Sianbuckler2195708

Comment bien choisir son rameur appartement ?

Vous avez enfin franchi le pas. Vous voulez vous débarrasser de cette rondeur juste en dessous de votre nombril. Vous voulez perdre des kilos en trop. En bref, vous avez décidé de faire du sport avec un rameur appartement. La première étape sera de s’inscrire à une salle de gym. Et beaucoup de gens ne passent jamais au-dessus. En fait, ils paient l’abonnement tous les mois, mais ils n’y vont jamais. Manque de motivation, de temps ou les deux. Mais certains s’accrochent et ils vont trouver leurs appareils de prédilection.

Cela peut être le vélo, le tapis de course ou encore les haltères. Mais imaginons que ce soit un rameur appartement. Cet appareil fait partie des plus efficaces pour faire travailler tout son corps. Il renforce votre cardio et muscle vos jambes et vos bras. Et l’étape au dessus est de vous acheter un rameur appartement parce que vous adorez ça. Eh bien, on est là pour vous aider ! Mais avant tout, un peu d’histoire.

Histoire du rameur appartement

Le premier rameur appartement date de 1872 et il a été breveté par W.B Curtis. Mais il y avait déjà des appareils de ce genre qui circulait dès 1860. Ils étaient très chers et les sportifs préféraient faire de la vraie rame dans un lac ou une rivière. Encore faut-il habiter dans ce genre d’endroit. Un rameur appartement utilise des fluides et des mécanismes pour imiter la force de l’eau.

Les premiers modèles étaient juste des armatures en métallique et ils étaient difficiles à manoeuvrer. On avait des freins mécaniques et malgré que le modèle hydraulique était le plus populaire, on ne pouvait pas savoir leur efficacité sur leur remise en forme. C’est seulement à partir de la moitié du 20e siècle que le rameur appartement va prendre forme. On doit remercier la Narragansett Machine Company qui a fabriqué les premiers appareils qui étaient vraiment fiables. Et ils ont commencé à débarquer dans les campus universitaires. Comme la course d’aviron est prestigieuse dans de nombreuses universités, l’adoption fut rapide pour l’entrainement saisonnier.

Une innovation majeure nous viendra de Gjessing-Nilson, un norvégien qui a utilisé des freins à friction et des bandes industrielles sur le contour de la roue. Ensuite, on attachait des poids sur les bandes, permettant de calculer la quantité de friction. Une corde en cuir permet de réguler le mécanisme et donc, sa vitesse. Pour l’époque, c’était le modèle le plus fiable sur le marché. C’est les belles années 1980 qui vont nous donner (comme tant d’autres choses), le rameur appartement moderne. La résistance par air sera une avancée majeure et on a pu se débarrasser temporairement des roues trop lourdes. Mais ces dernières sont revenues par la suite puisque les matériaux sont devenus plus légers et plus résistants.

Avez-vous besoin d’un rameur appartement ?

L’achat d’un rameur appartement peut être le meilleur investissement dans votre carrière sportive ou une perte totale d’argent ! C’est un appareil qui nécessite beaucoup de travail et il faut être motivé pour l’utiliser régulièrement. Si vous l’utilisez dans une salle de gym, posez-vous les questions suivantes au préalable :

  • Est-ce que vous aimez la rame ?
  • Quel est votre budget ?
  • Est-ce que vous avez de l’espace ?
  • Quelle sera votre fréquence d’utilisation ?

S’il y a deux « non » dans ces questions, alors réfléchissez à deux fois avant de prendre un rameur appartement. L’investissement reste conséquent puisqu’on parle d’un budget commençant à 200 euros pour atteindre le millier d’euros pour les modèles les plus performants. C’est une machine bruyante, donc, est-ce qu’il n’y aura pas de problème avec les voisins ? Pour qu’il soit efficace, vous devez utiliser le rameur appartement au moins quatre fois par semaine. Est-ce que votre emploi du temps le permet ?

L’avantage d’un rameur appartement

Il y a peu d’appareils de fitness qui sont aussi polyvalents qu’un rameur appartement. Il combine la cardio avec l’entrainement de la force et de l’endurance. Vos bras, vos abdominaux, votre dos, vos jambes, tous vont bénéficier du rameur appartement. Seule la natation est supérieure en termes de polyvalence de fitness.

Mais il faudra un autre guide pour installer une piscine en eau profonde dans son appartement. Comme on le détaille plus loin, il y a 4 types principaux de rameur appartement. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, en termes de poids, d’espace et de prix.

L’espace et le budget

Dans une salle de gym, le rameur appartement ne semble pas prendre beaucoup de place. Mais la salle fait 1000 mètres carrés. Beaucoup regrettent l’achat d’un rameur appartement, car ils n’ont pas anticipé l’espace ou le poids. Même si vous avez un petit espace, dédié pour le fitness, faites quand même bien attention et regardez bien les mesures de votre rameur. Il existe aussi désormais des rameur appartement pliables qui sont tout aussi efficace. Les modèles hydrauliques sont les plus compacts.

Le budget va varier selon la qualité et vos objectifs que vous voulez atteindre. Si vous vous dites : « Je veux le même qu’à la salle de gym », alors il faudra mettre de 1000 à 2000 dollars dans l’appareil. Vous pouvez trouver des appareils de 100 à 200 euros, mais ils ne sont pas très fiables. C’est surtout qu’ils manquent cruellement d’options pour mesurer la performance.

Les différents types de rameur appartement

On distingue 4 principales catégories de rameur appartement. Le modèle hydraulique, magnétique, celui avec la résistance par air et par eau.

