Sianbuckler2195708

Glaciere electrique, comment choisir le meilleur modèle ?

Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté. Nous avons nos Smartphones et une connectivité mondiale, mais également une connexion physique.

Les longs trajets en voiture sont devenus si fréquents qu’ils sont devenus la tradition dans de nombreux pays.

Après tout, qui ne rêve pas de partir à l’autre bout du pays au bord de la mer pendant l’été ?

En se battant pendant des heures de bouchon et des aires de stationnement bondées de monde. Le bonheur sur terre.

Ce type de voyage se prépare des semaines à l’avance. On fait un entretien complet de la voiture, on achète les aliments à emporter, mais on oublie souvent la glacière.

Même si aujourd’hui, certains possèdent une glacière standard, elle est insuffisante sur bien des points.

Une glaciere electrique est plus intéressante. Elle peut garder les aliments au frais pendant des heures, parfois des jours dépendant du modèle.

Elle est certes plus chère, mais c’est comme si vous emportiez un frigo avec vous.

Vous avez également différentes alimentations disponibles ce qui augmente considérablement le prix.

Les avantages d’une glaciere electrique

Une glaciere electrique ne convient pas uniquement pour les longs trajets pendant les vacances d’été.

Elle convient pour les pique-niques, les randonnées, les balades en montagne. En fait, du moment que vous êtes en déplacement et vous emportez de la nourriture, une glaciere electrique pourra vous faciliter grandement la vie.

On a tous eu cette expérience quand on va au bord de la mer, de ramener du poisson bien frais. Il est moins cher et on peut se fournir directement chez le producteur.

Mais avec les glacières classiques, le poisson restait frais pendant 2 ou 3 heures au maximum.

Et même si vous le remplissiez de glaçon, tôt ou tard, il y a cette odeur caractéristique du pourri qui s’en dégage.

Et le résultat est que ce poisson, précieusement ramené, finit à la poubelle. On a également le cout économique pour les routiers.

Prenons un routier qui est constamment sur la roue. Il consomme environ 1 kg de viande par semaine.

Oui, c’est beaucoup, mais d’une part, c’est un scénario fictif et on parle d’un routier. Le kilo de viande en France se négocie autour de 10 euros en moyenne.

Ce qui fait qu’en 12 mois, il va dépenser environ 520 euros uniquement pour la viande. On n?inclut pas les légumes, les boissons et d’autres aliments.

On peut arriver facilement à 1000 euros de nourriture à transporter sur la route.

Sans une glaciere electrique digne de ce nom, notre routier va perdre une grande partie de sa nourriture et donc, des pertes conséquentes.

C’est pour comparer par rapport aux prix des glaciere electrique. On tourne autour de 100 euros pour atteindre les 300 euros et plus pour les modèles haut de gamme.

Mais une glacière d’une très bonne marque peut durer des années. Donc, même si l’investissement de départ peut être conséquent, on rentrera largement dans ses frais au bout de quelques mois.

Les différents types de glaciere electrique

On distingue 3 principaux types de glaciere electrique. On a la glacière thermoélectrique, le modèle par absorption et celui par compression.

Au fil du temps, la glacière thermoélectrique s’est largement imposée. La plupart des modèles que vous trouverez en ligne sont de type thermoélectriques. Ils sont performants, économes en énergie et plus écologiques.

Comment fonctionne une glacière thermoélectrique

Connu également comme la glacière Peltier, le modèle thermoélectrique utilise l’effet Peltier.

Cet effet crée une différence de température entre deux connexions électriques. On applique un voltage sur 2 conducteurs connectés pour avoir un courant électrique.

Quand le courant circule à travers la connexion deux conducteurs, on a une suppression de la chaleur et on aura un refroidissement qui va se produire très rapidement. La chaleur est déposée sur la seconde connexion. Quand on a découvert cet effet, on a tout de suite compris que sa première application serait la réfrigération. Et il est parfaitement adapté à la glaciere electrique, car il fonctionne sur un courant continu (DC).

Les caractéristiques d’une glacière thermoélectrique

Une glacière thermoélectrique peut fonctionner de 30 à 85 Watts. Elle est assez performante puisqu’elle faire baisser la température de 15 à 20 degrés.

