Sianbuckler2195708

Comment choisir son balai mécanique ?

[amazon bestseller= »balai mecanique » items= »3″ template= »table »]

Moins connu, mais plus efficace dans certains domaines, le balai mécanique a connu énormément d’évolution depuis son invention. C’est un équipement très ancien puisqu’il a été créé en 1876 par Melville Bissel au Michigan. C’est l’Angleterre qui va populariser ce balai à partir de 1890. Aujourd’hui, on a des modèles plus modernes, fonctionnant avec des batteries ou des moteurs.

Histoire du balai mécanique

Il est intéressant de voir que de nombreuses inventions ne sont pas une idée lumineuse de leurs inventeurs, mais plutôt pour un besoin. Et souvent, parce que la femme de l’inventeur le lui a demandé. Ainsi, notre Melville Bissel et sa femme, Anna, avaient une boutique de vaisselle. Et à cette époque, la vaisselle était emballée dans des boites en bois.

Ce qui produisait constamment de la sciure. Ce n’est pas un problème puisqu’on peut nettoyer le verre, mais de la sciure de bois sur de la moquette et vous voilà bien parti pour le cauchemar de la ménagère. Anna se plaignit de devoir nettoyer leur boutique tous les jours avec cette maudite. Et notre Bissel, mécanicien dans l’âme, va inventer le principe du balai mécanique.

Comment fonctionne un balai mécanique ?

Et c’est assez simple. Vous avez une boite en bois avec la partie basse qui est ouverte et qui a des roues. On utilise le manche pour déplacer le balai. Dans la boite, vous avez un roulement qui est connecté à des brosses tournantes. Quand vous passez le balai, les brosses tournent et aspirent la poussière pour la mettre dans la boite qu’il faut vider à intervalle régulier.

Notre duo de choc a rapidement breveté son invention et ils ont commencé à le vendre la même année. Par la suite, ils créeront une entreprise Bissel qui existe encore aujourd’hui et qui fabrique des aspirateurs et évidemment des balais mécaniques. Même si les modèles modernes sont bien perfectionnés, le principe de base n’a pas beaucoup changé. Une boite en acier ou en plastique, des mécanismes qui font actionner les brosses et le tout est aspiré dans la boite.

Est-ce que vous avez besoin d’un balai mécanique ?

De nos jours, le balai mécanique est utilisé par les établissements professionnels comme les restaurants, les cafés et les bureaux. Il a plusieurs avantages. D’une part, les roulements et les brosses peuvent être très silencieux. Ce qui fait que vous pouvez nettoyer sans gêner les clients ou des employés de bureau.

De plus, la taille du balai est très variable ce qui le rend idéal pour les grandes surfaces. Si vous avez une grande maison, alors c’est un accessoire qui peut faciliter la vie. Vous n’avez pas besoin d’avoir des prises électriques dans tous les coins et les aspirateurs sans fil ont une portée limitée. Si chaque semaine, vous devez nettoyer de grandes zones et que vous en avez marre de recharger l’aspirateur toutes les heures, alors un balai mécanique est une bonne solution.

Le balai mécanique extérieur et intérieur

Vous avez deux types de balai mécanique. Celui sur lequel nous nous concentrons est le balai d’intérieur. Il est facilement reconnaissable à son manche long et une boite carrée. L’articulation du manche et du balai est optimale. Cela signifie que vous pouvez glisser le balai dans tous les coins, par exemple, sous les tables, les chaises, etc. Ils sont entièrement mécaniques, mais on n’est pas fatigué même si on a nettoyé toute une pièce. Les roulements et les brosses glissent tout seuls.

Une autre force de ce balai est qu’il se moque des surfaces. Moquette, carrelage, plancher, vinyle, il peut tout nettoyer et plus encore. Il est tellement polyvalent qu’il existe même des balais mécaniques pour le jardin ! Si, si, pour le gazon et c’est très populaire en Angleterre.

Le balai mécanique extérieur

Le balai extérieur est pour les semi-professionnels. La forme ressemble à celle d’une tondeuse. Vous avez une espèce de machine que vous poussez par un genre de guidon depuis l’arrière. Ils sont souvent électriques, mais on a aussi quelques variantes mécaniques. On a besoin d’un moteur, car ce balai est conçu pour nettoyer les routes, les ruelles ou de la brique.

Si vous avez des équipes de nettoyage dans votre ville, alors ils utiliseront ce type de balai mécanique. Ils n’ont pas vraiment d’usage pour les particuliers. Mais si vous avez un grand jardin avec une grande place pour le barbecue ou que vous voulez nettoyer le trottoir devant votre maison, cela peut être une bonne alternative.

Le type de lame

Par lame, on entend le mécanisme de nettoyage. On peut avoir des brosses ou du caoutchouc. La différence entre les deux est minime. Un balai peut avoir plusieurs brosses pour optimiser le nettoyage. Et il peut fonctionner sur tous types de surface. Le caoutchouc peut ramasser des débris beaucoup plus infimes, mais il est plus infime. Notons que ces deux mécanismes ne laissent aucune trace derrière eux. Donc, pas de crainte de les passer sur votre plancher en bois précieux ou votre tapis persan.

Combien ça coute ?

[amazon bestseller= »balai mecanique » items= »3″ template= »table »]

Avec l’avènement des aspirateurs, les balais mécaniques restent assez abordables. La tranche de prix va de 25 à 65 euros. La différence se fera sur le nombre de brosses, la qualité des matériaux, la garantie fournie par le fabricant. Et vous avez aussi des accessoires comme des filtres de rechange ou une petite poubelle portable. Les balais mécaniques extérieurs sont beaucoup plus chers puisqu’ils commencent à 80 euros pour atteindre les 200 euros.

Les meilleures marques de balai mécanique

Bissel et Leifheit sont les meilleures marques de balai mécanique selon nos critères de modèles et de prix.

Bissel

Nous ne pouvions pas ne pas citer Bissel dans les meilleures marques. Elle a inventé le balai mécanique et chose remarquable, l’entreprise existe encore aujourd’hui et elle reste familiale. Ils ont énormément de modèles et leurs prix sont plus qu’abordables. Si vous achetez un balai Bissel, alors on peut dire que la boucle est bouclée.

Leifheit

Leifheit est une entreprise allemande qui est spécialisée dans les produits de nettoyage. C’est-à-dire qu’elle vend tout de a à z concernant le nettoyage. Des balais mécaniques, classiques, des produits de nettoyage et même des pinces à linge. L’entreprise existe depuis 60 ans et elle n’a pas pris une ride. Comme Bissel, ses balais mécaniques sont très performants tout en étant abordables.

En conclusion

Notre mot de la fin est que le balai mécanique peut être une vraie alternative à un aspirateur. Il ne nécessite pas d’électricité, il fonctionne sur de grandes superficies et il est polyvalent. Il pourra nettoyer toutes vos surfaces et son prix le rend accessible à tous les budgets. Privilégiez les modèles d’intérieur, car le balai extérieur est surtout réservé pour les routes.

Retour haut de page