Le rameur hydraulique

Avec ce modèle, vous avez deux pistons qui sont connectés aux deux rames de la machine. Quand vous tirez sur la rame, vous produisez une résistance qui est générée par le piston qui pousse contre l’air ou le fluide dans les mécanismes. Vous avez un réglage pour la résistance et vous pouvez configurer indépendamment la résistance des deux rames.

Selon les experts, ce n’est pas vraiment une expérience de rame, mais plutôt comme un moyen de faire travailler vos bras. Mais si votre budget et votre espace sont serrés, le rameur hydraulique est le moins cher sur le marché.

Le rameur magnétique

Le rameur appartement magnétique utilise le même principe sauf qu’il utilise des électroaimants. L’utilisateur règle la puissance, qui détermine la résistance qui est transmise aux électroaimants. Ce réglage de résistance est plus fin, mais surtout, le rameur magnétique possède des bras et un siège réglage. Cela offre un meilleur confort d’utilisation et il est plus silencieux qu’un modèle hydraulique.

L’action de la rame n’est pas identique à celle que vous éprouveriez sur un bateau. Le prix d’entrée les situe entre l’entrée et le moyen de gamme.

Le rameur par air

Avec le rameur par air, on entre dans la catégorie au dessus. Cette fois, la résistance est créée directement par l’utilisation. Plus vous ramez vite et plus forte sera la résistance. Comparez-le avec les pales d’un ventilateur. Vous ramez de plus en plus rapidement et les pales vont tourner à toute vitesse, augmentant la résistance de l’air.

C’est le modèle qui vous donnera l’impression d’être sur un vrai bateau à part si vous optez pour le modèle par eau. Le rameur appartement par air est assez cher et il prend de la place. C’est l’appareil que vous allez prendre si vous êtes un spécialiste de la rame et que vous voulez augmenter vos performances à un niveau professionnel.

Le rameur par eau

Le Saint-Graal du rameur appartement. Le plus cher, celui qui consomme le plus d’espace et là, l’impression d’être sur un navire est parfaite. Comme son nom l’indique, c’est un rameur qui utilise de l’eau. Vous avez des pagaies qui vont aller taper sur de l’eau dans un réservoir fermé. Vous n’avez pas de rame. Car ce sont vos leviers qui vont faire bouger les pagaies dans l’eau. Vous changez la résistance en ajoutant ou en supprimant de l’eau.

Donc, c’est plus difficile à utiliser que les autres modèles où il suffit d’actionner un bouton. C’est aussi un appareil très bruyant, mais c’est un bruit qu’on apprécie. Car vous avez vraiment l’impression de pagayer de toutes vos forces sur de l’eau pour atteindre vos objectifs d’avoir des abdominaux en béton armé. Le prix d’entrée est autour de 2000 euros.

Des options à vérifier pour choisir votre rameur appartement

En plus des différents types de rameur, vous devrez aussi regarder quelques options de base. On les répète, mais ce sont des critères importants. La taille, la portabilité et le prix doivent être votre priorité. Un rameur magnétique n’a pas les mêmes inconvénients qu’un rameur à eau. De même, chaque rameur est adapté pour une certaine taille de la personne.

C’est notamment important si vous prenez un rameur hydraulique qui n’a pas de siège réglage. Pour les appareils par air et magnétiques, vous devrez faire attention au type de résistance générée et voir si elle vous convient. On parle de l’impression d’être sur un bateau, mais certains sportifs n’arrivent pas à s’y faire s’ils n’ont pas le rameur qui imite le bateau à la perfection.

La durabilité et la garantie

Le rameur appartement est fait pour subir des tractions extrêmes. Et donc, il a intérêt à ce qu’il puisse durer dans le temps. Vous pouvez trouver des modèles à 100 euros, mais ils vont casser ou se déformer au bout de quelques mois. Parmi les signes qui ne trompent pas, on a le métal et non le plastique pour l’armature. Et le métal sur les rames doit être poli pour que la traction soit la plus douce possible.

En Europe, tous les appareils que vous achetez doivent avoir une garantie minimum de 2 ans. En général, un bon constructeur va vous donner des garanties allant de 3 à 5 ans. Ces derniers temps, on a tendance à voir des arnaques dans ce domaine. Le constructeur va vous dire que sa garantie est de 6 mois, mais que le « SAV est illimité ». Oubliez tout de suite. Le SAV est pour la réparation à vos frais tandis que la garantie est entièrement couverte par le constructeur incluant les frais de transport.

Un écran et des mesures physiologiques

Avec le Quantified Self un peu partout, de nombreux fabricants proposent d’enregistrer vos performances. Mais cela reste secondaire à la fiabilité physique de l’appareil. Une belle application, combiné au rameur appartement, est inutile si le machin est en plastoc. Toutefois, parmi les options qui ne sont pas vilaines, on peut citer le fait que vous pouvez vous mesurer à vos anciens chronos. Nous avons vu aussi des modèles qui vous permettaient de vous mesurer avec un concurrent virtuel. Pour les entrainements dans les courses, c’est vraiment idéal.

En conclusion

Le rameur appartement est un appareil de fitness qui n’a pas son égal en termes de polyvalence. L’investissement est conséquent et il faut bien réfléchir sur le prix, l’espace et la portabilité de ces modèles. Si vous êtes constamment pressé de retourner à la salle de gym, pour monter sur votre rameur, alors l’investissement en vaut la peine. Pour les catégories disponibles, le rameur hydraulique est le moins cher et le moins efficace.

Celui avec la résistance par air offre le meilleur compromis entre la qualité et une efficacité optimale. Enfin, si le budget et l’espace ne sont pas un problème pour vous, alors prenez le rameur par eau pour naviguer gaiement dans vos objectifs de fitness, que ce soit pour perdre cette fichue graisse en trop ou devenir un sportif accompli.

Retour haut de page