Sianbuckler2195708

Dictaphone, comment choisir le meilleur modèle ?

Le dictaphone, la chaine Hi-Fi et même le PC. Certains pensaient que le Smartphone allait tous les remplacer.

Dans la plupart des Smartphones récents, vous avez une fonction qui permet d’enregistrer la voix.

Mais quand vous comparez la qualité sonore d’une application et d’un vrai appareil, c’est l’équivalent de prendre un Capuccino dans un distributeur contre le fait d’en boire dans un restaurant italien.

Le dictaphone est un appareil très polyvalent, mais qui se concentre sur une seule tâche.

L’enregistrement de la voix et cela lui donne un avantage certain sur de nombreuses alternatives.

Vous avez des appareils qui enregistrent la voix, mais qui font également office de lecteur MP3.

Toutefois, l’expérience nous apprend qu’un appareil dédié sera toujours plus performant.

À quoi sert un dictaphone ?

Comme son nom l’indique, le dictaphone enregistre la dictée de votre voix. Avant l’avènement du numérique, on l’utilisait principalement dans la presse.

Les journalistes mettaient leurs dictaphones devant leurs interlocuteurs. Cela permet de ne rien oublier et d’avoir une preuve de la conversation.

Pour la prise de note, le dictaphone est également très pratique. Pour les écrivains, les conférenciers, les étudiants, c’est crucial de se rappeler de bonnes idées.

C’est d’autant plus essentiel pour les écrivains, car ils ont besoin de se mémoriser une phrase avec la bonne intonation de la voix.

Dans les entreprises, les dictaphones reviennent à la mode. Que ce soit pour enregistrer les conférences, partager des mémos audios ou tout simplement pour réparer les tâches.

La tirade d’un gestionnaire en audio est toujours plus persuasive que tous les mémos dans un bloc-note.

Les deux types de dictaphone

Si vous avez plus de 25 ans, alors le dictaphone vous fait surement penser à un petit appareil rectangulaire.

Connu pour son aspect, il fonctionnait avec des petites cassettes qu’on devait convertir en des cassettes audios standards ou dans des CDs.

Ces modèles existent toujours et ils sont même plus chers que les modèles numériques.

Leur prix élevé s’explique par le fait que la mode Retro est la nouvelle tendance. Et que c’est classe de se balader avec un appareil Vintage alors que tout le monde s’est mis à la technologie.

Toutefois, pour une utilisation quotidienne, le dictaphone numérique est la panacée pour ceux qui enregistrent des voix ou différents types de sons.

Attention, le dictaphone n’est pas un enregistreur numérique. Ce dernier est plus spécifique dans la prise de son, notamment pour les ingénieurs son.

Le rôle d’un dictaphone est d’enregistrer une voix en supprimant le maximum de nuisance sonore possible.

L’enregistreur de son peut capturer le bruit d’une rivière qui coule sans la voix des personnes qui pique-niquent dessus.

Les critères pour choisir son dictaphone numérique

Vous pouvez choisir un dictaphone analogique, mais vous allez perdre de nombreuses options proposées par les nouvelles technologies.

De plus, les prix grimpent au plafond, car pour un modèle analogique neuf, comptez un prix de départ de 350 euros.

Mais on a vu des appareils à plus de 1 000 euros. À part pour les collectionneurs et les fans de la première heure, cela ne vaut pas le coup.

La restitution du son

Le principal critère pour choisir un dictaphone est la restitution de la voix. Il y a deux écoles qui se disputent dans ce domaine et cela affecte la technologie utilisée.

La première est que l’appareil va enregistrer le maximum de voix possible. Par exemple, si vous enregistrez une conférence, toutes les voix seront bien captées, mais on aura parfois l’impression d’un brouhaha général.

La seconde approche est une capture vocale chirurgicale. Idéal pour les ambiances feutrées entre un journaliste et un interviewé, ce type de dictaphone va décortiquer chaque voix.

Dans certains appareils, on peut également régler le volume de la capture sonore.

Cela permet de hausser le volume d’une des personnes et dans une interview journalistique, les réponses sont plus importantes que les questions.

Donc, la restitution de la voix peut se faire par un micro intégré ou en apparence. Il y aura un petit embout sur le dictaphone qui accueillera le micro.

