Sianbuckler2195708

Comment choisir le meilleur extracteur de jus ?

Il suffit de voir dans les rayons de supermarché que les jus de fruit ont conquis le monde.

On en a pour tous les gouts et toutes les couleurs. Et il n’a pas fallu longtemps pour que la folie des jus de fruits débarque dans les foyers avec le presse agrume et l’extracteur de jus.

Il y en a de toutes sortes sur le marché allant d’un modèle à 20 euros jusqu’à la Rolls Royces qui peut couter jusqu’à 2000 euros.

Vous en aurez pour votre argent et pour le gout qui illuminera vos papilles. Dans ce guide, on vous décrit les différents modèles disponibles et quels sont les critères propres à chaque extracteur de jus.

Ne confondez pas le jus de fruit avec de la malbouffe

Quand on parle de jus de fruits, vous avez deux écoles. Ceux qui prennent le premier modèle dans un supermarché.

Ils mettent les fruits dedans et ils boivent le jus qui en sort. On ne va pas dire que c’est une mauvaise chose.

Mais c’est comme si dans une concession de voitures, vous preniez le premier modèle qui vous tombe sous la main sans vérifier des aspects essentiels au préalable.

Que ce soit dans les supermarchés ou en ligne, vous trouverez des modèles d’entrée de gamme jusqu’aux variantes les plus luxueuses.

Votre machine à jus est un investissement à long terme. Vous voulez avoir le meilleur du jus, notamment en préservant une grande partie des nutriments.

Et dans cette extraction, vous avez 3 approches et chacune d’elle nécessite un prix d’entrée de base.

Les différents extracteurs de jus

Parmi les 3 variantes, on a le modèle en centrifugeuse, à mastication lente ou à presse hydraulique.

Dans des modèles commerciaux, la plupart sont des centrifugeuses ou à mastication. L’extraction hydraulique étant réservée pour le monde professionnel.

L’extracteur de jus à centrifugeuse

C’est le modèle le plus fréquent et parmi les moins chers puisque vous pouvez en trouver à partir de 25 euros.

Le principe est très simple. Ces modèles ont une énorme entrée et ainsi, vous n’aurez pas à découper les fruits au préalable.

Ensuite, vous avez un contenant en forme d’entonnoir qu’on appelle une chute dont le fond est troué avec des petites fentes.

Les fruits tombent dans le contenant qui tourne à pleine vitesse. Et la vitesse centrifuge va extraire le jus qui va sortir par un pichet ou un goulot et vous aurez une seconde partie pour la pulpe.

Oui, parce que le fonctionnement de cet extracteur de jus date de plusieurs décennies.

Aujourd’hui, on sait qu’un jus de fruit, avec 0 % de pulpe, est également l’un des plus faibles en nutriments. Ainsi, on a des modèles qui vont préserver une partie de la pulpe.

Les deux avantages d’extracteur de jus à centrifugeuse sont la facilité et la rapidité. Cela vous prendra quelques minutes pour faire de 100 ml à 500 ml de jus.

Il est très facile à nettoyer après l’utilisation. Le prix est aussi un excellent critère. Les inconvénients sont la nuisance sonore, la faible qualité du jus et des pièces qui s’usent facilement.

Pour ce dernier point, privilégiez les fabricants qui proposent de nombreuses pièces détachées, notamment la chute qui va prendre la plupart des dommages.

Et les constructeurs peuvent dire ce qu’ils veulent, mais une centrifuge fait du bruit. Vous en aurez la preuve avec vos voisins qui viendront tambouriner à votre porte.

Et vous ne les entendrez même pas tellement le bruit sera fort. Malheureusement, c’est le principe de fonctionnement qui provoque le bruit et malgré toutes les promesses du fabricant, il ne faudra pas s’attendre à des miracles.

L’extracteur de jus à mastication lente

C’est le modèle qui définit le plus précisément l’extraction de jus. Il est aussi très fréquent.

Il se compose d’une chambre avec une vis en spirale au milieu (qu’on appelle un Auger.

