Sianbuckler2195708

Le guide pratique pour choisir son presse agrume

À une époque, si on voulait un presse-agrume pour faire des jus de fruits. On allait dans une boutique d’électroménager ou un supermarché et on prenait le premier modèle qu’il y avait sur les rayons.

Il n’y avait pas beaucoup de modèles et les options étaient limitées. Aujourd’hui, on passe plus de temps à lire la fiche du produit qu’à l’acheter.

C’est pourquoi ce guide vous permet de vous faufiler dans la jungle des presse-agrumes en sélectionnant quelques critères de base.

Manuel ou électrique ?

Il y a quelques années, cette question était encore pertinente. Plus aujourd’hui. Le presse-agrume manuel consiste en un cone qu’on va presser sur un fruit pour en extraire le jus.

Le principe était très simple, mais l’inconvénient est que le nombre de fruits était limité. Bonne chance si vous vouliez faire du jus de banane avec.

Donc, privilégiez les presse-agrumes électriques. Une petite mention pour le presse agrume par pression hydraulique.

Vous pouvez en trouver en ligne ou dans les magasins spécialisés. Mais ils sont trop chers avec des prix qui dépassent les 500 ou 700 euros.

De plus, ils sont plus destinés à une utilisation professionnelle. Pour terminer avec le presse-agrume manuel, si vous préparez du jus uniquement à l’occasion et que les fruits sont supportés par les modèles manuels, alors vous pouvez les acheter.

Par exemple, si vous avez l’habitude de faire du jus d’orange ou de citron, alors un petit presse agrume manuel conviendra.

Le presse-agrume par force centrifuge

Appelé également centrifugeuse, le presse-agrume par force centrifuge est le plus courant et le moins cher.

Dans ce type de modèle, on extrait le jus en pulvérisant les fruits avec des petites lames ou un disque rotatif composé de petits trous.

Le disque tourne à grande vitesse sur des parois en métal. Le jus est extrait avec la force centrifuge qui va ensuite s’écouler par un conduit ou tomber directement dans un contenant si le modèle en possède un.

Les avantages du presse-agrume par centrifuge est que c’est très rapide, pas cher et il accepte une variété de fruits.

Les inconvénients sont qu’il ne peut pas faire des jus à partir des feuilles ou des herbes vertes.

La manière dont il extrait le jus détruit certains nutriments essentiels dans le jus. Et enfin, on a le bruit qui peut être considérable pour les modèles d’entrée de gamme.

Mais ce modèle fait bien le boulot même si vous faites régulièrement du jus.

Le presse agrume à froid

Le presse-agrume à froid utilise une méthode de mastication pour extraire. Il fonctionne plus lentement, mais il va extraire chaque aspect du jus sans en détruire les principaux nutriments.

Il est plus cher que le modèle à centrifuge, mais clairement, si vous cherchez du jus de qualité supérieure, c’est le modèle à privilégier.

Les avantages sont qu’il peut extraire le jus de n’importe quels fruit et légumes, incluant ceux à feuilles ou herbes vertes.

Vous avez également une plus grande quantité de jus et il sera plus pérenne.

En effet, avec une centrifugeuse, votre jus ne sera optimal que pendant 24 heures au maximum.

Attention, cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas le consommer. Mais il aura moins de qualités nutritives.

En revanche, le presse-agrume à froid peut vous donner des jus qui préservent leur saveur et leur qualité nutritionnelle pendant 3 jours au maximum.

Les principaux critères pour choisir un presse agrume

Même en triant parmi les modèles à centrifuge ou à froid, vous allez vous retrouver avec des dizaines de modèles disponibles.

De ce fait, voici notre liste de principaux critères à regarder avant de choisir un presse-agrume :

  • Capable de traiter n’importe quel fruit – Ce critère est important, car il vous permettra d’éliminer les modèles vraiment bas de gamme. Sinon, vous devrez acheter un modèle pour les fruits à pulpe, un autre pour ceux à pépins. Si on les laissait faire, les constructeurs créeraient autant de presse agrume que de fruits et légumes dans la nature. Regardez le type de fruits qu’il peut traiter et vous saurez si le presse-agrume est de bonne qualité.
  • La performance d’extraction – Sur la performance, il n’y a pas photo. Prenez un presse agrume avec pression à froid. Vous aurez beaucoup plus de jus et il sera d’excellente qualité. Attention aussi à ce qu’il puisse traiter les fruits mous. Les bananes sont un excellent exemple.
  • Une vitesse variable – Les modèles d’entrée de gamme n’ont pas de vitesse variable. Si vous faites du jus avec une vitesse lente, alors vous allez réduire l’oxydation du jus. Et plus un jus est oxydé et moins il tiendra longtemps.
  • Facile à nettoyer – Il n’y a rien de plus rageant que de passer des dizaines de minutes à enlever la pulpe et la chair qui s’est encastré dans le contenant. Avant l’achat, vérifiez si vous pouvez démonter facilement toutes les pièces. Ainsi, vous n’aurez qu’à les plonger dans une cuve d’eau ou à les passer individuellement sous le robinet.
  • Une nuisance sonore faible – Quand vous faites fonctionner votre presse agrume, il ne faut pas que vos voisins aient l’impression que vous venez de créer une tornade. Le bruit est un tel problème pour ces machines que les constructeurs affichent souvent la fourchette de décibels dégagés par leurs engins.

