Sianbuckler2195708

Le guide pratique pour acheter un cuiseurs à oeufs

L’oeuf dur, la recette la plus simple en apparence, mais qui peut se révéler bien plus complexe. Contrairement à ce qu’on pense, la réalisation parfaite d’un oeuf dur prouve que vous êtes un vrai cordon. Il faut contrôler la température de l’eau, la durée de la cuisson, les types d’oeufs. La technologie a envahi chaque aspect de notre quotidien et il est évident qu’aujourd’hui, on peut trouver de véritables cuiseurs à oeufs.

Rapides, efficaces et pouvant cuire de nombreux oeufs en même temps, les cuiseurs à oeufs sont parfois considérés comme un gadget. Mais une fois qu’on commence à l’utiliser, on ne peut plus s’en passer. C’est généralement un appareil électrique qui utilise soit la vapeur ou le micro-ondes. Pour rester dans le classique, la plupart des gens préfèrent la vapeur parce que c’est comme ça qu’on faisait autrefois. Et l’oeuf dur est une recette millénaire.

Un peu d’histoire

Les humains ont toujours mangé des oeufs. Très rapidement, ils ont compris que c’est un aliment plein de protéines et de nutriments. Et un oeuf ne risque pas de vous griffer ou vous mordre. À moins que la poule soit juste à côté. Il suffisait d’aller les chercher dans les nids. On a déjà des traces de cuisson d’oeuf il y a 100 000 ans. Les humains maitrisaient déjà la cuisson sur charbon et ils faisaient les oeufs sur plat de la même manière que vous les faites aujourd’hui, un dimanche matin quand vous voulez un déjeuner copieux.

Les cuiseurs à oeufs datent de 5000 ans. Eh oui, le temps passe vite et les oeufs durs sont apparus avec l’invention de la poterie. Ils étaient très prisés dans la Rome antique où ils servaient d’entrée pour le repas avec une expression populaire qui était ab ovo usque ad mala qui signifie littéralement des oeufs aux pommes. C’est-à-dire que le repas commençait par les oeufs et qu’il fallait le finir jusqu’au dessert.

Les premiers cuiseurs à oeufs

Les premiers cuiseurs à oeufs sont apparus dans les années 1930. Au cours du 20e siècle, la consommation des oeufs a explosé avec l’ère industrielle. Et on a cherché à tout mécaniser. On est passé du charbon et au pétrole à lampe pour cuire les oeufs. C’est l’entreprise Hankscraft qui proposait le premier cuiseurs à oeufs moderne ce qui fera sa fortune et l’entreprise est toujours présente aujourd’hui.

Mais elle ne fait plus de cuiseur à oeufs et elle s’est davantage tourné vers la décoration d’intérieur. Marshall Hanks est l’inventeur de l’ancêtre des cuiseurs à oeufs moderne. Son idée brillante a été d’utiliser l’eau comme un conducteur. Il y avait un système fermé avec deux électrodes qui faisait chauffer l’eau de la même façon que vous pouvez cuire traditionnellement les oeufs dans une casserole.

À partir des années 1980, le cuiseur à oeuf a grimpé en gamme, en fonctionnalité et en performance. Avec l’avènement des appareils électroménagers pour toutes les tâches imaginables, il est évident que les cuiseurs à oeufs pouvaient avoir une place de choix dans les cuisines. De nombreuses marques se disputent le marché. Et malgré sa simplicité, il faut quand même vérifier quelques critères pour choisir son cuiseurs à oeufs.

Comment choisir un cuiseurs à oeufs

Le cuiseur à oeuf peut faire différents types de cuisson d’oeuf. Et surtout, il va les cuire de manière homogène ce qui fait que vous n’aurez aucun mal à casser la coquille. Certains cuiseurs peuvent faire des oeufs durs, à la coque et même sur plat. La principale différence entre un oeuf dur et un oeuf à la coque est la durée de la cuisson. Dans un oeuf à la coque, le jaune sera encore un peu fluide alors qu’il sera quasi dur, comme son nom l’indique dans un oeuf dur.

