Que vaut la marque Dyson dans les aspirateurs ?

  • Date de création : 1991
  • Fondateur : James Dyson
  • Slogan : If Apple made vacuums
  • Produits : Cette entreprise est spécialisée dans les aspirateurs avec sac, sans sac et les aspirateurs robot. Mais elle propose aussi des produits de nettoyage et d’aération comme les ventilateurs.
  • Site officiel : https://www.dyson.fr

Introduction

Dyson est la preuve que tout consommateur mécontent est un inventeur en puissance. James Dyson a créé une technologie révolutionnaire dans les aspirateurs, car il n’était pas content des modèles sur le marché.

Et cet esprit est le moteur de la marque jusqu’à aujourd’hui. Quand on regarde l’histoire de nombreuses marques dans l’électroménager comme Bosch ou Dometic, on se rend compte qu’elles partent d’un seul produit pour se diversifier constamment.

Dyson a fait exactement le contraire. Que ce soit les cadres de l’entreprise, mais également James Dyson en personne, ils estiment toujours que l’histoire est importante, mais pas autant que le produit.

En fait, vous pouvez créer des dizaines d’excellents produits, mais si votre modèle le plus récent est médiocre. Alors, c’est déjà terminé.

Il vous faudra des années pour vous en remettre. C’est pourquoi Dyson n’a fait qu’une seule chose depuis quasiment 2 décennies.

Créer des aspirateurs, écouter le consommateur, améliorer le modèle et inventer de nouveau.

En se focalisant sur une seule ligne directrice, Dyson est simplement devenu le champion des aspirateurs.Bien sûr, l’entreprise propose aussi d’autres produits à côté, mais même ces derniers s’inspirent de la technologie d’aspiration.

Quand vous achetez un produit Dyson, vous n’achetez pas simplement un aspirateur, vous achetez une vraie marque de fabrique.

Histoire de Dyson

L’histoire de Dyson commence en 1974 lorsque James Dyson a acheté un aspirateur d’une marque appelée Hoover Junior.

Il s’est mis à l’utiliser, mais au bout de quelques, l’aspirateur n’était plus efficace. Il démonte l’aspirateur, notamment le sac et il découvre de la poussière qui encastre tout l’intérieur.

À cette époque, James Dyson travaillait sur un modèle de brouette tout terrain. Ne rigolez pas, il l’a vraiment inventé.

Et pour protéger cette brouette, son entreprise de l’époque utilisait un système de pompe à vide pour traiter le revêtement époxy qui était appliqué sur les manches de la brouette.

Ce système de vide était inefficace et des personnes lui ont dit qu’un système de cyclone était bien plus performant.

Une séparation de type cyclonique utilise la force centrifuge pour séparer des particules dans un contenant, un silo de plusieurs mètres dans notre cas.

Il savait que les scieries utilisaient une aspiration cyclonique. Et il en visita une pendant une nuit afin de prendre les mesures et de l’adapter pour sa brouette.

En travaillant dessus à la maison, il se demanda si on ne pouvait pas adapter cette séparation cyclonique à son aspirateur encrassé pour le rendre plus performant.

Il prit les matériaux les plus avancés qui étaient à sa disposition… du scotch et du carton et il fabriqua un modèle minimum de cyclone pour l’aspirateur.

Cela marcha à merveille. Mais son entreprise de brouette n’était pas emballée. Ses supérieurs lui ont rétorqué que si c’était possible, les fabricants d’aspirateurs l’auraient déjà fait. James Dyson fut licencié de son entreprise.

Il trouve un associé et il contracta un prêt. Et 5 127 modèles et 5 ans plus tard, il commercialisa le premier aspirateur sans sac avec la technologie du cyclone.

Mais le succès ne fut pas au rendez-vous, car les concurrents avaient peur de son modèle. James contacta plusieurs entreprises, Américaines et Japonaises et il vendit quelques licences et des exemplaires de son aspirateur.

Il a fallu attendre 1991 pour que la société Dyson voie le jour. C’est le modèle DC01 qui a permis à la marque d’atteindre le sommet.

Ils ont également proposé un contenant transparent pour la poussière. Les études de marché disaient que ce n’était pas une bonne idée, mais Dyson le fit quand même. Le succès fut au rendez-vous et ce ne fut pas le seul.

Les meilleurs produits de Dyson

Ce ne sera pas un scoop en vous disant que Dyson propose des aspirateurs. Il propose toutes les variantes populaires.

L’aspirateur sans sac, qui a fait la gloire de la marque, mais également l’aspirateur-traineau. On a également l’aspirateur sans fil et l’aspirateur robot.

L’aspirateur sans fil est sans doute le modèle le plus populaire. Très maniable et d’une efficacité redoutable, il va aspirer chaque particule de poussière.

L’aspirateur-traineau est idéal pour les grandes maisons et il peut s’adapter à tous les types de sols.

En fait, pour les voitures ou pour vos piques-niques, Dyson vous propose des aspirateurs à main. Légers et confortables, ils permettent d’avoir une belle performance plutôt que de se trimballer avec des brosses et des balais dans ses déplacements.

Enfin, la technologie nous propose aussi l’aspirateur robot qui nettoie tout à votre place. Son algorithme permet de cartographier les pièces de votre maison et il peut se faufiler dans les moindres recoins.

Mais Dyson n’est pas uniquement connu pour ses aspirateurs. Il propose aussi des produits pour le soin des cheveux, l’aération avec les purificateurs et les humidificateurs.

Depuis quelques années, on peut aussi acheter des sèche-mains chez Dyson. Le soin des cheveux, le séchage des mains et l’éclairage sont aussi disponibles dans sa gamme professionnelle pour les restaurants et les bureaux.

Garantie et service après-vente

On ne va pas le nier, les produits Dyson ne sont pas donnés. Ils sont plus chers que les concurrents. Mais n’oubliez pas que vous bénéficiez d’une technologie exceptionnelle.

Mais soyez assuré que Dyson connait la valeur de votre investissement. Quand vous mettez des centaines d’euros dans un de ses aspirateurs, l’entreprise vous donne une garantie de 2 ans avec le SAV des pièces détachées.

Vous pouvez les contacter rapidement sur le site officiel. Du moment que vous passez par un revendeur agréé, on peut vous garantir que Dyson ne vous laissera pas tomber.

Si vous achetez des modèles récents de l’aspirateur-traineau ou celui à brosse, alors la garantie passe à 5 ans. Mais la condition est que vous enregistriez votre produit sur le site officiel.

Même si vous l’avez acheté en ligne, mais que c’est un produit authentique. Alors, vous aurez une fiche avec toutes les informations pour authentifier le produit. Et ainsi, Dyson pourra assurer le suivi.

En conclusion

Ce n’est pas un hasard si Dyson est synonyme de respect, de fiabilité et de durabilité. De respect, car la marque innove constamment en écoutant les consommateurs.

La fiabilité, car on bénéficie des dernières technologies pour se débarrasser de la moindre poussière dans nos maisons et voitures.

Et enfin, la durabilité par la garantie proposée sur certains modèles. Acheter un produit Dyson n’est pas simplement acheter un aspirateur, c’est acheter une histoire et une vision d’une entreprise qui nettoie des milliers de foyers depuis 2 décennies.