Sianbuckler2195708

Wix, le plus simple et le plus esthétique des créateurs de sites

Introduction

Wix, ce nom ne vous dit rien ? Vous avez pourtant sûrement déjà dû en entendre parler.

C’est la plateforme de développement web basée sur le Cloud qui cartonne en ce moment.

Autrement dit, c’est la manière de créer son propre site web en trois clic et même si on n’y connaît rien. Un petit peu comme  steiw, weebly, jimdo  et wordpress qui sont eux aussi des créateurs de sites web.

Et le plus intéressant dans tout ça, c’est que le résultat est vraiment exceptionnel. Si vous êtes concentré sur votre tâche et avez un minimum réfléchi au résultat, vous pouvez obtenir un site époustouflant en deux ou trois heures.

J’ai donc décidé de vous présenter cette solution qui séduit de plus en plus de monde tout autour de la planète, à juste titre.

A Propos de Wix

  • Date de création : octobre 2006
  • PDG : Avishai Abrahami
  • Fondateurs :  Avishai Abrahami, Nadav Abrahami et Giora Kaplan
  • Siège Social : Tel-Aviv-Jaffa, Israël
  • Profils sociaux :

On pourrait dire que l’histoire de Wix se résume à celle d’un succès. Trois personnes seulement sont à l’origine de ce projet qui voit le jour en 2006 : Avishai Abrahami, Nadav Abrahami et Giora Kaplan.

La société étant soutenue par divers investisseurs, elle se développe rapidement et le nombre d’utilisateurs ne cesse de croître.

Ainsi, en 2010 ils sont déjà 3,5 millions. En 2011, 8,5 millions. En 2013 Wix compte 34 millions d’utilisateurs, en 2014 il serait 42 millions.

Il y avait 76 millions d’utilisateurs à travers 190 pays en 2015 ! Comme vous pouvez le constater, le nombre d’utilisateurs n’a cessé de croître de manière très rapide.

Pour conforter son développement, Wix fait son entrée en bourse dès 2013. La société va ensuite faire divers acquisitions pour améliorer le service proposé à ses utilisateurs.

Wix acquiert ainsi « Appixia » en 2014, start-up israélienne permettant la création d’application de commerce mobile.

Quelques mois plus tard, Wix acquiert OpenRest, développeurs de système permettant de passer des commandes en lignes pour les restaurants.

En 2015 Wix Music permet aux musiciens indépendants de présenter et vendre leur musique.

En 2017, Wix acquiert la communauté de designer et artistes « DeviantArt ». Et je ne vous ai pas cité toutes les acquisitions.

Petit Tutoriel pour avoir un aperçu de la création d’un site web avec Wix

J’ai donc testé le service de Wix personnellement. Je vous propose un petit tutoriel pour vous aider et vous motiver à vous lancer dans la création de votre site.

Et oui, « Créer un site web » cela impressionne parfois, à plus forte raison quand on n’y connaît rien en informatique.

Mais comme vous allez pouvoir le constater, ce n’est pas si compliqué que ça, du moins avec Wix.

Cette plateforme de développement de site est en effet la plus simple disponible aujourd’hui.

Cela ne fait aucun doute. Mais attention, simple ne veut pas dire qu’elle soit de mauvaise qualité, bien au contraire.

Tout le monde s’accorde aujourd’hui pour reconnaître les possibilités offertes par Wix. Sa simplicité d’utilisation. La qualité du design et de l’esthétique générale des sites ainsi créés.

Pour résumer avec Wix vous allez pouvoir créer des sites magnifiques, simplement et même sans dépenser un centime si vous optez pour le forfait gratuit . Que demander de plus pour se lancer ?

Allons-y donc, voilà ce qui apparaît quand vous avez décidé de sauter le pas.

Prenez le temps de choisir votre « Template »

Alors tout commence par le choix d’un « Template » autrement dit la structure de votre site en fonction de votre activité.

C’est ce « Template » qui sera la base de votre site internet. Prenez donc le temps qu’il faut pour le choisir avec attention.

Regardez les différentes catégories proposées puis les sous-catégories et enfin les « Templates » qui correspondent.

