Sianbuckler2195708

Le guide pratique pour choisir son robot pâtissier

Les équipements de cuisine ont énormément évolué au cours de ces dernières années. On a des machines pour tout. Des machines à café, des blenders, des fours et des barbecues. On est très loin de l’image de la cuisine traditionnelle où on devait y passer toute sa journée pour y mitonner des petits plats. Et dans cette pléthore d’appareil, le robot multifonction est quand même un bon champion. Il a énormément facilité les tâches de préparation. Et le robot pâtissier veut avoir la même ambition, mais sur tout ce qui concerne la pâtisserie.

La différence entre un robot multifonction et à pâtisserie

Le robot multifonction peut tout faire dans une qualité moyenne. Par là, on entend qu’il peut hacher la viande, des légumes, faire des jus. Vous pourrez préparer des potages, des soupes, etc. En fait, cela dépend des accessoires qui l’accompagnent. Mais on admettra qu’il n’y a pas photo entre un robot multifonction avec un hachoir et un vrai hachoir électrique.

Le robot pâtissier est une évolution du robot multifonction, mais dédié à la pâtisserie. Dans cette dernière, on doit faire plusieurs choses, mais si on les rate, alors la recette sera gâchée. On peut citer les pâtes et les crèmes comme la chantilly.

Et quand on regarde l’histoire et le design de ce robot pour la pâtisserie, on se rend compte qu’il s’inspire des machines des années 1970, remises au gout du jour. À cette époque, les batteurs électriques faisaient fureur. On n’était pas obligé de battre une crème avec un batteur manuel pendant 15 ou 20 minutes en évitant d’en mettre partout.

L’un des designs les plus populaires du batteur électrique nous vient des États-Unis. Simplifié au maximum, le mécanisme se composait d’une cuve où vous mettiez la pâte, mais surtout d’un bras de robot qui faisait office de batteur. Les fabricants ont pris ce design, l’ont remodelé et cela a donné le robot pâtissier moderne.

Est-ce que vous avez besoin d’un robot pâtissier ?

Si vos habitudes culinaires sont occasionnelles, alors probablement pas. Si vous faites des repas aussi diversifiés que possible, cette machine sera un bon atout. Mais en revanche, si vous êtes un fan inconditionnel des pâtisseries. Vous cherchez toujours les meilleures recettes et ingrédients, alors dire qu’un robot pâtissier va changer votre vie est un euphémisme.

Le gain de temps sera monstrueux et vous aurez des crèmes parfaites quel que soit les ingrédients. La plupart de vos recettes seront réussies, car vous aurez une machine spécifique pour chaque tâche. En termes de budget, on peut trouver des modèles à partir de 150 euros et cela monte jusqu’à 250, voire 450 euros. Comme les fabricants doivent toujours se démarquer, alors ils rajoutent souvent plein d’accessoires. Parfois, c’est utile, mais souvent, cela augmente inutilement le prix.

La puissance du robot pâtissier

Dans un robot multifonction, la puissance n’est pas le principal critère, mais il est essentiel dans un robot pâtissier. Comme le pétrissage nécessite beaucoup d’énergie, alors il faudra un moteur entre 700 et 1800 watts. Les modèles que nous avons vus tournent autour de 1200 watts ce qui est largement suffisant. Une pâte doit être pétrie en une seule fois. Si vous avez un robot peu puissant, alors il va s’arrêter et parfois caler. Et surtout, vous aurez une pâte qui sera granulée et non homogène.

Toujours pour la puissance, privilégiez le moteur dit planétaire. En gros, le bras du robot tourne sur lui-même pendant qu’il tourne à l’intérieur de la cuve. Cela permet d’être beaucoup plus efficace et un résultat totalement homogène. On a deux types de moteur. Celui qui est placé à côté du bras robotique ou qui est directement dans la machine. La différence est que si le moteur est prêt du robot, alors vous aurez une injection de la puissance à 100 %. L’autre type de moteur va provoquer des pertes d’énergie et donc de puissance.

Cela dépend aussi si votre robot pâtissier est capable d’actionner plusieurs accessoires en même temps. S’il peut utiliser 2 accessoires simultanément, alors la puissance sera divisée par 2. Et même si c’est bien de pouvoir faire deux ou quatre choses en même temps, évitez autant que possible. Dédiez un temps et une puissance à chaque tâche pour avoir le meilleur résultat.

La capacité

La capacité d’un robot pâtissier se mesure en litres. La moyenne se situe entre 4 et 7 litres. Et en général, la puissance du moteur sera proportionnelle à sa capacité. Notre recommandation est de prendre un robot de grande taille. Vous ne perdrez pas au change et la différence de prix sera minimale. Par exemple, si un robot de 4 litres coute 170 euros, alors un modèle de 6 litres en coutera 190 euros.

Le seul bémol est que le robot pâtissier prend une place conséquente dans la cuisine. Et vous devez avoir un espace bien plus dégagé pour le manier à l’aise. Mais si la place n’est pas un problème, prenez une taille XXL et vous serez tranquille. En sachant que les derniers modèles sortis par les meilleures marques sont de plus en plus compacts tout en préservant la puissance

La facilité d’utilisation

On a vu des consommateurs qui se sont précipités sur des robots pâtissier trop complexes pour eux. Il y a 5 ou 7 accessoires et on ignore comment les utiliser. Ce sont aussi les plus chers pour ne rien arranger. Notre conseil est de ne pas vous prendre la tête et de prendre un robot pâtissier avec 2 ou 3 accessoires. Pour la pâte et les différents types de crèmes et vous couvrez déjà une grande partie de la pâtisserie.

