Sianbuckler2195708

Notre test du Moulinex Cookeo, votre assistant culinaire préféré !

Moulinex Multicuiseur...
  • 150 recettes préprogrammées dans votre Cookeo : les recettes préférées de la communauté !  4 menus interactifs : ingrédients, recettes pas à pas, manuel, bibliothèque de vos recettes favorites
  • Application « Mon Cookeo » : découvrez plus de 2500 recettes officielles ainsi que toutes celles imaginées par la communauté Cookeo et publiez à votre tour vos propres recettes
  • 6 modes de cuisson : cuisson rapide sous pression et à la vapeur, cuisson dorée et mijotée, cuisson douce, réchauffer et maintien au chaud jusqu'à 1h30 - Départ différé jusqu'à 15h
  • Capacité 6 L, Cuve et couvercle compatibles lave-vaisselle.
  • Puissance: 1600

Moulinex est l’une des meilleures marques françaises de l’électroménager. Depuis des décennies, elle propose des modèles qui sont à la fois abordables, pratiques et durables. Mais dans les machines connectées, elle est arrivée un peu tard comparée aux marques américaines.

Mais son Moulinex Cookeo montre que cela valait la peine d’attendre. Très récents, les multicuiseurs programmables se font une place naturelle dans la cuisine de chacun. Pour le moment, leur prix en font des appareils haut de gamme, mais quelle facilité et gain de temps ! Cookeo n’est qu’une des variantes de la grande vague des multicuiseurs et il est important de comprendre comment il fonctionne.

Historique des multicuiseurs

Mais avant toute chose, il faut détruire un mythe qu’on entend souvent dans les recettes culinaires. Que la cuisine peut être très rapide. Une recette vous dit qu’elle prendra moins de 10 minutes, mais pour l’achat et la préparation des ingrédients, comptez au moins une demi-journée. Un autre mythe qui s’est cassé la gueule est la cuisson rapide. Popularisé par les Fast Foods, on pensait qu’on pouvait tout cuire à très grande vitesse tout en préservant le gout. C’est comme si un conducteur de tricycle pouvait conduire une Formule 1 !

Que vous prépariez des sauces, des marinades, des currys ou même une simple pâte pour vos pizzas, vous savez que le temps est toujours le meilleur ami pour un plat savoureux. Et à partir de là, la cuisson lente a envahi les foyers. Les mijoteuses, les Woks et autres appareils de cuisson vous permettent de mijoter vos sauces pendant des sauces. Mais à chaque plat, son mode de cuisson et on s’est retrouvé avec un tas d’appareils dans la cuisine qui fait une seule chose.

Le multicuiseur était une étape logique. C’est comme un cuiseur de riz, mais il peut aussi frire, mijoter, fricasser, sauter et même faire du yaourt. C’est un appareil d’assez grande taille, mais comme il supporte plusieurs modes de cuisson, vous pouvez vous débarrasser des autres. Ainsi, le Moulinex Cookeo supporte 6 modes de cuisson. L’esthétique de ces appareils est très soignée pour qu’il trône fièrement comme un empereur culinaire attendant vos ordres pour préparer vos recettes préférées.

Le multicuiseur programmable

Mais ce n’était pas suffisant, pour les fabricants, qu’on puisse cuire tout et n’importe quoi, avec le même appareil. Comme la technologie le permet, alors ils sont mis des fonctions programmables. Et chacun y est allé de sa sauce. Certains proposent une connectivité internet, d’autres intègrent directement les recettes.

Mais le principe, sur le papier en tout cas, est que vous programmiez une recette, ensuite, vous mettez les ingrédients demandés par votre multicuiseur. Et il se charge du reste. Le Moulinex Cookeo est dans cette trempe avec à la fois des fonctions programmables et des recettes prédéfinies.

Les caractéristiques du Moulinex Cookeo

Moulinex décline son Cookeo en 3 variantes principales, le Moulinex Cookeo standard, le Cookeo Connect et le Cookeo Touch Wifi (on a même le Cooker Touch). On préfère être honnête, les caractéristiques principales ne changent pas beaucoup d’un modèle à l’autre, mais le prix si. Si le modèle standard coute aux environs de 200 euros, le modèle Touch Wifi, le plus perfectionné, est à plus de 400 euros. La différence essentielle est dans la connectivité et le nombre de recettes.