Comme vous pouvez le constater, le choix est tout de même large et logiquement vous devriez trouver votre bonheur.

Les domaines d’activité présentés vont en effet du jardinier au photographe à l’entreprise de déménagement ou de marketing. Très éclectique et personne ne semble être oublié.


J’insiste encore : ne vous précipitez pas, une fois choisi, vous ne pourrez pas revenir en arrière.

Vous avez donc choisi l’un des « Templates » que Wix vous propose ? Cliquez dessus et l’aventure de votre création de site commence.

Quand l’aventure commence !

Une nouvelle page apparaît où l’on vous demande de vous enregistrer. Ce qui est vraiment super, c’est que vous n’avez besoin que d’une adresse mail et d’un mot de passe.

Les formalités expédiées en deux minutes, voilà ce qui se présente à vous :

Comme vous pouvez le voir, une vidéo d’un peu plus d’une minute est proposée. Et comme vous pouvez le deviner en arrière plan, on aperçoit toutes les fonctionnalités qui vous attendent ensuite pour créer votre site.

Bien que la vidéo soit en anglais, pour ceux qui ne sont pas très à l’aise avec cette langue, je vous conseille vivement de la regarder.

En effet, même si vous ne comprenez pas ce que vous dit la jeune femme, vous aurez une idée beaucoup plus concrète des possibilités qui vous sont offertes.

Et là encore, cette vidéo ne dure pas plus d’une minute, donc ça vaut vraiment la peine de la regarder.

Ensuite appuyer sur « commencer maintenant ».

Et c’est parti ! Vous n’avez plus qu’à laisser libre court à votre imagination. Mais soyez tout de même vigilent !

Mes conseils pour créer votre site Wix !

Si vous voulez que votre création de site se passe à merveille avec Wix, voici quelques conseils à suivre.

Comme je viens de vous le dire prenez vraiment le temps pour choisir votre « Template ». Je vous le répète, après il sera trop tard pour en changer.

Je vous conseille également d’avoir une idée plus ou moins précise même si théorique de ce que vous voulez.

En gros avoir une idée plus ou moins claire du résultat final de votre site. Il faut savoir que vous allez avoir à éditer au moins trois pages : une « page d’accueil », une « galerie », et la page « contact ».

Très certainement plus mais c’est trois là sont un minimum pour avoir un site cohérent il me semble.

Pour suivre cette dernière idée, je vous conseille d’avoir préalablement sélectionné images, vidéos, photos que vous envisagez de mettre en ligne.

Même chose pour le ou les textes. Prenez en effet le temps de les rédiger la tête froide, avant d’attaquer la construction du site afin de pouvoir vous concentrer exclusivement sur cette tâche.

Avoir tous ces éléments déjà sous la main vous sera d’un grand secours car si en plus de la construction de votre site vous commencez à sélectionner vos photos… « celle-ci, celle-ci non et puis si et… » ça risque de se « compliquer ».

Plus un travail préalable est fait avant d’attaquer la construction du site en soit, mieux c’est.

En effet, les possibilités sont telles avec Wix, la liberté tellement grande que si vous n’avez pas réfléchis un minimum à ce que vous voulez avoir comme résultat, la création de votre site va être extrêmement chronophage.

Elle restera simple mais prendra beaucoup de temps.

Je vous conseillerai également de ne pas forcément vouloir tout modifier. Les « Templates » sont de manière générale très bien fait.

D’un point de vue esthétique, superbe. Pourquoi chercher obligatoirement à les modifier.

L’une des choses importante lorsque l’on crée un site web, c’est la cohérence de l’ensemble.

Enfin, pensez à enregistrer régulièrement votre travail. Comme toutes plateformes de création de site web ou tout autre application ou logiciel, des bugs peuvent survenir.

Et ce serait tout de même bien dommage de perdre votre travail pour avoir oublier de l’enregistrer.

Avec Wix vous pouvez tout faire vraiment tout faire !

Pour le coup, je vous conseille de suivre mes conseils : ) Sinon le joli site que vous pourriez créer en 2 ou 3 heures peut vous prendre beaucoup plus de temps.

