Sianbuckler2195708

Que vaut Nordictrack dans les appareils de Fitness ?

  • Date de création : 1975
  • Fondateurs : Edward et Florence Pauls
  • Siège social : France
  • Société mère : ICON Health & fitness
  • Produits : Les tapis de course, les elliptiques, les vélos, le Cross Training, les rameurs ainsi que des accessoires intelligents pour le Fitness.
  • Site web : https://nordictrack.fr
Aperçu Produit Evaluation Prix
Nordictrack Rameur pliable -... Nordictrack Rameur pliable -... Pas de notes
NordicTrack Fusion CST NordicTrack Fusion CST Pas de notes
Nordic Track Audiostrider... Nordic Track Audiostrider... Pas de notes 71,01 €
TOP CHARGEUR ® Adaptateur... TOP CHARGEUR ® Adaptateur... Pas de notes 16,99 €

Introduction

Le fitness est entré dans la pratique quotidienne de milliers de personnes à travers le monde. Soucieux pour la santé et le bien-être, tout le monde devrait et fait du sport sur son temps libre. Pour certains, c’est une passion quand on le voit courir joyeusement de bon matin ou suer pendant des heures sur un vélo d’appartement.

Et pourtant, ce n’était pas gagné en 1975 quand Nordictrack débarque dans le marché du fitness. Mais au fil des années, la marque s’est bâti une solide réputation dans le Fitness haut de gamme et aujourd’hui, elle est présente dans le monde entier. Le rachat par ICON Health & Fitness l’a bien aidé à se développer.

Histoire

L’entreprise Nordictrack a été créée en 1975 par Edward et Florence Pauls. Edward était un ingénieur et pour s’entrainer dans une compétition de ski, il avait créé un simulateur de ski dans son garage. À cette époque, les deux proposaient le Flip Ski qui était une béquille, utilisée par les handicapées pour skier dans les descentes. Ils ont appelé leur simulateur de ski comme le Nordic Jock, car ils visaient les skieurs au collège et à l’université.

Quelque temps plus tard, un cardiologue va contacter Edward pour lui dire que son simulateur était la meilleure machine pour s’entrainer au cardio. Flairant un marché en plein essor, ils renomment la machine en Nordic Track et les Pauls lancent leur entreprise avec des usines à Chaska au Minnesota. Pas de boutiques, mais uniquement de la vente par correspondance. Et pour attirer les clients, les deux compères ont proposé des publicités à des magazines comme le National Geographic ou le New Yorker, donc, des médias cotés et lus par les intellectuels.

En 1975, le Fitness était inexistant et il fallait créer une demande pour le marché. De ce fait, les publicités étaient conçues autour de la santé et du bien-être. Ces pubs ont tellement bien marché qu’à elles seules, elles ont promu le Cross Country dans le pays.

Une affaire familiale

Dans les années 1980, tous les produits de Nordictrack étaient conçus dans leurs propres ateliers. L’usinage, le polissage, la peinture, tout était fait à la maison. Et cela a profité à la ville de Chaska qui a composé la plupart des employés de l’entreprise. Par la suite, la fabrication à la chaine est apparue, facilitant énormément le processus.

Mais le Nordic Track était une machine difficile à utiliser pour le public lambda. Et les gens étaient gênés de l’utiliser en public, car on tombait tout le temps. L’avènement du VHS va décupler les ventes, car pendant la période d’essai de 30 jours, on avait une cassette qu’on pouvait regarder chez soi pour apprendre à l’utiliser. En 1986, les Pauls ont vendu Nordictrack à CML Corporation qui a propulsé les produits au niveau national. Mais le marché du fitness était en plein essor et les concurrents ont débarqué en masse. CML Corporation n’a pas géré cette concurrence et l’entreprise a fait faillite en 1998.

La même année, l’entreprise est rachetée par ICON Health qui va continuer à fabriquer les mêmes produits. Mais il y aura aussi un catalogue plus diversifié. Très populaire dans les années 1980, le Nordic Track a décliné dans l’imaginaire des gens, car de meilleures machines ont vu le jour. Nordictrack s’est lancé dans les tapis de course qui représentent ses meilleures ventes aujourd’hui. Et en 2019, la société débarque dans la réalité virtuelle avec un casque, combiné à un vélo d’appartement. Quand vous pédalez, vous parcourez de beaux paysages et le tout dans une synchronisation parfaite.

Quels sont les produits phares de Nordictrack ?

Nordictrack propose des vélos d’appartement, des tapis de course, des elliptiques, des appareils de Cross Training, des rameurs et des accessoires. Dans les tapis de course, on a les modèles standards, mais également les tapis inclinés, donc un tapis en pente qui permet de mieux muscler les jambes. Ses elliptiques ont aussi gagné plusieurs prix même si les modèles s’adressent à un monde semi-professionnel.

Faisant partie d’un groupe international, Nordictrack vous propose aussi des abonnements iFit. Ce sont des séances d’entrainement, gérées par les professionnels pour vous aider à avoir la forme ou à vous entrainer dans les compétitions amatrices ou professionnelles.

Une chose qu’on apprécie avec Nordictrack est qu’avec les produits, on a toute une pédagogie derrière. Ce n’est pas en mode : “Achetez nos produits et puis c’est tout”. On a des guides d’achat assez complet, vous permettant de choisir un vélo ou un tapis selon votre situation de santé ou une certaine forme que vous voulez atteindre. Cela nous rappelle les publicités lancées par les Pauls dans les magazines prestigieux pour valoriser leurs produits.

SAV et garantie de Nordictrack

Nordictrack propose une garantie de 1 an pour les produits qui ont la mention “semi-pro”. Ce sont des appareils qu’on peut voir dans des hôtels ou des petites salles de sport. Les pièces détachées ont une garantie de 2 ans. Vous pouvez avoir une extension de garantie, mais vous devez envoyer la carte de garantie (fournie dans chaque produit) )à l’adresse de l’entreprise (pour la France) à Icon Health & Fitness, 5 rue Alfred de Vigny, 78112 Fourqueux. Attention, vous devez envoyer la carte dans les 28 jours après votre achat.

La garantie est plutôt bien gérée, car en cas de pièce défectueuse, la marque vous enverra une nouvelle à vos frais. Elle peut aussi réparer votre appareil dans ses ateliers et le transport est à ses frais. Et dans les cas particuliers, un technicien peut se déplacer chez vous. Mais contactez-les au préalable.

Pour le SAV, vous avez un numéro vert au : 0 800 001 265 ainsi qu’un numéro standard pour le service client au : +33 (0)3 74 66 02 41. Vous pouvez même faire une demande de rappel en spécifiant le jour, l’heure et en fournissant votre numéro de téléphone. Enfin, vous pouvez les contacter par un formulaire sur leur site.

En conclusion

Nordictrack a commencé comme une petite entreprise modeste, mais elle a su capitaliser sur l’essor du marché du fitness. L’entreprise est principalement connue aux États-Unis, mais le rachat par ICON Health en 1998 lui a donné une portée mondiale. Les produits de la marque sont dédiés pour le haut de gamme.

Donc, les prix sont assez élevés, mais on a un savoir-faire et une expertise de plus de 40 ans dans le monde du fitness et du bien-être. En termes de SAV et de garantie, c’est vraiment parfait, car la marque a pensé à tout sans aller dans des promesses intenables. En bref, en achetant un appareil de Nordictrack, vous aurez la garantie d’avoir une forme éclatante et dès qu’il y a un pépin, l’entreprise assurera vos arrières.

Retour haut de page