Notre guide pour choisir un aspirateur a main

De nombreux foyers s’équipent d’un aspirateur. Cela peut être un aspirateur sans fil ou un modèle avec sac. Mais l’aspirateur a main devient aussi très populaire. Pratique, mobile et efficace.

Il peut vous aider à nettoyer vos animaux de compagnie ou supprimer des tâches récalcitrantes sur votre mobilier. L’autonomie et le poids sont les principaux critères pour choisir un aspirateur a main.

Les principaux critères d’un aspirateur a main

Avec ou sans fil ?

L’aspirateur a main est disponible avec ou sans fil. Les modèles sans fil sont les plus populaires. Ils fonctionnent avec une batterie et ils sont suffisamment maniables. Toutefois, ils sont plus lourds, car ils intègrent directement la batterie. L’aspirateur a main filaire sera plus puissant et plus léger.

Vous le branchez à la prise du secteur et vous pourrez l’utiliser en permanence. Vous avez également des modèles qui fonctionnent avec un câble USB ou via l’allume-cigare. Dans ce dernier cas, vous pourrez l’utiliser dans votre voiture.

Le poids

Le poids sera essentiel pour choisir votre aspirateur a main. Mais cela dépend aussi de vos besoins. Si c’est pour des besoins occasionnels, alors vous pouvez prendre un modèle lourd. Vous ne l’utiliserez que pendant quelques minutes, mais vous aurez un nettoyage optimal.

Ce type d’aspirateur doit être facile à prendre en main. Les poignées doivent être anti-dérapante. Sur certains modèles, vous mettez toute votre main à l’intérieur pour avoir une adhérence parfaite. Le poids varie de 1 à 2 kg, mais la moyenne se situe autour de 1,5 kg.

L’autonomie

C’est notre second critère le plus important. Les fabricants vous promettront une autonomie jusqu’à 30 minutes. Mais il faut pondérer cette affirmation. La plupart des tests indépendants donnent une autonomie de 10 à 15 minutes. L’aspirateur a main possède des fonctions Boost qui vont augmenter la puissance de l’aspiration pendant quelques minutes.

Dans ce mode, l’autonomie durera moins de 10 minutes. Utilisez le mode Boost avec parcimonie. Par exemple, pour des miettes profondément incrustées ou des tâches récalcitrantes.

Pour la batterie, optez pour le Lithium-Ion et oubliez le reste. Le Lithium-ion vous offrira une grande performance énergétique et une puissance suffisante. Le temps de charge varie de 2 à 3 heures selon la puissance initiale.

La puissance

En parlant de la puissance, l’aspirateur a main va vous donner aux environs de 100 watts. Cet aspirateur n’est pas le plus puissant du marché. Il doit servir à nettoyer votre mobilier, votre voiture. Mais dès que la saleté devient considérable, il ne sera pas suffisant. Dans ce cas, il vaut mieux passer par un aspirateur sans sac qui sera plus puissant tout en étant maniable.

La capacité

La capacité d’un aspirateur a main sera inférieure à un aspirateur sans sac. Les modèles vous proposeront une capacité allant de 0,5 à 1 litre dans le meilleur des cas.

Privilégiez les modèles dont la capacité est dotée d’un filtre. Ce dernier va trier les particules à risque. De plus, vous avez également des filtres selon la taille de la poussière. Ainsi, vous pourrez filtrer les petites miettes sur un canapé, mais vous pourrez utiliser un aspirateur standard pour les grosses miettes.

Une particularité de l’aspirateur a main par rapport à un aspirateur sans fil par exemple est qu’il peut aspirer aussi du liquide. Il ne va pas vider votre baignoire.

Mais vous pourrez l’utiliser si vous avez renversé une boisson sur vos meubles. La capacité en liquide et en solide sera indiquée différemment par le constructeur. Et il ne faudra pas la dépasser.

L’alimentation

L’alimentation d’un aspirateur a main se compose de deux piles de 5 volts. Vous avez également des modèles avec une seule grosse batterie. Les fabricants vont proposer une puissance brute pour l’aspiration. Mais certaines marques vont préciser la puissance de l’aspiration. C’est cette dernière qui est la plus importante.

Car elle détermine si votre aspirateur est aussi performant que promis. Il n’y a pas vraiment de particularité sur l’alimentation. Les constructeurs ont tendance à utiliser la même norme. Mais il faut simplement vérifier que les piles sont au Lithium-ion.

La plupart des aspirateurs a main sont dotés d’un système de recharge automatique. Cela signifie que le chargeur va s’éteindre automatique quand la batterie est pleine. De cette manière, vous n’allez pas consommer plus d’énergie et votre chargeur durera plus longtemps.

La garantie du constructeur

Il existe des marques réputées pour les aspirateurs a main. Mais un bon critère pour différencier le grain de l’ivraie est de vérifier la durée de garantie. La moyenne doit être de 2 ans, mais il existe des fabricants qui peuvent offrir jusqu’à 5 ans de garantie.

Il faudra aussi vérifier les conditions de la garantie. Des constructeurs ont refusé de remplacer un exemplaire parce que le consommateur avait ouvert l’aspirateur a main.

Les meilleures marques des aspirateurs a main

Tous les fabricants d’électroménagers proposent des aspirateurs. Mais il y a 2 constructeurs qui se démarquent clairement du lot.

Black & Decker

Si vous ne voulez pas vous embêter en comparant chaque marque, alors prenez un modèle de Black & Decker et vous serez tranquille. Ce n’est pas que la marque propose les meilleurs modèles. Car Black & Decker a carrément inventé l’un des designs les plus populaires de l’aspirateur a main.

Ce design est celui du DustBuster dont la conception a été inspirée par la mission Apollo de la NASA. L’agence spatiale cherchait un appareil portable, permettant d’extraire facilement les roches lunaires.

Black & Decker a été chargé de créer le prototype. Et par la suite, ils l’ont adapté pour créer l’aspirateur a main que vous avez actuellement dans votre salon.

Dyson

L’un des précurseurs de l’aspiration cyclonique, Dyson propose aussi d’excellents aspirateurs à main. De nombreux fabricants proposent aussi l’aspiration cyclonique dans leurs modèles.

Cette technologie permet de séparer efficacement la poussière et l’air. Ainsi, même si vous nettoyez un fauteuil très poussiéreux, cette technologie s’assure que vous aurez uniquement de l’air pur dans votre environnement.

Toutefois, l’aspiration cyclonique demande plus d’énergie, plus de puissance et donc, plus de nuisance sonore. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour un aspirateur silencieux. Il existe des modèles d’excellente facture qui sont très discrets tout en étant efficaces.

Le prix d’un aspirateur a main

Le prix d’un aspirateur a main est très abordable. Vous pouvez en trouver à partir de 30 euros. Mais les meilleurs modèles ont une moyenne de prix de 50 euros. Pour ce prix, vous avez des accessoires tels que différentes brosses ou un bec d’aspirateur plat.

Ce dernier vous permet de nettoyer les moindres interstices. D’autres modèles vont proposer un petit bonus. Par exemple, vous aurez des petites brosses afin d’enlever les gros poils de vos animaux.

Et ensuite, l’aspirateur a main viendra faire le ménage. On le voit, l’aspirateur a main est un équipement indispensable pour nettoyer vos meubles, les poils des animaux ou votre voiture.

Il existe des modèles pour tous les besoins et tous les budgets. Et ce guide vous permettra de choisir le meilleur modèle selon nos critères sans craindre une mauvaise surprise.