A tel point que vous pourriez finalement vous ennuyer et finir par bâcler le travail. Ce serait vraiment dommage et il n’y a rien de pire.

Je vais rentrer dans les détails des fonctionnalités par la suite mais sachez que les possibilités sont vraiment énormes. Au point que l’on en perd patience parfois…

A titre d’exemple, pour chaque texte présent : vous pouvez le modifier, changer la taille des lettres, l’espace entre chacune d’elles, entre les mots, ajouter un effet, décaler, modifier la couleur, déplacer le bloc du texte, etc.

Le fond peut lui aussi être changé à loisir. Les différents éléments de votre page, redimensionnés, déplacés, etc. Et ainsi de suite.

Je vous le répète c’est vraiment génial, les possibilités sont énormes, quasiment infinies surtout que vous pouvez encore personnaliser certains éléments. Et toutes ces modifications se font donc très simplement.

La contre-partie c’est que toutes ces actions et bien d’autres du genre prennent donc déjà un certain temps, mais suivant votre connexion ou la puissance de votre ordinateur vous pouvez aussi avoir un temps de latence avant de voir le résultat apparaître.

Et ce sont encore des secondes et des secondes qui se rajoutent. Vous avez trop décalé ce que vous vouliez déplacer… Il faut recommencer et donc ça vous reprend du temps. Si vous êtes perfectionniste, attention:)

Toutes ces remarques sont bien évidemment personnelles, chacun voit ainsi midi à sa porte et modifiera donc à loisir, y consacrera le temps voulu.

A mon avis, l’important reste tout de même de prendre du plaisir à faire votre site et que ça se voit !

Les fonctionnalités de Wix

Les exemples des possibilités de Wix que je vous ai présentés, s’ils étaient vraiment concrets par rapport à la mise en page ne sont que la partie visible de l’iceberg !

Ces fonctionnalités sont tellement nombreuses que même une capture d’écran ne suffit pas pour toutes les montrer, je vais donc vous les décrire par catégorie comme le fait Wix lui-même. Qu’en pensez-vous ?

Les fonctionnalités incontournables de Wix

Nous retrouvons donc l’interface intuitive que je vous ai indirectement présentée. C’est-à-dire la possibilité de créer votre site sans rien connaître à l’informatique et encore moins à la programmation.

Vous ne toucherez aucune ligne de code.


Nous en avons déjà brièvement parlé également, la possibilité d’avoir son site hébergé gratuitement. Nous y reviendrons plus tard.

Et bien évidemment les « Templates » dont nous avons également déjà parlé et sur lesquels je reviens aussi un peu plus bas.

Grâce à Wix, vous avez aussi la possibilité de basculer en un seul clic votre site internet en version mobile.


Et si vous quittez la formule gratuite et mettez donc la main à la poche, vous pouvez bénéficier d’un nom de domaine propre pour renforcer encore votre présence en ligne.

Un site qui vous ressemble

Nous en parlons depuis le début mais ça vaut vraiment la peine d’insister sur ce point. Wix est la seule plateforme à vous proposer 500 Templates et même surement plus maintenant.

Et on insiste encore, ils sont tous vraiment très beaux, très esthétiques. Avec un tel choix vous devriez sans aucun doute trouver celui qui est le mieux adapté à votre profession ou vos besoins.

L’offre est vraiment gigantesque, encore une fois. Et comme d’habitude c’est très facile de s’y retrouver. Le tout étant organisé par catégorie et sous-catégorie.

Mais ce n’est pas tout, en plus de tous ces « Templates » magnifiques donc, vous accédez également à une banque d’images complètement gratuites pour mieux illustrer votre message.

Vous profiterez également de 40 galeries d’images différentes afin de les mettre en valeur comme vous l’entendez.

Et grâce à l’éditeur, nous en avons brièvement parlé aussi, vous pouvez les redimensionner. Pour un résultat… à votre image bien sûr !


Tout logiquement, vous pouvez importer vos propres images et vidéos. Les présenter en galerie donc mais aussi en arrière-plan pour un effet garanti.

Et tout ce contenu vous avez la possibilité de le structurer sur chaque page comme vous le voulez.