On ne va pas lui demander un enregistrement directionnel de la voix, mais vous pouvez le diriger vers l’interlocuteur ou vers votre propre bouche pour avoir la meilleure netteté possible.

Les modèles de Sony sont connus pour avoir une différenciation de la voix. Cela signifie que si vous parlez très près du dictaphone, alors celui-ci va capturer votre voix au maximum et il y aura une réduction sonore pour le reste.

De nombreux modèles prétendent qu’ils intègrent une réduction du bruit sonore. Mais seuls certains ont une puce intégrée. Il est parfois nécessaire de le vérifier.

Le stockage

L’une des raisons pour laquelle le dictaphone analogique est tombé en désuétude est qu’il fallait se trimballer avec des dizaines de petites cassettes.

Une mini-cassette pour dictaphone avait une autonomie maximale de 30 minutes, soit 15 minutes par face.

Eh oui, il est loin le temps où on devait changer régulièrement la face de sa cassette.

Un dictaphone numérique basique vous donnera une capacité de 8 Go au minimum. Vous avez également les modèles de 16 et de 32 Go.

Si vous avez vraiment besoin de beaucoup de capacités, alors choisissez un modèle qui peut accueillir une carte micro SD.

Maintenant, combien d’heures de voix pouvez-vous enregistrer sur 8 Go ? Et bien, cela dépend du format et de sa qualité.

En général, vous allez utiliser le MP3 qui est le plus fréquent, le plus léger et compatible avec tous les appareils.

La qualité du MP3 en taille (mégaoctet)

Le MP3 se distingue par sa résolution en bits ou Bitrate qu’on désigne par kbps. Vous avez des formats comme 128, 256 ou 360 kbps.

  • Un fichier MP3 en 128 Kpbs pèsera 1 mégaoctet par minute
  • Un fichier MP3 en 256 Kpbs pèsera 2 mégaoctets par minute
  • Un fichier MP3 en 320 Kpbs pèsera 3,2 mégaoctets par minute

Cela dépend également d’autres facteurs de la voix que vous enregistrez. Un format en 128 Kpbs vous donnera une qualité acceptable, mais dont on ressentira la compression audio.

Le format en 256 kbps vous donne des voix équivalentes à celles que vous entendez à la radio.

Et enfin, un format en 320 Kpbs vous donne la qualité équivalente à un CD avec une parfaite différenciation des voix.

Pour l’enregistrement avec un dictaphone, privilégiez le 256 Kpbs et vous serez tranquille.

Donc, avec 8 Go de stockage embarqués dans votre modèle, vous voyez que vous en avez pour des heures d’enregistrement.

Et si vous utilisez une micro SD, alors le stockage peut devenir quasi illimité. On peut avoir des micro SD de 16 et de 32 Go pour quelques euros.

L’autonomie du dictaphone

Le dictaphone est un tout petit appareil et les modèles récents peuvent vous donner une autonomie de 100 heures au minimum.

C’est largement suffisant pour toutes vos tâches et on peut le recharger avec un simple câble USB.

Soit, vous le branchez sur votre PC ou votre Mac, soit vous utilisez un adaptateur, fourni avec certains modèles, pour le recharger sur la prise secteur.

L’autonomie sera proportionnelle à la taille de la batterie. Donc, ce sera aussi proportionnel à la taille du dictaphone.

Nous avons vu des modèles qui proposaient une autonomie de 500 heures et plus.

Cela signifie que si vous êtes journaliste sur le terrain et que vous enregistrez des personnes dans la rue, vous en avez pour plusieurs jours d’autonomie.

L’aspect compact du dictaphone

Ce critère est l’opposé de l’autonomie. Car plus votre dictaphone est petit, plus il durera moins longtemps.

Mais il existe des modèles qui tiennent littéralement dans le creux d’une main.

Si vous êtes dans le secteur de la surveillance, par exemple, pour les détectives privées, alors cela peut être très utile d’avoir un modèle très compact.

Mais même les gros modèles ont une taille maximale de 8 centimètres de longueur pour 4 centimètres de largeur. Donc, autant dire qu’il ne se verra pas comme le nez au milieu de la figure.

L’interface et le système d’exploitation

Pour le système d’exploitation, vous n’aurez pas de problèmes majeurs. La plupart des dictaphones sont compatibles avec Windows, Mac et même Linux.

