Sianbuckler2195708

Le guide pratique pour choisir une montre intelligente

[amazon bestseller= »montre intelligente » items= »3″ template= »table »]

La montre intelligente a littéralement envahi notre quotidien. On ne lui prédisait pas un gros avenir, car la place était déjà prise avec le Smartphone, la tablette et le PC. Mais elle a réussi à se créer une niche particulière, notamment avec l’avènement du fitness où tout le monde est obsédé par ses métriques. Du nombre de pas qu’on a fait dans la journée jusqu’à la quantité de calories qu’on va ingérer si on mange ce délicieux hamburger.

Une montre intelligente peut quasiment tout faire

Il est difficile de donner des caractéristiques globales de la montre intelligente et c’est ce qui fait sa force. Il y en a pour tous les gouts et les prix. Vous voulez une montre spécialisée dans le fitness et la diététique, pas de problème, elle mesurera chaque activité de votre corps et de votre alimentation.

Vous êtes un entrepreneur, constamment sur le qui vive et qui ne doit rater aucun appel ou message, alors il y aura une montre dédiée pour toutes les notifications.

Vous êtes un fan de camping et de randonnée et vous voulez une montre intelligente qui vous envoie les derniers bulletins de la météo, il n’y a qu’à demander. Donc avant toute chose, ciblez bien vos besoins, car il y a énormément des montres intelligentes qui peuvent vous convenir ou non.

Payer le prix fort ou l’entrée de gamme suffit ?

Malgré la diversité de la montre intelligente, on a deux tendances qui se dégagent de manière très nette. Soit, vous achetez une montre intelligente de grande marque comme l’Apple Watch, soit vous prenez une montre basique avec quelques fonctions. La qualité n’a rien à voir là-dedans, mais uniquement les fonctions intégrés. Avec l’arrivée de Xiaomi et de Huawei dans la montre intelligente, ça a été une véritable déferlante.

Tous les fabricants chinois proposent désormais des montres intelligentes pour un prix aussi ridicule que 20 euros. Vous avez bien entendu, vous pouvez en trouver pour quelques dizaines de dollars. L’Apple Watch coute 449 euros ! Les montres intelligentes d’entrée de gamme sont beaucoup plus proches d’un tracker de fitness. Ils mesureront les fonctions cardiaques, le nombre de pas et la notification des messages et des applications.

Un appareil dédié à votre poignet

Les montres intelligentes de luxe sont des appareils à part entière. Dans la mesure où elles ont leur propre réseau, elles supportent le NFC pour les paiements sans connecter. Et on peut installer des applications. Elles peuvent fonctionner sans un Smartphone sans une puce dédiée. Notre avis, même s’il n’est pas partagé par tous, est qu’une montre intelligente doit servir d’appoint.

Le fait d’avoir tout en double sur sa montre en plus du Smartphone rajoute du bruit inutile à notre vie numérique. Évidemment, cela dépend du type de consommateur. Car si vous avez le dernier iPhone et que vous adorez les montres intelligentes, non pour leurs fonctions, mais surtout pour le design, alors l’Apple Watch est faite pour vous.

Les caractéristiques globales d’une montre intelligente

Que vous achetiez une montre intelligente à 20 ou 300 euros, voici, selon nous, les caractéristiques globales qu’elles doivent avoir.

La connectivité avec le Smartphone

C’est quasiment obligatoire. Même les modèles bas de gamme doivent pouvoir se connecter au Smartphone, même si c’est via le Bluetooth. C’est très utile en déplacement, quand le téléphone est dans sa poche et qu’on veut être notifié des SMS ou des appels. De même, certaines montres possèdent un lecteur de musique intégré avec un espace de stockage et cela peut être utile pour le transformer en baladeur numérique.

Si votre montre supporte le Wifi ou le Bluetooth, alors il pourra se connecter avec votre téléphone. Toutefois, comme une précaution, vérifiez si la marque de votre téléphone et votre montre intelligente sont compatibles. Car souvent, les fabricants se font un malin plaisir d’utiliser les protocoles propriétaires pour vous verrouiller dans leur système.

Une bonne gestion des notifications

Quel que ce soit votre montre intelligente, elle affichera les notifications de vos appels et messages. Mais c’est la manière qui compte. Elle peut vibrer, sonner ou les deux. De plus, le message doit être bien lisible sur l’écran. Cela implique que ce dernier doit être visible en plein soleil. Les meilleurs modèles peuvent gérer les notifications de tous vos réseaux. Les SMS, les mails, les réseaux sociaux, etc.

Réponse rapide aux messages

Liée aux notifications, une montre intelligente doit vous permettre de répondre rapidement aux messages. Cela peut être des SMS prédéfinis comme « je serais en retard » ou « je t’appellerais plus tard ». La même chose pour les appels. Vous devez pouvoir les rejeter ou les prendre via votre téléphone.

Nous avons vu des modèles qui permettent de répondre aux appels et aux messages, mais honnêtement, pour l’ergonomie, on repassera. La montre intelligente ne doit pas dépasser son rôle d’appoint de gérer simplement le Smartphone.

Restez en forme !

Même si vous achetez une montre intelligente dédiée aux notifications, elle aura des fonctions de fitness basiques. On peut citer le nombre de pas, la fréquence cardiaque et le GPS. Pour les montres spéciales de Fitness, vous avez la mesure des calories, elle peut aussi surveiller votre cycle de sommeil et gardez une trace des mesures pour vous dire si vous devez manger moins ou courir plus.

Le contrôle vocal

Cette option n’est pas disponible pour les montres d’entrée de gamme. Mais si votre montre intelligente tourne sous Android Wear ou que c’est une Apple Watch, alors vous pourrez utiliser des commandes vocales. Par exemple, demander la météo, commander un plat, faire une recherche ou encore commander un plat en ligne.

Des applications dédiées

Et enfin, vous avez les applications dédiées pour la montre intelligente. Il y en a des tonnes pour les jeux, pour la remise en forme ou pour la remise en forme. Cela dépend si la montre possède un système d’exploitation approprié et que le catalogue des applications est bien fourni. Android Wear a beaucoup plus d’applications que son homologue chez Apple.

Le prix des montres intelligentes

[amazon bestseller= »montre intelligente » items= »3″ template= »table »]

Comme on l’a mentionné au début, la fourchette des prix d’une montre intelligente est très large. Vous pouvez en avoir pour 25 euros pour des fonctions basiques ou un modèle ultra haut de gamme à 400 euros. Notre conseil est de mettre quand même un minimum de 100 à 120 euros sur votre montre intelligente.

N’oubliez pas qu’elle va gérer votre vie numérique et donc, on a aussi la protection de la vie privée. Avec une montre à 100 euros, vous avez les fonctions principales sur le fitness, la gestion des messages et appels et quelques applications, comme la musique par exemple.

En conclusion

On n’a que l’embarras du choix face à une montre intelligente. Tout dépendra de vos besoins de base. Que ce soit pour le fitness, la gestion des messages, l’alimentation ou simplement le design, vous avez tout ce qu’il faut chez les marques. Gardez simplement les critères de connectivité avec le téléphone, une bonne gestion des messages et les applications dédiés. Pour le budget, un minimum de 100 euros est convenable pour nous, afin d’avoir une montre aussi polyvalente que possible et qui dure des années.

Retour haut de page