Ensuite, vérifiez que le bras et la cuve sont facilement démontables sans oublier un nettoyage aussi efficace que rapide. Si vous devez utiliser quotidiennement votre robot, l’ergonomie est un critère important. Sinon, vous allez l’utiliser une ou deux fois et l’abandonner à cause de la difficulté. Et vous passerez à côté d’un mode de délices onctueux.

Les accessoires indispensables

Le robot pâtissier doit avoir des accessoires indispensables. On peut citer le crochet, le batteur, le fouet et la cuve en acier inoxydable. Vérifiez que le support du fouet est métallique. Certains fabricants grugent sur le cout en mettant du plastique. Mais comme un fouet se nettoie après chaque utilisation, un support en plastique risque de se casser.

Le crochet est le seul accessoire pour faires les pâtes. Il faut qu’il soit solide et privilégiez aussi le métal pour cet accessoire. Rien de plus à dire sur le batteur sauf à la distance. Dans certains modèles, le batteur ne va pas aller jusqu’au fond de la cuve. Cela peut être un problème si vous faites de petites quantités de crèmes. Assurez-vous que le bras ou le support atteignent chaque recoin de la cuve. Vous aurez aussi des accessoires pour déterminer le type de pâte.

Par exemple, certains appareils intègrent un mode qui imite le pétrissage manuel pour avoir une pâte plus lourde et plus travaillée. Après, ce sera important pour vos prochains de robot pâtissier, une fois que vous aurez maitrisé les modèles basiques. Ne sautez pas les étapes en optant directement pour des machines professionnelles.

La sécurité du robot pâtissier

On ne devrait pas la mentionner, mais en faisant des recherches, nous avons trouvé des modèles sans des sécurités intégrées. Passez votre chemin sur ce type de machine. La sécurité basique est d’avoir un couvercle de protection pendant le battage. Cela vous protégera aussi contre les éclaboussures dans le cas d’un modèle ouvert.

Et un mécanisme d’extinction automatique dès qu’on ouvre ou ferme le robot. Une pâte aux amandes dégage une odeur délicieuse et un enfant peut être tenté de mettre des doigts dans cette pâte. Il ne faudrait pas que le robot pâtissier fonctionne encore à ce moment-là.

L’esthétique

On a mis ce critère en dernier, car ce n’est pas forcément la priorité de tout le monde. Mais vous verrez deux écoles dans les robots pâtissier. La première va privilégier un design professionnel. Ce sera très sobre avec entièrement de l’acier inoxydable et un aspect très minimaliste. La seconde école va briller de mille feux en proposant des couleurs très vives comme le rouge ou l’orange.

L’esthétique dépendra de votre type de cuisine et de son emplacement. Soit, vous le mettez bien en évidence pour que tout le monde l’admire. Soit, vous devez le cacher dans un endroit reculé et donc, il vaut mieux un modèle plus compact.

Les meilleures marques de robot pâtissier

H.Koenig, Moulinex et KitchenAid sont parmi les meilleures marques dans les robots pâtissiers. On a pris en compte le prix, la diversité des modèles et la performance.

H.Koenig

H.Koenig est une marque allemande très respectée dans le petit électroménager. Ses robots pâtissier sont à la fois performants et moins chers. Vous avez un prix de départ de 150 euros pour monter à 200 euros. La marque propose aussi des accessoires dédiés qu’on peut acheter séparément. C’est une bonne chose pour éviter de trop investir dès le départ. On pourra rajouter des accessoires au fur et à mesure. Et on aura une compatibilité parfaite entre les modèles.

Moulinex

Marque préférée des Français, Moulinex fait partie de la légende de l’industrie en France. Ses modèles s’exportent dans le monde entier et l’entreprise a toujours gardé une réputation de qualité irréprochable. Moulinex propose aussi des robots pâtissier de prix abordable en étant d’une grande performance. Il n’y en a pas beaucoup, mais vous pouvez en trouver à partir de 120 euros ce qui est un exploit dans cette gamme de produits.

KitchenAid

KitchenAid est une marque américaine qui privilégie le design avant toute chose. Elle propose aussi le plus grand catalogue de robot pâtissier parmi nos marques. Mais le prix d’entrée est à 350 euros. Mais vous aurez de véritables bijoux de technologie, un SAV exceptionnel et une pléthore d’accessoires. Mettre 300 euros dans une telle machine, c’est un investissement, mais c’est largement composé par la facilité et la performance qu’il procure.

En conclusion

L’art culinaire s’est beaucoup démocratisé. Des amateurs sont capables de faire des recettes dignes d’un chef cuisinier. Mais la pâtisserie a toujours été un peu élitiste. La réussite des pâtes et des crèmes est tellement délicate qu’on pouvait être le meilleur cuisiner et tout rater quand même.

Le robot pâtissier évite ces problèmes en vous permettant de faire des crèmes et des pâtes de qualité professionnelle en un rien de temps. La diversité des modèles donne le vertige. Et parmi les critères, on la puissance, la capacité, le type d’accessoires et vous trouverez rapidement la machine qu’il vous faut. Il faut un temps d’apprentissage du robot pâtissier, mais ensuite, ce n’est que du bonheur culinaire qui en sortira !

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page