Sianbuckler2195708

Besoin de bâches de piscines ? Suivez nos conseils

[amazon bestseller= »bâches de piscines » items= »3″ template= »table »]

Les bâches de piscines ne sont pas sans doute pas le premier élément qui vous vient à l’esprit quand vous avez construit ou acheté votre piscine. Sans doute que vous pensez à ces moments joyeux que vous allez passer pendant l’été. Ou vos maillots que vous allez porter pendant les soirées au bord de la piscine pour frimer devant vos voisines.

Pour de nombreuses personnes, une piscine est une consécration, indiquant qu’on a atteint un certain niveau social. Que ce soit une piscine encastrée avec le béton et le carrelage ou simplement une piscine gonflable pour les enfants.

La nécessité des bâches de piscines

Mais une piscine demande beaucoup d’entretien. Il faut changer régulièrement l’eau, s’assurer qu’elle est aux normes pour se baigner dedans. Et qu’on se le dise, les bâches de piscines ne sont pas juste un bout de toile que vous utilisez pour couvrir votre piscine. Elles possèdent de nombreux avantages tels que :

  • Les bâches évitent l’évaporation de l’eau
  • Elles gardent l’eau à une température normale
  • Vous avez des bâches de piscines solaires qui réchauffent l’eau
  • Elles protègent l’eau contre la poussière, les feuilles, les branches et toutes les saletés possibles
  • Il suffit de laisser une piscine à ciel ouvert pendant une semaine pour voir la différence avec une piscine couverte. L’eau reste propre plus longtemps et donc, on a moins d’entretien à faire.
  • Pour entretenir votre piscine, vous devrez ajouter du chlore à l’eau. Cela permet de se baigner sans aucun risque. Toutefois, les rayons UV dégradent le chlore et donc, les bâches de piscines réduisent la consommation et l’achat de chlore.
  • Une simple bâche et les propriétaires remarquent une réduction des couts considérable sur l’entretien de leur piscine. Cela inclut la facture énergétique, l’achat de produits chimiques, etc.
  • La sécurité avant tout. Quand on a de jeunes enfants, une bâche empêchera qu’ils ne tombent accidentellement dans l’eau.

Si c’est votre premier achat dans les bâches de piscines, vous risquez d’être paumé face aux choix en termes de matériaux, de tailles et de marques. C’est pourquoi ce guide va vous aider à y voir plus clair.

Les types de piscine

En premier lieu, il y a deux types de piscines, creusées ou hors terre.

Les piscines creusées

La piscine creusée est l’image classique qu’on a d’une maison avec piscine. On la creuse profondément, on ajoute du béton, du carrelage et la plomberie. C’est une piscine qui a des couts élevés en termes de construction et d’entretien. Mais la valeur immobilière va grimper au plafond et cela permet de dire qu’on fait partie de la classe aisée. Les bâches de piscines pour ce type de piscine sont couteuses et il y une grande emphase sur l’esthétique.

Les piscines hors terre

La piscine hors terre est la plus populaire ces dernières années. Elle est beaucoup moins chère. Elle se compose généralement d’acier ou de polymère avec des armatures en PVC que vous allez monter. Cela vous donnera une espèce de cuve que vous allez remplir d’eau.

Son entretien est plus facile et on peut la démonter facilement. Les bâches de piscines pour ce type sont aussi moins chères. Car le marché s’est structuré autour de tailles standardisées au fil du temps.

Les types de bâches de piscines

Il existe énormément de types de bâches de piscines. La plupart sont destinés aux piscines creusées. La piscine hors terre, une bâche standard suffit dans la plupart des cas.

  • Automatique – C’est la plus chère de toutes. Le mécanisme de la bâche est incrusté dans les bords de la piscine. Et une pression sur un bouton va faire rabattre automatiquement la bâche.
  • Manuelle – Elle se tire avec des cordes ou des rouleaux. La bâche manuelle se distingue en plusieurs variantes et le choix est plus une question de préférence.
  • Thermique – À ne pas confondre avec les bâches de piscines solaires. La bâche thermique préserve la chaleur avant tout. Idéal si votre piscine est constamment à l’ombre et que vous n’avez pas de chauffage intégré.
  • La bâche de sécurité – généralement, c’est un filet de sécurité pour les familles avec enfant. Notons que si vous achetez une bâche d’hiver, alors vous n’en avez pas besoin, car elle intègre le filet.
  • Solaire – C’est une bâche qui utilise l’énergie solaire pour chauffer l’eau de la piscine. La solution semble idéale, mais il faut que votre propriété bénéficie d’un ensoleillement pendant une grande partie de l’année.
  • La bâche pour la piscine hors terre – C’est la seule qui ressemble à une bâche « normale ». Vous tirez dessus pour recouvrir toute votre piscine.
  • Bâche hivernale – Ce sont des grosses bâches de piscines qui permettent de protéger entièrement votre piscine pendant l’hiver. Elle est difficile à monter et à démonter, c’est pourquoi elle est idéale pour les longues périodes d’inactivité de votre piscine. Elle fait aussi office de filet de sécurité.