Et vous pouvez ajouter autant de pages que vous le souhaitez ou ajouter des pages protégées. Seules certaines personnes définies peuvent y accéder ! Liberté totale.

Créer votre blog, développer votre présence sur les réseaux sociaux

Wix répond vraiment aux attentes de tous. Nous connaissons tous l’importance des réseaux sociaux et un professionnel se doit d’y être présent.

Avec Wix, vous pouvez ajouter une barre de réseaux sociaux et commencez à réellement connaître votre public. Quant au blog, là encore en fonction de votre activité, c’est indispensable.

Créer votre e-commerce avec Wix

Certains croient peut-être, à tort, que Wix n’est qu’un créateur de site pour débutant. Une option qui permet d’avoir un « site vitrine » comme on dit dans le jargon mais en aucun cas pour faire du commerce.

Quelle erreur ! S’il est vrai que Wix était auparavant en retard à ce niveau, il n’en est plus rien aujourd’hui. D’incroyables progrès ont été faits à ce niveau (et sur bien d’autres d’ailleurs).


Grâce à Wix vous pouvez donc parfaitement gagner de l’argent avec votre site en montant une boutique en ligne comme vous pourriez le faire avec shopify.

Bien sûr, pour profiter de tel service, vous devez également souscrire à un abonnement à Wix.

De telles fonctionnalités ne peuvent être offertes gratuitement. Mais grâce à Wix votre boutique en ligne acceptera les paiements par carte bancaire, le paiement hors ligne ou encore Paypal.

Vous pourrez gérer et suivre les commandes, effectuer des livraisons à l’international en configurant taxes et conditions de livraison en fonction des destinations, etc.


Vos clients peuvent acheter vos produits directement depuis leur téléphone grâce à votre boutique en ligne devenue en un clic une application mobile. Sympa tout de même.

La solution Wix pour les entreprises

Si ce n’est pas une e-boutique mais bien le site d’une entreprise que vous souhaitez mettre en place, là encore, Wix est désormais tout fait à la hauteur de ses concurrents.


Divers outils ont ainsi été créées sur-mesure pour répondre à ce genre de besoins. Gestions de contacts, données analytiques, boîtes mail personnalisées, outils SEO, Suivi de paiements, etc.

L’assistance de Wix

Il faut le reconnaître et c’est aussi compréhensible, vous n’allez pas bénéficier de la même assistance si vous optez pour un forfait gratuit que si vous souscrivez à un abonnement. Logique c’est sûr mais regrettable.

Ainsi, avec un abonnement gratuit ne vous attendez pas à des merveilles, il faut dire les choses comme elles sont.

Pour un site gratuit, l’entreprise ne peut investir du temps et du personnel, voilà en gros la politique de Wix visiblement.

Vous devrez donc vous contenter d’un guide, d’une FAQ mais bénéficierez tout de même à de nombreuses vidéos sur YouTube.

Ce qui au final semble bien suffisant car l’option gratuite n’offre pas les fonctionnalités les plus complexes à utiliser. Vous devriez vous donc vous en sortir sans souci.

On vous le répète, Wix c’est simple. Un temps de familiarisation avec l’outil bien sûr et vous pouvez tout gérer, tout seul.

Dès que l’on passe à un abonnement payant par contre, là ça change. Et pour le coup, vous êtes bien pris en main.

Une équipe d’assistance est en effet disponible 24/24 et 7/7. Vous pouvez également accéder au forum d’aide ou aux nombreux tutoriels. Plus de 100 tutoriels sont ainsi disponibles.

Vous pouvez encore prendre un RDV téléphonique afin que l’on vous rappelle. Ce service reste cependant limité à la langue anglaise.

Ceux qui optent pour un forfait VIP bénéficieront également d’une assistance prioritaire.

Les prix et abonnements de Wix

La publicité de Wix et son argument principal reposent sur le fait que le service est gratuit. Que vous pouvez avoir un site en ligne gratuitement.

C’est vrai, on ne peut pas le nier vous aurez votre site en ligne sans dépenser un centime. Il faut cependant reconnaître que cette offre gratuite est bien limitée.

