Sianbuckler2195708

Comment choisir le meilleur presse purée ?

Tout le monde aime les pommes de terre. Et si vous ne les aimez pas, alors vous n’avez pas encore gouté aux vraies recettes à base de pomme de terre. Légume tout à fait quelconque, mais qui se décline en milliers de recettes, la pomme de terre est aussi variée que délicieuse. Et un presse purée vous permet de créer le meilleur accompagnement pour tous vos plats. Évidemment, un bon plat de steak et de frites ne serait rien sans une excellente purée de pommes de terre qui fond dans la bouche. On vous dit les critères pour choisir un presse purée, car malgré sa simplicité, il existe des dizaines de modèles.

Histoire du presse purée

Oui, parce qu’il y a une histoire du presse purée. Les Européens et les Américains se battent sur l’origine de cet appareil. Mais pour une fois, il faut donner aux Yankees ce qui est aux Yankees. Étant donné que la pomme de terre vient des Amériques, alors il est évident que ce sont les premiers colons qui ont rapporté le légume en Europe.

On estime que la pomme de terre a débarqué en Europe en 1536 et comme tout légume du Nouveau Monde, c’est devenu très apprécié par les pauvres. En effet, le Nouveau Monde était considéré comme une terre de sauvages et les bourgeois ne voulaient pas manger de la nourriture qu’ils considéraient comme étant mauvaise. C’est pour ça aussi que la tomate a été dénigrée et qui a fait la base de la sauce pour la pizza. Mais ce sera pour une autre fois.

Parmi tous les peuples amérindiens qui mangeaient de la pomme de terre, ce sont les Incas qui nous ont appris la purée et donc, le presse purée. Ils utilisaient un ustensile en bois avec un gros bout sur le devant et un manche. La première recette de la purée semble revenir à Antoine Parmentier lorsqu’il a gagné un concours de la meilleure recette à base de pomme de terre. D’autres sources estiment que ce sont les Britanniques qui sont les premiers à introduire le presse purée dans les années 1600.

Les différents presse purée dans l’histoire

Vu la simplicité de l’outil, on peut penser que le premier presse purée était en pierre. Cela permet d’écraser les pommes de terre assez facilement. Avec l’industrie du bois, on a eu le mortier miniature et petit à petit, le presse purée s’est industrialisé comme tout le reste.

Le premier presse purée moderne revient à Jacob Fitzgerald et William H. Silver qui ont déposé un brevet en 1887. Il s’agit d’une petite feuille métallique, percée de trou ce qui ressemble à un presse-ail de nos jours. Petit à petit, le presse purée a changé de forme et aujourd’hui, on trouve souvent des modèles en forme de S sur le bout. Ce qui est important est l’espace entre le S ou les trous, car cela garantit qu’on ne va pas écraser à outrance les pommes de terre.

Pourquoi utiliser un presse purée ?

Vous pourriez me dire. Dans les rayons électroménagers, je peux trouver des dizaines de robots multifonctions et de hachoirs qui peuvent me donner de la purée instantanée et sans effort. Pourquoi j’achèterais un presse purée ? Car premièrement, cet outil est 10 fois moins cher qu’un Blender. Mais surtout, un Blender risque de surécraser les pommes de terre.

Et si cela arrive, alors vous allez activer l’amidon dans la pomme de terre. Cela donnera un résultat de moisi et de pomme de terre complètement pourrie. Et s’il y a surplus d’amidon dans vos frites ou votre purée et que vous le faites cuire, alors vous allez caraméliser votre recette.

Un presse purée permet d’écraser les pommes de terre à son rythme et de manière homogène. Vous pourrez avoir la consistance que vous voulez quel que soit l’espèce que vous utilisez. De plus, on peut acheter un presse purée de 5 à 15 euros, donc, pourquoi ne pas s’en priver ? De plus, cet outil vous permet aussi d’écraser de nombreux autres légumes comme l’ail, le gingembre ou quand vous faites une salade aux oeufs durs.

Les critères pour choisir un presse purée

La conception et le type de presse purée

Vous avez deux types de presse purée sur le marché. Le choix dépendra du pressage que vous recherchez et qui dépendra à son tour du type de la pomme de terre. Le modèle avec des trous perforés existe encore aujourd’hui. Il permet de faire la plupart des purées.

Mais si vous créez des purées bien intenses, quasi liquide, alors ce type de modèle risque de se casser ou de se déformer facilement. Le second est la forme en S qui est préférable pour les purées de moyenne consistance. Elle convient pour les pommes de terre douces et qui cuisent facilement.

Les deux outils ne sont pas exclusifs. Cela signifie que le modèle à trous ne convient pas uniquement pour un pressage intense et vice versa. Vous pouvez faire n’importe quelle purée que soit le modèle que vous choisissez. Mais si vous remarquez que ce n’est pas adapté, alors vous devrez cuire vos pommes de terre plus ou moins longtemps. En France, on recommande des espèces de pommes de terre comme le Pompadour ou l’Amandine, car elles deviennent molles comme du beurre pendant une cuisson à la vapeur.

Le matériau

Sur le matériau, il n’y a pas à tergiverser. Prenez de l’acier inoxydable. Le plastique se cassera rapidement et l’aluminium se déforme tout aussi facilement. Parfois, les fabricants mettent l’épaisseur du métal et un presse purée plus renforcé, évidemment, sera plus efficace et durera plus longtemps.