Les critères pour choisir des bâches de piscines

Quelques critères pour peaufiner votre choix après les caractéristiques que nous venons de fournir.

Le climat

C’est très important si vous vivez dans des zones avec des hivers rigoureux. Dans ce cas, en plus de vos bâches de piscines standard, il vous faudra une bâche d’hiver. Elle doit s’ancrer fortement dans le sol pour résister aux tempêtes et aux orages. En revanche, si vous vivez dans une zone caniculaire, la bâche automatique est une bonne solution. Car elle se déclenche très rapidement et elle protège bien de la chaleur.

La garantie

L’achat de bâches de piscines n’est pas anodin, surtout si vous partez sur des modèles haut de gamme. En général, les bonnes marques vous offriront entre 5 et 10 ans de garantie. Mais vérifiez toujours avec le vendeur. Regardez aussi s’il propose des périodes de remboursement et un SAV. C’est valable pour tous les achats, mais encore plus important pour les bâches.

Le matériau

Les bâches de piscines existent dans des matériaux comme le polyéthylène résistant aux UV, le polypropylène ou encore le vinyle. Vous avez aussi différents coloris possibles. Et une bâche peut être opaque ou transparente. Le matériau va dépendre de vos conditions climatiques. Dans une région chaude, le polypropylène est plus conseillé. Tandis que le vinyle est résistant à l’usure.

La taille

La taille dépend évidemment de celle de votre piscine. Pour une piscine creusée, l’entreprise qui l’a construire peut l’inclure directement dans le devis. De plus, même les piscines creusées ont des tailles standardisées. Ce qui fait que du moment que vous avez mesuré la taille de votre piscine, vous pourrez trouver rapidement des bâches de remplacement. C’est tout aussi facile pour les piscines hors terre, car les bâches sont simples et disponibles dans n’importe quelle dimension.

En revanche, les choses se compliquent si vous avez une piscine avec une forme personnalisée. Par exemple, une piscine ovale ou avec d’autres figures géométriques. Dans ce cas, il vous faudra passer par une entreprise spécialisée qui vous créera des bâches de piscines sur mesure.

Quels sont les prix des bâches de piscines ?

[amazon bestseller= »bâches de piscines » items= »3″ template= »table »]

Il est très difficile de dire une fourchette ou même un râteau pour les bâches de piscines. Ainsi, si vous partez sur une bâche automatique pour une piscine creusée de grande dimension, alors la construction et l’installation peuvent dépasser les 7 000 euros.

Pour une piscine hors terre avec une bâche simple, vous pouvez en trouver à partir de 50 euros. Tout dépend de votre piscine et des options que vous voulez dans votre bâche. N’oubliez pas que bon marché peut couter cher. Donc, ne vous précipitez pas sur des bâches trop abordables pour être vrai, car vous risquez d’être déçu. Prenez le temps de vérifier la garantie et le SAV, car ce n’est pas un achat quelconque.

En conclusion

On pourrait croire que les bâches de piscines sont un achat simple. Mais on se rend compte rapidement qu’il y a énormément de variantes sur le marché. D’abord, est-ce que c’est pour une piscine creusée ou un modèle hors terre ? Ensuite, regardez le climat dans votre zone. Dans des régions assez froides, une bâche thermique vous évitera de payer une fortune pour chauffer l’eau.

Mais dans une zone très ensoleillée, vous pouvez utiliser une bâche solaire pour la chauffer gratuitement. Si vous avez des enfants, n’oubliez pas les bâches avec le filet de sécurité. Et ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous immerger dans une eau chaude cristalline pour vous détendre les muscles et profiter de la vie dans votre belle piscine !

Retour haut de page