Sianbuckler2195708

Que vaut iRobot dans les aspirateurs robots

  • Date de création : 1990
  • Fondateurs : Colin Angle, Helen Greiner et Rodney Brooks
  • Slogan : Your helping hand
  • Siège social : USA
  • Produits : Aspirateurs robots, tondeuses robotisées et des robots nettoyeuses. On a une pléthore d’accessoires pour ses produits phares.
  • Site web : https://www.irobot.fr

Introduction

La robotisation. Certains ont en peur, d’autres l’attendent, mais tout le monde est intéressé. Mais la peur des robots est souvent irrationnelle, car depuis longtemps, nous sommes entourés de machines. Quand vous achetez un robot multifonction, une grande partie est automatisée. Le gain de temps et le résultat sont incomparables. Mais quand le Roomba est arrivé, tout le monde a crié à l’excitation. Et l’entreprise qui l’a fabriqué, iRobot, a créé une véritable tendance qui n’existait pas avant.

Des machines entièrement autonomes qui peuvent accomplir des tâches ménagères de a à z. Et pas n’importe quelle tâche ménagère, car c’est celle qui est la plus pénible. Le fait de passer l’aspirateur a toujours été une corvée et une source de disputes quand on fait de la colocation. Avec iRobot et sa panoplie de produits, vous lui demandez de nettoyer l’appartement et il le fait tout seul.

Cela a créé une véritable course aux robots de toutes sortes. Mais aujourd’hui encore, le Roomba reste la référence en termes de performances et de fiabilité.

Histoire et origine d’iRobot

L’histoire d’iRobot commence en 1990 avec l’entreprise qui est fondée par Colin Angle, accompagné par Helen Greiner et Rodney Brooks. Entièrement financés par le MIT, les premiers robots se concentreront sur le domaine militaire et de la logistique. Leur premier modèle sera le Genghis qui sera dédié à l’exploration spatiale en 1991.

En 1991, on a Ariel qui débarque qui est un robot qui détecte les mines. De 1998 à 2001, iRobot gagne un contrat de la DARPA pour créer un robot tactique appelé PackBot. Ce dernier va faire la une des journaux, car on va l’envoyer chercher des victimes dans les décombres du World Trade Center. 2002 va être une année charnière pour l’entreprise. D’abord, elle va s’associer avec le National Geographic pour créer un robot afin d’explorer la Pyramide de Kheops. Et on a aussi le lancement du Roomba cette même année.

Le succès mondial de Roomba

Le Roomba connait un succès mondial, l’entreprise existe depuis deux décennies et elle a vendu 25 millions d’exemplaires. Elle entrera au Nasdaq dès 2005 et en 2006, elle lance Dirt Dog qui est un robot pour les magasins. 2007 va être l’occasion de lancer 3 nouveaux robots, le Looj dédié au nettoyage des gouttières, le Verro pour nettoyer votre piscine et le Create qui est un robot programmable.

En 2008, iRobot lance le LANndroid qui est un robot de communication et on a l’arrivée du Roomba pour les animaux. Mais l’entreprise se rend compte du succès de Roomba et elle propose plusieurs dérivés et gammes avec différents budgets.

De 2012 à 2017, iRobot va consolider sa position en rachetant Robopolis qui était son distributeur européen. Et en 2018, vous avez la naissance du Roomba i7+ qui est même capable de se vider lui-même dans une poubelle. Et on a la pléthore d’accessoires. Les applications, les fonctions programmables et la connectivité permanente.

Les meilleurs produits d’iRobot

Pas besoin de le préciser, mais on le fait quand même. Le Roomba est le principal produit de la marque. Actuellement, il y a 4 gammes avec le I, le E, le 900 et le 600. Les gammes E et 600 sont le moyen de gamme avec des prix autour de 275 à 375 euros. La gamme I et 900 coutent aux alentours de 700 dollars. Mais vous aurez la même performance dans le nettoyage. La principale différence sera les options embarquées. Vous avez aussi des modèles à plus de 1000 dollars comme le s9+ ou le i7+

Un robot aspirateur fait tout de a à z. Il cartographie les pièces, commence le nettoyage et il est capable de se recharger par ses propres moyens. Le Roomba a lancé une véritable course avec celui qui proposera l’aspirateur robot le plus performant et le moins cher. L’aspiration n’est pas quelque chose qu’on peut améliorer à l’infini.

Ce qui fait que le principal critère sera l’algorithme de détection et de navigation. iRobot est une armée d’ingénieurs et de roboticiens qui connaissent le domaine depuis 20 ans, donc, on aura une performance maximale.

La concurrence chinoise

Évidemment, les fabricants chinois se sont engouffrés sur le tout automatisé. Et on vient souvent nous dire que pourquoi on devrait acheter un Roomba à 400 dollars alors qu’on peut avoir un robot aspirateur à 50 ou 100 dollars. Ce type de robot, même s’il peut être bon dans le nettoyage, sera catastrophique dans les algorithmes. C’est l’algorithme qui justifie le prix.

Et surtout, on a le moyen de gamme avec des modèles de 200 à 300 dollars. Et les Roomba sont connus pour leur fiabilité, mais est-ce qu’ils ont un SAV ?

SAV et Garantie

En termes de garanties, iRobot fait le nécessaire pour satisfaire le client. On a déjà une première garantie de satisfaction de 30 jours. Vous pouvez le retourner s’il ne vous convient pas pendant cette période. Et ensuite, la plupart des produits de la marque sont garantis pendant 2 ans. Mais attention aux conditions. Car quand vous achetez un Roomba, il y a les accessoires avec. On peut citer notamment les batteries.

C’est de bonne guerre, mais vous devez acheter toutes les pièces de rechange d’origine. Si vous pensez que la batterie est trop chère et que vous prenez un modèle concurrent, alors la garantie ne s’appliquera pas. Gardez simplement les preuves de la vente avec le bordereau ou le reçu. Chaque revendeur aura sa propre politique de garantie, donc informez-vous au préalable. Mais en général, iRobot ne travaille qu’à avec des distributeurs.

Pour le SAV, vous avez un formulaire de contact. Vous pouvez préciser le numéro du modèle et votre pays de l’achat. Vous avez aussi un numéro de téléphone au 0033176773542, même si on ignore si c’est dédié au SAV. Mais si vous n’avez pas de réponse avec le formulaire, vous pouvez toujours les appeler. Et ils sont aussi présents sur la plupart des réseaux sociaux.

En conclusion

iRobot fait partie de ces entreprises qui ont révolutionné le secteur du nettoyage. Plus qu’un robot, le Roomba est devenu un marqueur social, montrant que vous êtes dans l’air du temps. On pourrait croire que les billets d’entrée pour les robots de nettoyage sont très élevés.

Mais en fait, vous avez des gammes pour des budgets corrects, même si l’investissement reste considérable au départ. Sur le long terme, on sera largement amorti, car une petite machine vous aura fait oublier ce qu’est une corvée de ménage. Le SAV et la garantie sont plus que corrects, mais on sent les limites d’une marque internationale qui a dû mal à avoir un contact plus direct avec ses clients, comparé à une marque 100 % Française.

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page