Si vous l’achetez en magasin, prenez le presse purée dans la main. Beaucoup de gens cherchent un poids équilibré entre le bout et le manche. Privilégiez plutôt un bout plus lourd pour le manier plus facilement.

Le manche du presse purée

Il n’y a pas de critère précis sauf la dimension. Il existe des presse-purées XXL, mais qui seront difficiles à utiliser. On les recommande si vous préparez régulièrement de grandes quantités de purée. Le manche doit être également en acier inoxydable.

De préférence, ce manche en acier doit être recouvert par un revêtement en caoutchouc, en silicone ou en bois. Et il doit être antidérapant. Une bonne purée nécessite du temps et de la patience et vous ne devez pas ressentir de gêne pendant tout le processus.

La polyvalence

Même si le presse purée est abordable, c’est bien de pouvoir l’utiliser pour traiter d’autres légumes. Aujourd’hui, on voit des presse-purées avec des disques interchangeables. Vous avez le modèle à trou, en S et avec des fentes minuscules. Même s’ils sont intéressés, le mécanisme de changement peut s’enrayer. À la rigueur, je vous conseille de prendre plusieurs presse purée de motifs différents.

De cette manière, vous aurez une meilleure polyvalence tout en étant abordable. Vous avez également le modèle à manivelle. Vous avez deux manivelles plutôt qu’un manche et vous repliez les deux pour enclencher le mécanisme. Ils sont aussi intéressants et ils nécessitent moins d’efforts.

La facilité de nettoyage

On a vu des presse-purées avec des trous minuscules. Même s’ils vont donner une purée très fine, cela va être un cauchemar à nettoyer. Tous ceux qui ont déjà rapé du zeste de citron sur les petits trous d’une râpe sauront de quoi je parle.

Donc, c’est beaucoup mieux si votre presse purée va dans le lave-vaisselle et on doit pouvoir aussi le nettoyer manuellement. S’il y a des bouts de pomme de terre qui restent coincés dedans, alors cela peut favoriser le développement de bactéries nocives.

Le presse-purée Vintage

Avec la mode Retro qui revient en forme, les gens ont parfois marre de trouver des modèles qui se répètent à l’infini. La même forme, le même design et il n’y a aucune différence. On peut trouver des modèles Vintage chez les antiquaires, dans les vide-greniers et les sites marchands d’occasion. Et on trouve de belles perles. Vous avez ceux qui ont des manches de toutes les couleurs.

Le modèle gigantesque comme celle votre mère ou votre grand-mère utilisait. Et vous avez également des variantes entièrement en bois, comme un mortier. Même s’ils ne sont pas aussi efficaces que le presse purée moderne, ils peuvent donner du charme à la décoration de votre cuisine. Et surtout, qu’ils sont très abordables. Pour quelques euros, vous pouvez avoir un presse-purée qui date de 40 ans et qui fonctionne encore.

Une recette facile de purée de pommes de terre

Pour terminer, on vous donne une recette très facile de purée de pommes de terre à faire avec votre presse purée :

Les ingrédients :

  • 6 pommes de terre (la taille n’est pas importante)
  • Une tasse de crème épaisse (236 ml)
  • Une demi-tasse de beurre salé (118 grammes)
  • Du sel et du poivre
  • Pelez et lavez les pommes de terre. Mais gardez quelques bouts de peau pour faire une purée à l’ancienne avec plus de saveurs.
  • Coupez-les en grands morceaux. Cela mettra plus de temps à cuire, mais ils vont absorber moins d’eau.
  • Mettez dans une marmite ou une casserole et remplissez d’eau froide jusqu’à que les pommes de terre soient entièrement recouvertes. Ajoutez le sel.
  • Recouvrez le contenant et mettez le feu au maximum et attendez l’ébullition.
  • Après l’ébullition, baissez un peu le feu et laissez mijoter pendant 10 ou 15 minutes. Pour savoir si vos pommes de terre sont cuites, plantez un couteau dans un morceau. Il doit le traverser sans aucune résistance.
  • Retirez le contenant du feu et enlevez toute l’eau. Et remettez-le à cuir sur un feu très bas. Il faut attendre que toute l’eau s’évapore. Remuez constamment les pommes de terre pour éviter qu’elles ne brulent.
  • Sur un autre, mettez le beurre salé et la crème dans un autre contenant pour fondre et mélanger le tout.
  • Une fois que toute l’eau s’est évaporée, prenez le presse purée qu’on vous a aidé à choisir et commencez à écraser les pommes de terre. Faites-le de manière lente pour avoir une pression homogène. Une fois que vous avez une consistance satisfaisante, ajoutez le mélange de beurre et la crème.
  • Et maintenant, vous pouvez ajouter les condiments que vous voulez. Du fromage, des herbes aromatiques, du piment, de la sauce, etc.

En conclusion

Le choix d’un presse purée est assez facilement. Préférez ceux en inox avec un manche qui est confortable pour vous. Le prix d’un presse-purée va de 10 à 15 euros, mais vous pouvez aussi en trouver à moins de 10 euros. Vous pouvez également collectionner les modèles Vintages.

Le fait d’avoir plusieurs modèles vous permet d’avoir la purée que vous voulez, mais aussi d’écraser d’autres légumes. Le choix de la pomme de terre et la cuisson sont importants pour avoir une purée digne de ce nom. On vous a tout dit sur le presse-purée et même une recette pour la préparer. À vous de jouer pour nous préparer les meilleures purées du monde !

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page