Sianbuckler2195708

ExpressVPN est-il le meilleur VPN ?

  • Date de création : 2009
  • Cout : 8,32 dollars (abonnement annuel)
  • Emplacement : 94 pays
  • Juridiction : Îles Vierges britanniques
  • Conservation des données : Non
  • Torrent : Oui
  • Netflix : Débloque Netflix USA
  • Nombre de connexions : 5
  • Site officiel : https://www.expressvpn.com

Si vous commencez à chercher des VPNs, alors ExpressVPN va forcément apparaitre dans vos résultats. Crée il y a plus de 10 ans, ce VPN est considéré comme le meilleur de sa catégorie. On ne parle pas uniquement de « meilleur » dans un but marketing. Malgré de nombreux tests, il est difficile de lui trouver une faille. Mais nous connaissant, on ne croit personne sur parole. Et on a décidé de retrousser nos manches et de regarder sous le capot. Des choses bien rutilantes nous sont apparues. Il y a parfois des petits couacs, mais rien de bien grave. Sur le papier, ExpressVPN tient ses promesses, mais un test complet est nécessaire.

Introduction à ExpressVPN

ExpressVPN a été créé en 2009 et cela fait donc plus d’une décennie qu’il propose un VPN de qualité mondiale. A la base, les créateurs avaient plusieurs exigences pour lancer leur VPN. Un chiffrement à toute épreuve, une juridiction hors de portée des pays, pratiquant la surveillance et une politique stricte de zéro donnée. En général, c’est le slogan affiché par de nombreux fournisseurs VPN, mais ExpressVPN s’est fait un point d’honneur à les respecter.

C’est un service qui a pensé quasiment à tout. De la rapidité des serveurs jusqu’au support de toutes les plateformes connues. Son VPN marchera, même sur des systèmes obsolètes. Même si on recommande d’abandonner ce bon vieux Windows XP, car maintenant, il est trop vieux. Le fournisseur va au-delà du simple VPN, car il finance régulièrement des projets pour protéger la vie privée de ses utilisateurs.

ExpressVPN, comme de nombreuses entreprises, a déjà été confronté à la justice. Et à chaque fois, il s’en est sorti avec brio comme on le verra sur la partie de la vie privée. Dans un monde de plus en plus liberticide, des entreprises qui prennent exclusivement partie des internautes se font rares. Et heureusement que ce type de fournisseur respecte encore ses principes depuis toutes ces années.

Les prix d’ExpressVPN

Quand on regarde des tests sur ExpressVPN, les prix sont parfois le seul bémol de ce fournisseur. Clairement, il est plus cher que ses concurrents. Son abonnement mensuel est à 12,95 dollars, l’offre à 6 mois est à 9,99 dollars et 8,32 dollars par mois si vous prenez l’abonnement annuel. Et l’entreprise l’explique bien qu’elle ne peut pas à la fois proposer un service de qualité irréprochable et casser les prix en même temps.

L’entreprise est réputée pour son support technique. Et on ne parle pas d’une Hotline, délocalisée, qui propose des réponses automatiques. Ce sont de vrais techniciens qui vous répondent. On a également une infrastructure gigantesque de serveurs et donc, mis bout à bout, cela a un cout.

ExpressVPN propose aussi de nombreux modes de paiement comme la carte de crédit, Paypal et les cryptomonnaies. Toutefois, quand vous vous inscrivez, le fournisseur affiche uniquement le mode de paiement, correspondant à votre pays. Dans notre cas, on n’a eu que Paypal et c’est dommage, car généralement les cryptomonnaies sont disponibles dans tous les pays.

Les caractéristiques d’ExpressVPN

ExpressVPN propose les protocoles OpenVPN, PPTP et L2TP/IPSec. Cela reste des classiques dans le secteur des VPNs et ils ont bien fait leurs preuves. Et on recommande de toujours choisir l’OpenVPN. Ne prenez surtout pas PPTP qui est rempli de failles de sécurité. Le L2TP/IPSec est un bon compromis si vous n’arrivez pas à installer l’OpenVPN sur votre Smartphone. Mais généralement, cela passe crème par les applications dédiées d’ExpressVPN.