Dans ce dernier, le dictaphone numérique sera considéré comme un périphérique de stockage et vous n’aurez qu’à transférer les fichiers sonores.

Cependant, l’interface doit être très ergonomique sur un dictaphone. Prêtez-vous attention à deux choses qui sont le bouton pour déclencher l’enregistrement et le rétro-éclairage.

Pour économiser au maximum la batterie, les constructeurs miniminent l’éclairage de l’interface.

C’est valable uniquement pour les modèles avec écran LED. Donc, on se retrouve souvent à orienter le dictaphone numérique dans tous les sens parce qu’on ne voit rien en plein soleil.

Pour le bouton de l’enregistrement, on recommande de choisir la forme apparente.

C’est surtout utile si vous êtes dans une conversation officielle et vous devez commencer l’enregistrement en un seul geste et sans attirer l’attention.

En effet, de nombreuses personnalités se braquent quand ils voient qu’on lance un dictaphone.

Avec un bouton de déclenchement apparent, vous pouvez le faire directement de votre sac ou de votre poche.

Le combo Dictaphone/Lecteur MP3

Même si on a dédaigné les appareils multi-tâches, force est de constater que pour se démarquer, de nombreux fabricants ajoutent un lecteur MP3.

Et en fait, on trouve que c’est assez pratique. Parce que bon, les Smartphones dernier cri embarquent des dizaines de gigaoctets, mais se balader avec 6 ou 7 pouces avec le risque peut endommager l’appareil dans la poche ou dans le sac.

Et le Smartphone pliable, ce n’est pas pour tout de suite, au grand dam de Samsung !

Dans ce contexte, un dictaphone ultra-compact vous permet d'emmener vos chansons préférées partout avec vous.

Évidemment, il faudra faire un compromis. Si vous voulez une bonne restitution de la voix et profitez de vos musiques préférées, privilégiez les modèles avec micro SD.

Car 8 Go pour stocker à la fois de la musique et des heures de conversation, ça va faire court.

Les meilleures marques de dictaphone

Olympus, Sony et Philips sont les meilleures marques de dictaphone sur le marché. Que ce soit en termes de prix, mais surtout de qualité sonore.

Olympus

Pour une entreprise qui a 100 ans, Olympus se porte comme un charme. Créée en 1919, Olympus est le fer de lance dans l’industrie de l’optique et de la technologie de précision.

Que ce soit pour les appareils photo, les micros, les dictaphones, Olympus propose une qualité irréprochable dans tous les domaines.

Les prix s’en ressentent puisque la fourchette de prix va de 65 à 200 euros. Mais pour une marque centenaire qui n’a jamais déçu, ça vaut largement le prix.

Sony

Comment ne pas parler de qualité sonore sans parler de Sony ? Inventeur du Walkman, des micros ultra-précis, Sony possède une part de lion dans le marché des dictaphones.

On a la même gamme de prix que chez Olympus avec un prix de départ de 70 euros pour atteindre les 300 euros sur certains modèles.

Philips

Oui, on n’invente pas la roue en citant Philips, mais que voulez-vous, les bonnes marques sont excellentes dans tous les domaines.

Ses modèles ne sont pas aussi performants que les deux autres, mais ses prix sont imbattables.

Ainsi, on peut trouver des dictaphones à partir de 35 euros. Attention, pour ce prix, vous aurez une bonne qualité, mais sans plus.

En conclusion

Le marché des dictaphones est en plein essor. Le Smartphone n’a pas tout remplacé.

Pour de la dictée vocale, des conférences ou des interviews, le dictaphone reste l’outil de prédilection.

On a également la tendance des livres audio qui nécessite une voix d’une qualité irréprochable.

Parmi les critères pour choisir un dictaphone, on peut citer le stockage, l’autonomie, l’ergonomie de l’interface et la qualité de la capture vocale.

Dans la plupart, on vous recommande le dictaphone numérique grâce aux options disponibles.

Le modèle analogique coute beaucoup plus cher et il conviendra surtout aux collectionneurs et aux amateurs de vintage.

Le dictaphone est une manière de capturer le réel, alors faites en sorte qu’il soit le plus réaliste possible.

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page