Sianbuckler2195708

Comment choisir un thermos alimentaire ?

[amazon bestseller= »thermos alimentaire » items= »3″ template= »table »]

Le thermos alimentaire fait partie des accessoires indispensables quand on veut aller au camping ou dans un pique-nique. Par une journée d’été, on aime bien aller dans un parc. Et quand le soleil tape très fort, on rêve d’une limonade bien fraiche. On l’a prévu, mais au moment de la boire, on grimace, car elle est tiède, rien de pire pour cette boisson. Avec un thermos alimentaire, cette limonade serait restée fraiche même en plein désert. Ces thermos sont très abordables et elles préservent le froid et la chaleur et on vous explique les principaux critères avant votre achat.

Les caractéristiques d’un thermos alimentaire

Tout le monde connait le thermos qui vous sert pour le café ou le thé. Le thermos alimentaire utilise les mêmes principes, mais les formes sont généralement. C’est généralement des soupières, des contenants cylindriques, pouvant contenir du potage, de la soupe ou des aliments solides. Le thermos par sa double paroi, une isolante et l’autre qui va servir de revêtement, va permettre de préserver les températures optimales d’un aliment. On ne peut pas bien sûr le garder indéfiniment et le meilleur thermos vous permet de garder la température de 8 à 12 heures.

Vous avez également les formes disponibles. Et là, le choix dépend de vous. Les fabricants proposent souvent des séries, soit avec un thermos standard et plusieurs contenants pour le potage et autre. Ou vous pouvez avoir un seul grand contenant pour tout mettre. Par exemple, si vous ne voulez pas que votre salade de pique-nique ne périsse pas au soleil, alors ce type de grand thermos peut être une bonne idée.

Les critères auxquels il faut prêter attention

Quel que soit le type de thermos que vous devrez choisir, faites attention à ces quelques critères de base.

Le matériau

L’acier inoxydable est le meilleur matériau pour une thermos alimentaire. Le modèle va durer plus longtemps et surtout, il préserve bien mieux le froid et la chaleur. Vous avez des thermos en plastique ou en BPA. Le plastique peut être aussi très résistant et on l’utilise surtout pour avoir plus de liberté dans l’esthétique. On recherche des thermos unies ou décorées et le plastique s’y prête bien.

Mais l’acier inoxydable reste la meilleure option, mais il faut qu’il soit présent dans tous les éléments. Dans le revêtement extérieur, dans son support en bas, mais aussi dans son couvercle. Vous aurez des modèles bien pratiques où le couvercle peut faire office de tasse ou d’assiette de fortune. Idéal quand vous organisez un pique-nique et qu’un voisin s’incruste au dernier moment et que vous n’avez pas le nombre de couverts qu’il faut.

Faites également attention à la qualité de l’acier. Pour réduire leurs couts, beaucoup de fabricants utilisent un métal de bas de gamme qui peuvent rouiller facilement et donner un gout rance à la nourriture. En général, la qualité de l’acier est indiquée sur la fiche.

La capacité d’un thermos alimentaire

Concernant la capacité, cela dépend entièrement de vos besoins. Si vous cherchez juste à préserver des boissons fraiches ou un peu de soupe, une capacité de 250 ml peut suffire. Mais c’est là où les kits peuvent être intéressants. Avec un prix abordable, vous avez les différentes tailles. On a vu des thermos alimentaires de 1 litre ! Avec ce type de capacité, vous pourrez emmener un repas entier sans aucun problème.

Le kit vous donne aussi des accessoires comme des cuillères ou des verres supplémentaires. En fait, ils ont été conçus pour le camping ou le pique-nique. Ainsi, on a vu certains kits qui étaient fournis avec des sacoches de transport qui était rembourré. Donc, une double préservation de la température.

Le bouchon

Un thermos est composé de plusieurs éléments, mais les deux plus importants sont la paroi isolante à l’intérieur et le bouchon. Le bouchon est ce qui empêche les fuites. Vous en avez trois sortes, à valve, en verre et tournant. Le modèle tournant est le plus efficace, mais attention aux particules de nourriture qui peuvent s’encastrer dedans.

Celui en verre fuite fréquemment si vous avez l’habitude de transporter des liquides chauds. Le bouchon à valve est le plus hermétique, mais s’il a des dysfonctionnements, alors les fuites vont apparaitre.

Mettre de la glace dans un thermos alimentaire ?

Pour augmenter la durée de préservation, certains mettent de la glace dans un thermos. Vous pouvez le faire, mais les résultats assez mitigés. De la glace va faire clairement baisser la température, mais vous le pouvez le faire uniquement avec de l’eau. Car dans les autres boissons, l’eau va fondre et se mélanger, modifiant la saveur.

Si vous prévoyez d’aller en pique-nique, vous pouvez mettre le thermos dans le frigo quelques heures auparavant. De cette manière, vous ne changez pas le liquide à l’intérieur et vous aurez une bonne préservation de la température.

Le prix d’une thermos alimentaire

[amazon bestseller= »thermos alimentaire » items= »3″ template= »table »]

Concernant le prix, vous avez des modèles très abordables, même pour les marques prestigieuses. Et en parlant des marques, gardez à l’esprit qu’il existe une entreprise américaine qui s’appelle Thermos. Elle date de plus d’un siècle et elle continue à fabriquer des contenants isothermiques. La tranche de prix va de 20 à 45 euros.

Même pour un kit complet, vous débourserez moins de 40 euros. Le thermos alimentaire est devenu un accessoire courant et il y a aussi beaucoup de marques chinoises qui se sont précipitées dedans, baissant encore le prix. Tout dépend de vos besoins, personnellement, j’aime acheter des thermos de différentes tailles pour que je puisse les adapter à toutes les situations.

En conclusion

Un thermos alimentaire est un moyen très économique pour garder la bonne température de vos aliments. Compagnon idéal pour vos campings, vos pique-niques ou pour que vos bambins ou votre homme ait sa nourriture aussi chaude que possible pendant toute la journée. Dans les critères, faites attention au bouchon et au revêtement et privilégiez l’acier inoxydable.

Pour la capacité, vous pouvez trouver des thermos de 1 litre et plus. Et enfin pour les prix, vous pouvez d’excellents moins autour de 30 à 40 euros. Désormais, vous ne ferez plus la grimace quand vous boirez votre limonade bien frappée, car elle restera fraiche dans n’importe quelle condition.

Retour haut de page