Le modèle électrique

Les cuiseurs à oeufs électriques sont les modèles les plus abordables, les plus faciles et les plus polyvalents sur le marché. Certaines personnes aiment des modèles plus spécialisés qui leur donnent un contrôle absolu sur la cuisson des oeufs. Mais généralement, si vous n’êtes pas un expert, tournez-vous vers des modèles assez généralistes qui font tout avec le minimum des efforts. Voici quelques critères que vous devrez regarder :

  • Un seul bouton de cuisson – Dans ce type de modèle, vous avez un contenant pour une quantité d’oeufs, un bouton et un timer. Vous appuyez sur le bouton et c’est tout. La cuisson va se faire selon la durée que vous avez réglée. Simple et efficace.
  • La taille – Un cuiseur à oeuf est généralement très compact et vous pourrez le ranger dans votre cuisine à côté de votre grille-pain ou encore d’une glacière électrique. Les fabricants ont réduit la taille au minimum, donc, ils vont tout jouer sur le design. Minimaliste, moderne, classique, rustique, etc.
  • Les barquettes – Cela peut être des barquettes, des tiroirs ou simplement des bacs. Ils correspondent à la cuisson que vous voulez faire. Attention, on ne les a pas vus dans tous les modèles. Car certaines personnes veulent régler leur propre temps de cuisson. Mais si vous êtes un cuisinier du dimanche et que vous voulez quand même faire les meilleurs oeufs, alors c’est très pratique. Vous mettez les oeufs dans les bacs appropriés et le type de cuisson sera automatique.
  • Une tasse de mesure – C’est une simple tasse qui vous permet de mettre de l’eau au millimètre. La durée de cuisson est importante pour les oeufs durs, mais également la quantité d’oeufs. Cela devient crucial pour les oeufs à la coque. De plus, ces tasses possèdent une petite pointe en bas qui vous permet de casser les oeufs après la cuisson.

Les caractéristiques d’un cuiseurs à oeufs

Avec les critères ci-dessus, vous avez déjà de bonnes pistes pour choisir vos cuiseurs à oeufs. Mais vous avez également quelques caractéristiques intéressantes.

  • La capacité des oeufs – En général, vous pourrez cuire de 1 à 10 oeufs en même temps. Certains modèles peuvent contenir 6 oeufs parce que c’est la quantité dans les barquettes de supermarché. En général, on achète les oeufs par demi-douzaine. On a parlé des bacs, mais on a pu voir des modèles qui pouvait faire différentes cuissons en même temps. Pour être honnête, le résultat n’est pas encore optimal, mais cela peut être un choix pour les futurs modèles. Si vous avez l’habitude de faire des recettes complexes avec plusieurs types d’oeufs, cela peut être utile.
  • Une alarme visuelle ou sonore – Tout le monde dit que le plus dur dans les oeufs à la coque ou durs est la durée de la cuisson. On ne sait jamais quand ils sont cuits à point. Vous avez des virtuoses qui se prennent pour des Mozarts des oeufs. Ils vont prendre une petite cuillère et tapez doucement les oeufs. Le son est censé leur dire quand il est cuit. Plus besoin de jouer au chef d’orchestre avec un cuiseurs à oeufs. La machine s’arrêtera automatiquement. Vous pouvez aussi avoir une alarme sonore ou visuelle.
  • Les matériaux – Les cuiseurs à oeufs sont composés de matériaux assez classiques. On va avoir de l’acier inoxydable et du plastique transparent pour l’extérieur. Cela vous permet de surveiller la cuisson des oeufs. La plaque chauffante est un matériau conducteur.

