact il dispose normalement de nombreux embouts qui vous permettent d’aspirer vraiment les miettes et toutes les saletés dans tous les recoins du véhicule. Un aspirateur traîneau ou même un aspirateur balai ne permettent pas cette polyvalence, cette accessibilité, bien au contraire.

Donc l’aspirateur voiture est à la fois pratique et simple à utiliser. Ce qui vous garantit par conséquent une utilisation facilitée pour un résultat parfait. Voyons désormais les critères à prendre en compte.

Les critères à prendre en compte pour choisir son aspirateur voiture

La puissance d’un aspirateur voiture

C’est à notre avis le critère le plus important. En effet à quoi sert un aspirateur s’il n’aspire pas ! Et comme c’est la puissance développée par votre appareil qui conditionne en grande partie cette aspiration, Donc plus la puissance est forte, plus l’aspiration l’est également. Et en termes de puissance il y a de grandes variations justement du simple au double. Il existe ainsi des appareils qui vont de 50/60 W à d’autres qui ont plus de 100 W.

Prenez également en compte que la fréquence d’utilisation est importante. En effet, étant donné que les surfaces à aspirer sont difficiles (tissus, moquettes, tapis) si vous n’aspirez votre véhicule qu’occasionnellement, ces saletés vont s’incruster. Vous aurez donc besoin d’un aspirateur voiture puissant afin de les aspirer.

La filtration d’un aspirateur voiture

Un autre aspect qui peut directement jouer sur l’efficacité d’aspiration, c’est sans aucun doute aussi la filtration. En effet les filtres utilisés, mais aussi la facilité de nettoyer ces derniers, ou la formation d’un tourbillon pour améliorer l’aspiration sont autant de caractéristiques à regarder de près.

Si vous ou des personnes de votre famille sont allergiques aux acariens ou que vous avez des poils d’animaux à aspirer, il est préférable d’opter pour un filtre HEPA. Grâce à ce type de filtre vous bénéficiez d’un air plus sain.

Notez aussi que certains aspirateurs voiture sont en mesure d’aspirer du sec et du liquide. Par exemple si une boisson se renverse sur un siège, n’hésitez pas à dégainer votre aspirateur.

L’alimentation d’un aspirateur voiture

Il existe deux grandes catégories à ce niveau : les aspirateurs qui se branchent sur l’allume-cigare et les autres qui sont munis d’une batterie rechargeable. Nous préférons ceux qui se branchent sur l’allume-cigare tout simplement par ce qu’ils sont en réalité plus autonomes. Vérifiez tout de même la longueur du câble : pensez 4 ou 5 mètres pour être sûr de ne pas être embêté et pour accéder au coffre également. En effet il vous suffit de brancher votre aspirateur et d’aspirer.

Avec les aspirateurs à batteries, vous devez donc penser à la recharger : la charge dure entre 3 et 5 heures généralement. L’autonomie oscille quant à elle généralement entre 20 et 30 minutes. Ça devrait donc suffire normalement mais pas toujours. D’autant plus qu’avec le temps cette autonomie risque de baisser progressivement. Et en réalité on n’a pas toujours accès à une prise de courant non plus pour la mettre en charge.

Les accessoires d’un aspirateur voiture

On peut dire de manière générale que plus vous en avez mieux c’est. En effet, aspirer une voiture n’est pas si aisé. Aspirer sous et entre les sièges, sous les pédales, et dans tous les recoins (et il y en a) demande une certaine dextérité. Vous avez donc besoin d’un maximum d'embouts et suceurs adaptés à tous ces endroits plus ou moins inaccessibles. Mais l’accessoire qui semble vraiment indispensable c’est certainement le flexible.

La commodité d’utilisation d’un aspirateur voiture

En réalité, ce critère est lui aussi très important. Votre aspirateur se doit en effet d’être commode dans le sens maniable, léger, compact. S’il est trop lourd il vous fatiguera, pas compact il vous rendra la tâche difficile pour accéder à tous les recoins. Vous devez donc regarder le poids et la taille de l’aspirateur voiture mais aussi son ergonomie générale.

Commode ça peut aussi vouloir dire avec un bac collecteur d’une capacité suffisante afin de ne pas avoir à le vider en cours de nettoyage.

Le prix d’un aspirateur voiture

Enfin, le prix de votre aspirateur voiture comme nous l’avons déjà dit peut varier énormément d’un modèle à l’autre. Les différents critères dont nous avons parlés, les matériaux utilisés mais aussi la marque conditionne ces prix. Du simple au double, c’est à vous de savoir combien vous êtes disposés à dépenser mais quelque soit votre budget, vous n’allez pas vous ruinez loin de là. Les aspirateurs voitures sont très bon-marché et seront donc très vite rentabilisé si vous aviez l’habitude de vous rendre dans une station de lavage…

Les marques les plus populaires

Des marques pour les aspirateurs voitures, il en existe beaucoup. Voici les plus populaires mais aussi celles qui font référence en la matière.

Black & Decker

Plus besoin de présenter cette marque américaine qui voit le jour à Baltimore en 1911. Black & Decker révolutionne en effet le monde du bricolage et du jardinage en lançant les premiers outils électroportatifs pour les particuliers comme la perceuse puis la première perceuse et le premier taille-haie sans fil au monde.

La marque propose différents aspirateurs voiture qui devraient en combler plus d’un. Munis d’une batterie mais pouvant aussi être directement branchés, un câble d’une bonne longueur, léger, de nombreux accessoirs… tout ce qu’il vous faut.

Dyson

Dyson, du nom de son créateur, c’est une entreprise toute récente, créée en 1993. Mais si elle tout jeune donc, elle s’est tout de suite imposée comme une référence dans le secteur de l’aspiration. Pourquoi, parce que c’est tout simplement James Dyson, l’inventeur de la technologie d’aspiration cyclonique. Mais si, vous savez bien : les aspirateurs sans sac c’est lui ! Depuis Dyson propose sèche-cheveux, sèche-main, et même des produits d’éclairage et de robinetterie.

Les aspirateurs voitures sont particulièrement puissants et efficaces. Des kit avec de multiples embouts sont également adaptables sur les appareils. Les produits Dyson sont des produits haut de gamme aux prix élevés.

Bosch

Nous le savons tous, Bosch c’est du travail de pro. Ce slogan publicitaire se confirme en effet depuis des années déjà pour la qualité des appareils du fabricant allemand. Les aspirateurs voiture de cette référence internationale ne font pas exception à la règle.

Hikeren

Si la marque est moins connue que toutes celles que l’on vient de citer, son aspirateur voiture est d’excellente qualité. En effet, il propose la puissance d’aspiration la plus importante avec plus de 100 W. Il est également muni d’une lumière LED très pratique pour éclairer les endroits plus ou moins inaccessibles. À la fois compact et simple mais muni de nombreux embouts, il a déjà séduit de nombreux utilisateurs. Enfin sa sacoche pratique vous permet de l’envoyer partout avec vous.

Conclusion

Comme vous pouvez donc le constater plusieurs critères sont à prendre en compte avant de choisir tel ou tel modèle d’aspirateur voiture. Cependant, en jetant un œil sur la puissance un nombre certain de prétendants disparaissent. Il vous reste ensuite à procéder par élimination en fonction des autres critères et de l’importance que vous leurs apporter.