Sianbuckler2195708

Notre test de VyprVPN, est-ce qu’il vaut encore le coup ?

L’anonymat et la protection de la vie privée sont devenus la priorité de nombreux internautes. Tout le monde veut protéger votre vie privée. Google, Facebook, Twitter, mais on est dans un monde orwélien. Si un GAFAM vous dit qu’il protège vos données, alors il fait exactement le contraire. Pour être anonyme, le VPN reste la seule solution qui tienne la route. Il y en a d’autres comme TOR, mais elles ne sont pas efficaces sur le long terme et elles sont plus lentes.

Introduction

Et quand on parle de VPN, le nom de VyprVPN est cité parmi les meilleurs fournisseurs. Faisant partie de l’entreprise Golden Frog, VyprVPN propose son VPN depuis plusieurs années avec une fiabilité exemplaire. Pourquoi, comment et est-ce que vous pouvez lui faire confiance ? On répond dans ce guide qui vous aidera à comprendre les avantages de ce fournisseur.

Histoire de VyprVPN

Golden Frog est une entreprise-mère qui gère plusieurs sociétés connues du web. On a VyprVPN pour le VPN, Giganews pour le réseau Usenet, Data Foundry qui est un centre de données et de services et Texas.net qui est un FAI américain. Et Golden Frog a été fondé en réponse à la NSA. En 1994, on apprend l’existence de la chambre 641a où l’agence américaine surveillait les télécommunications chez l’opérateur AT&T.

Les fondateurs de VyprVPN n’ont pas accepté cette intrusion et dès le départ, ils ont contré cette surveillance gouvernementale. Ils ignoraient à quel point ils étaient les précurseurs de l’anonymat. Car Golden Frog existait bien avant la démocratisation du web commercial.

Et au fil des années, VyprVPN est devenu leur fer de lance. La vitesse est leur priorité, mais également la vie privée avec une société basée en Suisse. Ce fournisseur ne vous promet pas monts et merveilles, car un anonymat à 100 % est impossible sur internet. Mais il vous fournira suffisamment de cadenas pour vous protéger de la plupart des intrus.

Les pour et les contre de VyprVPN

Quelques avantages et inconvénients de VyprVPN.

Les pour

  • Une vitesse exceptionnelle
  • Une infrastructure qui lui appartient intégralement
  • Une excellente protection de vie privée
  • Une transparence optimale en cas de couacs
  • Le protocole Chameleon
  • Des applications pour toutes les plateformes

Les contre

  • Pas de cryptomonnaie pour les modes de paiement

À une époque, on aurait mis des prix élevés dans les inconvénients de ce fournisseur. Mais il casse de plus en plus les prix et l’argument n’est pas valable. Comme il gère sa propre infrastructure et qu’il possède un protocole propriétaire appelé Chameleon, les couts sont plus élevés. Mais ils sont compensés par les promotions que le fournisseur lance régulièrement tout au long de l’année.

Les prix de VyprVPN

Comme il y a souvent des promotions chez ce fournisseur, on est obligé d’afficher les prix normaux. Ainsi, son abonnement mensuel est de 12,50 euros par mois, l’abonnement de 1 an coute de 90 à 110 euros, soit environ 9 euros par mois. Et on a aussi l’abonnement de 2 ans qui revient de 200 à 225 euros, soit une fourchette de 7 à 8 euros par mois.

À l’heure où on écrit ces lignes pour les promotions de fin d’année, vous pouvez avoir l’abonnement de 2 ans pour 60 euros, soit un prix imbattable de 2,50 euros par mois. Donc, quand vous achetez son VPN et qu’il est trop cher pour vous, attendez quelques semaines et n’hésitez pas à y retourner quand il y a des promotions comme les fêtes de fin d’année, Pâques, les fêtes nationales, etc.

Les modes de paiement incluent la carte de crédit et Paypal. C’est assez limité même si ça couvre la majorité des internautes. On aurait aimé le support des cryptomonnaies pour renforcer encore l’anonymat, mais les modes de paiement sont corrects.