C’est ce que l’on appelle aussi le « Freemium » : une version gratuite et limitée comme essai pour inciter l’utilisateur à passer à une version payante mais plus sophistiquée, avec plus de fonctionnalités. Voici les prix en question :

Les limites de la version gratuite et du « Connect Domain »

Donc l’option gratuite n’apparaît pas dans cette capture d’écran mais elle est en fait presque comparable au « plus basique ».


En effet, la première chose à dire c’est que la version gratuite et le premier forfait, le « Connect Domain » affichent tous les deux les pubs Wix.

Et oui, échange de bons procédés dirons-nous. « Je te permets de faire ton propre site, super beau gratuitement ou pour presque rien, en échange tu me fais de la pub ». En gros c’est ça le « deal ». Et c’est clairement la stratégie de Wix.

Car en plus d’avoir des pubs sur votre site, ce qui, il faut bien le reconnaître ne fait pas vraiment « pro », vous ne disposez pas non plus d’un nom de domaine propre.

C’est-à-dire qu’au lieu d’avoir par exemple https://mameilleureboulangerie.com vous aurez https://mameilleureboulangerie.wix.com.

Et ça fait une sacrée différence, pour l’image même de son entreprise mais aussi pour les moteurs de recherche.

Nettement plus difficile d’arriver dans les premières pages de Google avec la deuxième option.

Version gratuite et version basique offrent toutes deux une bande passante et un espace de stockage extrêmement limitée… et vous ne bénéficiez d’aucune assistance avec l’option gratuite.

Pour conclure donc, ces deux versions de Wix ont les avantages qui justifient leurs inconvénients.

C’est gratuit ou ça ne coûte presque rien, on ne peut donc pas prétendre à un service Haut de gamme et ça se justifie.

Les points forts de ces versions, leur utilité !

J’insiste cependant sur le fait qu’avoir un tel site, d’une telle qualité esthétique, fonctionnelle, etc. gratuitement est véritablement une aubaine.

Certes n’espérez pas faire de l’argent ou du e-commerce avec ce genre de site, les fonctionnalités proposées ne le permettent de toute façon pas, mais vous pouvez vraiment avoir un « site vitrine ».

Je réemploie volontairement cette expression parce qu’elle est utilisée par beaucoup de manière péjorative.

Mais en réalité ce genre de site peut-être extrêmement utile pour montrer son travail à des connaissances ou des amis certes, mais aussi en guise de CV ou à des clients.

Reprenons l’exemple de la boulangerie. Si un client qui vous connaît, certes, veut savoir quels sont vos tarifs pour telle ou telle prestations, veut vous contacter mais n’as pas votre numéro, connaître les horaires d’ouverture pour ne pas se déplacer inutilement, etc. Votre site Wix gratuit lui sera d’une grande utilité.

Il y trouvera donc toutes les informations dont il a besoin en quelques clics. Ce genre d’opportunités peut donc se multiplier.

On pourrait dire qu’à ce niveau votre site Wix devient donc un site vitrine ou pour mieux dire une sorte de carte de visite avec une plus-value intéressante.

Si vous êtes un jeune créatif qui débute ou encore un musicien, ou un photographe… montrer vos qualités et performances artistiques via un site peut également être plus convaincant que de faire écouter votre chanson sur un CD, etc. Les exemples pourraient ainsi se multiplier.

Les autres forfaits Wix

Des sites aussi limités ne peuvent bien évidemment pas suffire à tout le monde. Les besoins de chacun varient en fonction des nécessités. Voilà pourquoi Wix offrent donc des forfaits Premium plus complet que le basique.

Les forfaits « Combo » et « Illimited »

Tout d’abord signalons que les pubs Wix sont supprimées avec ces forfaits. A mon avis, la différence entre le forfait « Combo » ou « Illimited » ne se justifie pas forcément.

Tout dépend bien sûr de la fréquentation de votre site et de son importance en nécessités de stockage.

Je vous conseillerai donc de commencer avec le forfait « Combo » et si besoin passer ensuite au forfait « Illimited ».

