Sianbuckler2195708

Comment choisir sa boite isotherme ?

No products found.

La boite isotherme est idéale si vous avez préparé un bon repas chaud pour le déjeuner et que vous voulez le manger à midi. Une variante du thermos traditionnel, la boite isotherme est devenue indispensable dans la vie de millions de personnes. Cela permet de donner un gouter qui restera chaud aux enfants et pour les parents, cela permet d’avoir des repas chauds à toute heure de la journée. Il est facile de choisir une boite isotherme, car il suffit de quelques critères pour éviter les mauvaises surprises.

Histoire de la boite isotherme

La boite isotherme est le mélange de deux inventions qui ont façonné la société humaine, le thermos et la gamelle. Cette dernière connue aussi comme la boite à lunch est apparue il y a très longtemps au 17e siècle. À cette époque, c’était des boites métalliques que les mineurs emportaient dans leurs mines. Les boites devaient être parfaitement hermétiques pour éviter l’infiltration de la poussière et des particules de charbon.

À partir des années 1880, les enfants ont commencé à imiter leurs parents en emportant leur gamelle. Cette mode durera jusque dans les années 1950 et 1970. Le thermos quant à lui sera inventé en 1892 par Sir James Dewar. À la base, il a placé une bouteille de verre à l’intérieur d’une autre et il a retiré l’air. Ce concept permet de garder le contenu à une température stable. La première boite isotherme apparaitra à partir des années 1980 et elle sera très popularisée dans les années 2000.

Aujourd’hui, vous avez des boites isothermes de toutes les tailles, couleurs et prix. Mais c’est une invention qui garde le même objectif depuis plus de 2 siècles. Vous permet de manger chaud ou froid à toute heure de la journée.

Les critères pour choisir une boite isotherme

Il y a quelques critères de base pour choisir une boite isotherme. La plupart des marques se ressemblent dans leurs modèles et le prix sera aussi un paramètre important.

La taille

La taille d’une boite isotherme est exprimée en millilitres. La dimension standard sur le marché est de 700 ml. C’est suffisant pour une quantité de soupe, de potage ou un assortiment de salade. Mais peut-être que pour vous, le déjeuner est le repas le plus important de la journée et dans ce cas, vous pouvez taper sur des dimensions de 1000 ml.

Les modèles de cette taille sont rares, mais on peut les trouver. Leur prix ne varie pas beaucoup. Toutefois, gardez à l’esprit que vous aurez besoin de beaucoup de place. Et cela peut être inconvénient. Pour vos bambins, vous pouvez trouver une boite isotherme pour enfant qui a une capacité autour de 500 ml qui sera plus que suffisante.

Le poids

Dans une boite isotherme, le poids et la taille sont liés. Si vous achetez un modèle de 700 ml, alors cela signifie que vous devrez porter un poids de 800 à 900 grammes, car il faut compter le matériau isolant et le revêtement. En général, le poids ne sera pas vraiment un problème sauf si vous faites des randonnées. Dans ce cas, chaque gramme va compter, car vous devrez marcher pendant des heures sur des terrains difficiles.

Vous avez aujourd’hui des boites isothermes qui résistent aux chocs et aux chutes. C’est extrêmement pratique, car ces chocs peuvent endommager l’isolation. Toutefois, cela implique aussi plus de poids à porter. Car généralement, le “blindage” est fait avec de l’acier inoxydable qui peut peser son poids. Vous trouverez le poids exact à vide et plein sur la fiche du fabricant.

Les performances d’une boite isotherme

Au-delà de la taille et du poids, le principal critère d’une boite isotherme est sa capacité à garder la chaleur pour une longue durée. Et là, c’est un peu la jungle chez les fabricants, car chacun possède sa propre technologie d’isolation. Les meilleures isolations peuvent préserver la chaleur jusqu’à 24 heures. Mais elles sont difficiles à trouver, car les modèles sont réservés au domaine professionnel, par exemple, l’armée.

