Sianbuckler2195708

Vitamine B6 : Quels avantages pour vos capacités cognitives ?

Life Extension, Pyridoxal...
  • Chaque capsule contient 100mg de Vitamine B6 (sous forme de pyridoxal 5'-phosphate).
  • Végétalien et sans OGM.

La vitamine B6 est souvent promues comme leurs rôles cruciaux dans de nombreux aspects de l’organisme. Avec l’apparition des médicaments qui améliorent les fonctions cognitives, la vitamine B6 est devenue la cible privilégiée de la recherche dans ce domaine. Et c’est l’un des plus prometteurs pour les nootropes.

Qu’est-ce que les Nootropes ?

En science et en médecine, plusieurs courants sont apparus ces dernières décennies. L’un d’eux est le transhumanisme qui consiste à développer des méthodes pour booster notre capacité physique et cognitive. Selon ce courant, l’évolution naturelle est trop lente et trop imprévisible. Avec la science et la technologie, on peut cibler des substances et des molécules qui vont améliorer nos fonctions cognitives. De plus, l’éducation actuelle, qu’elle soit normale ou supérieure, est de plus en plus concurrentielle.

Ainsi, si vous avez la chance d’aller dans des universités prestigieuses comme Hardward, le fait d’apprendre des leçons par coeur ne suffira pas. Les meilleurs de leurs écoles respectives seront vos rivaux directs. Et donc, on a cherché des médicaments et des suppléments pour donner un coup de pouce au cerveau. La vitamine B6 est surtout utilisées comme des compléments alimentaires.

Ils jouent un rôle essentiel dans la production de nombreux neurotransmetteurs comme la dopamine, la sérotonine ou la mélatonine. En fait, des millions de personnes utilisent un nootrope sans le savoir avec la caféine. C’est un stimulant du système nerveux et on ne compte plus ses innombrables bienfaits.

Le rôle omniprésent de la vitamine B6 dans le corps

Pyridoxal-5'-Phosphate (P-5-P...
  • complément alimentaire hypoallergénique avec de la vitamine B6 dans sa forme active comme pyridoxal-5-phosphate
  • Libre de blé, gluten, maïs, levure, soja, oeufs, lait, produits laitiers, colorants artificiels, des édulcorants, des arômes. Ne contient pas de lactose, l'acide palmitique, le stéarate de calcium, l'acide stéarique végétal qualité hypoallergénique matériau pur sans additifs et excipients.

La vitamine B6 est présente dans quasiment toutes les cellules de notre corps. Elle produit plus de 100 réactions enzymatiques et ses principaux effets se concentrent sur la santé cardiaque. Toutefois, elle a aussi un effet sur le cerveau, car on sait qu’elle possède une concentration 100 fois plus élevée dans le cerveau.

La vitamine B6 a été découverte et isolée la première fois dans les années 1930. Elle fait partie des 6 types de la vitamine B.

Comment la vitamine B6 agit-elle sur les neurotransmetteurs ?

Les neurotransmetteurs dans nos cerveaux produisent de nombreuses substances chimiques qui améliorent ou régulent nos capacités cognitives. Quelques-unes des plus connues et ce n’est pas une liste exhaustive. Notons que dans le cerveau, la vitamine B6 est sans sa forme active, connue comme le P-5-P (Phosphate de pyridoxal).

  • Le GABA et la sérotonine – Le GABA est l’abrégé de l’acide y-aminobutyrique et avec la sérotonine, ils sont responsables de la santé émotionnelle. Quand vous vous sentez heureux et que des moments de joie vous traversent, alors ce sont ces deux substances qui sont libérées en bonne quantité dans votre cerveau. C’est pour ça qu’on les utilise principalement pour soulager une période de stress intense et de pouvoir lâcher prise après des moments difficiles.
  • La Noradrénaline – La Noradrénaline vous permet d’avoir de la concentration et une capacité rapide de réflexion pendant que vous êtes en stress. Donc, la situation idéale d’un examen final ou d’un entretien d’embauche. Dans les nootropes, c’est très utilisé et on sait que la vitamine B6 jouent un rôle déterminant dans sa production et sa régulation. Car il ne faut pas seulement la produire en grande quantité, mais aussi pouvoir la réguler pour éviter d’être inondé par le stress.
  • La mélatonine – Dans les études intenses, un bon sommeil est essentiel. La mélatonine permet de réguler le cycle du sommeil et les rythmes cérébraux. Cela évite que votre cerveau parte dans tous les sens alors que vous devez prendre du repos.