Si vous aimez un appareil ultra-connecté et qui soit totalement autonome, alors vous pouvez y aller avec le modèle à 400 euros. Sinon, le modèle de 200 euros est largement suffisant. En termes de caractéristiques, le Moulinex Cookeo possède une cuve en triple couche, composée d’un matériau en céramique ultra-résistant à la chaleur. Il possède une capacité de 6 litres pour une puissance maximale de 1600 watts.

Donc, il peut cuisiner des plats pour 4 à 6 personnes sans trop de problèmes. Une grande partie de ces accessoires sont compatibles avec le lave-vaisselle. Donc, vous venez de mijoter votre sauce carbonara pendant 2 heures et votre cuisine ressemble à un chantier avec des condiments dans tous les coins. Ainsi, vous pourrez mettre la cuve, le panier et le couvercle dans le lave-vaisselle.

Les modes de cuisson du Moulinex Cookeo

Le Moulinex Cookeo dispose de 6 modes de cuisson. Vous avez la cuisson par vapeur, celle avec la pression, le mode du mijotage, la dorure, la cuisson douce qui est similaire au mijotage, mais pour les plats sucrés par exemple. Et enfin, un mode pour réchauffer des plats. Vous accédez à ces modes grâce à un écran LCD parfaitement visible dans toutes les conditions. Moulinex a toujours eu à coeur de créer des appareils très ergonomiques et son Cookeo n’échappe pas à la règle.

Le modèle de base est livré avec 150 recettes et il est d’une couleur blanc-argenté. Les recettes sont disponibles dans un menu dans l’appareil et la même chose si vous voulez cuire un ingrédient en particulier. Quand vous sélectionnez une recette, Cookeo vous demandera de mettre les ingrédients avec la bonne dose et il se chargera de trouver et de régler la bonne cuisson. Si vous êtes un cuisinier ou une cuisinière avertie, alors vous avez également le mode Manuel qui vous permet de mitonner vos propres recettes dans chaque détail.

Vous avez également en rouge, qui coute légèrement plus cher et qui embarque 180 recettes. Après, c’est une question de préférences personnelles sur tel ou tel design. Pour nous, si vous avez une cuisine moderne et très sobre, alors le modèle blanc se fera discret tout en lui donnant le luxe nécessaire. Mais si vous avez une cuisine bien colorée, alors le rouge éclatant du Cookeo va ajouter de superbes couleurs et dire à vos visiteurs que c’est la machine la plus importante de la cuisine.

Le Cookeo Connect

Le Cookeo + Connect est le modèle légèrement au-dessus de la variante standard. Son prix plus élevé s’explique par plusieurs accessoires supplémentaires. On peut faire la cuisine pour qu’elle soit savoureuse. Mais aujourd’hui, l’obésité étant un problème important, on regarde aussi les calories. De ce fait, le Cookeo Connect intègre un moule pour vos gâteaux et vos tartes, une balance de cuisine ainsi qu’une connexion Bluetooth.

En connectant le Moulinex Cookeo à votre téléphone, vous pouvez utiliser l’application Cookeo pour retrouver plus de 2 500 recettes de la communauté de Moulinex. La balance de cuisine et la fonction de pesage de l’appareil vous permettront de préparer finement les ingrédients et leurs doses. Beaucoup de recettes combinent la valeur nutritive et la faible quantité de calories. Ce qui fait que vous pourrez toujours profiter de vos plaisirs culinaires en n’ayant jamais peur de ne plus rentrer dans votre jeans moulant.

Le Cookeo Touch avec sa version Wifi

Le Cookeo Touch est le modèle haut de gamme de toute la série Moulinex Cookeo. Sa principale particularité est qu’il bénéficie d’un écran tactile où vous pouvez sélectionner les recettes et les ingrédients. Il dispose aussi de 13 programmes de cuisson contrairement aux 6 des modèles standards. Même si en fouillant un peu, on a trouvé que c’était juste des variantes des 6 cuissons principales. Le prix est évidemment le plus élevé.

Et notre conseil est si vous êtes intéressé par ce modèle, alors prenez le modèle Touch Wifi. Car le Cookeo Touch coute autour de 350 tandis que le modèle Wifi coute 50 euros de plus. C’est une somme pour un multicuiseur puisque cela revient à 400 euros, mais vous avez la connexion Wifi. C’est-à-dire que chaque jour, l’appareil se met à jour pour télécharger toutes les nouvelles recettes de l’univers Cookeo.

Il gère même la cuisson Express même si on conseille de s’en méfier. Les recettes doivent prendre du temps pour être impeccables. Mais si vous avez des invités surpris et qu’il vous faut rusher la sauce de votre gigot, cela peut sauver bien des situations désespérées.