Certains modèles, en utilisant une isolation plus solide, peuvent descendre à 30 degrés Celsius.

Donc, si vous êtes à 25 degrés en température ambiante, alors vous pourrez facilement avoir une glaciere electrique qui se maintient de 5 à -5 degrés Celsius.

Elles sont suffisamment silencieuses pour passer inaperçues. À une époque, ces modèles étaient peu performants et l’isolement n’était pas folichon.

Aujourd’hui, elles n’ont plus rien à envier aux modèles professionnels. De plus, ce sont les glacières électriques les moins chers du marché.

La glacière à absorption

Un peu plus chère et plus puissante, la glacière à absorption était la référence il y a une dizaine d’années.

Parmi ses principaux avantages, on peut citer la polyvalence de son alimentation. Ainsi, elle peut fonctionner sur 12 et du 220 volts, mais également au gaz.

Ce dernier point est important, car si vous partez en vacances dans un endroit vraiment isolé, alors l’électricité sera compliquée.

Vous pouvez utiliser des panneaux solaires, mais ils ne seront pas suffisamment pour supporter une glacière.

Une alimentation au gaz vous donnera la puissance nécessaire. De plus, une glacière par absorption utilise un liquide réfrigérant comme dans un vrai frigo. Ainsi, vous avez une baisse de température jusqu’à 35 euros.

Et ce sont des modèles qui peuvent faire des glaçons. Elle aura plus de puissance à 100 watts et plus.

Le prix augmente considérablement puisqu’on tourne autour de 250 à 500 euros. Mais si vous voulez un modèle performant et polyvalent dans toutes les conditions, alors c’est la glaciere electrique qu’il vous faut.

La glacière par compression

Ce modèle n’est pas vraiment destiné au grand public. Mais on le liste pour une utilisation semi-professionnelle.

Si vous organisez un événement en plein avec 50 ou 100 personnes est que vous voulez une grande glacière qui peut refroidir par tous les temps, alors il convient parfaitement.

C’est une glacière très lourde et sa puissance commence à 50 watts pour monter jusqu’à 100 ou même 150 watts.

Elle est tellement puissante qu’elle peut créer des glaçons même si vous la mettez en plein soleil.

Et c’est ça la principale différence entre la glaciere electrique. Sa performance dépend grandement de la température ambiante.

Un modèle thermoélectrique est très performant, mais si vous êtes dans une canicule, ce ne sera pas forcément suffisant.

Donc, il faut prévoir les températures extrêmes pour avoir la glacière adéquate.

Les critères pour choisir une glaciere electrique

Parmi les critères pour bien choisir sa glaciere electrique, on a la capacité, le stockage ainsi que les matériaux.

La capacité

La capacité d’une glacière se mesure en litres. Les modèles standards vous donneront de 40 à 60 litres sans trop de problèmes.

Même si cela parait conséquent, vous verrez qu’une glacière se remplit très vite. De plus, les constructeurs mettent aussi des compartiments pour des choses non réfrigérées.

Comme la glacière prend beaucoup de place, vous pouvez y mettre vos lunettes de soleil, votre masque de plongée, etc.

Toutefois, les fabricants incluent ces compartiments supplémentaires dans la capacité totale.

Ensuite, on a les glaçons. Même si une glacière électrique n’en a pas besoin, il est recommandé de tapisser les parois avec les glaçons.

Cela va faire baisser la température. Et si votre glacière est très puissante, mais que la température ambiante est basse.

Alors, vous aurez de la glace qui va se créer au fond et cela va prendre de la place. Donc, vérifiez bien la capacité.

Prenez tous les aliments que vous allez emporter et essayez de les mesurer au litre. Pour les boissons, ce ne sera pas un problème.

Certains préfèrent acheter 2 glacières de petite taille. La première pour les boissons et la seconde pour le reste.

Le stockage

Le stockage est déterminé par la taille de la glacière. Vous avez trouvé le modèle de vos rêves, mais il n’entrera pas dans la voiture.

Les fabricants ont compris ce problème et ils proposent une glaciere electrique avec des parois extérieures flexibles.