Comme un co-facteur

La vitamine B6 joue également le rôle de co-facteur dans la production d’autres substances comme la L-DOPA, le tryptophane et le 5-HTP. Vous n’avez pas besoin de connaitre en détail ces noms barbares, mais sachez qu’ils ont une action dans la production de sérotonine qui agit sur la joie et la dopamine qui est connue comme l’hormone du “plaisir”.

Par exemple, vous venez de passer une durée journée et vous vous apprêtez à manger un superbe esquimau Magnum rempli de chocolat. La sensation de plaisir qui vous envahit, c’est la dopamine qui est libérée dans votre cerveau.

La déficience de vitamine B6

La déficience de vitamine B6 a été souvent associée à une mauvaise humeur, à l’irritabilité et à des psychoses. Cette lacune joue également un rôle dans les risques de développement liés aux maladies de la vieillesse. Cette déficience peut provoquer ainsi de nombreux troubles et il est difficile d’avoir un apport suffisant en vitamine B6. Certes, nous ingérons régulièrement cette vitamine par notre alimentation, mais dans certains cas, il est nécessaire de prendre des suppléments en plus.

Les aliments qui contiennent la vitamine B6.

La vitamine B6 est contenue dans de nombreux légumes, fruits et viandes. On peut citer la banane, la viande de boeuf, la pistache, les poids chiches, le porc et la dinde. Même si on essaie d’intégrer ces aliments dans notre régime, on sait très bien qu’il est difficile aussi équilibré que possible. En fait, les déficiences sont présentes même si on a l’alimentation la plus équilibrée.

Cela peut être, car l’aliment en question ne possède pas la quantité de vitamines nécessaires (parce qu’il a été mal cultivé ou subi un mauvais traitement pendant la cuisson).

La vitamine B6 pour la régulation de l’homocystéine

L’homocystéine fait partie des lipides sanguins et si vous en avez trop dans votre organisme, cela épaissit le sang et il peut s’éparpiller dans les vaisseaux sanguins. Les dommages sur les vaisseaux altèrent la circulation sanguine dans le cerveau en provoquant des problèmes cognitifs. Ainsi, une étude sur plus de 1140 personnes de 50 à 80 a trouvé que des niveaux élevés d’homocystéine étaient associés à des notes très faibles sur les tests de mémoire et d’apprentissage.

On pourrait dire qu’à cet âge, les problèmes de mémoire et d’apprentissage peuvent avoir d’autres causes qu’un niveau élevé d’homocystéine. Mais une autre étude a comparé les effets des différentes vitamines B, notamment la B6 et ils ont découvert que cette dernière métabolisait efficacement l’homocystéine.

Les études scientifiques sur la vitamine B6

C’est bien de promouvoir les effets sur la vitamine B6, mais quelles sont les preuves scientifiques derrière ? On vous en cite quelques-unes.

Des rêves plus clairs et plus intenses

Les rêves sont un moyen pour le cerveau d’apprendre et de recharger ses batteries. Quelqu’un qui a eu des rêves longs et intenses, se sont complètement en forme au réveil. Toutefois, avec le stress quotidien, nous avons dû mal à trouver un bon cycle de sommeil qui favorise les rêves. Et on avait déjà parlé de l’effet positif de la vitamine B6 sur le cycle de sommeil.

Une étude sur 12 étudiants de collège, dans un essai randomisé en double aveugle, a montré que ceux qui prenaient de la vitamine B6 avaient une note plus élevée sur l’intensité des réveils et leurs souvenirs des rêves par rapport à ceux qui avaient eu un placebo. Selon l’hypothèse des chercheurs, l’apport de vitamine B6 a pu améliorer le sommeil paradoxal. C’est un état profond du sommeil ou l’activité du cerveau est similaire à celle de l’état éveillé, d’où des rêves plus intenses.

Protection contre la maladie de Parkison

Nous avons parlé du rôle métabolique de la vitamine B6 sur l’homocystéine. Une étude hollandaise a suggéré que la prise de vitamine B6 semblait donner une certaine protection contre la maladie de Parkison. L’étude est intéressante, car elle comptait 5 289 personnes de 55 ans et qui ont été suivies pendant près de 9 ans. Dans ce groupe de 5000 personnes, seuls 72 avaient développé la maladie de Parkison ce qui est inférieur à la normale.