Les caractéristiques de VyprVPN

Quand vous prenez un abonnement, il couvre 5 appareils simultanément et le fournisseur propose plus de 200 serveurs dans 70 pays, vous offrant 200 000 adresses IP différentes. C’est littéralement monstrueux et équilibré. On a vu des fournisseurs qui proposaient beaucoup d’adresse IP, mais peu de serveurs. Le résultat est une toile de serveurs qui se concentre que sur quelques pays. VyprVPN propose une toile beaucoup plus mondiale. Et que vous soyez en Thaïlande, en Allemagne ou en France, vous aurez la même qualité de connexion.

En termes de protocoles, le fournisseur propose l’OpenVPN, l’IPSec et Chameleon. L’OpenVPN est un protocole Open Source qui a prouvé maintes fois sa robustesse. Il est utilisé par la plupart des fournisseurs sur le marché comme une norme. Toutefois, sur les appareils mobiles, sa configuration est un peu casse-gueule et donc, on a également l’IPSec qui est aussi très sécurisé, mais plus léger que l’OpenVPN. De cette manière, il tourne comme une horloge sur Android ou iOS. Mais c’est Chameleon qui fait la force de VyprVPN.

Le protocole Chameleon

Quand les gouvernements démocratiques ou non commencent à bannir les VPN, c’est là que vous comprendrez que c’est un outil à avoir de votre coté. Il doit être efficace pour qu’il soit bloqué en Chine, en Russie ou même en dans les pays de l’Europe de l’Est. La Chine, par son avancée technologique, est capable de détecter si vous utilisez un VPN et de le bloquer à la volée.

VyprVPN a vu rouge (pas communiste) quand il a vu ce blocage et il a proposé Chameleon. C’est un protocole qu’il avait créé, bien avant le début des attaques contre le VPN. Et on peut dire qu’il a flairé le loup à des kilomètres. On ne va pas entrer dans les détails techniques, mais Chameleon cache le fait que vous utilisez un VPN.

En effet, quand vous passez par une connexion VPN, vous avez une certaine signature dans vos paquets de données qui montre que c’est une connexion sécurisée. La Chine regarde ce type de connexion et la bloque. VyprVPN débarque avec Chameleon et fait en sorte que cette connexion VPN semble un truc totalement innocent comme une connexion normale. Et d’un seul, on peut casser la censure chinoise ou russe.

Chameleon est une beauté de la technologie et elle est très pratique pour les internautes chinois ou russes qui veulent se protéger avec le VPN, mais que leur gouvernement leur interdit par tous les moyens.

VyprDNS

Vous avez aussi VyprDNS qui est le service DNS de VyprDNS. En plus de votre adresse IP, on peut également vous espionner via le DNS qui signifie Domain Name Service. Par exemple, en arrivant sur comparatif.com, vous avez utilisé un fournisseur DNS qui a transformé l’adresse IP de notre service en notre nom de domaine. Ce fournisseur DNS peut vous rediriger vers un autre s’il est frauduleux.

Et c’est ce qui se passe en Chine quand vous tentez d’accéder à Facebook ou d’autres sites censurés. Le fournisseur DNS peut enregistrer votre activité et donc, tous les sites que vous visitez. Avec VyprDNS, vous êtes tranquille, car vous avez un service DNS qui n’enregistre rien et qui casse toute forme de censure.

VyprCloud

VyprVPN pense aussi aux entreprises avec VyprCloud. Avec ce service, vous avez votre propre serveur où vous avez le contrôle total de vos données. Le VPN est souvent difficile à utiliser dans les entreprises, car elles filtrent les adresses IP inconnues entrantes.

Avec VyprCloud, vous avez une adresse IP dédiée que vous pouvez mettre sur une liste blanche du pare-feu de votre entreprise. Chaque VyprCloud vous offre 10 connexions simultanées et on peut avoir plusieurs serveurs en même temps. Le prix est différent et vous devez consulter le site officiel.

La protection de la vie privée chez VyprVPN

Pendant des années, VyprVPN a eu une mauvaise réputation, car on a cru à tort qu’il était basé aux États-Unis. Mais l’entreprise-mère, Golden Frog, est basée en Suisse qui possède d’excellentes lois pour protéger la vie privée de ses utilisateurs. En 2014, des rumeurs sordides ont aussi couru que Giganews était opéré par des agents du FBI. Comme l’entreprise appartient au même groupe, autant dire que le Bad Buzz a été massif.

