Sianbuckler2195708

Comment choisir son tensiomètre ?

[amazon bestseller= »tensiomètre » items= »3″ template= »table »]

Le tensiomètre permet de mesurer la tension artérielle. Une tension artérielle élevée ou instable comme l’hypertension augmente considérablement le risque d’AVC, d’arrêts cardiaques et d’infections rénales. Considérée comme le tueur silencieux, l’hypertension est l’un des principaux problèmes de la santé publique dans tous les pays.

Quand on est malade et qu’on va chez le médecin, alors la première chose qu’il va faire est de mesurer votre tension avec un tensiomètre. Toutefois, ce n’est pas suffisant, car une seule mesure de temps en temps ne vous donne pas une idée précise de l’évolution de votre tension au cours du temps. La tension varie au cours d’une même journée. Et donc, il est important d’avoir un historique sur le long terme.

Pourquoi acheter un tensiomètre pour la maison ?

Le fait d’acheter un tensiomètre ne permet pas d’avoir une mesure régulière de sa pression artérielle, elle permet aussi de la réguler. On a deux types de mesure de la tension avec la tension artérielle systolique et diastolique. La pression systolique est la force de la tension par rapport à vos parois artérielles. Et la tension diastolique est la force de la tension entre les battements du coeur.

Si vous souffrez déjà d’hypertension, alors un tensiomètre vous permet de la contrôler. Soit en changeant le mode de vie comme l’alimentation ou en changeant de traitement. L’idée précise fournie par le tensiomètre permet également d’éviter ce qu’on appelle la tension artérielle de la blouse blanche et celle qui est masquée. Les deux sont similaires et elles concernent le fait que lorsqu’on va chez le médecin, la tension artérielle semble plus élevée que celle mesurée à la maison.

Éviter les biais de mesure

L’une des explications est que la personne est plus anxieuse quand elle va voir le médecin. Mais l’inverse est également vrai. Parfois, on a une tension plus basse chez le médecin en étant plus élevée à la maison. Une mesure régulière avec le tensiomètre permet d’éviter ces phénomènes. Les traitements contre l’hypertension sont de plus en plus efficaces.

Mais les patients ont tendance à prendre leur comprimé le matin sans vérifier si cela marche réellement. Chaque personne possède sa propre hypertension et donc, le médecin devra calibrer pour trouver le bon traitement. Toutefois, le tensiomètre à la maison est déconseillé aux personnes souffrant d’arythmie. Demandez conseil à votre médecin ou cardiologue pour voir si vous pouvez l’utiliser.

Les deux types de tensiomètre

On distingue deux types de tensiomètre sur le marché, à savoir, celui pour le bras et le poignet.

Le tensiomètre pour le bras

C’est le plus fréquent et parmi les plus abordables. Ce tensiomètre possède une sangle qui va gonfler et qui va mesurer les types de mesure de la pression artérielle. Après pour les options, c’est un boulevard pour les fabricants. Ainsi, certains incluent des mécanismes qui évitent une lecture trop haute et donc faussée de l’appareil. Et avec la médecine connectée de nos jours, nous avons vu des modèles qui permettent d’exporter les données de la tension artérielle dans un ordinateur. Cela peut être utile pour le partager à votre médecin.

Le tensiomètre pour le poignet

C’est un tensiomètre qu’on attache sur le poignet et qui est entièrement automatique. Il est aussi beaucoup plus compact et donc, c’est l’idéal pour ses déplacements dans sa trousse de pharmacie. Toutefois, il est moins précis, car la mesure dépend de la position du poignet et du bras qui doivent être à la hauteur du coeur.

Les critères pour acheter un tensiomètre

Vous pouvez trouver des centaines de modèles de tensiomètre sur le marché. Voici quelques critères qui vous permettront de faire le tri.

Vérifiez la taille

Vérifiez que la taille de la manchette s’adapte bien à votre bien. Pour des personnes en état d’obésité, cela peut être difficile. Si la manchette est mal adaptée, alors cela aura un impact direct sur la mesure. La méthode la plus simple est de mesurer la circonférence de votre bras avec un mètre ruban et de le comparer avec celui du tensiomètre. C’est un problème de moins en moins fréquent, car la manchette est largement réglable de nos jours. Mais c’est toujours utile de vérifier.

Le prix

Vous pouvez trouver un tensiomètre à partir de 25 euros, mais on recommande plutôt une fourchette entre 40 et 60 euros. Cela vous permettra d’avoir un modèle équipé de plusieurs fonctions. Et de s’assurer que la précision sera millimétrique. Évitez les modèles « pharmaceutiques » qui sont souvent promus comme ultra supérieur. Le tensiomètre est un appareil assez simple qui s’est bien démocratisé. Ces modèles haut de gamme ne sont pas plus précis que ceux du grand public à part le prix.