Dernièrement, l’entreprise propose aussi le protocole IKEv2 qui est le successeur du L2TP/IPSec. Son principal avantage est qu’il fonctionne facilement sur les appareils récents. Son inconvénient est que dans des pays hostiles aux VPN comme la Chine ou la Russie, on peut le bloquer facilement. L’option IKEv2 est disponible dans les logiciels VPN. Cependant, ExpressVPN recommande toujours l’OpenVPN en priorité.

Une quantité colossale de serveurs

Quand on a regardé le nombre de serveurs d’ExpressVPN, on s’est bloqué net. 3 000 serveurs ! On a dû vérifier à deux fois, mais c’est vrai. Cela fait de ce fournisseur, le champion hors normes sur la toile de serveurs. Un fournisseur avec 1000 serveurs fait partie déjà des plus gros mastodontes du secteur.

Alors, une toile de 3000 serveurs signifie qu’ExpressVPN est 3 fois plus gros que les plus gros. Cela lui permet de fournir une vitesse foudroyante indépendamment du lieu de connexion. Et ces serveurs sont situés dans plus de 160 villes dans plus de 94 pays. Le changement de serveurs dans les logiciels est instantané et ce fournisseur est très apprécié par les streamers. Ces derniers ont besoin d’une connexion très stable, car le moindre paquet de données perdu peut couper leurs Lives.

Téléchargement de torrent et déblocage de Netflix

C’est bien d’avoir beaucoup de serveurs, mais qu’en est-il du téléchargement de torrent ? Comme il ne garde aucune donnée sur les utilisateurs, ExpressVPN ne peut pas savoir ce que vous faites avec son VPN. De plus, il autorise explicitement l’utilisation du protocole BitTorrent puisque ce n’est qu’une technologie. ExpressVPN se fiche de savoir ce que vous pouvez faire avec BitTorrent.

En fait, il propose même un guide pour utiliser son VPN avec le logiciel uTorrent. Donc, si vous avez peur d’Hadopi en France, alors pas de souci. Prenez son VPN, configurez le un minimum et téléchargez ce que vous voulez. On avertit simplement que la violation du droit d’auteur est illégale dans de nombreux pays.

Est-ce que Netflix marche avec ExpressVPN ?

Historiquement, le VPN était surtout utilisé pour télécharger le torrent en toute sécurité. Mais à partir de 2016, on a eu une autre utilisation tout aussi importante qui était de pouvoir débloquer Netflix. En 2016, Netflix a annoncé une disponibilité mondiale de son service. Auparavant, il ne le proposait qu’aux États-Unis. Et même quand ce n’était pas disponible partout, des petits malins utilisaient le VPN pour voir quand même Netflix. Et donc, on a pensé que la disponibilité mondiale de Netflix rendrait obsolète le VPN.

Et bien, c’est le contraire qui s’est passé avec nos vieux amis de toujours, les ayants-droits. Ils ont mis une pression énorme sur la plateforme pour qu’elle respecte les droits de diffusion pour chaque région du monde. Et donc, Netflix a dû bannir les VPNs de son service. Et les fournisseurs ont contre-attaqué en lançant des serveurs optimisés pour le streaming. Et donc ExpressVPN, ça marche ou pas ? Ça marche avec Netflix sans aucun problème. On a testé 3 serveurs américains et ils ont tous fonctionné sans souci. Donc, un point de plus pour ExpressVPN !

Une vitesse qui décoiffe !

A l’heure où on écrit ces lignes, ExpressVPN est le fournisseur le plus rapide sur le marché. Les tests montrent que si vous avez une connexion de base de 20 Mb/s, alors avec le VPN, vous serez à 17 ou 18 Mb/s ! Cela signifie que vous avez une connexion de 90 % de la vitesse de base. Il y a de nombreux concurrents sur le marché, mais actuellement, il n’y en a pas qui lui arrive à la cheville.

Sa toile monstrueuse de serveurs justifie cette vitesse, mais également une répartition homogène de serveurs dans le monde. De nombreux fournisseurs concentrent leurs serveurs en Europe et aux États-Unis et le reste du monde est à la traine.

Même si ExpressVPN est dans le même cas, il a bien plus de serveurs en Asie et en Amérique latine que ses concurrents. Vous pourrez télécharger des dizaines de gigaoctets ou vous pouvez regarder du streaming pendant des heures, ExpressVPN tiendra la cadence sans sourciller.