Dès que vous mettez le fruit dans cette vis, celle-ci va tourner à environ 50 à 100 tours par minute et extraire lentement le jus.

Notez qu’un modèle à centrifuge tourne des milliers fois par minute. Donc, l’extracteur de jus à mastication est plus lent, mais vous aurez une meilleure qualité.

Le jus avec une centrifugeuse dure 24 heures, mais un jus mastiqué peut durer jusqu’à 48 heures.

Dans les jus de fruit, plus la rotation est lente et moins vous aurez de l’oxydation sur les fruits (le brunissement).

Quand vous découpez une pomme, vous verrez que la partie coupée va prendre une couleur plus sombre petit à petit.

Cela signifie que l’oxydation attaque la pomme et peut réduire la quantité de saveur et de nutriments. Et c’est la même chose pour notre extracteur de jus.

Dans une variante un peu plus chère, vous avez l’extracteur qui utilise une sorte de pompe.

Ces modèles se démocratisent de plus en plus, car ils sont plus efficaces et durent bien plus lente.

Ainsi, on peut baisser la vitesse de rotation jusqu’à 60 tours par minute pour avoir ce qu’on appelle une extraction à froid.

Le prix est plus cher puisqu’on tourne autour de 100 euros, mais cela peut atteindre les 300 euros.

C’est pourquoi on vous a prévenu que l’achat d’un extracteur de jus n’est pas la même chose qu’acheter un hamburger.

Cela peut couter cher et donc, vaut mieux partir sur un modèle à mastication lente, quitte à payer plus cher, car il durera pendant des années.

Dans cette catégorie, vous avez également des extracteurs à double vis. Une rotation toujours plus lente, mais en parallèle.

Vous avez un jus qui est assez visqueux, dans le bon sens du terme. Avec ces modèles, on a des prix qui commencent à partir de 400 euros et plus.

Un jus de fruit selon vos désirs

La grande innovation des extracteurs de jus à mastication est qu’ils vous donneront le jus, mais également la pulpe. Certains détestent la pulpe.

De ce fait, ils pourront mélanger les deux pour avoir le jus qui leur convient parfaitement.

Évidemment, cela dépend des fruits et des légumes que vous mettez. Mais c’est un avantage non négligeable par rapport à la centrifugeuse.

La presse hydraulique

On parle de ce modèle comme on vous parlerait de la Ferrari dans un comparatif de voitures.

Elle ressemble à une voiture, fonctionne comme une voiture, mais elle est bien plus que ça.

La presse hydraulique est la championne de l’extracteur de jus. Elle utilise la pression hydraulique et cela vous 50 % de plus de jus que la mastication lente.

Elle est utilisée par les bars, les centres commerciaux et les établissements spéciaux. La raison ? Il n’y a qu’une seule marque qui fabrique ce type d’extracteur et c’est Norwalk.

Ils ont créé leur propre réseau de distribution pour éviter de passer par des sites en ligne. Et cet extracteur de jus coute aux alentours de 2500 euros !

On vous l’avait que c’est une Ferrari. Avec cette presse, vous ne perdrez rien du fruit. Le jus, la pulpe, tout vous sera restitué dans les moindres détails.

Chaque extracteur de jus a ses limites, mais pas la presse hydraulique. Certains légumes, notamment les herbes vertes ne font pas bon ménage avec les centrifugeuses.

Et pour la mastication, les germes de blé seront difficiles à extraire. Pourquoi voudriez-vous du jus de germes de blé ? On l’ignore, mais si vous en avez les moyens, la presse hydraulique pourra le créer sans aucun problème.

Il n’y a aucun fruit ou légume connu qui lui résiste. Enfin, un jus avec une presse peut durer jusqu’à 72 heures.

Les critères pour choisir un extracteur de jus

Une fois que vous connaissez le modèle que vous voulez acheter, on va lister quelques critères de base.

Ils ne sont pas exhaustifs, mais généralement, c’est que nous regardons quand nous comparons des modèles en ligne.

La compatibilité avec tous les fruits et les légumes

Ce n’est pas essentiel pour toutes les personnes. Mais c’est bien de savoir si votre extracteur de jus peut faire du jus de banane avant de l’acheter.