L’étude a des limites dans la mesure où 66 % des personnes étaient des fumeurs et qu’on sait que la nicotine possède également un effet protecteur sur les cellules cérébrales. Mais en combinaison avec la vitamine B6, les chercheurs suggèrent une protection mutuelle qui a bénéficié aux personnes sur le long terme.

Contre les attaques de panique

L’attaque de panique se produit quand un moment d’angoisse vous prend tout d’un coup. On a un souci à régler et il vient nous frapper en plein visage. Certains peuvent se réveiller d’effroi avec une attaque de panique. Et c’est un événement fréquent quand on doit passer des étapes importantes comme un examen ou un entretien d’embauche. Ces attaques de panique, mais aussi l’hyperventilation qui est une des manifestations de la panique se produisent avec des niveaux élevés de sérotonine qui est produite par le tryptophane.

Et pour la production de cette hormone, vous avez besoin de fer et de vitamine B6. Et on l’a déduit d’une étude japonaise. Des chercheurs à l’hôpital Atago ont mesuré les niveaux de vitamine B2, B12 et B6 dans le sang de patients qui ont été admis à cause d’hyperventilation et d’attaque de panique. Ils ont ensuite comparé à des volontaires sains et ils ont trouvé que les patients paniqués avaient un niveau très faible de vitamine B6. Et que la B2 et la B12 ne semblaient avoir aucun effet.

Nos conseils sur la prise de vitamine B6

Photo
Country Life - P-5-P 50 mg -...
Life Extension, Pyridoxal...
Pyridoxal-5'-Phosphate (P-5-P...
Titre
Country Life - P-5-P 50 mg -...
Life Extension, Pyridoxal...
Pyridoxal-5'-Phosphate (P-5-P...
Vitamine B6 Ingrédient
Pyridoxal-5-phosphate monohydraté
Pyridoxal-5-phosphate monohydraté
Pyridoxal-5-phosphate monohydraté
Format
Comprimé
Capsule
Capsule
Prix
17,74 €
19,40 €
75,44 €
Photo
Country Life - P-5-P 50 mg -...
Titre
Country Life - P-5-P 50 mg -...
Vitamine B6 Ingrédient
Pyridoxal-5-phosphate monohydraté
Format
Comprimé
Prix
17,74 €
Photo
Life Extension, Pyridoxal...
Titre
Life Extension, Pyridoxal...
Vitamine B6 Ingrédient
Pyridoxal-5-phosphate monohydraté
Format
Capsule
Prix
19,40 €
Photo
Pyridoxal-5'-Phosphate (P-5-P...
Titre
Pyridoxal-5'-Phosphate (P-5-P...
Vitamine B6 Ingrédient
Pyridoxal-5-phosphate monohydraté
Format
Capsule
Prix
75,44 €

Au cours de ce guide, nous avons montré les nombreux avantages de prendre la vitamine B6 comme des compléments alimentaires. Toutefois, ce n’est pas une raison pour se précipiter pour les acheter dans une boutique spécialisée ou autre. La première chose que vous devez faire est un bilan complet de votre santé. Faites toutes les analyses et cela vous montrera les carences alimentaires que vous avez.

Ensuite, consultez obligatoirement votre médecin, avec ce bilan en main pour déterminer si vous pouvez les prendre en toute sécurité. À hautes doses, ces compléments peuvent poser des problèmes. Concernant le statut, un complément alimentaire n’est pas un aliment, ni même un médicament. Pour obtenir le statut de médicament, il faut d’innombrables essais cliniques, sur plusieurs années et ce n’est pas encore le cas de la vitamine B6 et ses avantages cognitifs.

De plus, un médicament guérit une maladie tandis qu’un complément “complète” une carence dans votre alimentation. De ce fait, le complément n’est pas remboursé par la Sécu en France, car seuls les médicaments sont testés.

Sans conseil et suivi de votre médecin, ne prenez pas de compléments à la légère ! Aujourd’hui, la médecine reconnait de plus en plus l’importance des compléments alimentaires, car on a une alimentation parfois trop déséquilibrée. De ce fait, les médecins ne sont plus aussi réticents à vous prescrire des compléments et en général, vous aurez le meilleur suivi possible comparé à si vous faites des expérimentations dans votre coin.

Retour haut de page