Toutefois, les preuves manquaient cruellement et cela n’est resté que des rumeurs. Giganews a réagi publique et vous pouvez encore son article aujourd’hui. Et surtout, les actes comptent plus que les paroles et les écrits. Golden Frog a été créé pour lutter contre la surveillance de la NSA et il serait stupide pour eux de se tirer une balle dans le pied. Mais cette affaire, 100 % fausse, est un sparadrap moisi qui traine dans le sillage de VyprVPN depuis plusieurs années.

Une vraie politique de zéro donnée

Sur la vie privée elle-même, on a une politique de zéro comme on doit s’attendre d’un vrai VPN. Notons que cela n’a pas toujours été le cas. Jusqu’en 2017, le fournisseur gardait des informations sur l’internaute pendant 30 jours. Et en été 2018, il est passé à une politique de zéro donnée. Mais ce n’est pas juste un argument marketing, car il le prouve. Il a engagé une firme indépendante d’audit pour voir si VyprVPN respectait toutes les clauses d’une bonne protection de la vie privée. Et il l’a fait.

La firme indépendante a fait des retours pour améliorer la sécurité des connexions et des logiciels. VyprVPN les a corrigés et un second audit a été réalisé. De plus, l’entreprise s’engage à répéter l’audit tous les ans. En sachant que tous les audits ne sont pas égaux. Facebook a bien témoigné devant le Congrès américain et on a eu l’affaire Cambridge Analytica quelques mois plus tard. Mais VyprVPN tient toujours ses promesses et on n’a aucune preuve du contraire.

Les logiciels et la vitesse de VyprVPN

VyprVPN fait un carton concernant le support des logiciels. Windows, Linux, Mac, Android, iOS, des routeurs et des télévisions intelligentes. Si ça peut se connecter à internet et que ça possède un OS récent, alors vous pourrez installer VyprVPN dessus. Les logiciels sont un véritable plaisir d’utilisateur. Très esthétique, léger et on n’est pas perdu dans les configurations. On a les options habituelles comme le Kill Switch qui coupe votre connexion si le VPN est indisponible. Cela assure que vous ne soyez pas compromis pendant quelques minutes. Et c’est très utile sur les Wifis publics qui sont souvent de vraies passoires.

VyprVPN pousse le vice jusqu’à vous aider à configurer des systèmes plus exotiques. On peut citer les routeurs de type DD-WRT, Blackberry ou le Synology pour vos NAS. Sur la vitesse, on l’affirme haut et fort que VyprVPN est le plus fournisseur le plus rapide du marché. Les débits en download ou en upload sont littéralement démentiels avec 90 % de celle de votre FAI. La vitesse du FAI est toujours la plus rapide, car le VPN, avec le chiffrement, est plus lent.

Donc, le critère est le pourcentage par rapport au FAI. En général, une moyenne des VPN est de 60 à 80 %. VyprVPN, avec ses 90 %, obtient la médaille d’or. De plus, une chose qu’on apprécie est que la connexion reste homogène quel que soit le pays où on se connecte. On a vu des VPNs concurrents, très rapides en Europe, mais qui se vautraient lamentablement en Asie ou en Afrique.

En conclusion

Notre mot de la fin est que VyprVPN est un pionnier de la protection de la vie privée depuis 25 ans. Il est présent dans les domaines importants du web et son VyprVPN ne cesse d’obtenir les meilleures notes année après année. Certes, sans les promotions, ses tarifs sont un peu plus chers, mais c’est une différence de quelques dollars. Et on a énormément d’options.

On aura une vitesse décoiffante quel que soit le pays. Si votre pays bloque le VPN, le protocole Chameleon est là pour vous sauver. Sur la vie privée, il a pris le risque de faire un audit indépendant avec des résultats très satisfaisants. Ce fournisseur coche toutes les cases sur la sécurité, la transparence et la vitesse qu’on doit attendre d’un bon VPN. Et pas besoin de campagnes publicitaires, car il suffit de voir ce qu’il a apporté dans le secteur des VPN depuis plusieurs décennies.

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page