Choisir le meilleur aspirateur de table

Vous invitez souvent vos amis à la maison ? Ou vous avez l’habitude de manger en regardant votre série préférée sur Netflix ? Et ensuite, vous devez tout nettoyer au matin. Cela attire des insectes et au fil du temps, cela devient ingérable.

Nous avons tous rencontré cette situation et c’est pourquoi on vous recommande d’acheter un aspirateur de table. Connu également comme un aspirateur a main, cet aspirateur est connu pour sa portabilité, sa polyvalence et sa légèreté.

Les critères pour choisir un aspirateur de table

Un modèle filaire ?

Il existe des aspirateurs de table filaire ou avec des batteries. Ce dernier modèle est le plus prisé des consommateurs. Mais vous devrez le recharger constamment.

En revanche, l’aspirateur de table filaire vous évite les recharges fréquentes. Si vous prenez ce modèle, assurez que la longueur du cordon soit suffisante. On recommande une longueur de 4 à 6 mètres pour nettoyer toute la pièce sans devoir changer de prise de secteur.

La légèreté

Un aspirateur de table qui pèse 3 kg, c’est franchement inutile. En général, privilégiez le poids à la puissance brute. Les meilleurs modèles vont peser de 1 à 1,5 kg au maximum.

Vérifiez également si le fabricant vous propose un échange de produits si vous n’êtes pas satisfait. Il arrive qu’on soit attiré par la fiche du produit, mais ensuite, on s’aperçoit qu’il n’est pas si maniable que ça.

Les filtres

Les filtres sont indispensables pour un aspirateur de table. Dans un aspirateur balai, par exemple, vous pourrez installer séparément différents filtres. Mais c’est plus compliqué pour l’aspirateur de table. Le filtre va vous aider à trier entre la poussière et l’air. De même, vérifiez la présence d’un filtre HEPA qui vous protégera des particules qui donnent des allergies.

Le constructeur peut vous proposer séparément le filtre HEPA. Mais les meilleurs modèles l'embarquent en natif. Cela signifie aussi qu’il respecte les meilleures normes de qualité.

Concernant les filtres, assurez-vous qu’ils soient lavables. Plus vous allez utiliser votre aspirateur et plus, les filtres vont s’encrasser. Vous avez le choix entre des filtres jetables et remplaçables et des filtres lavables. Ces derniers sont plus chers, mais ils sont garantis au même titre que l’aspirateur.

Les types de brosses

Pour vous attirer, les fabricants vont vous proposer des modèles avec différents types de brosse et de becs. Par exemple, il existe d’excellents modèles avec des becs inclinables. Cela permet à l’aspirateur de se faufiler dans les moindres aspérités et recoins. En plus du bec inclinable, vous avez également des aspirateurs télescopiques.

Nous ne les recommandons pas forcément, car les tests ont montré qu’ils sont difficilement maniables. Mais si vous avez des endroits inaccessibles par votre bras, alors un modèle télescopique peut être très pratique.

Toutefois, le principal critère est si la brosse est motorisée ou non. Une brosse motorisée va déloger plus efficacement les saletés. Si vous mangez des chips dans votre fauteuil, alors la graisse va se coller aux fibres du fauteuil. Seule une brosse motorisée pourra les supprimer efficacement.

Déterminez vos besoins avant l’achat

Maintenant qu’on a listé les critères généraux d’un aspirateur de table, voici quelques questions de base avant l’achat.

La durée de vos tâches quotidiennes

Est-ce que vous passez plus de 30 minutes avec votre aspirateur ou c’est plus court ? Si c’est plus de 30 minutes, alors la moyenne d’autonomie des modèles sur le marché ne vous conviendra pas. Optez plutôt pour un aspirateur de table avec le cordon d’alimentation. De cette manière, vous pourrez l’utiliser sans problème pendant des heures.

Si vous choisissez un aspirateur sans fil. Alors, sachez que le temps de recharge variera de 2 à 4 heures. Les modèles d’entrée de gamme peuvent nécessiter plus de 6 heures. Cela peut devenir un problème si vous nettoyez quotidiennement.

L’aspirateur en cas d’animaux domestiques

Les miettes et la poussière sont gérables par n’importe quel modèle. Mais les poils d’animaux sont une autre affaire. Si vous avez une moquette, alors les poils vont s’incruster profondément.

Et ils sont quasiment impossibles à enlever. Dans ces cas, il vous faudra un aspirateur de table muni de bec incliné. Il y a des fabricants qui proposent aussi des accessoires spéciaux pour les animaux. Ce sont généralement des petites brosses en plastique ou en métal pour enlever les poils récalcitrants.

Simple cordon d’alimentation ou support de charge ?

Si vous choisissez l’aspirateur de table sans fil, alors vous pourrez le recharger directement par prise de secteur. Mais vous avez aussi des modèles avec des supports de charge. La différence est que le support va aussi servir à ranger l’aspirateur tout en se chargeant automatiquement.

De plus, le système s’éteint automatiquement dès que la charge est complète. Une économie d’énergie non négligeable comparée au modèle qui reste constamment branché sur la prise.

Le prix d’un aspirateur de table

Pour les aspirateurs de table, vous avez une fourchette de prix allant de 35 à 70 euros. Vous avez des marques célèbres dans le secteur comme Black & Deck, Dyson ou encore Rowenter. La particularité de ces marques est qu’elles proposent des aspirateurs de table multi-fonction. Toutefois, votre budget devra également inclure les filtres. On peut les trouver à partir de 10 euros et il faudra les remplacer tous les 2 à 3 mois selon votre utilisation.

Une petite note d’avertissement sur l’aspirateur de table de type cyclonique. L’aspiration cyclonique est très efficace, car elle sépare l’air par rapport aux impuretés dans la poussière.

Mais ces modèles sont souvent très bruyants. Le niveau de décibels peut dépasser les 80 ce qui est clairement au dessus de la norme. Si vous voulez l’aspiration cyclonique, alors assurez-vous que votre modèle soit un aspirateur silencieux. Cela vous permettra d’avoir la puissance nécessaire tout en étant le plus discret possible.