Une application Cookeo comme votre assistant culinaire

Certains pourraient considérer que les multicuiseurs connectés sont juste du marketing. Ce serait vrai pour les cuisiniers puristes qui veulent tout faire à la main dans les moindres détails. Mais certains sont férus de technologie et ils veulent automatiser au maximum.

Et l’application qui accompagne le Moulinex Cookeo ne sert pas juste à télécharger des recettes. C’est un véritable assistant culinaire. Ainsi, il peut surveiller vos recettes à distance, vous alerter s’il y a un problème, mais aussi quand la cuisson est terminée. Quand on est seul aux fourneaux et qu’on doit cuisiner plusieurs plats en même temps, cette application peut être un véritable outil qui évite les cauchemars en cuisine.

Les accessoires du Moulinex Cookeo

Moulinex Multicuiseur...
  • 150 recettes préprogrammées dans votre Cookeo : les recettes préférées de la communauté !  4 menus interactifs : ingrédients, recettes pas à pas, manuel, bibliothèque de vos recettes favorites
  • Application « Mon Cookeo » : découvrez plus de 2500 recettes officielles ainsi que toutes celles imaginées par la communauté Cookeo et publiez à votre tour vos propres recettes
  • 6 modes de cuisson : cuisson rapide sous pression et à la vapeur, cuisson dorée et mijotée, cuisson douce, réchauffer et maintien au chaud jusqu'à 1h30 - Départ différé jusqu'à 15h
  • Capacité 6 L, Cuve et couvercle compatibles lave-vaisselle.
  • Puissance: 1600

Moulinex propose une série d’accessoires pour son Cookeo. D’abord, on a le moule que nous avons vu avec le modèle Connect. Ensuite, vous pouvez aussi acheter un pack de 6 verrines pour mettre vos sauces par exemple. Vous avez également une sacoche qui vous permet de transporter votre Cookeo absolument partout. On a vraiment apprécié cet accessoire, car on n’en voit pas souvent dans les appareils de cuisine. Et vous avez aussi des pièces détachées comme les cordons d’alimentation que vous pouvez acheter séparément. En parlant du loup, qu’en est-il du SAV et de la garantie ?

On parle ici de Moulinex, une marque qui est l’une des plus respectées en Europe. Et tous les modèles Moulinex Cookeo sont garantis pendant 2 ans. De plus, la marque propose une réparation pendant 10 ans après la date de sortie officielle. Par exemple, le Cookeo Touch est sorti en 2020 et donc, il est réparable jusqu’en 2030.

C’est vraiment une bonne chose que les fabricants adoptent ce type de norme. Car l’investissement n’est pas donné et on préfère l’utiliser pendant des années et le réparer autant de fois qu’on le veut. L’entreprise se chargera du SAV et vous pouvez contacter votre vendeur ou l’un des points de vente autorisés. Quand vous achetez un Moulinex Cookeo, n’oubliez pas de l’enregistrer sur le site officiel pour la garantie. Mais aussi pour avoir un compte Cookeo qui vous permettra de bénéficier de toutes les recettes en ligne. Sans le compte, c’est impossible.

En conclusion

Notre test du Moulinex Cookeo arrive à sa fin et qu’est-ce qu’on peut en dire. La première chose est que même si Moulinex a pris le train du multicuiseur programme avec un peu de retard, il surpasse de nombreux fabricants. Comme d’habitude, on a une gamme équilibrée qui convient à tous les budgets, mais aussi aux personnes exigeantes. Les différents prix ne sont pas encore donnés, mais il faut regarder la nouveauté et la fiabilité de la marque.

En général, il y a deux types de cuisiniers. Le premier ne fait que quelques plats et il les ajuste constamment pour avoir le meilleur résultat. Pour eux, le Moulinex Cookeo standard est plus que suffisant. Vous pourrez programmer vos propres recettes et les modifier pour les maitriser totalement. Le second cuisinier est l’explorateur. Il lui faut des nouvelles recettes chaque semaine, et pour lui, le Cookeo Touch Wifi est idéal.

Avec l’univers Cookeo, il a des recettes pour le reste de sa vie et son investissement sera rapidement amorti par toutes les découvertes culinaires. Sur le SAV, la garantie et la réparatibilité, Moulinex est irréprochable. En bref, le Cookeo s’adresse à tout le monde. Des petits plats vite fait bien faits et les grandes recettes qu’on prépare pendant des heures pour les gouter avec le sourire du travail bien accompli.

Retour haut de page