Sinon, vous ne pourrez pas le changer. Et non, le vendeur n’acceptera pas cette excuse. Et cette compatibilité sera clairement indiquée dans la fiche de produit.

Dans les anciens modèles, c’était le plus gros problème et donc, c’est un bon argument de vente pour les fabricants.

Les herbes et les légumes verts sont difficiles à traiter dans un extracteur de jus. Il faut un bon compromis entre la quantité de jus et celle de la pulpe.

Facile à nettoyer

Faites ce test. À chaque fois que vous rendez visite à quelqu’un, essayez de regarder dans sa cuisine.

On peut vous garantir qu’il aura un extracteur de jus ou en tout cas une machine à jus. Mais souvent, il prend simplement la poussière et son propriétaire ne l’a pas utilisé depuis longtemps.

C’est une vérité qu’on cache chez les champions de jus de fruits, mais la fabrication d’un jus crée une bonne pagaille dans la cuisine.

Vous aurez de la pulpe partout sans oublier les épluchures et le liquide qui se barrent de tous les côtés.

La principale raison de cette pagaille est que le nettoyage n’est bien fait. Si la machine est nickel, alors elle va ronronner comme un petit chat.

De plus, on doit pouvoir démonter toutes les pièces, notamment tout ce qui concerne l’extraction de jus.

Plongez-les dans de l’eau pendant quelques minutes et passez-les ensuite sous le robinet en frottant vigoureusement si c’est nécessaire.

Les meilleures marques d’extracteur de jus

H. Koenig, Philips et Hurom sont les meilleures marques d’extracteur de jus.

Comme toujours avec nos tests, nous regardons la qualité, mais également l’accessibilité des prix.

H. Koenig

H. Koenig est une entreprise allemande, spécialisée dans le petit électroménager depuis des décennies.

On reconnait facilement son design très soigné, une performance hors norme et des prix qui restent abordables.

Notons que nous avons privilégié les extracteurs de jus à mastication pour ces marques.

Car le modèle à centrifugeuse est un peu différent et nous l’avons déjà abordé dans notre comparatif sur les presse-agrumes.

Même si Koenig propose aussi des extracteurs par force centrifuge.

Philips

Philips n’est pas forcément la marque qu’on citera dans les extracteurs de jus. Mais il ne faut pas oublier la performance de cette entreprise dans le passé.

Elle arrive à se faire une place de choix avec des modèles qui allient l’innovation technologie et la simplicité d’utilisation.

Pour les prix, on commence à 140 euros pour aller jusqu’à 200 ou 300 euros.

Hurom

Le meilleur et le plus cher pour la fin. Hurom est la meilleure marque dans l’extraction de jus dans le monde anglo-saxon.

Ses modèles sont les plus performants, mais également les plus durables.

Ainsi, c’est l’une des rares marques qui proposent une garantie de 10 ans pour le moteur de ses extracteurs. Concernant les pièces, c’est garanti jusqu’à 2 ans.

Quand l’entreprise vous dit que vous allez extraire 100 % de jus, alors ce n’est pas juste de la publicité. Ils le disent et ils le font.

Mais les extracteurs de jus Hurom sont assez chers puisqu’il faut compter un prix de départ à 500 euros.

Si le jus de fruit est une activité semi-professionnelle pour vous et que vous en faites très régulièrement, c’est un investissement qui peut en valoir la peine.

En conclusion

Le fait de choisir un extracteur de jus parait simple. Mais on est rapidement perdu devant la diversité. Le choix dépendra de votre utilisation.

Si vous voulez du jus rapide et pas cher, alors orientez-vous vers un modèle à centrifuge.

Mais notre recommandation est d’aller vers une extraction à mastication lente pour avoir le maximum de jus avec le plus de nutriments possible.

Parmi les critères, regardez la compatibilité des fruits et des légumes, la facilité de nettoyage et le prix.

Selon les marques et leur réputation, vous pouvez avoir un bon extracteur de jus à partir de 100 euros, mais il n’y a pas vraiment de limite supérieure de prix.

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page