De cette manière, elle pourra se glisser dans une voiture sans provoquer de rayures. C’est surtout utile quand elle est vide pour éviter qu’elle prenne trop de place.

Et les parois de la glacière sont importantes, car elles déterminent l’efficacité de l’isolation.

C’est assez simple, plus c’est épais et mieux la température se maintiendra à faible énergie.

Les matériaux

Une glaciere electrique existe en plastic, en métal et en tissu.

  • Le plastique – C’est le matériau le plus courant pour une glacière. Pour les modèles à parois rigides, c’est le meilleur compromis. Vous aurez un matériau quasi incassable, léger et qui ne coute pas cher. Il sera également étanche.

On a vu des fabricants qui proposaient des glacières électriques par rotomoulage. Cela signifie que le plastique a été coulé dans un seul moule.

Cela évite les points faibles sur la paroi qui pourraient se fissurer. Mais le prix de cette technique est assez élevé.

Donc, à vous de trouver le bon équilibre entre la qualité de conception et un tarif abordable.

  • Le métal – C’est assez rare, mais on a vu des glacières avec des parois en métal. L’avantage est qu’on n’a pas besoin de rajouter de l’épaisseur pour avoir une bonne isolation. Le prix crève le plafond, mais il faut privilégier des glacières avec des éléments métalliques comme les poignets ou le bord du couvercle.
  • Le tissu – Vous trouverez le tissu dans les glacières électriques souples. Elles sont sous forme de sacoches et on ne remarque même pas que ce sont des glacières. Est-ce que nous les conseillons pour autant ? Pas forcément, car leur performance est moindre par rapport à une bonne vieille glacière en dur. Il n’y a que quelques marques qui proposent ces modèles.

Les meilleures marques de glaciere electrique

Mobicool, Dometic et Tristar sont les meilleures marques de glaciere electrique à notre connaissance.

Nous avons regardé la diversité des modèles et les tarifs comme critères de sélection.

Mobicool

Mobicool est une filiale de Dometic et ce n’est pas un hasard si les deux font partie des meilleures marques.

L’entreprise existe depuis 1991 avec pour seul objectif de créer des glacières prêtes à l'emploi et performantes.

Au fil des années, elle a su se constituer une bonne clientèle européenne, que ce soit par la diversité de ses modèles et ses prix abordables. Pour les tarifs, on va de 70 à 150 euros.

Dometic

Dometic est une marque suédoise d’électroménager. Il s’occupe principalement de l’hygiène, de la climatisation et de la réfrigération.

Il possède plusieurs filiales dédiées même s’il commercialise des glaciere electrique sous sa propre marque.

Concernant les tarifs, Dometic est plus cher, car il propose des modèles moyen et haut de gamme. Ses tarifs commencent à 100 euros pour atteindre les 700 euros et plus.

Tristar

Si vous avez cherché des prix abordables pour votre glaciere electrique, vous êtes surement tombé sur Tristar.

C’est une espèce de conglomérat de petites marques. L’objectif est simple. Proposer des produits fonctionnels et très abordables par-dessus tout.

La marque est présente dans les glacières électriques depuis plusieurs années. On a des tarifs allant de 60 à 100 euros.

Si vous cherchez à vous équiper d’une glacière sans trop vous ruiner, c’est une bonne marque pour commencer. Mais ne vous attendez pas à des miracles !

En conclusion

Le mot de la fin est que le choix d’une glaciere electrique est surtout en fonction de ses besoins.

Les modèles thermoélectriques sont suffisants pour la plupart des gens. Si vous envisagez d’aller dans un recoin reculé, alors vous pouvez passer par un modèle par absorption qui fonctionne au gaz.

Concernant les critères, vérifiez bien la capacité et la taille. Les matériaux sont importants et le plastique offre le meilleur compromis sur la qualité et le prix.

Et pour le budget, selon vos besoins, vous pouvez investir de 80 à 125 euros pour avoir une glacière électrique d’excellente qualité.

Les voyageurs fréquents et les passionnés de camping se demandent toujours comment ils ont pu vivre sans le confort d’une glacière électrique.

Et achetez un modèle et vous penserez exactement la même chose.

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page