En moyenne, une boite isotherme va garder la nourriture au chaud de 4 à 7 heures. Les fabricants exagèrent toujours sur la performance. Nous avons regardé une dizaine de boites isothermiques, parmi les plus vendues, et leurs fabricants nous disent qu’elles peuvent garder au chaud pendant 12 à 14 heures.

C’est très ambitieux et je dirais qu’il faut situer la vraie plage autour de 8 heures. Et quand on parle de chaud, il faut aussi parler de la baisse de température au fil du temps. Si vous mettez de la nourriture chaude à 6 heures du matin avant de sortir de chez vous. Et qu’à midi, elle ne soit pas chaude à 100 %, mais cela reste suffisamment tiède pour qu’on puisse savourer son repas, alors c’est une bonne performance.

Le froid compte aussi

Si vous aimez des petites glaces pendant votre déjeuner, alors il faut que votre boite isotherme puisse la garder dans les meilleures conditions. Le froid se préserve plus longtemps. Et donc, si votre boite garde au chaud pendant 8 heures, alors il pourra garder au froid pendant 10 à 12 heures.

Les fuites et la résistance aux chocs

Dépendant des modèles, vous pouvez choisir une boite isotherme qui résiste aux chocs. C’est clairement marqué par le fabricant, mais en dépit de ça, toutes les boites isothermes doivent résister aux fuites. C’est un cauchemar de s’apercevoir que sa délicieuse soupe aux légumes a fuité dans son sac et taché des documents importants.

Pour le voir, il faut regarder la fiche du fabricant et déterminer les matériaux isolants qu’il utilise. Et contre les fuites, c’est surtout la qualité des joints qui sera importante. L’ouverture, mais également le côté et le bas doit avoir des joints d’étanchéité qui évite ces fuites.

Les conseils pour utiliser la boite isotherme

Il y a quelques astuces pour optimiser l’utilisation d’une boite isotherme. La première chose est de préchauffer la boite. Avant de mettre de la nourriture, mettez de l’eau chaude pendant 10 minutes. Vous pouvez aussi mettre de la glace si vous voulez garder au froid. Cela prépare la boite aux bonnes conditions pour accueillir la nourriture. Ensuite, pour la nourriture elle-même, faites en sorte qu’elle soit très chaude, mais pas bouillante. Si vous avez une soupe, portez à ébullition, attendez une ou deux minutes et ensuite, mettez-la dans la boite.

Pour le lavage, on conseille d’utiliser le lavage manuel. Même si certains fabricants estiment que leur modèle peut aller dans le lave-vaisselle, ce n’est pas conseillé. Les joints d’étanchéité résistent très peu au lavage et ce serait dommage de les gâcher. On peut nettoyer une boite isotherme comme si on nettoyait un thermos.

Les prix d’une boite isotherme

No products found.

Vous pouvez acheter une excellente boite isotherme autour de 30 euros. La tranche de prix va de 20 à 50 euros en général. Vous pouvez aussi acheter des kits, plusieurs boitent de même ou de tailles différentes. Cela vous permet d’avoir de la réserve. Nous avons vu aussi des sacs isothermes avec des boites dedans.

Idéal pour les bébés afin de garder leur lait à la bonne température et qu’on peut emporter bien plus de choses dans un sac avec des compartiments réservés. Vous avez aussi les cantines qui sont des boites avec plusieurs compartiments. Cela vous permet de garder plusieurs plats au chaud ou froid en même temps.

En conclusion

Notre mot de la fin est que la boite isotherme est un équipement simple et abordable, mais il a une longue histoire derrière lui. De tout temps, les hommes ont cherché des moyens pour avoir le plat chaud qu’ils préfèrent à toute heure de la journée. Que ce soit dans une mine au 17e siècle ou pour déjeuner dans un bureau pendant ses 10 minutes de pause.

Parmi les critères, on conseille de regarder la taille, standard de 700 ml et les performances d’isolation. Le prix reste abordable pour la plupart des modèles que nous avons consultés.

Retour haut de page