Facilité d’utilisation

Vous n’avez pas besoin d’un doctorat pour utiliser tensiomètre. Vous le mettez sur le bras, vous appuyez sur le bouton et la ceinture va se gonfler et à la fin, vous aurez votre pression artérielle. La facilité d’utilisation se situe au niveau de la lisibilité et des boutons. Faites en sorte qu’ils soient bien gros et que l’affichage soit limpide même en plein jour.

Ce sont souvent les personnes âgées qui mesurent quotidiennement leur tension artérielle et il est important qu’ils la voient du premier coup et qu’ils ne s’emmêlent pas les pinceaux dans les menus.

Vos propres critères

Le tensiomètre tend de plus en plus à se perfectionner. Sélectionnez simplement les options qui vous intéressent. Par exemple, vous pourriez peut-être un tensiomètre qui peut gérer plusieurs profils d’utilisateur. Cela permet de suivre la tension artérielle de plusieurs personnes dans la maison.

De même, vous avez des modèles qui vous alertent en cas de rythme cardiaque irrégulier, les catégories de risque, l’export de donnée, mais aussi des ceintures de plusieurs tailles. On peut aller très loin avec un tensiomètre, c’est à vous de le choisir.

Comment utiliser un tensiomètre ?

[amazon bestseller= »tensiomètre » items= »3″ template= »table »]

Le tensiomètre est un appareil simple, mais il faut prendre quelques précautions avant de l’utiliser. Avant toute chose, il faut le calibrer avec celui de votre médecin. Quand vous avez acheté votre tensiomètre, amenez chez votre médecin ou cabinet médical et comparez la tension artérielle mesurée entre votre modèle et celui du modèle. Vous n’avez pas à le faire souvent. Une première fois après l’achat ensuite, une fois par an.

  • Avant d’utiliser votre tension, ne buvez pas de café, ne fumez pas et ne faites pas d’exercice pendant au moins 30 minutes au préalable.
  • Allez dans une pièce calme, généralement les gens utilisent leur salle de bain et restez assis tranquillement pendant 5 minutes.
  • Enroulez la sangle autour de bras et assurez que ce dernier soit totalement. La sangle doit être entièrement au contact de la peau.
  • Asseyez-vous sur une chaise droite, l’arrière doit être rigide, donc évitez les divans.
  • Posez votre bras bien droit sur l’accoudoir, vos pieds à plat sur le sol. Le bras doit être au niveau du coeur.
  • Appuyez sur le bouton de marche du tensiomètre et attendez que la ceinture gonfle et qu’elle ait fini entièrement de dégonfler pour voir la mesure. Certains modèles vont déclencher une alerte sonore.
  • Ne vous contentez pas d’une seule mesure, prenez en trois en attendant 1 minute à chaque fois.

Il est préférable de prendre sa tension artérielle deux fois par jour.

Quelle est la pression artérielle normale ?

Pour savoir si vous avez une tension artérielle normale, on va rappelle les mesures systoliques et diastoliques de votre tension. Par exemple, une valeur de 134/80 indique que le chiffre 134 est la pression systolique tandis que le chiffre 80 indique la pression diastolique. Par commodité, on dira que c’est une tension de 13,4/8.

On estime qu’une tension artérielle normale va de 10/7 jusqu’à 14,5. Ainsi, si vous avez des valeurs en dehors de cette plage pendant plusieurs jours, alors ne paniquez pas. Notez simplement ces mesures et allez voir votre médecin pour voir ce qui se passe. Dans un premier temps, il va changer votre régime alimentaire et la pratique de l’exercice. C’est suffisant pour réguler son hypertension et si cela s’aggrave, alors vous passerez à un traitement contre l’hypertension. Mais dans tous les cas, vous aurez besoin d’un tensiomètre pour voir où vous en êtes.

En conclusion

Simplement au premier abord, le tensiomètre est un équipement indispensable dans son armoire à pharmacie. Les prix de plus en plus abordables permettent à n’importe quel budget de s’en équiper. Pour le type, privilégiez toujours le tensiomètre à bras qui est plus précis.

Parmi les critères, on a la taille de la sangle, la facilité d’utilisation, mais aussi des options en bonus comme l’export de données ou des profils d’utilisateur multiples. N’oubliez pas de calibrer votre tensiomètre avec celui de votre médecin pour voir s’il est fiable. Et prenez toutes les précautions avant de prendre quotidiennement votre tension. Quelques gestes à faire au quotidien et vous pourrez échapper au tueur silencieux.

Retour haut de page