La protection de la vie privée chez ExpressVPN

La protection de la vie privée est draconienne chez ExpressVPN. Il ne collecte pas votre adresse IP réelle, ni vos IPs de sortie (celle de son VPN). Pas non plus de requêtes DNS, les sites que vous visitez ou les applications que vous utilisez. Les seules informations qu’il collecte concernent des aspects techniques.

Par exemple, il enregistre votre adresse mail, mais c’est pour l’inscription. Si vous payez par Paypal, alors ce dernier nécessite des informations d’identification. Si le logiciel VPN crashe pour une raison ou une autre, alors vous pouvez envoyer un rapport à ExpressVPN. Ce rapport est anonyme, mais vous pouvez aussi le désactiver.

Le meurtre d’Andrei Karlov

ExpressVPN vous promet qu’il ne garde aucune donnée sur vous et il a même réussi la baptême du feu avec l’affaire Andrei Karlov. Ce dernier était l’ambassadeur russe en Turquie et il a été assassiné. Les autorités turques ont saisi un serveur d’ExpressVPN, car ils estimaient que l’assassin avait utilisé son VPN pour supprimer des informations.

Et malgré tous leurs efforts, ils n’ont absolument rien trouvé sur le serveur. Aucune information ou donnée exploitable. Cela prouve qu’il ne garde réellement aucune donnée sur les utilisateurs et autant dire que les ventes d’ExpressVPN ont décuplés après cette affaire.

La sécurité et les logiciels d’ExpressVPN

La liste des plateformes supportées par ExpressVPN n’est pas complète, elle est carrément insolente. Windows, Mac, Linux, Android, iOS, routeurs, Nook et Kindle Fire. Vous avez également les extensions pour Firefox et Chrome. Sans oublier les télévisions intelligentes et les consoles de jeu. PS4, Xbox, Nintendo Switch et Apple TV. Et on parle ici d’applications dédiées pour toutes ces plateformes.

Et si cela ne vous suffit pas, vous avez des instructions manuelles pour installer son VPN sur Nvidia Shield, Roku et Chromecast. En fait, si vous n’arrivez pas à installer son VPN, alors vous êtes peut-être en train de le faire sur une machine à café.

Et ExpressVPN pousse le vice jusqu’à proposer une compatibilité avec les anciens systèmes comme Windows XP. Pour Linux, les distributions Debian, Fedora, Arch, Ubutu, CentOS et Raspbian sont supportées. La même chose pour Android où vous pourrez installer son service sur Android 5.xx.

Et la qualité des logiciels est un véritable plaisir. Très léger sur n’importe quel système, ergonomique à souhait avec une facilité déconcertante pour choisir les serveurs en un clic. ExpressVPN propose le Network Lock qui est l’équivalent du Kill Switch pour toutes ses applications. Si le VPN s’arrête de fonctionner, alors la connexion coupe également pour préserver votre sécurité.

Le support technique

S’il y a un aspect qui justifie le prix élevé d’ExpressVPN, c’est bien son support technique. Son support en Chat en live est considéré comme le meilleur qui existe. Non seulement, vous avez des réponses ultra-rapides, mais pertinentes indépendamment de la nature du problème.

On a voulu les titiller un peu avec une obscure question sur Linux et on nous a quand même bien répondu. Cela devient énervant ! Et si vous n’aimez pas le chat en live, vous avez un formulaire de contact et le mail. Le support technique est crucial pour les novices dans les VPN et ExpressVPN les prend par la main pour leur offrir une sécurité numérique à toute épreuve sans quasiment aucun effort.

En conclusion

Difficile de trouver un défaut chez ExpressVPN. Ce n’est pas la première fois qu’on teste ce fournisseur, mais il est vraiment irréprochable à tous les niveaux. Vitesse, nombre de serveurs, support technique et que dire de la protection de la vie privée.

Pour chipoter un peu, le prix reste quand même élevé et le fait qu’on a uniquement un mode de paiement correspondant à notre pays alors que les cryptomonnaies sont disponibles. La disponibilité des logiciels donne le vertige avec un soin apporté à chaque aspect de la sécurité. ExpressVPN est le meilleur VPN depuis plusieurs années et vu sa longueur d’avance, il va l’être encore pour un bon bout de temps pour les années à venir.

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page