Comment entretenir des cuiseurs à oeufs

Les cuiseurs à oeufs s’encrassent très facilement. En effet, le cuiseur peut faire des oeufs durs, à la coque,mais également des omelettes. Et vous allez le remarquer tout de suite avec la graisse qui va s’accumuler sur les parois. Une chose importante est qu’on ne peut pas mettre les cuiseurs à oeufs dans un lave-vaisselle. Son plastique est souvent fragile et il risquera de se déformer.

Prenez du vinaigre, du savon et un chiffon doux. Démontez tous les bacs en plastique et le contenant transparent. Vous pouvez utiliser du savon et vous essuyez avec un chiffon doux. De même, n’utilisez jamais de papier essuie-tout sur la plaque chauffante pour éviter les rayures. Une fois que vous avez bien essuyé, mettre un peu de vinaigre dans de l’eau et nettoyez bien les parois pour supprimer toutes les taches de graisse.

Comment réussir ses oeufs durs ou à la coque ?

Il faudra un livre pour détailler chaque processus. Mais gardez ceci à l’esprit. Plus la quantité d’eau est importante et plus vos oeufs seront durs. De toute façon, quand vous achetez un cuiseurs à oeufs, vous aurez toutes les indications sur la notice. Pour les oeufs à la coque, vous devez ajouter juste un peu d’eau. Mais pour les oeufs durs, vous devrez remplir tout le contenant.

Les meilleures marques de cuiseurs à oeufs

Severin, Arendo et Cuisinart sont considérés comme les meilleures marques dans les cuiseurs à oeufs. Nous avons regardé les caractéristiques, la diversité des modèles et le prix.

Severin

Severin est une marque allemande d’appareils électroménagers pour la cuisine. Elle propose plus de 200 modèles incluant d’excellents cuiseurs à oeufs. C’est une vieille entreprise puisqu’elle a été créée en 1862. Elle est connue pour sa fiabilité et son service après-vente. Malgré sa qualité, ses prix sont abordables puisqu’on peut trouver des modèles de 20 à 30 euros.

Arendo

Arendo est une marque également allemande spécialisée dans le petit électroménager. Elle propose des mixers et des blenders. Et ses cuiseurs à oeufs se distinguent par ses prix, tournant autour de 20 ans. On apprécie également ses modèles qui sont très compacts et qui peuvent convenir aux petits logements. Si vous ne voulez pas vous ruiner, alors jetez un coup d’oeil aux modèles de cette marque.

Cuisinart

Contrairement à ce qu’on pense par son nom, Cuisinart est une marque américaine. Elle est surtout connue pour ses robots culinaires qui ont été vantés par de grands chefs américains. Cuisinart propose des cuiseurs à oeufs d’excellente qualité, mais en combiné. C’est-à-dire que ses prix commencent à 80 euros pour aller vers les 120 euros. Elle propose le cuiseur, mais également une cafetière. C’est assez fréquent pour cette marque de proposer des combinaisons de jour. Car son créneau est un design très soigné pour ses modèles.

En conclusion

On le voit, l’oeuf dur peut sembler une recette basique, mais les cuiseurs à oeufs peuvent faire beaucoup plus. En fait, vous n’aurez jamais plus besoin de poêle si vous achetez un cuiseur à oeufs sur nos conseils. Regardez la capacité, les bacs pour différentes cuissons et la taille et vous serez tranquille pour un bon moment. Une chose importante est de privilégier la facilité, car certains fabricants sont tendance à surenchérir avec des options superflues.

Les prix restent accessibles. Et pour 30 à 40 euros, vous aurez des cuiseurs à oeufs qui pourront faire des omelettes, des oeufs durs, des oeufs à la coque. Vous pourrez cuire 6 à 10 en même temps. N’oubliez pas d’entretenir votre cuiseur à intervalle régulier pour augmenter sa durée de vie. Et si vous mettez des oeufs durs dans une salade dans un plat d’entrée, n’oubliez pas de dire ab ovo usque ad mala pour respecter les traditions.

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page