Les modèles auto-nettoyants

Quand vous montez la gamme de prix d’un presse-agrume, vous allez trouver des modèles auto-nettoyants.

Ce n’est pas exactement de l’auto-nettoyant, mais cela facilite énormément le nettoyage.

En premier lieu, ce type de machines a très peu de fuites, donc, vous n’aurez pas besoin de nettoyer la table par la suite.

Ensuite, ils sont parfois dotés de petites brosses qui nettoient déjà en amont pendant que vous faites le jus.

En général, ce sont des presse-agrumes verticaux qui possèdent ces systèmes.

Par rapport à un modèle classique, il faudra ajouter 20 à 30 euros pour se l’offrir.

Si vous êtes toujours pressé, mais que vous voulez un jus de qualité impeccable avec le minimum d’efforts, le prix peut être justifié.

Les options supplémentaires d’un presse agrume

Ce ne sont pas des options indispensables, mais ils permettent d’améliorer la qualité de l’extraction de vos jus.

  • La visibilité du contenant – La quantité du contenant est mesurée en millilitres. Avoir une règle graduée permet de déterminer si votre presse agrume tient ses promesses.
  • L'emplacement du cordon – Il est pratique d’avoir un contenant pour ranger le cordon. Ce dernier peut mesurer jusqu’à 2 mètres. Certains presse-agrumes ont un compartiment pour le cordon, mais également pour d’autres accessoires.
  • Les pièces démontables – On l’a déjà mentionné, mais assurez-vous que tous les composants soient démontables et lavables.
  • Un conduit suffisamment grand – Vous mettez les fruits par un tuyau, qu’on surnomme la chute, dans le presse-agrume. Un tuyau de grande taille vous permet de faire de jus de la plupart des fruits et légumes indépendamment de leur taille.
  • La variabilité de la pulpe – À une époque, les personnes préféraient un jus sans aucune pulpe. Désormais, les études montrent qu’un jus avec pulpe possède plus de nutriments. Il existe des presse-agrumes qui permettent de régler la quantité de pulpe dans le jus.

Les meilleures marques de presse agrume

On peut considérer que Moulinex, Riviera & Bella et Domoclip sont les meilleures marques de presse-agrume.

Moulinex propose des dizaines de modèles et l’avantage est que son catalogue contient des presse-agrumes manuels, électriques avec des variantes de centrifugeuse ou à froid.

Ainsi, quel que soit votre budget, vous pourrez trouver le presse-agrume qui vous convient. Ses modèles peuvent aller de 15 à 90 euros.

Riviera & Bar est une marque entre le moyen et le haut de gamme. Vous avez des modèles beaucoup plus performants.

Des presse-agrumes quasiment silencieux. La marque a breveté de nombreuses technologies que ce soit dans l’extraction de jus ou les matériaux de la cuvette.

Domoclip est une marque destinée pour les petits budgets. Leurs modèles ne sont pas bourrés de technologie, mais ils font le travail.

Ils sont considérés comme une bonne marque grâce à sa fiabilité. Certains consommateurs citent souvent la marque Hurom comme la meilleure de tous les presse-agrumes.

Il est vrai qu’elle a tout pour plaire. Un design exceptionnel, une performance hors du commun et une durabilité de plusieurs années.

Sauf que les moins commencent à 350 euros pour atteindre plus de 800 euros. On est prêt à mettre un certain prix sur la qualité d’un jus de fruit, mais il ne faut pas abuser.

En conclusion

Le choix d’un presse-agrume peut relever d’un parcours de combattant quand on regarde la diversité des modèles.

Toutefois, il suffit de regarder les principaux critères. Vous pouvez choisir entre le modèle manuel ou électrique.

Ensuite, il suffit de regarder les variantes entre le modèle à centrifugeuse ou à froid.

Le presse-agrume à froid vous donnera une plus grande quantité et un jus qui préservera toutes ses qualités nutritives.

Des options en bonus comme les pièces entièrement lavables, un compartiment pour le rangement ou encore un tuyau suffisamment grand pour traiter tous les fruits possibles. Désormais, il ne vous restera plus qu’une difficulté.

Choisir entre les milliers de jus que vous pourrez faire parce que vous aurez acheté le meilleur presse-agrume avec notre aide.

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page