L’expérience montre qu’il n’y a jamais de problème lorsqu’un client souhaite monter en prestation et donc dépenser plus. L’inverse n’est pas aussi vrai.

Donc testez d’abord le premier et si réellement vous pensez que le niveau supérieur s’impose, allez-y.

Les différences principales entre l’un et l’autre se limitent en réalité à l’espace de stockage et la bande passante.

Et si ces deux options ne se justifient pas, il me semble que les deux autres Appli proposées avec ce forfait non plus.

les forfaits « eCommerce » et « VIP »

La différence principale entre ces deux forfaits et les deux derniers, « eCommerce » et « VIP » sont justement la possibilité de créer une boutique en ligne.

Cette possibilité implique les différents moyens de paiement, des catalogues de présentation mieux construits et plus étoffés et autres outils.

Pour un prix qui reste raisonnable pour ce genre de prestation, Wix offre donc une solution parfaitement adaptée aux petites boutiques en ligne.

En effet si le nombre de produits que vous proposez est trop important, il faudrait par contre envisager une autre plateforme plus spécialisée, mais aussi plus onéreuse… Sinon vous disposez d’un espace de stockage de 20 Go.

Le forfait VIP bénéficiera en plus d’une assistance prioritaire et de 10 campagnes email/mois.

Enfin, quelques soit le forfait que vous choisissez, vous devez savoir que vous êtes en quelque sorte locataire de votre site.

Locataire dans le sens où vous louez un service et que votre site ne vous appartient pas.

Concrètement, si vous voulez changer de crèmerie, donc créer votre site sur WordPress par exemple vous devrez tout recommencer depuis le début.

Vous n’avez pas la possibilité de faire un « copier/coller » pour l’expliquer simplement. Wix est en effet propriétaire du code tandis que WordPress est ce que l’on appelle une plateforme Open Source.

Chacune de ces options propriétaires / open source ont des avantages et inconvénients respectifs. Mais ici n’est pas le débat. Il fallait par contre vous signaler ce fait.

Avantages et inconvénients de Wix !

Les avantages

  • Version gratuite
  • Sites superbes, esthétiques
  • Sites extrêmement faciles à construire
  • Pas de ligne de code à toucher
  • Grand nombre de Templates disponibles
  • Possibilité de personnalisation presque infinie
  • Grande liberté dans la construction, nombreuses options, fonctionnalités
  • Possibilité d’avoir une e-boutique simplement et sans dépenser des fortunes
  • Des offres vraiment adaptées aux besoins de chacun

Les inconvénients

  • La version gratuite reste limitée, avec pub, sans nom de domaine (ce qui reste cependant logique)
  • L’abondance des options pour construire un site peut en devenir chronophage

Conclusion

Wix est vraiment LA solution pour tous ceux qui souhaitent avoir un site en ligne sans dépenser des fortunes voire même gratuitement.

Aujourd’hui, nul besoin de passer par une agence ou un développeur avec qui votre budget risque de s’envoler.

Comme nous l’avons dit et répété : vous pourrez construire un excellent site d’un point de vue esthétique et fonctionnel.

Le tout sans toucher une ligne de code. C’est d’ailleurs cette facilité d’utilisation et le résultat exceptionnel obtenu qui font que de plus en plus de particuliers comme de professionnels se tournent vers Wix.

Des millions d’utilisateurs utiliseraient désormais cette alternative. Et leur nombre est en constante augmentation.

Certes, Wix présente également certains inconvénients et l’option gratuite pourrait en décevoir plus d’un.

Mais en réalité il me semble qu’il faut l’appréhender comme un véritable tremplin pour tous ceux qui souhaitent mais n’osent pas créer leur propre site.

Ou comme nous l’avons vu, une véritable carte virtuelle, un site vitrine mais pas d’un point de vue péjoratif. Enfin, ajoutons que bien évidemment d’autres solutions existent aujourd’hui pour créer son site.

Pour avoir un aperçu des avantages et inconvénients de chacune d’entre elle je vous invite donc à jeter un œil sur notre comparatif de créateur de site internet.

Vous pourrez donc les comparer rapidement, voir leurs points forts et leurs points faibles, leurs caractéristiques principales.

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page